Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-08-2016 10:53:00

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

[résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Bonjour tout le monde

Toujours dans ma remise en forme de la R1126

Suis en train de changer les courroies, je m'aperçois que ma dynamo cliquète en la tournant à la main.
Je me dis que cela n'est pas un bon présage - Vous confirmez ?

Merci pour vos réponses !!!!!!

Dernière modification par chris034 (07-08-2016 17:37:43)

Hors ligne

#2 04-08-2016 12:39:12

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Bizzare en effet, si tu ne tiens pas absolument à l'origine, mets ta dynamo au grenier et monte un alternateur, tu y gagneras en tranquillité quotidienne .

Hors ligne

#3 04-08-2016 13:22:54

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Merci pour ta réponse !!!!!!!!!

Bin oui, j'aimerais la garder d'origine, puisque c'est ça seule particularité (ne pas avoir de particularité).
C'est le tout dernier modèle avec dynamo si je ne m'abuse ! (1975)

La chance d'avoir quelques pièces en rabe, dont une dynamo qui semble identique - elle, elle ne fait pas de cliquetis, mais le roulement ronfle légèrement ...
Vais l'essayer et on verra bien si au moins elle est compatible, si le roulement est vraiment trop bruyant moteur tournant, je passerai à l'alternateur (que je dois avoir aussi quelque part).

1/ la dynamo d'origine qui cliquète : G10C35 B5
dscf6010_imagesia-com_19kqo_large.JPG
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

2/ celle de rechange : qui date de 73, le début du n° est différent - 810C35 K4
dscf6012_imagesia-com_19kqp_large.JPG
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Sinon, quelle modif au niveau branchement faut-il faire pour passer avec un alternateur ?

Hors ligne

#4 04-08-2016 14:29:05

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Bon, c'est fait, j'ai échangé les dynamos - ça ne fait pas de bruit de roulement, en tout cas je n'entend rien moteur tournant, la charge se fait bien avec la n°2.
Attendre pour en être sûr ...

Quand même, la question reste de mise : Quelle modif au niveau branchement faut-il faire pour passer avec un alternateur ?

Merci !

Hors ligne

#5 04-08-2016 15:32:08

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Alternateur avec regulateur separé ou incorporé ?

Hors ligne

#6 04-08-2016 15:46:14

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Là, j'ai le choix je crois, mais je n'y connais rien ... j'en ai 2 ou trois qui trainent.
Je dirais "incorporé", du genre de celui ci par exemple :
lbc-alt-3_imagesia-com_19ksv_large.JPG
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Hors ligne

#7 04-08-2016 16:50:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Tu es dépanné, c'est déjà l'essentiel..
pour ce  qui est de la dynamo démontée je te suggère tout comme doum doum de la garder de côté...

Une dynamo c'est très simple à remettre en état si le collecteur et le bobinage n'ont pas trop souffert....

Si tu envisages le remplacement par un alternateur sans être catégorique, je crois savoir qu'il y a des paramètres à respecter, dans le rapport de la capacité de la batterie par rapport à la capacité de production de l'alternateur...
Donc mieux vaut vérifier avant....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 04-08-2016 18:17:02

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

chris034 a écrit :

Là, j'ai le choix je crois, mais je n'y connais rien ... j'en ai 2 ou trois qui trainent.
Je dirais "incorporé", du genre de celui ci par exemple :
http://pimg.imagesia.com/fichiers/19k/lbc-alt-3_imagesia-com_19ksv_large.JPG
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Mets moi une photo du brochage arriere de ton alternateur et je te ferais un schéma de branchement.

Hors ligne

#9 05-08-2016 07:26:34

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Merci à vous !

