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#36 28-09-2016 21:15:33
- Clemquatrelle
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Re : Sécurité en Renault 4
Bon, arrêtons de déconner si vous le voulez bien : Dachaü limite et toutes nos histoires de quand on a failli se mettre au tas...
On a un jeune foromeur qui va passer son permis et souhaite acquérir une trelle comme 1ère main. Moi j'y vois un bon gars responsable et qui va nous booster par ses questions pour apprendre à aimer encore plus nos anciennes et va prendre du plaisir à rouler !
Tu as bien résumé la situation juste ils n'y sont pour rien, c'est moi qui ait lancé le sujet
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28-09-2016 21:15:33
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#37 28-09-2016 21:19:22
- Riton71
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Re : Sécurité en Renault 4
Warf ! Et moi je m'y colle comme un couillon !...
Allez, 1 de plus !
Tiens-nous tout de même au jus quand tu auras franchi le pas !
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#38 28-09-2016 21:26:09
- Clemquatrelle
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#39 28-09-2016 21:32:51
- Autope 13
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Re : Sécurité en Renault 4
Puis tu verras avec une 4l on voyage mieux qu'en clio
Paulelie devient Autope
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#40 28-09-2016 22:21:28
- Clemquatrelle
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#41 29-09-2016 08:39:20
- Jeffy2
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Re : Sécurité en Renault 4
...
On a un jeune foromeur qui va passer son permis et souhaite acquérir une trelle comme 1ère main. Moi j'y vois un bon gars responsable et qui va nous booster par ses questions pour apprendre à aimer encore plus nos anciennes et va prendre du plaisir à rouler !
Bien vu Riton,
je n'aurais pas dit mieux !
Difficile de faire profiter un jeune futur conducteur respectueux
du code de la route, de sa mécanique et de ses semblables,
de son vécu et de son expérience car malheureusement les situations
sont devenues tellement différentes.
A l'époque rouler en trel' ne posait aucun souci,
car c'était une auto du moment, qui n'est plus le cas aujourd'hui !
Je le vois à chaque fois que je sors de mon pat'lin. Les automobilistes
de maintenant sont devenus intransigeants, impatients, et pour pas mal
irresponsables. Nombre d'entre eux ne supportent pas de rouler derrière
une trel' ; même si elle taille la route à près de 100 !
Bien sûr que la trel' est une excellente auto pour un jeune comme toi
équipé d'un permis tout neuf.
Bien sûr qu'elle va te faire découvrir des choses merveilleuses.
Bien sûr que tu vas ressentir du bonheur à son volant.
Cela à condition que tu apprennes à faire fi du regard noir de tous ces imbéciles
qui trouveront toujours quelque chose à redire à ta façon de conduire en oubliant
bien évidemment que eux aussi ont débuté !
Si t'as envie de rouler en trel', vas-y, fonce !!!
Avant pour emballer les gonzesses (c'est comme ça qu'on disait, avant)
fallait une voiture de sport, un coupé, une bagnole qui en jette...
Aujourd'hui je remarque de plus en plus que rouler en trel'
attire les regards, les sourires et les gestes de sympathie
de certaines personnes qui n'ont pas toutes l'âge de la retraite
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#42 29-09-2016 08:48:38
- Riton71
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Re : Sécurité en Renault 4
Le Jeffy a dit "Aujourd'hui je remarque de plus en plus que rouler en trel'
attire les regards, les sourires et les gestes de sympathie
de certaines personnes qui n'ont pas toutes l'âge de la retraite "
C'est ma femme qui va être contente de savoir pourquoi j'aime tant me balader avec ma trelle...
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#43 29-09-2016 09:02:47
- Jeffy2
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Re : Sécurité en Renault 4
La mienne
l'a remarqué depuis un moment,
de là à dire qu'elle est "contente"...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#44 29-09-2016 10:11:06
- Riton71
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Re : Sécurité en Renault 4
Ceci dit, j'ai proposé plusieurs fois à ma femme de prendre la trelle (inconscient, penserez-vous ?... ) et elle a toujours refusé ; perdue avec le levier de vitesses au TdB...
