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#1 31-05-2016 10:07:47

remy38470
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[RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Bonjour à tous,

Mise en circulation en Août 1989 4L TL Savane 956cm3 moteur Cléon. 145725km au compteur.

Hop petite présentation de la 4L à restaurer, l'idée est de la remettre le plus possible à neuf sachant qu'il y a de visible :
- Nombreuses bosses et autres déformations (les deux portières ont été forcées): Aile AVG et AVD en sale état et impacts sur Porte AVG, ARG, Capot
- Grosse rayure type "fil barbelé" sur toute la partie gauche.
- Corrosions multiples autour des impacts et des pliures de portes et corrosion perforante (c'est le cas de le dire) sur les deux supports d'essieu arrière.
- Une poignée porte conducteur à changer
- 3 loquets de vitres qui ne sont plus en place
- Une bonne fuite au niveau de la boite et une au niveau du moteur.

Bref il y a de quoi faire... je laisse les photos parler

mini_200553P1130528.jpgmini_349401P1130499.jpgmini_280928P1130488.jpgmini_713623P1130480.jpgmini_778385P1130479.jpg
mini_192857P1130481.jpgmini_904472P1130482.jpgmini_383179P1130483.jpgmini_476399P1130484.jpgmini_945065P1130485.jpg
mini_329811P1130486.jpgmini_608760P1130487.jpgmini_345202P1130488.jpgmini_476837P1130489.jpgmini_704126P1130490.jpg
mini_685874P1130491.jpgmini_167698P1130492.jpgmini_284578P1130493.jpgmini_500449P1130494.jpgmini_485059P1130495.jpgmini_168595P1130496.jpgmini_226730P1130497.jpgmini_948733P1130498.jpg

Les supports d'essieu : mini_678166P1130501.jpgmini_265410P1130502.jpg

Je mettrai bientôt la suite, çàd le début du démontage bloc moteur mais ma première question à la communauté est la suivante :
Vu l'état des ailes, des portes et du capot je pensais soit en acheter des neuves soit aller en récupérer dans une casse, mais pensez vous que c'est récupérable en débosselant + mastic? Etant donné que je n'ai pas (encore) des compétences de carrossier cela me semble bien abimé quand même...

Dernière modification par remy38470 (31-05-2016 10:09:33)

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#2 31-05-2016 10:24:56

papytravaux
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Bonjour,
je restaure tranquillement la même.......
la carrosserie, avec un peu de méthode et de soin il n'y a pas de raison que tu ne parviennes pas à faire de belles choses....Si la motivation, le plaisir y est on soulève des montagnes...

redresser et mastiquer ( le plus légèrement possible) ne devraient pas poser problème....tu auras qqs petites astuces en temps voulu si souhaité...

Les ailes constituent des points particuliers car elles cachent souvent pour ne pas dire toujours une corrosion derrière....
Il serait donc dommage que ton travail soit réduit à néant avec la ré apparition de la rouille...
Aussi mieux vaut les démonter...

pour celle de l'avant fortement cabossée, perso j'opterais pour le remplacement car tu trouves des ailes neuves à 30€ voir moins...

Au regard des deux dernières photos ( et même sans les voir) l'état du châssis est à bien inspecter car il est quasiment certain qu'il y a des reprises à effectuer...

fais un petit tour ici   http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=18    ça sera plus parlant que mes grands discours

je te souhaite autant de plaisir que je peux en avoir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#3 01-06-2016 13:03:17

remy38470
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Bonjour Papy et merci de ta réponse.
En effet comme l'idée est de la "remettre à neuf" mon objectif est de tout démonter pièce par pièce, de vérifier et voir si je répare ou je change les pièces.
Hop je vais faire le bilan de la 1ère petite journée de travail sur la 4L, on commence à s'apprivoiser.