Bon, c'est confirmé ma dynamo de substitution fonctionne très bien, mais effectivement si une dynamo est réparable sous certaines conditions, je suis preneur pour la méthode.
Celle de remplacement a vraisemblablement plus de 100.000, elle ne durera pas éternellement.
Ma "vieille" cliquète et grince, on dirait que ça vient du cul de la bête.
Je ne m'en étais pas aperçu car le moteur couvrait le bruit jusqu'à ce que je la fasse tourner manuellement lors du changement des courroies - sauf qu'il y avait un prémisse, j'en parle dans mon thread restauration : le voyant vert de charge s'allumait moteur au ralenti - avec la "nouvelle" il s'est endormi !

Pour le passage à l'alternateur et les branchements, je suis preneur, et sans doute pas que moi.
J'ai en stock les deux versions d'alternateur - incorporé et régule séparé : je fais des tofs dès que possible - Les broches externes suffisent ou dois-je dévisser des éléments pour les tofs ?

Hors ligne

#10 05-08-2016 09:34:26

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Les tophs externent suffisent, c'est pour pouvoir te dire exactement quoi brancher et ou. Tu verras que c'est tout simple.

Hors ligne

#11 05-08-2016 10:19:15

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Bon, voici les photos - séparées, tu pourras donc "citer" celle que tu penses ^tre la mieux.
Les trois éléments en présence:
5_imagesia-com_19l5k_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Hors ligne

#12 05-08-2016 10:21:15

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Les fils actuellement sur la trelle de 75 :
3 fils
1 noir masse grosse vis
1 noir petite vis
1 vert
4_imagesia-com_19l5n_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Hors ligne

#13 05-08-2016 10:22:00

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Hors ligne

#14 05-08-2016 10:22:47

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Hors ligne

#15 05-08-2016 10:23:34

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Hors ligne

#16 05-08-2016 10:25:48

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

... Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#17 05-08-2016 10:37:02

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 204

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

bonjour , de mon côté je n'ai que ça avec régulateur externe ...

DSC00126sc5.jpg

Hors ligne

#18 05-08-2016 10:44:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 05-08-2016 11:54:14

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Au final, j'ai même pas besoin de faire quoi que ce soit tu as toutes les infos là:

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19391

Et là:

http://sd-2.archive-host.com/membres/up … nateur.pdf

Hors ligne

#20 06-08-2016 17:08:46

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Super sympa les gars - Ca fait de la modif, certes pas très compliquée mais j'en ai décidé autrement en fin de compte.
Cette trelle a comme "particuliarité" d'être d'origine, elle le restera au moins un certain temps.

D'autant que j'ai ouvert celui qui était dessus, le n°1, celui qui cliquète - je crois savoir pourquoi ... le serrage du boitier !!!
Trop serré les écrous de 10, ce qui a décalé les balais, c'est eux qui touchaient ... pour le reste, je crois pouvoir dire qu'il y a absolument rien d'anormal en comparant avec d'autres vus sur le net - de plus le roulement est bon, ne fait aucun bruit et n'a pas de jeu.
1_imagesia-com_19lwm_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !2_imagesia-com_19lwl_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !3_imagesia-com_19lwq_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !4_imagesia-com_19lws_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !5_imagesia-com_19lwx_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !7_imagesia-com_19lww_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !8_imagesia-com_19lx1_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !10_imagesia-com_19lwy_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Voila, les balais ont quitté la piste en serrant trop les écrous de montage (les rouges)
- qu'est-ce ça (le bleu) ? - avec couvercle sur ressort de rappel, est-ce un graisseur ?
10_imagesia-com_19ly9_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
11_imagesia-com_19lya_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !



Voilà, je l'ai remonté sur le moteur, mais malheureusement la trelle n'est pas partie, plus de batterie ... a force de faire des démarrages sur place et tourner qu'au ralenti pour ainsi dire, ça devait arriver ... mais bon je pense qu'il va rester dessus, je suis confiant.
Le chargeur est branché, on confirmera demain.