Du coup j'ai moins de scrupules à rouler tout seul. Mais elle n'a pas à s'inquiéter car pour l'instant, j'ai surtout rencontré des poilus passionnés d'anciennes, et j'en suis ravi !
Allez Clem, fais péter Le Bon Coin et dégotte-nous une trelle !!
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#45 29-09-2016 17:48:09
- Clemquatrelle
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Re : Sécurité en Renault 4
J'approuve ce que tu dis Le Jeffy !!
Je ne sais pas si ça me fera "emballer les gonzesses" comme tu dis mais au moins je ne passerais inaperçu, on me remarquera !
J'ai commencé à regarder les annonces, il y a quelques Clan et Savane qui valent le coup et pas trop chères mais j'attends d'avoir le permis et de ce côté là ça traine un peu j'ai trainé un peu en conduite accompagnée avec le bac etc. Mais je ne suis pas pressé, je prends mon temps !
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#46 29-09-2016 18:54:48
- papytravaux
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Re : Sécurité en Renault 4
Pour le compteur, non ce n'est pas le nombre de catalans que je vais écraser, c'est juste un compteur de blog, de site web tout bête que j'ai mis dans ma signature (puisqu'il rappelle celui de nos chères 4L). A chaque fois que quelqu'un lit un post sur lequel il y a un de mes messages, alors le compteur avance de 1.
@papytravaux : Effectivement, tout n'est pas prévisible, comme la vie en général d'ailleurs mais comme le rappelait whaka on en arrive à ne plus sortir de chez soi par peur.
comme d'hab, j'ai sans doute encore manqué de précision...
mon propos consistait simplement à démontrer que:
- quelle que soit la voiture, le jour ou ça cogne, ça fait des dégâts....et ce quel que soit le modèle, l'âge de la voiture....
- que l'on ne peut pas parer à tous événements
- qu'il faut aussi vivre, se faire plaisir....et positiver
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#47 29-09-2016 20:58:45
- Clemquatrelle
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Re : Sécurité en Renault 4
comme d'hab, j'ai sans doute encore manqué de précision...
mon propos consistait simplement à démontrer que:
- quelle que soit la voiture, le jour ou ça cogne, ça fait des dégâts....et ce quel que soit le modèle, l'âge de la voiture....
- que l'on ne peut pas parer à tous événements
- qu'il faut aussi vivre, se faire plaisir....et positiver
Non c'est très clair, je partage ton opinion !! Vous avez tous levé mes réticences !
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#48 02-10-2016 12:30:33
- Jeffy2
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Re : Sécurité en Renault 4
Voila bien
un sujet proposé par Clem' qui a suscité l'intérêt
de la part de la communauté.
Le moins qui puisse être fait est qu'il soit "piqué"
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#49 02-10-2016 12:50:24
- JD
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Re : Sécurité en Renault 4
piqué au jus de rouille
renault : corrosion garantie dans les 5 ans
L'estaf plus qu'un véhicule, un état d'esprit... corbillard express....
une cousine la trelle, ça roule un poil plus vite ...
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#50 17-01-2017 21:03:53
- Clemquatrelle
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Re : Sécurité en Renault 4
Salut à tous,
Sans vouloir relancer le débat, quelles sont mis à part le levier de vitesse ou éventuellement le frein à main au TBD les grosses différences entre une voiture d'aujourd'hui et la 4L niveau conduite ? Quelles sont les précautions à prendre ?
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#51 17-01-2017 23:21:41
- gege2015
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Re : Sécurité en Renault 4
par rapport au voitures moderne : en 1er je dirai le freinage , on a pas l'ABS , pas d'assistance
ce qui veut dire plus d'anticipation
le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons
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#52 19-01-2017 23:20:47
- Clemquatrelle
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#53 20-01-2017 00:15:06
- flo17
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Re : Sécurité en Renault 4
ça me fait penser aux experts que j'ai eu pour mon expertise (CT pour les français) qui rallaient car il faut aller assez au fond pour que ça freine.