1)Tout d'abord démontage du Capot via les charnières pour avoir une meilleure visibilité. Et on commence déjà à poser du scotch de peintre pour repérer tous les câbles.
mini_862795P1130506.jpgmini_744768P1130507.jpg
On peut bien voir les éraflures barbelés qui partent du capot... et une bonne tonche au niveau de la calandre.

2)Purge du LDR et on vire la radiateur et la batterie par la même occasion
mini_427999P1130509.jpg

3)On vire différents éléments (Vase d'expansion, bocal de lave-glace, support batterie), le levier de vitesse ainsi que la traverse centrale.
mini_981637P1130516.jpg

4)On continue d'épurer (alternateur, bobine d'allumage, boite à air) et collecteur d'admission (dont une partie a cassé au démontage cf question1)
mini_857705P1130522.jpg

5) Histoire de changer un peu, on s'attaque un peu au déshabillage, afin d'enlever les ailes et les portières AVG et AVD, début de la galère pour plusieurs raisons :
- Les boulons des ailes fiés à l'intérieur sont très peu accessibles et bourrés de mastic.
- Les boulons qui sont fixés à la traverse avant et au pare-choc sont bien bloqués...
- Pas l'équipement pour faire chauffer le mastic qui lie les ailes aux passages de roues...
- Et que vive la découverte de la rouille.
Gauche : mini_953993P1130523.jpgmini_414632P1130524.jpg

Droite : mini_329626P1130525.jpgmini_990881P1130526.jpgmini_997310P1130527.jpg


Voilà c'est tout pour la première journée et du coup je repars avec des questions :
-Comment s'appelle la pièce en métal qui "encercle" (se fixe) la tubulure juste après le collecteur d'admission sur lequel vient se brancher le manchon de prise d'air partant de la boite à air? Car c'est un bout de la fixation qui a pété en la démontant...

-On voit que la liaison entre ailes et passages de roues sont bien rouillées au niveau des fixations ce qui est embêtant. J'hésite entre les tôles de réparations prévues à cet effet bien qu'il me semble qu'elles ne comprennent pas la partie basse du passage de roue et acheter sur le bon coin des passages de roues en bon état. (j'en ai trouvé plusieurs). Mais existe t'il plusieurs modèles de passages de roues? Est-il préférable de couper le passage de roue ou peut on les séparer au niveau de la caisse?

Sinon en flânant sur le bon coin j'ai acheté une calandre chromée ancien modèle qui rendra bien mieux que cette calandre en plastique un peu endommagée mini_476837P1130489.jpg. Elle devrait arriver bientôt.

Dernière modification par remy38470 (01-06-2016 13:04:37)

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#4 01-06-2016 13:11:53

teewee
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

les passages de roues en bon état, c'est plus que rare.
Tu peux les trouver en composite sur ce site, neuve, a 60 € le bout. Ca vaut le coup d'y réfléchir.

Aucune idée du nom de la pièce qui se fixe sur le tube d'échappement, mais t'es pas le seul à l'avoir cassé smile
Perso, j'ai même plus le tuyau qui sort de la boite a air, donc ca ne me manque pas des masses.


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#5 01-06-2016 13:31:51

remy38470
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Alors j'ai vu les modèles en composite mais étant donné que j'y connais rien je me demande si on peut facilement fixer dessus les différents supports (pièce en métal sur lequel se fixe le support de batterie) que l'on trouve surtout sur le passage de roue AVD. En fait vu que je ne connais pas le composite ça me fait peur^^.
Sinon j'ai trouvé ça : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … tm?ca=22_s   il a l'air en très bon état, je lui ai envoyé un mail mais son passage de roue à l'air un peu différent du mien... il faut que j'attende ce week end pour vérifier.