L'autre de substitution la ,°2, avec son roulement bruyant (surtout à froid), je vais le rénover un peu cet hiver, ainsi j'en aurai un de rechange. (j'ai aussi un régule de réserve)
Je me dis que ces dynamos en apparence sont en fait bien plus fiables qu'un alternateur, une en bon état doit durer, ça a l'air d'être du solide ... non ?

Dernière modification par chris034 (06-08-2016 17:10:19)

Hors ligne

#21 06-08-2016 17:30:06

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Bon, tu ne le savais pas, mais lorsque l'on démonte une dynamo, on insère un barreau en acier doux à la place du rotor.
Et si jamais elle ne charge pas dans le bon sens il te faudra la magnétiser.
Bonne réfection de la n°2

Hors ligne

#22 06-08-2016 18:00:52

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Zut !  - et si elle ne chargeait pas, comment fait-on pour la magnétiser ?
j'ai cherché avec le moteur de recherche, rien trouvé, rien du tout !
Merci à toi !

Hors ligne

#23 06-08-2016 18:08:36

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Pour re-magnétiser, tu prends un fil que tu branche au plus de la batterie et moteur tournant, tu viens toucher la borne d'excitation de ta dynamo, un petit arc et hop ça doit fonctionner.

http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/c … sation.pdf

Hors ligne

#24 07-08-2016 07:48:21

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Super le pdf - mais c'est la théorie - Ce matin la batterie étant chargée, je la mets en route !
Elle marchait bien avant que je n'y touche - ça c'est de l'histoire universelle ...

Sauf que je ne peux même pas constater si la dynamo charge ou pas, elle démarre et cale aussitôt ... Symptôme de panne d'allumage et non de charge !!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai rien touché aux éléments de l'allumage, mais quand même vérifié les connections de la bobine et fils de bougies.

J'ai ensuite déconnecté la dynamo de ses trois fils ... dans le doute ou y aurait un rapport de cause à effet - Rien non plus, elle démarre en toussotant et cale aussitôt.

Je ne comprend pas, si la dynamo est hs ou déconnectée, ça ne peut pas jouer sur l'allumage - ai-je grillé quelque chose ?
La bobine, le condo ?

Help !

Hors ligne

#25 07-08-2016 09:15:40

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Donc je récapitule ... A part la dynamo qui faisait du bruit, tout fonctionnait super, les démarrages au poils.
Quand je change une pièce ou whatever je remets systématiquement à l'initial afin de connaitre la cause.


suite au Démontage-remontage dynamo et charge batterie toute la nuit.

Symptômes: Elle démarre mal, sur 3 pattes, tousse, cale, pête ... une vraie misère.

1 - Changé le fil HT de la bobine.
Idem

2 - Vérifié visuellement l'allumeur (le delco, les vis platinées)
Idem

3 - Déconnecté complètement la dynamo
Idem

4 - Redémontage de la dynamo, mais sans conviction, car même sans dynamo ou alternateur elle devrait démarrer (la batterie est pleine, le démarreur tourne normalement)

... Vais continuer mes investigations.

Au dernier essai, elle ne tousse même plus, aucun allumage !
j'ai vérifié l'arrivée d'essence.
Idem

Hors ligne

#26 07-08-2016 10:17:39

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

chris034 a écrit :

suite au Démontage-remontage dynamo et charge batterie toute la nuit.

Symptômes: Elle démarre mal, sur 3 pattes, tousse, cale, pête ... une vraie misère.

1 - Changé le fil HT de la bobine.
Idem

2 - Vérifié visuellement l'allumeur (le delco, les vis platinées)
Idem

3 - Déconnecté complètement la dynamo
Idem

4 - Redémontage de la dynamo, mais sans conviction, car même sans dynamo ou alternateur elle devrait démarrer (la batterie est pleine, le démarreur tourne normalement)

... Vais continuer mes investigations.

Au dernier essai, elle ne tousse même plus, aucun allumage !
j'ai vérifié l'arrivée d'essence.
Idem

5 - Changement condensateur
J'ai changé le condo mais aussi le support et le circlips de delco qui va avec (donc l'ensemble)
Ca marche !!!!  elle tourne comme avant.