On a beau faire une purge, quand il n'y a pas de rattrapage aux garnitures, ben c'est le pied qui compense l'usure (il y a encore de la matière).
Pour dire, je roule comme ça depuis 2 ans, sans problème. On anticipe plus, utilise le frein moteur et c'est rare de devoir vraiment planter sur les freins.
Pour ce qui est de l'ABS, il faut tester une fois, idéalement sur circuit avec des pistes simulant la glace ou autre. J'ai eu la chance de pouvoir le faire à l'armée avec des véhicules sans ABS, et c'est très instructif. Avec la 4L c'est le même principe, pour un freinage d'urgence, tu plantes sur les freins, tu relaches pour corriger la trajectoire, et tu replantes. (à répéter si besoin)
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#54 02-02-2017 16:42:58
- Regarin
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Re : Sécurité en Renault 4
Hello,
Je me permets une question :
Peut-on être proprio sans permis, qu'en est-il de l’assurance ?
Merci !
«Être dans le vent, tel est l'ambition de la feuille morte»
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#55 02-02-2017 17:02:11
- trelle2B
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Re : Sécurité en Renault 4
Tu peux être propriétaire d'un véhicule sans avoir le permis. Cependant il existe encore des assurances dites "parking" encore que cela doit se faire de moins en moins.
Autre cas possible : propriétaire d'un véhicule que quelqu'un d'autre conduit...et assure
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
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#56 02-02-2017 17:04:45
- gege2015
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Re : Sécurité en Renault 4
oui tu peut être propriétaire de ta voiture et la carte grise a ton nom même si tu es mineur
pour ce qui est de l'assurance , pour que le véhicule soit utilisé il faut quelle soit au nom du titulaire d'un permis
si elle est non roulante je ne sais pas mais il faut quelle soit assurée
le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons
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#57 02-02-2017 17:06:30
- jembraille
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Re : Sécurité en Renault 4
Hello,
Je me permets une question :
Peut-on être proprio sans permis, qu'en est-il de l’assurance ?
Merci !
- Regarde ce lien là pour la réponse https://www.lelynx.fr/assurance-auto/co … prietaire/
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#58 03-02-2017 11:45:37
- Regarin
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Re : Sécurité en Renault 4
Merci pour vos réponse, j'aurai donc pu économiser le prix d'une carte grise
«Être dans le vent, tel est l'ambition de la feuille morte»
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#59 23-11-2019 01:58:18
- Clemquatrelle
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Re : Sécurité en Renault 4
Petit déterrage !
Il est d'usage de dire que le freinage de la 4L est plutôt médiocre.
Personnellement, conduisant plusieurs types de véhicules (C5, Xsara, Saxo, ... et 4L bien sûr), je n'ai jamais senti une différence flagrante dans la conduite de la 4L et son freinage... dans le sens où jamais je ne me suis fait peur..
Il est vrai que je conduis avec le maximum d'anticipation et en respectant correctement les distances de sécurité..
Est-ce que c'est moi qui ait une conduite avec une anticipation exemplaire ou la 4L a-t-elle un freinage pas si mauvais que ce que j'entends ?
Je précise que j'ai eu l'occasion de conduire une 4L Clan avec freins à disque à l'avant et une autre avec 4 tambours.
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#60 23-11-2019 11:50:24
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Sécurité en Renault 4
Écoute Clem,
tu es l'instigateur de ce post, certes créé en 2016 ;
de ce fait je pense que rien ne peut t'empêcher de le déterrer à ta convenance
Et pour te répondre, je dirais qu'en tenant compte du poids et de la puissance développée,
le freinage de nos trel' est tout à fait honorable.
J'ai installé une assistance au freinage sur la "Sauterelle" ;
cela n'a pas apporté plus de puissance mais plutôt plus de confort
Maintenant s'il y a de l'anticipation ça ne peut que l'accroitre
Moi je me méfie des autres usagers, piétons et autres animaux en vadrouille
comme de la peste. Tout comme toi, je ne roule pas par automatisme,
je pratique la prévoyance et j'utilise beaucoup le frein moteur !