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#6 01-06-2016 13:56:44

papytravaux
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

les passages de roues....comme nombre de personnes j'ai exactement le même problème que toi....

les neufs en composite ne doivent pas te faire peur si ils sont correctement réalisés.. d'après ce que j'ai vu et le descriptif du travail effectué par l'ami du forum avec sérieux et compétences tu n'as rien à craindre...
J'ai du mal à me décider pour ma voiture car c'est s'écarter de l'origine...
Mais je n'ai pas encore trouvé de passages de roues en très bon état d'origine....
La réparation avec une bande de reprise en haut....????? la soudure au fil n'est pas ce que je maitrise le mieux....alors ?????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#7 01-06-2016 17:19:52

victordu26
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Salut !

Un bon début de resto qui commence ! N'hésite pas si tu as besoin d'aide, j'ai fini la resto de ma F6 il y a quelques moi et je suis sur Grenoble wink

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#8 01-06-2016 18:02:58

Riton71
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Tu n'as pas perdu de temps pour attaquer la remise en état !

Bravo et bon courage !

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#9 03-06-2016 20:59:30

yannick63
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

bon courage


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

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#10 06-06-2016 21:35:57

remy38470
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

victordu26 a écrit :

Salut !

Un bon début de resto qui commence ! N'hésite pas si tu as besoin d'aide, j'ai fini la resto de ma F6 il y a quelques moi et je suis sur Grenoble wink

Et ben écoute, pour l'instant c'est le démontage et tout se passe bien mais j'aurais peut être des questions au remontage... je garde en tête c'est sympa de ta part.

-Donc voici l'avancée de ce week-end concernant le démontage.
Tout d'abord nettoyage de la visserie que j'avais laissée à tremper dans du vinaigre d'alcool pendant une bonne semaine (mais 24h à 48h suffisent) afin de leur redonner de l'éclat. Dont on les sort du vinaigre, on frotte, on rince dans l'eau et on essuie.
mini_968931P1130535.jpgmini_316545P1130536.jpg

-Histoire de rattaquer tranquillement on enlève les sièges avants :
Siège conducteur en mauvais état : mini_201632P1130541.jpg
Siège passager avec une tâche mais rattrapable : mini_437573P1130540.jpg
mini_281707P1130537.jpg

- Puis la banquette arrière en très bon état : mini_780735P1130543.jpg
Hop c'est tout vide : mini_849994P1130548.jpg
Le ciel de toit, lui, est au top : mini_815731P1130544.jpg

- En passant on trouve les plaques constructeurs qui étaient bien sous le cambouis : mini_436577P1130550.jpgmini_966406P1130553.jpg
Ainsi que la plaque moteur : mini_264651P1130554.jpg

- Mais c'est pas le tout il y a encore du travail donc on dépose la ligne d'échappement : mini_828482P1130555.jpg

- Puis le carburateur : mini_872925P1130562.jpg
ça commence à se vider petit à petit : mini_959495P1130566.jpg

-Retour à l'intérieur pour virer les tapis.
Vision coffre : mini_542391P1130567.jpg
Corrosion n°1 Coffre Arrière Droit: mini_583938P1130568.jpg
Corrosion n°2 Passage de Roue Arrière Droit : mini_636697P1130569.jpg
Sous la banquette c'est rouillé en surface mais rien de grave : mini_353862P1130570.jpg
Mais à l'avant c'est une vraie plage de normandie, sable et humidité au menu : mini_791311P1130571.jpg
Corrosion n°3 Passager : mini_871426P1130572.jpg
Corrosion n°4 Conducteur : mini_320327P1130573.jpg

Et ben finalement c'est moins pire que ce que je pensais...
Par contre quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est cette couche de plastique/goudron bizarre noire qui était sous les tapis ? Elle ressemble à ça : mini_818156P1130576.jpg et j'ai l'impression qu'elle retient l'humidité dans la caisse. C'était d'origine vous croyez?

