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#1 15-09-2007 16:36:14
- Christ31
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- Messages : 15
Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
Bonjour à Tous !!
Comme le montre le titre j'ai ma Germaine qui chauffe . C'est une R4F4 de 85, qui n'avait
pas tourné depuis prés de 2 ans.
Voici les caractéristiques que j'ai trouvé sur la plaque moteur : B1BD7 / J100744 et Plaque
carosserie: 210600A .
Alors voilà mon problème , l'ancien propriétaire de Germaine m'avait dit qu'elle chauffait donc
un Ami (qui est Mécanicien ) a changé les durites , le radiateur , le calostat . Il a nettoyé le
circuit de refroidissement , a purgé . Mais une semaine aprés ces réparations, le voyant de l'eau
s'est allumé au bout d'une ballade de 50 km.
Je me suis arrêté et ouvert le capot , le moteur etait extrèmement chaud mais pas de
bouillonnement , ni de débordement . L'arrêt a duré environ 5 mn. On a fait le retour dans la
foulée et même en roulant " à fond les boulons" le voyant ne s'est pas allumé .
Hier , au bout d'environ 10 km , même phénomème alors que je me suis servi de Germaine toute
la semaine pour aller au boulot ( 40 km / jour )et aucun Problème .
Mon " Ami " (le mécano) ne sait pas d'où celà peut venir . Pas de mayo , ne consomme pas d'eau.
Mais d'aprés lui , elle chauffe réellement .
Voilà si quelqu'un a une idée car je suis dégouté ,je n'ose plus m'en servir, de peur , de faire empirer la situation.
Merci Pour vos réponses
Ps : Désolé Pour la Longueur du post
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15-09-2007 16:36:14
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#2 15-09-2007 17:15:56
- doumé
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- Lieu : 76 Dieppe
- Inscription : 21-01-2007
- Messages : 2 038
Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
quand elle est chaude, est-ce que le ventilo tourne bien?
C'est peut-être le thermocontact du ventillo qui fait des siennes, et il vaudrait mieux le changer par sécurité.
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#3 15-09-2007 17:26:14
- type112
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- Lieu : Bordeaux
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- Messages : 1 172
Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
La sonde du témoin qui se fixe sur la culasse a aussi des problèmes de fiabilité dans le temps...J'ai constaté ca par expèrience et après en avoir testé plusieurs.
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#4 15-09-2007 21:20:31
- Christ31
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- Inscription : 24-02-2007
- Messages : 15
Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
Merci beaucoup pour vos réponses .
Oui , doume , le ventilo tourne bien . Il tourne en permanence dés que le moteur démarre. "Mon mécano" m'a dit que sur ce moteur , il n y a pas de thermocontact .
type112 : Je pense que je vais changer la sonde par sécurité .
Merci encore pour vos réponses
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#5 16-09-2007 07:09:50
- zando
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- Lieu : 04 les alpes
- Inscription : 26-01-2007
- Messages : 260
Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
Quand tu fais un joint de culasse, y'à pas forcément de l'eau ds l'huile, ton huile et ton eau peuvent etre normales et ton joint foutu, tu démarres et tu regardes si y'à pas des bulles qui remontent ds le vase d'expantion (toutes petites les bulles). A+
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#6 16-09-2007 10:56:26
- Christ31
- Membre
- Inscription : 24-02-2007
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
Merci zando .
Je vais regarder ça de près. Je redoute que se soit çà .
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#7 16-09-2007 11:09:51
- yoyojrp
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- Inscription : 10-12-2006
- Messages : 583
Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
Mais un joint de cullasse foutu n'impecherai pas de refroidir le moteur, et ton niveau baisserai petit a petit, je pense plus que ta sonde déconne et te dit qu'ila chaud mais en faite il ne chauffe pas t'en que sa... si ton liquide monte pa s en ebulution alors pas de souci...