De plus j'ai un principe ; ce n'est pas parce que c'est limité à une certaine vitesse
que je pratique cette vitesse. Vitesse limitée ne veut pas dire vitesse obligatoire !
Qu'on se rassure, limitation à 80, je ne me dandine pas 70, voir pire
En agglomération, souvent limité à 45, je roule
en fonction de qui se passe devant moi. Un gamin qui dandine sur un trottoir,
ou une personne se déplaçant avec une démarche mal assurée,
me feront ralentir. Bien souvent je roule plus près de 30 que de 45 km/h.
Gare aux priorités à droite mal indiquée, ou pas du tout !
Système de freinage bien entretenu, celui de la trel' me va parfaitement
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#61 23-11-2019 19:01:34
- Clemquatrelle
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- Lieu : Gironde (33)
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Re : Sécurité en Renault 4
Merci pour ta réponse détaillée Le Jeffy !
Je vois que je ne suis donc pas le seul à trouver que le freinage sur une 4L est tout à fait correct, si le système est bien entretenu.
D'ailleurs, en quoi consiste ton assistance au freinage ?
Je souscris à ton point de vue, à savoir qu'il faut redoubler de prudence sur le comportement des autres, et encore plus en 4L, qui ne nous protège pas beaucoup en cas de carton... ce qui fait réfléchir.
Dernière modification par Clemquatrelle (23-11-2019 21:13:35)
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#62 24-11-2019 12:27:35
- Jeffy2
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Re : Sécurité en Renault 4
Début 2014, j'avais fait l'acquisition de cette Renault 5 Gtl
Pour en récupérer la mécanique. C'est à dire le 45cv (688E7/13) et sa boite 5v (HA101)
Et c'est là que j'ai eu l'idée d'améliorer le confort de freinage à y ajoutant
le Mastervac de 152Mm de Ø avec un maitre-cylindre à 4 connexions provenant de la Gtl.
'tention le Mastervac de la Renault 5 Ts ne passe pas, légèrement plus encombrant.
Je ne te cacherai pas qu'il y a du boulot, mais quand on aime...
Pi', quel bonheur à l'usage
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#63 24-11-2019 19:59:51
- Clemquatrelle
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Re : Sécurité en Renault 4
Intéressant ton assistance au freinage ! Du coup il y a moins de pression à avoir sur la pédale de frein ?
Du coup, le gros défaut de la 4L, tout comme les voitures anciennes en général, c'est clairement la sécurité passive.
Quand on voit le comportement de certains sur les routes (dépassements dangereux, comportements inconscients, ..), et malgré toutes les précautions du monde, on ne peut s'empêcher de penser qu'on est bien vulnérable en 4L !
Je destine la mienne à une conduite tranquille en zone urbaine (Bassin d'Arcachon, pour aller à la plage ), ce qui limite les risques, compte-tenu des vitesses plus faibles.
De toutes façons, pas besoin de rouler vite pour avoir des sensations... à 40 km/h on en a déjà !
Dernière modification par Clemquatrelle (24-11-2019 20:46:07)
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#64 25-11-2019 12:29:49
Re : Sécurité en Renault 4
Le topic est vieux, mais je me permets quand même mes 2 centimes, juste parce que je vais à contre sens total de tout le monde.
Je ne commencerai pas en tant que jeune conducteur sur une 4L. Une voiture moderne avec ABS, airbag, déformation programmée de la caisse, cellule de survie, pare-brise feuilleté et autre joyeuseté modernes sont un minimum quand on a 0 expérience.
La 4L, c'est la vie, c'est super, mais c'est un truc d'un autre age et il faut à mon sens une certaine expérience de la route avant de se dire qu'on va en faire une daily qui va nous emmener partout.
C'est un cerceuil ambulant au dela de 60km/h, meme si tout le monde ici aura bien une belle histoire à nous raconter sur les 50 ans de conduite en 4L sans aucun accident ou tonton lucien qui a pris une gamelle à 230 en 1967 et il en est pas mort, alors voilà.