- Enfin bref, on repart on démonte le hayon arrière : mini_254123P1130593.jpg
Le tas de pièces de carrosserie s'agrandit : mini_119737P1130604.jpg

- Puis on s'attaque au tableau de bord : mini_821270P1130606.jpgmini_314593P1130614.jpg
Il ne reste que la partie supérieure du tableau de bord mais ça attendra le prochain week-end.
Et hop on vire l'alternateur avant de partir mini_827280P1130601.jpgmini_347394P1130603.jpg
Et on le rajoute sur l'armoire métallique qui commence à se remplir doucement : mini_226169P1130612.jpg

Voila pour ce week-end, je tourne autour du pot mais je pense que le week end prochain je suis bon pour sortir moteur et boite, et puis pour décaisser aussi.


Donc petit récapitulatif des questions en cours :
1ère : Comment s'appelle la pièce en métal qui "encercle" (se fixe) la tubulure juste après le collecteur d'admission sur lequel vient se brancher le manchon de prise d'air partant de la boite à air?
mini_173136P1130529.jpg

2ème : Est-ce que quelqu'un à utilisé les tôles de réparations pour les contre ailes/passages de roues/joues d'ailes vendues par MRP/Cipère etc? Quels retours?

3ème : Quelle est cette couche de plastique/goudron bizarre noire qui était sous les tapis ? Elle ressemble à ça : mini_818156P1130576.jpg et j'ai l'impression qu'elle retient l'humidité dans la caisse. C'était d'origine vous croyez?

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#11 07-06-2016 09:26:23

teewee
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

1/ Aucune idée, mais ca casse régulièrement parce que c'est pas épais, et que ca chauffe pas mal.
J'appelle ça "le bidule pour brancher le tube d'admission d'air l'hiver". En général, on se comprend

2/ Pas commandé, ni utilisé principalement parce qu'il faut souder et que je sais pas faire.
Mais aussi parce que ca se trouve en composite sur ce site, que c'est neuf, que c'est tout aussi solide et que ca évite une bonne session de galère pour pas trop cher.
Je l'ai déjà dit, mais je crois que des joues d'ailes non rouillé, ca n'existe pas smile

3/ une invention de la Régie pour aider les plancher à pourrir. C'est censé insonorisé la caisse (insonoriser une 4L. LoL) mais ca sert principalement à retenir l'humidité et à moisir nos totures.
Ca vaut le coup de les virer. Ca vaut aussi le coup de percer ton plancher a des endroits stratégiques pour aider l'eau à se barrer (parce qu'elle rentrera l'eau, ca, y'a pas de souci...)


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#12 07-06-2016 10:10:58

cleval
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Bonjour,

Je ne peux te répondre que sur le point 2 si tu parles des tôles de réparation des passages de roues arrière (tweewe lui a compris ailes avant)?
Sur la mienne j'en ai commandé une pour un côté, réparation faite par un carrossier. RAS résultat 100% conforme à l'origine, c'est pas donné (135 euros je crois de mémoire) mais le résultat est là.

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#13 07-06-2016 10:55:37

teewee
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Je parlais des joues d'ailes avant, oui.
60€ la joue par ben sur ce site


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#14 16-06-2016 15:48:43

remy38470
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Merci pour vos réponses. En effet je parle pour les contre ailes avant qui son bien abimées sur ma trelle. Et ma question sur les composites : Est-ce que l'un de vous a essayé? Les trous sont ils préfaits? Les supports pour le support batterie se fixe t'il bien?

Sinon une petite journée de travail en plus sur la 4L, je comptais sortir le moteur mais il restait à enlever la direction et la transmission avant, chose que je n'avais pas encore fait sur une voiture (sur une moto c'est moins compliqué^^). Du coup on a mis la journée pour enlever tout ça ainsi que la fin du tableau de bord. Merci à l'arrache rotule Facom qui a bien aidé pour désaccoupler les biellettes en douceur.

