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#1 29-04-2007 14:00:53

salaconor
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gagner 11ch?

Bonjour à tous,

En me baladant sur l'internet je suis tombé sur un post sur un forum:
"un kit qui permettrait de gagner 11 ch

Recette:
Prélever sur une R5 TL ou GTL
1 carburateur 32 if et son collecteur
1 Allumeur
1 couvre culbuteur

Monter le tout sur une 4L GTL (moteur 1128cc)
Permettrait de gagner 11ch et 1mkg de couple...

Source: GAZOLINE décembre 2005 P.54 "


Ce post soulève chez moi plusieurs intérrogations:
"moteur 1128cc" est-ce une erreur? est-ce comme je le pense le moteur 1108cc?
combien coutent les pièces décrites, ou est-ce possible de les trouver?
est-ce facile de faire la manip? je suis novice et je voudrais réaliser cela moi meme...
Gagne t-on en vitesse de pointe? en accélération?
Quelqu'un a déjà fait cette modification?

Que de questions...
merci d'avance de m'éclairer...

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#2 29-04-2007 14:52:38

yoyojrp
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Re : gagner 11ch?

ganier 11ch sa me parrait beaucoup mais qui sait??? peut etre qu'en le motant sur un cadre de bicyclette tu t'envole... lol wink

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#3 29-04-2007 15:49:52

flavien255
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Re : gagner 11ch?

le 1128cc, il ont du inverser la cylindrée 1108 cc et le type mine r1128 mais c'est bien pour les 1108cc.

Un R5 GTL 1108cc fait 44 ch je crois donc tu gagne 10 ch.
Je l'ai jamais fait mais je vais surement le faire bientôt, les R5 que j'ai vu en casse n'avait plus de carbus ou carrement plus de moteur.

Dernière modification par flavien255 (06-05-2007 22:03:57)

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#4 29-04-2007 16:06:06

yoyojrp
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Re : gagner 11ch?

ha je veu bien plus de détail la dessu car je vais récupérer 2 moteur equipé de 32if un monté sur une R6 et l'autre sur une R5 boite 5vitesses...

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#5 29-04-2007 17:55:40

salaconor
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Re : gagner 11ch?

concernant le collecteur, faut il etre doué pour le remplacer par celui de r5 comme décrit? y a t-il un joint et de ce fait un joint à changer?
pour l'allumeur, s'agit-il de tout l'ensemble c'est à dire tete de delco complète, doigts, condensateur etc... (ma 4L est une GTL de 83 et donc l'allumeur que j'ai dessus est un peu diférent de mon ancienne TL de 84)
en quoi le couvre culbuteur peu faire gagner de la puissance? y a t-il un serrage particulier pour celui ci?
merci d'avance

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#6 29-04-2007 18:05:22

yoyojrp
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Re : gagner 11ch?

bé le collecteur c ce qui tien le carbu, il y a un joint, mais il n'y a que 4 ecrou a enlever donc c pas sorcier...peu etre que la colonne de rirection va géné mais c meme pas sur... ensuite pour l'allumeur c tout l'ensemble c a dire la piece la ou tu met ta ton doigt et ta tete de delco tu enleve le boulon du bas et tu enleve tout l'ensemble.

pour le cache culbuteur, je en comprend pas trop pouquoi il faut le changer... certainnement pour aller avec le carbu 32if qui doit avoir une durite qui s'y connecte sinon pour le serrer tu le sert normalement que sa ne se dévis pas avec les vibration mais c tout il y a pas un couple précis...

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#7 29-04-2007 19:03:53

rod5catcat
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Re : gagner 11ch?

il faut changer le cache culbu car dessus il y à une pâte avec un axe pour la commande du carbu, autrement il n'y à aucun problème avec la colonne de direction ça passe. par contre en général ces carbu au niveau de leur embase pour les réchauffer on des tuyau d'arrivée d'eau qui vont à la pompe à eau pour éviter qu'il ne givre. puissance de la R5 1108cm3 45CV donc bien +11cv

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#8 29-04-2007 19:14:33

flavien255
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Re : gagner 11ch?

et plutôt de prélever sur des R5, on peut pas prendre sur une Super 5, qui est plus courante en casse ?

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#9 29-04-2007 19:17:32

heraultrellus
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Re : gagner 11ch?

oui mais cette durite d'eau qui traverse l'embase en Y du carbu 32IF était destiné  dans les pays ou le froid est extrème, pour que la température de carburation reste constante avec l'eau à 110°, comme j'ai vu sur certain post que des hurluberlus roulent avec le starter en hiver! alors qu'il suffit simplement d'envoyer l'air chaud du collecteur d'échappement par la conduite du filtre à air!  lol, donc chez nous, ça ne sert strictement à rien, moi je l'ai supprimé!