Mais ca reste 400 kilos de fonte séparé du conducteur et des passagers par une tole de 2mm, aucune déformation prévue, rien. Quand tu tapes, c'est toi qui morfle.
En cas de tonneau, les montants ne serviront à rien, c'est ta tête qui va amortir le choc.
Je parlerai même pas de l'ABS, bien utile en freinage d'urgence ni de l'ESP, bien utile en cas de courbe un peu plus complexe qu'anticipé, etc.
Certes, faut un ordi pour réparer une voiture moderne, mais c'est aussi toutes ces choses là qui nous sauvent la vie, parfois sans même qu'on s'en rende compte.
Pour un jeune permis, je trouve que c'est rajouter de la complexité et de la dangerosité à une situation qui est déjà bien complexe et dangereuse par elle même...
Une clio III ou une corsa de moins de 10 ans va pas couter beaucoup plus cher (voir moins, aujourd'hui...) et sera bien plus sécurisée.
Mais chacun fait ce qu'il veut...
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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#65 25-11-2019 14:19:05
- Clemquatrelle
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Re : Sécurité en Renault 4
Merci pour ton commentaire teewee, qui ne peut qu'éclairer la cause..
Je ne commencerai pas en tant que jeune conducteur sur une 4L. Une voiture moderne avec ABS, airbag, déformation programmée de la caisse, cellule de survie, pare-brise feuilleté et autre joyeuseté modernes sont un minimum quand on a 0 expérience.
Comme c'est moi qui ai lancé le sujet, je me permets de répondre sur mon cas.
Je ne suis plus jeune conducteur, j'ai 2 ans de permis (+ 2 ans de conduite accompagnée), tous mes points et bien 20 000 km d'expérience sur plusieurs voitures (parfois de longs trajets), toutes de différentes époques (C5, Grand Picasso, 207, Saxo, 4L, Clio, ...).
Qui plus est, je respecte toujours à la lettre le code de la route, notamment la vitesse (au grand dam de certains conducteurs derrière moi…).
Mais ca reste 400 kilos de fonte séparé du conducteur et des passagers par une tole de 2mm, aucune déformation prévue, rien. Quand tu tapes, c'est toi qui morfle.
En cas de tonneau, les montants ne serviront à rien, c'est ta tête qui va amortir le choc.
Je parlerai même pas de l'ABS, bien utile en freinage d'urgence ni de l'ESP, bien utile en cas de courbe un peu plus complexe qu'anticipé, etc.
Il n'y a peut être aucune zone de déformation prévue, mais il y a quand même une carrosserie qui amortit (plus ou moins effectivement) le choc (c'est pas un tank blindé ^^). De plus, il y a aussi une ceinture de sécurité qui est le premier élément de sécurité passive…
Dans ce cas, on ne traverse plus la rue, on ne fait plus ni vélo, ni trottinette, ni moto, … puisqu'il n'y a guère de protection.
Qui plus est, comme je le disais, je réserve la 4L a une utilisation comme seconde voiture essentiellement en milieu urbain où la vitesse ne dépasse qu'exceptionnellement les 50 km/h.
Bref, ce ne sera pas un daily, elle servira occasionnellement pour de petits trajets.
Pour faire de grands trajets sur route à 80, 110 ou 130, je ne me vois effectivement pas rouler en 4L.
Je crois que l'essentiel est de rouler prudemment et d'anticiper le comportement des autres.. qu'ils soient moins ou plus vulnérables.. maintenant le risque 0 n'existera jamais comme dans n'importe quelle autre voiture (et même si elle a 5 * au crash-test...). Simplement garder à l'esprit qu'en 4L il faut redoubler de prudence.
Dernière modification par Clemquatrelle (25-11-2019 14:24:56)
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#66 25-11-2019 15:19:53
- papytravaux
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Re : Sécurité en Renault 4
bonjour,
Clemquatrelle, regardes rien que sur ce forum le nombre de possesseurs de 4L.....et beaucoup roulent au quotidien ou presque.....