Donc les photos :
On enlève le volant et le reste du tableau de bord. Et le collègue qui m'aide a légèrement déchiré la nappe (?) en plastique du tableau de bord...
mini_367821P1130620.jpg

Puis on vire la direction, on y voit plus clair :
mini_325060P1130635.jpg

On en chie un peu pour enlever complétement les fusées et pour désaccoupler les durites de freins avants :
mini_912706P1130628.jpgmini_528408P1130631.jpg
Ca c'était l'AVG et la durite (en vert au fond) s'est désaccouplée sans trop de problème. Par contre pour la droite on a pas réussi... on a bien ripé sur l'écrou même avec une clé à tuyauter. Du coup on a mis pas mal de WD40 et j'espère qu'il fera son effet avant la prochaine journée de travail.

Mais bon on a quand même réussi a enlever les deux cardans. ya plus qu'à comme on dit. Mais ça sera pour la prochaine fois.
mini_325060P1130635.jpg

J'ai pas pris de photo mais on a remis les fusées et les roues pour pouvoir bouger la voiture sous le palan qui est un peu plus loin et sortir le moteur tranquillement la prochaine fois.

Sinon j'avais viré le carbu la dernière fois... donc démontage complet puis au bain de vinaigre :
mini_839808P1130615.jpgmini_910529P1130638.jpg


Donc récapitulatif des nouvelles questions :
Question n°4 : La nappe présente dans le tableau de bord est légèrement déchirée. Certains on déjà eu le problème? Est-ce réparable? Et je n'arrive pas à la trouver sur le net au détail... dois-je changer tout le tableau de bord?

Question n°5 La durite rigide de frein qui arrive au flexible AVD est bien grippée. Avez vous des astuces pour la décoincer?
mini_926816P1130630.jpg Ca c'est l'AVG que j'ai réussi à désaccoupler (le tuyau vert).

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#15 19-06-2016 12:53:05

remy38470
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Hop voila la suite de mes mésaventures... La c'est le nettoyage du carbu. Il fonctionnait plutôt bien mais était bien sale et je voulais vérifier les différentes pièces. Donc je démonte tout, je mets à tremper dans du vinaigre mais je l'ai laissé une semaine. J'avais fait pareil pour mon carbu de 125 sans aucun soucis.
Et la au moment de sortir du vinaigre et de gratter pour enlever la crasse c'est l'horreur. La peinture part complétement ainsi que tout le métal, ma cuve se désagrège complétement..

mini_486306P1130640.jpgmini_324868P1130641.jpgmini_422641P1130639.jpg

En tout cas les autres pièces sont nickels : mini_881779P1130643.jpg

Donc récapitulatif des questions :
Question n°4 : La nappe présente dans le tableau de bord est légèrement déchirée. Certains on déjà eu le problème? Est-ce réparable? Et je n'arrive pas à la trouver sur le net au détail... dois-je changer tout le tableau de bord?

Question n°5 La durite rigide de frein qui arrive au flexible AVD est bien grippée. Avez vous des astuces pour la décoincer?
mini_926816P1130630.jpg Ca c'est l'AVG que j'ai réussi à désaccoupler (le tuyau vert).

Question n°6Je sais bien qu'une semaine ça peut faire long mais je n'ai pas fait chauffer le vinaigre et surtout je l'ai fait plusieurs fois sur d'autres carbu sans que cela ne pose de problème. Du coup je me demande quel est la matière de ces carbu? Pouvait il déjà être un peu fébrile?

Question n°7 C'était un Zénith 28 IF V05086. J'ai fouillé sur LBC mais pas trouvé pour l'instant. Est-ce impossible de mettre une version différente du Zénith? Voir un Solex?
D'ailleurs j'ai mis une annonce : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38617

Bonne journée à tous et toutes

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#16 19-06-2016 13:37:47

panzerjim
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

remy38470 a écrit :

Question n°5 La durite rigide de frein qui arrive au flexible AVD est bien grippée. Avez vous des astuces pour la décoincer?
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_926816P1130630.jpg Ca c'est l'AVG que j'ai réussi à désaccoupler (le tuyau vert).