Dernière modification par heraultrellus (29-04-2007 19:19:11)


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#10 29-04-2007 19:22:40

whaka
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Re : gagner 11ch?

par pitié laisser les R5 1ere génération tranquille, aujourd'hui y-en a moins en circulation que nos 4L et y-a des passionés qui les aiment autant que nous nos 4L.

on geule apres les trophystes mais...

moi ce que j'en dit... si vous voulez 11 Ch de + bein roulez en R5 ! vis à vis de la loi ce sera en règle au moins.

Dernière modification par whaka (29-04-2007 19:24:48)

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#11 29-04-2007 19:40:05

patcatcat
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Re : gagner 11ch?

et puis un allumeur et un carbu sont fait pour un arbre à came donné une culasse et un taux donné... si vous voulez les 11ch prenez un moteur de R6...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#12 30-04-2007 08:19:55

boost R4
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Re : gagner 11ch?

Bonjour à tous ,vous ne gagnerez pas 11 ch en mettant que la pipe de la R5 ,surtout si vous avez le moteur 688 D7 12 .
Il vous faut changer l'arbre à came ,à ce moment là vous avez meilleur temps de prendre le moteur complet ,car le taux de compression n'est pas le même .
Et si vous voulez vraiment avoir plus de ch ,mettez un arbre à came de R5 TS avec le carbu de 32 ,mais sur un moteur qui a au moins un taux de 9.4 .

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#13 30-04-2007 08:26:09

bebel4x4
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Re : gagner 11ch?

donc en clair c'est pour mon avis personnel de la connerie, autant mettre un moteur.

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#14 30-04-2007 12:43:35

salaconor
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Re : gagner 11ch?

Ok, je vois donc que cette modification n'est pas utile pour gagner en puissance.

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#15 30-04-2007 19:26:24

flavien255
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Re : gagner 11ch?

Les Clan ont un taux de compression de 9,5 et je crois pas que l'arbre à cames soit différent, sinon je suis d'accord avec Whaka, on voit de moins en moins de R5, mais elle sont plus arrêtées par la rouille que par des moteurs cassés

Dernière modification par flavien255 (30-04-2007 19:27:31)

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#16 30-04-2007 21:04:13

boost R4
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Re : gagner 11ch?

salut Flavien ,le moteur 688 D7 12 est un moteur bridé ,angle 12° 48° 52° 8°
le 688.12 premier moteur sur la GTL était le plus puissant       18° 54° 53° 23° avec carbu de 32 SEIA 729 buse de 22 mm
le 688.11 à un taux de 8.3 et a pour angle 14° 38° 53° 15°
Moteur de R5 .
688-E7-13 angle 12° 48° 52° 8°monté avec le zénith 32 IF7 avec buse de 22 mm
Ce qui est drôle ,c'est que le moteur des premières GTL à les mêmes caractéristiques que le R5 GTL ,alors la R4 fait 34 ch et la 5 42 ch ????
Par contre l'arbre à came de la R5 TS améliore beaucoup le comportement monté avec un double corps on arrivait sur la R8 à 50 ch DIN .
Les angles de la 5 TS sont :22° 62° 65° 25°.
Si on compare avec le moteur de super 5 1108 ,qui fait 47 ch DIN et les angles sont :12° 48° 52° 8° .
équipé aussi de carbu de 32 ,mais avec une buse de 23 mm .

Chercher l'erreur et faite votre propre salade .

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#17 30-04-2007 21:16:24

flavien255
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Re : gagner 11ch?

Tu me dit que le moteur de Super 5 fait 47 ch avec les mêmes angles du moteur 688 D7 12, ça me surprend quand même, tu sais si ça pose problème le montage carbu+allumage de Super 5 car j'en ai un en rab.
Merci.

Dernière modification par flavien255 (30-04-2007 21:55:03)

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#18 30-04-2007 21:23:58

Xabi
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Re : gagner 11ch?

dans le registre chercher l'erreur
pourquoi avec course, alesage et cylindrée identique (enfin il me semble) le 688.11 à un taux de 8,3 et le 688.12 de 9,5?


4L un jour, 4L pour toujours

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#19 30-04-2007 21:34:14

manu1108
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Re : gagner 11ch?

parce que le volume de la chambre de combustion est différent. Le rapport volumétrique est le rapport entre le volume qu'il y a au dessus du piston au PMB et le volume au dessus du piston au PMH. Plus le volume de la chambre est petit plus le rapport est élevé.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#20 30-04-2007 23:43:40

boost R4
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Re : gagner 11ch?