Il est vrai que ce n'est pas le meilleur endroit pour y trouver des détracteurs, mais quand même....
dans ma jeunesse j'ai roulé pas mal avec cette de mon père sur toutes sortes de routes, y compris celles des campagnes pleines de terre au moment des betteraves...les autoroutes et de plus souvent très chargée en matériel, échelles pour aller sur les chantiers...
je n'ai jamais eu la moindre crainte au volant....
Il a été dit plus haut que la voiture devait être en bon état....c'est évident et la base essentielle de la sécurité
mon père ne voyait que par les pneus Michelin.....qui pour moi ne sont pas les meilleurs question adhérence pour cette voiture, malgré çà...pas de souci
je préfère , toujours pour cette voiture des pneus à carcasses plus souples pour un meilleur contact avec le sol en toutes circonstances..
surtout dans les virages un peu trop rapides, la belle ayant tendance à pencher sensiblement.....seul désagrément que je lui trouvais.....
je considère qu'avec l'évolution des réglementations de vitesses, nos 4L n'ont pas à rougir et peuvent rendre bien des services.....
mais ça n'engage que moi bien évidemment...
Dernière modification par papytravaux (25-11-2019 15:39:29)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#67 25-11-2019 23:07:15
- Clemquatrelle
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Re : Sécurité en Renault 4
Merci papytravaux pour ta réponse,
J'ai beaucoup de plaisir à rouler en 4L, ce n'est pas une voiture qui a un mauvais comportement routier.
Maintenant, je ne roule pas seul, je suis dans une circulation avec des voitures qui ont des capacités, gabarits, aptitudes bien supérieures à la 4L (sauf peut-être sur la neige ).
Et les accidents sont là pour rappeler que n'importe qui peut être touché… responsable ou bien victime..
Je pense que si tout le monde avait cela en tête, quelle que soit son véhicule, grosse voiture, jambes, moto, .. on ferait de gros progrès..
De toutes façons, j'ai la chance que conduire la 4L soit un plaisir pour des trajets sur le bassin d'Arcachon (un régal l'été !).
N'est ce pas la vocation première de cette voiture d'être faite pour la ville avec son petit gabarit et son agilité ?
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#68 11-12-2019 20:12:51
- trellex
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Re : Sécurité en Renault 4
Merci papytravaux pour ta réponse,
J'ai beaucoup de plaisir à rouler en 4L, ce n'est pas une voiture qui a un mauvais comportement routier.
Maintenant, je ne roule pas seul, je suis dans une circulation avec des voitures qui ont des capacités, gabarits, aptitudes bien supérieures à la 4L (sauf peut-être sur la neige ).
Et les accidents sont là pour rappeler que n'importe qui peut être touché… responsable ou bien victime..
Je pense que si tout le monde avait cela en tête, quelle que soit son véhicule, grosse voiture, jambes, moto, .. on ferait de gros progrès..
La philosophie de la vie voudrait que chaque conducteur soit + attentif à ce qu'il se passe autour de lui, mais quand je lis la prose de Teewee, j'en déduis qu'un jeune conducteur ne peut pas , donc il doit se mettre dans une bulle, protectrice car il va commettre une erreur.... et se planter !
Beaucoup de conducteurs sont prudents, jeunes ou vieux , ce n'est pas une question d'expérience, mais de mentalité, et les co...ards(et co...asses) qui téléphonent au volant n'ont pas d'âge, ni ceux qui s'estiment protégés dans leur bulle et doublent sans visibilité, sans respecter les distances de sécurité, etc.
C'est le sentiment de sécurité, d'invincibilité , de supériorité qui rend la conduite dangereuse , que ces gens se plantent tout seul, ce n'est pas un problème puisqu'ils ont pris des risques et ont perdu, mais quand un tiers qui n'a rien demandé est blessé ou tué, c'est dramatique.
Croire que rouler dans une auto récente peut sauver des vies est une contradiction quand on conduit car on PARTAGE la route avec les autres !
Le jour ou certains auront intégré ça dans leur petite tête, la sécurité routière pourra se reposer un peu !!!! ,
passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop !!!!
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