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#1 15-09-2007 16:36:14

Christ31
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Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

Bonjour à Tous !!

Comme le montre le titre j'ai ma Germaine qui chauffe  big_smile  . C'est une R4F4 de 85, qui n'avait
pas tourné depuis prés de 2 ans.

Voici les caractéristiques que j'ai trouvé sur la plaque moteur : B1BD7 / J100744 et Plaque
carosserie: 210600A .

Alors  voilà mon problème , l'ancien  propriétaire de Germaine  m'avait dit qu'elle chauffait  donc
un  Ami (qui  est  Mécanicien ) a changé les durites , le radiateur , le calostat . Il a nettoyé le
circuit  de refroidissement , a purgé . Mais une semaine aprés ces réparations,  le voyant de l'eau
s'est allumé au bout d'une  ballade de 50 km.

Je me suis arrêté et ouvert le capot , le moteur etait extrèmement chaud  mais pas de
bouillonnement , ni de débordement . L'arrêt a duré environ 5 mn. On a fait le retour dans la
foulée et  même en roulant  " à fond les boulons"  le voyant ne s'est pas allumé hmm.

Hier , au bout d'environ 10 km , même phénomème alors que je me suis servi de Germaine toute
la semaine pour aller au  boulot ( 40 km / jour )et aucun Problème .

Mon " Ami " (le mécano) ne sait pas d'où celà peut venir . Pas de mayo , ne consomme pas d'eau.

Mais d'aprés lui , elle chauffe réellement sad .

Voilà si quelqu'un a une idée car je suis dégouté ,je n'ose plus m'en servir, de peur , de faire empirer la situation. 

Merci Pour vos réponses

Ps : Désolé Pour la Longueur du post

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#2 15-09-2007 17:15:56

doumé
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Lieu : 76 Dieppe
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

quand elle est chaude, est-ce que le ventilo tourne bien?
C'est peut-être le thermocontact du ventillo qui fait des siennes, et il vaudrait mieux  le changer par sécurité.

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#3 15-09-2007 17:26:14

type112
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

La sonde du témoin qui se fixe sur la culasse a aussi des problèmes de fiabilité dans le temps...J'ai constaté ca par expèrience et après en avoir testé plusieurs.

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#4 15-09-2007 21:20:31

Christ31
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

Merci beaucoup  pour vos réponses .

Oui , doume ,  le ventilo tourne bien . Il tourne en permanence dés que le moteur démarre. "Mon  mécano" m'a dit que sur ce  moteur , il n y a pas de thermocontact hmm .

type112  : Je pense que je vais changer la sonde par sécurité .


Merci encore pour vos réponses

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#5 16-09-2007 07:09:50

zando
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

Quand tu fais un joint de culasse, y'à pas forcément de l'eau ds l'huile, ton huile et ton eau peuvent etre normales et ton joint foutu, tu démarres et tu regardes si y'à pas des bulles qui remontent ds le vase d'expantion (toutes petites les bulles). A+

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#6 16-09-2007 10:56:26

Christ31
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

Merci zando .

Je vais regarder ça de près.  Je redoute que se soit çà hmm .

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#7 16-09-2007 11:09:51

yoyojrp
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

Mais un joint de cullasse foutu n'impecherai pas de refroidir le moteur, et ton niveau baisserai petit a petit, je pense plus que ta sonde déconne et te dit qu'ila chaud mais en faite il ne chauffe pas t'en que sa... si ton liquide monte pa s en ebulution alors pas de souci... smile

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#8 16-09-2007 11:28:46

doumé
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Lieu : 76 Dieppe
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

Le joint de culasse n'a rien à voir avec la chauffe, surtout si le niveau du liquide de refroidissement  ne change pas.
Si comme tu le dis tout a été changé, c'est surement la sonde de température qui fonctionne mal, seule pièce apparemment non remplacée.

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#9 16-09-2007 17:13:23

Christ31
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

Merci yoyojrp , doume ,voilà des infos qui me rassurent. big_smile . Je suis trop content  !!

Je vais donc changer la sonde dés lundi et je verrai ce que ça donne. 

Je vous remercie encore .

J'ai encore une question de débutant tongue   :  faut- il repurger ou pas le

circuit de refroidissement , quand on change la sonde ?

Dernière modification par Christ31 (16-09-2007 17:21:16)

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#10 16-09-2007 17:23:26

yoyojrp
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Messages : 583

Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

un circuit de refroidissement est composé d'un seul composant conecté a de l'electricité c le petit truc qui se trouve sur ton radiateur mais tu as dit que ton pote mécano n'en avé pas vu... donc tu n'a rien a purgé car toi ce que tu veu changer c le petit capteur qui se trouve sur ta culasse, a coté de ton cache culbuteur... il capte la chaleur par transfert dans l'alu minium de ta cullace et non dans ton circuite de refroidissement...
c pour cela que je te dit que ton moteur ne chauffe pas car si il chaufé vraiment, alors ton liquide serai deja monté en pression avec de joli bulle... et ........ paff l'une des durite aurraient peté... smile

Dernière modification par yoyojrp (16-09-2007 17:24:44)

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#11 16-09-2007 17:56:07

Christ31
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Messages : 15

Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

Ha ok, Encore Merci yoyojrp pour tes explications .

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#12 16-09-2007 20:41:25

zando
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

faut pas dire de conneries les gars, tu peux faire un joint de culasse ss qu'il y est mélange d'eau et d'huile, la pression du moteur passe dans le circuit de refroidissement et contrarie la circulation de l'eau, il n'y a pas forcément de gros bouillonnement dans ton vase et des durites qui péte, c'est garanti, ça m'est arrivé. Je ne dis pas que c'est ça, je fais juste part d'une expérience, une piste quoi. N'affirmez rien ss savoir car il en va de la vie de son moteur, si tu chauffes trop tu bousille tout.
Tiens ns au courant christ merci et A+

Dernière modification par zando (16-09-2007 20:46:53)

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#13 17-09-2007 00:28:54

Christ31
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Messages : 15

Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

Salut  zando ,

Je vais déja changer la sonde ( je suis plus à quelques euros près  ) et voir si

le problème persiste ;

Je vous tiens au courant et encore Merci pour toutes ces Infos.

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#14 17-09-2007 07:28:54

whaka
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

question qui n'a rien a voir, mais B1B ? y-a eu des moteurs billancourt dans les F6 ? je croyais qu'elle avait toujours eu le 1108

donc oui y-a pas de thermocontact étant donné que c'est un moteur billancourt (un 845 ou 852 cm3 je presume) c'est la courroie de la pompe à eau qui l'entraine.

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#15 17-09-2007 13:18:53

Christ31
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

Salut whaka .

Oui y' a bien marqué  B1BD7 sur la plaque moteur; mais c'est une F4, je sais pas si c'est 

différent par rapport à une F6. quand à la cylindrée  , je sais pas trop où je peux la trouver ?

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#16 17-09-2007 14:39:55

pingouin18
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Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

B1B = 845 cc


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#17 17-09-2007 23:40:57

whaka
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Messages : 1 652

Re : Chauffe Germaine !! , Chauffe !!

mince, au temps pour moi lol, je croyais avoir lu F6 au lieu de F4 dans ton 1er message, j'avais pas les yeux fonctionnels a ce moment là lol

donc tout va bien lol

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