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#1 04-11-2016 21:39:47
- papytravaux
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Le circuit de refroidissement
Je constate les nombreux soucis de purges de circuits de refroidissements.
Il me semble qu'il serait bien que chacune, chacun soient sensibilisé à la nécessité d'apporter le maximum de soins pour le bon fonctionnement du circuit de refroidissement
Dernière modification par papytravaux (19-06-2018 13:34:11)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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04-11-2016 21:39:47
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#2 04-11-2016 21:54:49
- nazim Renault 4
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Re : Le circuit de refroidissement
bonsoir chère @papy travaux ....bravo pour! toute c est explication ...c est très instructif, ..merci
4L d Algérie
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#3 04-11-2016 21:55:51
- Hector
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Re : Le circuit de refroidissement
Bonsoir
La soupape de sécurité sur le vase moi je ne le vois pas.Une photo du bouchon serait un peu plus clair.Dans mon souci j'avais de l'air.Moi c'est carrément le radiateur qui a céder du à la surpression.Ducoup j'ai dévissé un peu le bouchon du base pour que l'air puisse s'échapper
Dernière modification par Hector (04-11-2016 21:56:52)
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#4 05-11-2016 00:15:02
- Hector
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Re : Le circuit de refroidissement
Oui je parle bien du bouchon du vase d'expansion.Je regarderai bien mon bouchon et je publierai des photos
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#5 05-11-2016 00:57:03
- juju-du-27
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Re : Le circuit de refroidissement
Salut Papy, super sujet, j'ai pris 5 minutes sur mon emploi du temps pour le lire
Tu parles de pression dans le circuit, relative à la quantité de LDR dans le vase;
Du coup, si on est au dessus du niveau maxi on a trop de pression:
S'il on s'approche du niveau mini, il y a donc diminution de la pression ?
Ça m'interesse, ma 4L a un chouilla de mayonnaise parfois, mais que dans le bouchon d'huile, pas d'huile claire ou de modification de quelconque niveau... Condensation je pense avec la saison, mais autant diminuer un peu la pression du circuit d'eau s'il suffit d'abaisser le niveau de LDR proche du niveau mini ?
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#6 05-11-2016 09:44:28
- fobis
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Re : Le circuit de refroidissement
Bonjour voici la pression dans le vase d'expansion Renault suivant la couleur de la soupape du vase
Vert 1 bar - Blanc 0,7 bar - Bleu 1,4 bars - Noir 1,2 bars
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#7 05-11-2016 12:51:15
- juju-du-27
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Re : Le circuit de refroidissement
Je te remercie
Je vais peut être envisager de baisser d'un cran mon bouchon de vase, le mien est marron, il semble qu'il soit taré à 1,2 bar, mais il est aussi vieux que l'auto... je descendrai à 1 bar quand je le changerai
Au plaisir
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#8 06-11-2016 23:26:54
- cat-trelle
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Re : Le circuit de refroidissement
si on se souviens que la trelle fut le premier vehicule de "tourisme" français à etre equipé d'un système en "vase clos", on mesure que cette voiture était bourrée de nouveautées...
ce topic est interressant Papy.
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#9 08-11-2016 18:54:03
- BertoGTL
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Re : Le circuit de refroidissement
C'est toujours bien d'avoir un Papy chez soi
Merci Papy pour toutes ces explications ...
(je suppose que tu aborderas les différences entre les LDR...)
R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000, + 120.000, + 130.000 ... Bonnes routes à tout le monde
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#10 09-11-2016 10:06:10
- juju-du-27
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- Lieu : Eure (27)
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Re : Le circuit de refroidissement
Ce qu'on lit souvent en tous cas, c'est que le LDR jaune est moins aggressif que les autres; il se lit aussi que le LDR rose Volkswagen est relativement aggressif, corrosif. Concernant le bleu qu'il y a notamment chez Peugeot, je n'ai pas d'infos... En tous cas, Renault préconise le jaune, ça semble aller de paire avec nos trelles. L'universel vert, je n'ai pas d'info non plus.
Pour en savoir plus on peut rechercher dans notre moteur de recherche favori, il y a beaucoup de pages traitent des couleurs de LDR...
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#11 09-11-2016 10:22:11
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 758
Re : Le circuit de refroidissement
ah ?
....
et moi que croyait que le rose était pour les filles, et le bleu pour les garçons... je m'orai trumpé ?
désolé, chuis plus là
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#12 09-11-2016 10:48:29
- Jeffy2
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Re : Le circuit de refroidissement
si on se souviens que la trelle fut le premier vehicule de "tourisme" français à etre equipé d'un système en "vase clos", on mesure que cette voiture était bourrée de nouveautées...
ce topic est interressant Papy.
Te n'crois pas si bien dire
mon bon Cat'...
Y n'a quand même quelqu'un(e) parmi nous qui a adapté
à sa trel' une valise diagnostic, et sil vous plait connecté en wifi !