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#8 16-09-2007 11:28:46
- doumé
- Membre
- Lieu : 76 Dieppe
- Inscription : 21-01-2007
- Messages : 2 038
Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
Le joint de culasse n'a rien à voir avec la chauffe, surtout si le niveau du liquide de refroidissement ne change pas.
Si comme tu le dis tout a été changé, c'est surement la sonde de température qui fonctionne mal, seule pièce apparemment non remplacée.
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#9 16-09-2007 17:13:23
- Christ31
- Membre
- Inscription : 24-02-2007
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
Merci yoyojrp , doume ,voilà des infos qui me rassurent. . Je suis trop content !!
Je vais donc changer la sonde dés lundi et je verrai ce que ça donne.
Je vous remercie encore .
J'ai encore une question de débutant : faut- il repurger ou pas le
circuit de refroidissement , quand on change la sonde ?
Dernière modification par Christ31 (16-09-2007 17:21:16)
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#10 16-09-2007 17:23:26
- yoyojrp
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- Inscription : 10-12-2006
- Messages : 583
Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
un circuit de refroidissement est composé d'un seul composant conecté a de l'electricité c le petit truc qui se trouve sur ton radiateur mais tu as dit que ton pote mécano n'en avé pas vu... donc tu n'a rien a purgé car toi ce que tu veu changer c le petit capteur qui se trouve sur ta culasse, a coté de ton cache culbuteur... il capte la chaleur par transfert dans l'alu minium de ta cullace et non dans ton circuite de refroidissement...
c pour cela que je te dit que ton moteur ne chauffe pas car si il chaufé vraiment, alors ton liquide serai deja monté en pression avec de joli bulle... et ........ paff l'une des durite aurraient peté...
Dernière modification par yoyojrp (16-09-2007 17:24:44)
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#11 16-09-2007 17:56:07
- Christ31
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- Inscription : 24-02-2007
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
Ha ok, Encore Merci yoyojrp pour tes explications .
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#12 16-09-2007 20:41:25
- zando
- Membre
- Lieu : 04 les alpes
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
faut pas dire de conneries les gars, tu peux faire un joint de culasse ss qu'il y est mélange d'eau et d'huile, la pression du moteur passe dans le circuit de refroidissement et contrarie la circulation de l'eau, il n'y a pas forcément de gros bouillonnement dans ton vase et des durites qui péte, c'est garanti, ça m'est arrivé. Je ne dis pas que c'est ça, je fais juste part d'une expérience, une piste quoi. N'affirmez rien ss savoir car il en va de la vie de son moteur, si tu chauffes trop tu bousille tout.
Tiens ns au courant christ merci et A+
Dernière modification par zando (16-09-2007 20:46:53)
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#13 17-09-2007 00:28:54
- Christ31
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
Salut zando ,
Je vais déja changer la sonde ( je suis plus à quelques euros près ) et voir si
le problème persiste ;
Je vous tiens au courant et encore Merci pour toutes ces Infos.
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#14 17-09-2007 07:28:54
- whaka
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
question qui n'a rien a voir, mais B1B ? y-a eu des moteurs billancourt dans les F6 ? je croyais qu'elle avait toujours eu le 1108
donc oui y-a pas de thermocontact étant donné que c'est un moteur billancourt (un 845 ou 852 cm3 je presume) c'est la courroie de la pompe à eau qui l'entraine.
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#15 17-09-2007 13:18:53
- Christ31
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
Salut whaka .
Oui y' a bien marqué B1BD7 sur la plaque moteur; mais c'est une F4, je sais pas si c'est
différent par rapport à une F6. quand à la cylindrée , je sais pas trop où je peux la trouver ?
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#16 17-09-2007 14:39:55
- pingouin18
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
B1B = 845 cc
R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.
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#17 17-09-2007 23:40:57
- whaka
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- Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
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- Messages : 1 652
Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!
mince, au temps pour moi lol, je croyais avoir lu F6 au lieu de F4 dans ton 1er message, j'avais pas les yeux fonctionnels a ce moment là lol
donc tout va bien lol
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