surtout ne pas forcer comme un boeuf. bien gratter avec la pointe d'un tournevis pour virer toute la terre+rouille et essaye de chauffer un peu puis refroidir avec du WD40,

remy38470 a écrit :

Question n°6Je sais bien qu'une semaine ça peut faire long mais je n'ai pas fait chauffer le vinaigre et surtout je l'ai fait plusieurs fois sur d'autres carbu sans que cela ne pose de problème. Du coup je me demande quel est la matière de ces carbu? Pouvait il déjà être un peu fébrile?

alors là ...... je n'ai jamais vu ça !!!!! yikes yikes yikes super etonnant !


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

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#17 19-06-2016 14:44:48

nahakapuk
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

J'ai eu ca sur mon vieux carbu de ty : plongé dans un bain chaud de vinaigre blanc. Ca marche du tonnerre mais vraiment ca pue et il faut pas laisser trop longtemps. Mon premier test (sur le carbu naze) l'avait rendu poreux comme pas permis. Je l'avais laissé 1h30. Du coup, une semaine plongé dedans, meme si c'était pas chaud, ca m'étonne moyen. Désolée mais là il est foutu je pense. : /

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#18 25-07-2016 17:32:06

remy38470
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Hop retours après quelques semaines d'absences...
Quelques avancées mais j'avais oublié mon appareil photo.
Premièrement j'ai réussi à sortir le moteur et sans faire de casse, je l'ai mis dans un coin et je m'en occuperai plus tard.
Suite à mon problème de carbu j'en ai commandé un d'occasion en très bon état qui est arrivé. Mais j'ai aussi fait le plein d'autres pièces diverses et variées à savoir :
- Une Portière AVG et AVD
- Une aile AVG et AVD
- Un capot
Toutes les pièces de carrosserie sont en assez bon état à part une portière qui a eu droit à une réparation par le mec qui me l'a vendue mais je verrais plus tard.
- Un lanterneau qui me manquait
- Un support batterie qui n'est pas rouillé
- Une nappe de tableau de bord (CF question 4) d'occase mais pas déchirée smile

Et je suis en train de voir avec le fournisseur de joues d'ailes en composite.

Donc j'ai aussi continué mes achats avec un décapeur thermique pour m'occuper du mastic et un bon compresseur qui devrait me servir pour la peinture.
J'ai réussi à m'occuper aussi de ce fameux flexible de frein rigide qui ne voulait pas venir côté AVD (cf Question 5), après plusieurs doses de WD40 sur plusieurs semaines, j'ai d'abord du limer pour pouvoir essayer avec une clé plus petite mais c'est finalement avec une pince étau qu'il s'est dégrippé et que j'ai pu l'enlever... par contre il est pas en bon état et je ne sais pas si je vais pouvoir le remonter tel quel au risque de ne plus jamais pouvoir le démonter....

Allez, place aux photos
Le décapeur thermique qui va bien
mini_781510P1140104.jpg
Et hop, une joue en moins
mini_798999P1140102.jpg
Et puis la deuxième :
mini_658360P1140105.jpg
Petite vue d'ensemble et on la place sous le tire-fort pour s'attaquer à la caisse en elle même :
mini_845344P1140106.jpg

Malgré le fait qu'il me manquait des outils pour être plus rapide, ça commence à se soulever :
mini_679070P1140110.jpg
Magie, magie
mini_157512P1140115.jpg
Et voila un chassis désolidarisé
mini_217904P1140122.jpg

Et la caisse rangée :
mini_893856P1140126.jpg

Par contre j'ai encore une question même si tout s'est déroulé sans (trop) d'accrocs.

Question n°8 : Etrange ce cable qui était fixé dans le mastic à l'avant juste à côté des pédales, je n'y avais pas prêté attention jusqu'à maintenant. Alors je ne me souviens plus s'il était déjà coupé... Quelqu'un sait à quoi donc il peut bien servir?
mini_740903P1140123.jpg
mini_132655P1140124.jpg

Cela signe donc la fin de la première phase à savoir : Tout démonter.
La prochaine fois je vous fait un petit reporting de tous les points et trous de rouille (youpee) mais la bonne nouvelle c'est que les longerons arrières ont l'air sains.