Je dirais même mieux, la Trel' => une auto d'avant garde !
Je plussoie ton sentiment et prends la liberté de le "piquer" ;
pas le Papy' hein ?!... le tuto de Papy' !
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#13 09-11-2016 10:52:13
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Le circuit de refroidissement
ah ?
....
et moi que croyait que le rose était pour les filles, et le bleu pour les garçons... je m'orai trumpé ?désolé, chuis plus là
Non, non, je dirais que ce matin
la tendance semblerait être au rouge...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#14 01-03-2017 13:57:26
- Howard
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Re : Le circuit de refroidissement
Bonjour à tous
j ai une question justement relative à cette discussion Je vais changer ma pompe à eau pars une neuve dans quelques jour donc je vais vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement , quelqu un à t il un produit à me recommandé ( si cela existe bien sûr ) pour nettoyer le circuit ?
Et ma deuxième question est : sur le tuto pour le remplacement de la pompe à eau il est dit de coller les bouchons à la loctil est il possible de connaître ca référence ou est ce bien le produit bleu pour les joints auto ?
Cordialement
En tous cas merci papy pour tes infos
Gildas
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#15 01-03-2017 14:25:54
- verdô
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#16 01-03-2017 14:54:32
- Micke59
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#17 01-03-2017 15:49:26
- Micke59
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Re : Le circuit de refroidissement
non je n'abuse pas du moins pour pour ce type d'application.....ça fait très bien l'affaire surtout si les filetages sont coniques..
sur que le frein filet peut également convenir , il n'y a pas de doute la dessus et je m'en sers également selon les applications...
mais acheter un bidon de frein filet pour un seul bouchon c'est du luxe pour un particulier..
je serais même allé jusqu'à proposer du " tube étanche" de la même maison de préférence au frein filet mais me suis abstenu pour les mêmes raisons...
concernant le prix je suis d'accord ,moi j'utilise du frein filet Pro (AMATRON) non disponible dans le commerce ,c'est 45 € les 100 ml ,chaque application à son produit ,c'est le porte-monnaie qui dois suivre ,ou pas ,A+
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#18 01-03-2017 18:26:17
- Micke59
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Re : Le circuit de refroidissement
c'est mon côté mécanicien puriste qui ressort ,j'aime pas dérogé aux règles en mécanique ,mais c'est vrai des astuces systeme D il y en a quelques une ,c'est toujours bon de les connaitre,
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#19 01-03-2017 22:22:44
- juju-du-27
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Re : Le circuit de refroidissement
Salut,
Ayant détartré au vinaigre, je te fais un retour d'expérience
je le déconseille, parce que j'ai dû vidanger plein de fois à la suite mon circuit de refroidissement par la suite pour rincer totalement. Vidange après vidanges ça sentait encore à plein nez le vinaigre dans le bocal !! Du coup il y a risque de restes de vinaigre et de rouler avec. Je pense qu'à la longue ça boufferait prématurément les éléments, un radiateur au mieux, le joint de culasse au pire !
D'ailleurs après ces soucis, mon radiateur s'est mis à fuire au bout de 1000 bornes. Certes il était d'origine et fatigué, mais c'est possible que ce soit lié.
En bref, si tu détartres, n'utilise pas de vinaigre. Si tu utilises un produit du commerce, applique toi vraiment vraiment sur le rinçage, parce que s'il en reste, le risque d'abîmer un élément existe aussi !
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#20 02-03-2017 07:48:11
- verdô
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Re : Le circuit de refroidissement
Papy , tu oublies que sur ta Rosalie le radiateur est en cuivre donc acide chlorhydrique ok , mais sur nos trelles c'est de l'alu donc à proscrire
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#21 02-03-2017 19:07:07
- Micke59
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Re : Le circuit de refroidissement
j 'ai trouvé ceci ,perso je n'ai pas encore acheté chez eux ,si quelqu'un a un retour d'expérience ,
http://restom.net/radiateurs/193-restom … 88014.html
Ps : on dirait un produit à base d'acide ,mais je vois pas bien l'étiquette du bidon sur la photo.
Dernière modification par Micke59 (02-03-2017 19:09:06)
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#22 02-03-2017 19:51:03
- jembraille
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#23 02-03-2017 20:03:53
- Micke59
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Re : Le circuit de refroidissement
super, peux tu donner ton avis sur ce produit ,merci
Dernière modification par Micke59 (02-03-2017 20:06:09)
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#24 02-03-2017 20:09:19
- jembraille
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- Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
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Re : Le circuit de refroidissement
- Non , car c'est une photo du site prise sur le web https://www.google.fr/search?q=restom+2 … MQ_AUICCgD, perso je fais toujours avec du vinaigre blanc
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#25 02-03-2017 20:23:34
- Micke59
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Re : Le circuit de refroidissement
ok,merci pour l'info,
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