Alors il n'y a pas vraiment de problème de montage ,j'en ai un sur la rodéo,il faut juste un peu d'adaptation ,car les vis de fixation de carbu sont décalées sur la super 5 et pour le filtre à air il faut le modèle qui tient avec l'élastique comme les dernières R4 .
Ce n'est pas le moteur 688-D7-12 qui a les mêmes angles ,mais le 688-12 ou 688-E7-13 .
la différence de puissance s'explique par la différence de diamètre de la buse + 1mm .
Autre chose pour ceux qui veulent monter la pipe de R5 ,il y a un piquage dépression pour la réaspiration des vapeurs d'huile ,côté barre de direction lorsqu'on le monte sur la R4 .
Le même piquage sur la R4 est du côté cache culbuteur de l'autre côté de la pipe .
Le tube est enmanché ,il suffit de l'enlever ,de tarauder le trou ,mettre une vis ,ensuite faire un trou de l'autre côté ,récupérer le tube et de le fixer de la même façon.

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#21 14-09-2007 21:21:54

flavien255
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Re : gagner 11ch?

Je déterre un peu le post mais j'ai trouvé une pipe de R5 mais j'ai pas encore acheté de cache-culbu, personne n'a une photo du montage d'un carbu de 32 avec le cache-culbu que je vois un peu comme c'est foutu. Merci.

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#22 14-09-2007 22:11:28

arkabal
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Re : gagner 11ch?

pourquoi changer le cache culbu ? si c'est juste un cache ......

donc juste une admission r5 ls/tx ne sert a rien toute seule?


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

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#23 14-09-2007 22:19:03

flavien255
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Re : gagner 11ch?

la commande d'accélérateur n'est pas au même endroit sur le carbu et faut donc apparement le cache-culbu pour faire passer le cable comme il faut. Le truc c'est que j'aimerai voir c'est comment tout ceci se monte car j'ai moyen d'avoir une cache-culbu. Et moi je parle de pipe de R5 Gtl, j'en suis pas encore au double-corps smile

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#24 15-09-2007 11:27:58

Senso
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Re : gagner 11ch?

Il te faut impérativement le cache culbuteur, car le cable d'accélérateur arrive dessus et ensuite c'est un système de bielette qui est relié au papillon de gaz.
voici la seule photo que j'ai sous la main.
dsc008484.jpg

Pour l'avoir fait, je trouve qu'on y gagne un peut, mais aussi, et c'est plus étonnant, je consomme moins.
Pour avoir fait le trajet de retour de st etienne avec pat et Jean-Louis ensemble dans une S128 (dons 1100cc) et moi avec des pièces détachées, on a fait le plein au départ en même temps et sur la route ensemble. Ils étaient au milieu du rouge alors que moi j'étais à la limite.

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#25 15-09-2007 17:00:51

flavien255
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Re : gagner 11ch?

Je voie à peu près, le problème c'est que mon carbu vient d'une Super 5 et la commande de papillon n'a pas l'air placé au même endroit.

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#26 15-09-2007 18:44:26

heraultrellus
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Re : gagner 11ch?

ce qui changera quelque chose au niveau de la puissance développée par le moteur 1108 si l'on met le carbu de 32 de la 5GTL ou super 5,  c'est l'échange air essence et allumage, s'il n'y a pas d'équilibre à ce mélange, il n'y aura pas grand chose de gagner en chevaux et qui plus est, vous installez le concept du turbo vortex, ce serait déjà mieux!


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#27 15-09-2007 19:14:21

flavien255
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Re : gagner 11ch?

j'ai aussi l'allumage de Super 5 et en plus le 1108 de celle-ci a les mêmes levées d'arbre à came donc je devrai pas être trop loin des 47 cv.

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#28 16-09-2007 22:16:25

scac12
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Re : gagner 11ch?

a si ca marche mieu, manu 31 a un moteur de R5 et ca marche fort!!!


4l 1991 look alpine       r5 gtl        r6 tl       4cv 1956         rodeo 5
4l f4 1983 baroudeur

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#29 16-09-2007 22:20:18

Boub le trelleur
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Re : gagner 11ch?

scac12 a écrit :

a si ca marche mieu, manu 31 a un moteur de R5 et ca marche fort!!!

C' est vrai qu' il grimpe bien les cotes le Manu ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#30 16-09-2007 23:04:35

flavien255
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Re : gagner 11ch?

Par contre en regardant de plus près je pense pas avoir besoin du cache-culbu de R5, un simple Mecano pour déplacé le cable d'accel et ça fera l'affaire même si la commande de gaz de Super 5 n'est pas alignée.

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