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#19 25-07-2016 19:40:46

papytravaux
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

coucou,
tu avances bien....

le câble noyé sous le tapis doit être celui du contact de frein à main....sur ma voiture il ressortait près de la pompe de lave glace...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#20 26-07-2016 15:31:23

remy38470
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Mais à quoi serait il connecté? Et pourquoi passerait-il dans le mastic entre le châssis et la caisse? Il devrait aller au tableau de bord et pas dans le compartiment moteur non?

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#21 26-07-2016 19:41:30

Phify
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Normalement, il ne passe pas dans le mastic, mais peut-être que la tienne a été refaite sur ce point là...
Le fil descend à gauche, au fond du rangement conducteur de la caisse, et se connecte au bout que tu as photographié. Il me semble qu'il est au même endroit que le tuyau de la pompe de lave-glace...

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#22 26-07-2016 22:13:15

papytravaux
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

remy38470 a écrit :

Mais à quoi serait il connecté? Et pourquoi passerait-il dans le mastic entre le châssis et la caisse? Il devrait aller au tableau de bord et pas dans le compartiment moteur non?

Tout est démonté maintenant, mais tu peux très bien voir le fil dont je parle sure cette photo

IMGP4418.jpg


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#23 28-07-2016 11:53:07

yannick63
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

j ai acheter la mienne une savane rouge de 1992 1ere main avec 90 000 km


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

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#24 26-08-2016 14:41:06

remy38470
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Merci pour les infos.
Sinon après un bon mois d'absence j'ai repris le restauration, l'objectif était de démonter les trains avant et arrière, et c'est la que j'ai fais la découverte du piteux état de mes deux longerons...

Longeron ARD : il est vraiment en mauvais état... a remplacer d'urgence
mini_258164P1140129.jpg
mini_449121P1140130.jpg
mini_804217P1140131.jpg

Longeron ARG : c'est un peu mieux mais a remplacer aussi
mini_891420P1140133.jpg
mini_507741P1140134.jpg
mini_387411P1140135.jpg

Les brancards sont, eux, en très bon état :
mini_389650P1140136.jpg
mini_160445P1140137.jpg


Tout s'est plutôt bien passé pour le train arrière, si ce n'est un boulon qui est resté coincé dans le longeron ARG (celui qui est complétement rouille) j'ai du découper une partie de la pièce pour sortir le train. En même temps vu l'état du longeron (vu de dessous) : mini_682337P1140144.jpg

Donc on a enfin un châssis dépouillé sur l'arrière : mini_312340P1140146.jpg
Mais à l'avant... c'est un peu plus compliqué... on a bien galéré avec les barres de torsions... celle de gauche est venue assez facilement mais impossible de sortir celle de droite mini_438854P1140147.jpg

Question n°9 : Le levier d'ancrage de la barre de torsion sous la banquette est bien sorti, j'ai sorti la barre des cannelures à l'arrière mais impossible de la sortir de son logement sur le bras inférieur à l'avant. J'ai lu que ça venait assez facilement en tapant à l'arrière sur le levier d'ancrage bloqué sur les cannelures avec un tournevis. Vous vous y prenez comme ça? D'autres méthodes? Un truc que j'aurais oublié ?

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#25 26-08-2016 16:04:25

Phify
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Re : [RESTO-38] 4L TL Savane de 1989

Effectivement, tes longerons ont l'air bien fatigués ! Et a l'avant, qu'en est il ? Parce que le reste a l'air plutôt sain...

Pour ta question N°9, fais comme sur le tuto de la 4l de Sylvie, j'osais pas trop au début, mais ça marche super bien !

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