Pour être sûr de la cause, j'ai juste remis le premier condo provisoirement ... effectivement ça ne redémarre plus.

Je suis une tarte en mécanique, ma seule "expérience" c'est mon gros mono japonais que je répare et entretien moi même, donc ne rigolez pas, je compense avec de la méthode, tout ce qui a plus d'un piston et deux soupapes ... c'est pas mon truc.
Sur la moto, en général le condo lâche à chaud (c'est rare avec ceux d'origine) ... d'un coup comme ça, à froid alors qu'on bricole sur un autre secteur, sont quand même vicieux chez Renault.

Bon, je vais remonter le nouveau condensateur qui va bien ... et retourner du côté dynamo, là y a un souci effectivement, j'ai mesuré vite fait la charge, y zéro au voltmètre ou presque !

Hors ligne

#27 07-08-2016 11:02:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

doum-doum a écrit :

Bon, tu ne le savais pas, mais lorsque l'on démonte une dynamo, on insère un barreau en acier doux à la place du rotor.
Et si jamais elle ne charge pas dans le bon sens il te faudra la magnétiser.
Bonne réfection de la n°2

eh bien moi je ne savais pas......merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#28 07-08-2016 12:23:39

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

... bon, le moteur retourne - mais pas pû tester la dynamo.
le pdf et autres infos ne correspondent pas à cette dynamo, ce qui fait que c'est pour moi un peu n'importe quoi.

J'ai 2 fils noirs et un vert.
noir 1. esc
noir 2. M
Vert (aucune indication)

Si je shunte comme indiqué le "esc" au "+" batterie ça me fait un court jus, ça au moins c'est fait !
J'ai shunté le vert pour voir ... là, la tension monte à 17-18v aux bornes.

Les infos sur les pdf ou autres sont "petit fil jaune, vis de 7, de 8, sortie dynamo, entrée ..." etc.
Avec ça je suis bien avancé, moi j'ai 2 fils noirs et un vert ... point barre

J'ai que mon voltmètre pour vérifier ... la batterie étant pleinement chargée, c'est pas évident.
Débranchée elle donne dans les 13 volts ... avec la dynamo qui tourne au dessus du régime ralenti moteur c'est à peine plus.

Je me demande si elle est démagnétisée ... si ça se trouve elle fonctionne normalement.

Hors ligne

#29 07-08-2016 17:44:28

chris034
Membre
Inscription : 26-06-2016
Messages : 131

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Merci pour les liens !
Fin de l'histoire : me retrouve donc avec la n°1 qui ne cliquète plus et qui semble t-il charge normalement.
Le condo qui a laché pour me foutre dedans n'a selon moi aucun rapport - c'est juste pas de chance on va dire.
Merci !

Hors ligne

#30 07-08-2016 18:56:58

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : [résolu]Dynamo qui cliquète et panne allumage ?

Bon, ben arrivant après la bataille, je vois que ta qualité de rigueur t'as permis de t'en sortir.
En effet le pdf était pour t'indiquer la méthodologie, il faut toujours adapter.
Une dynamo c'est un moteur à courant continu que l'on entraine mécaniquement, résultat il produit du courant. Mais on peut produire du courant positif comme négatif, d’où le fait que l'on vient au départ "fixer le sens du flux" pour avoir la charge comme il faut.
D'ailleurs ta dynamo, si tu la branches en direct avec plus et masse, elle tourne, bon après il faut pas le faire longtemps si on ne veut pas casser mais ça permet de les tester. Je ne rentrerais pas dans le détail des types d'excitations sur une machine à courant continu, le "Lucas et Charruault" sur les Machines Electriques sera bien plus didactique que moi ( ma bible quand je faisait mes études dans un temps ancien).

Hors ligne

Pied de page des forums