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#1 06-09-2006 09:47:31

burto
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train arrière

Bon voila j'ai des soucis avec mon train arrière sur ma savane, le bras gauche est tout rouillé et la roue se retrouve donc toute de travers, je dois donc changer mon train arrière mais après avoir regarder ça à pas l'air simple du tout si quelqu'un avait la façon de procéder sans se compliquer la vie je suis preneur wink

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#2 06-09-2006 12:54:44

bebel4x4
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Re : train arrière

si tu à une âme de mécano c'est bon, mais comptes une bonne journée, purge des freins, réglage train arrière.....
http://www.4trelle.net/gallery2/main.php?g2_itemId=4202

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#3 06-09-2006 14:18:07

Vince
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Re : train arrière

pour ton train arrière, c'est :

+ enlever le réservoir (3x11) (enlever aussi la roue de secours c'est mieux 1x13 dans le coffre)
+ enlever la traverse arrière (support de réservoir - 4 boulons de 13)
+ enlever les 2 amortisseurs (4 boulons de 16 mais dépend des amortisseurs)
+ 6 écrous / cotés : 3 niveau longerons(2x13 et 1x18) + 3 à l'extérieur (3x13)
+ débrancher les durites de freins (clé plate de 10 - attention c'est pas solide comme écrou)
+ débrancher les cables de frein à main (faudra ouvrir tes tambours et donc en profiter pour regraisser les roulements)
+ débrancher le répartiteur de freinage

et tu sors le tout avec les barres de torsion dans le cas d'un changement complet.

Par contre, si tu ne veux changer que les bras, sort d'abord les barres de torsion car une fois posées, c'est beaucoup plus dur.

puis remontage.

Compte en gros une aprem de travail, rien de bien méchant mais ca risque d'etre tout gripper la dessous wink

/!\/!\/!\/!\  n'oublis pas de bien caler ta voiture et mettre une vitesse car tu devras enlever le frein à main !!!

++ Vince


PS : la taille des écrous/boulons est donnée de mémoire mais ca doit etre ca wink
bon courage

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#4 06-09-2006 17:11:20

mathanne
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Re : train arrière

Merci Vince,

J'ai déjà tout dépose le prain Arriere,
cependant, les 4 silenblocs interieurs et exterieurs sont morts.
je galère pour les trouver
Mais ma question reste entiere qui à déjà changer les silenblocs, et comment sont ils, et comment faut ils faire ?
MERCI a vous tous

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#5 06-09-2006 18:23:33

bebel4x4
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Re : train arrière

si tu fais ca tout seul en une après midi vince, là t'es vraiment très très fort, ou alors tu ne règle rien du tout parce que ca fait vraiment peu.

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#6 06-09-2006 18:32:53

patcatcat
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Re : train arrière

Oui il est rapide ou alors rien d'oxyder... certaine barre de torsion m'ont prise plus d'une journée à elle seule pour les sortir... et pourtant du dégripOil j'ai avait mis la dose... et sans compter les ecrous de durides de frein...  et quand tu crois avoir gagné car ils tournent .. tu as le tuyau qui tourne avec ... et des fois, rien à faire il finis par casser...

Et les trois boulons de fixation du bras au chassis.... les têtes des fois tellement oxydées qu'il ne reste plus de prise et qu'il faut utiliser une clé à griffes de .. Plombier... et quand il y a la tête, ce peux étre la vis qui est grippée dans l'entretoise....

Alors un train Ar dans l'aprem c'est pour celui qui à une trelle nEUve... lol


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#7 06-09-2006 18:50:23

bebel4x4
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Re : train arrière

ouai et qui est vraiment ultra fort quand meme, parce que celle qu'on a sauvée pour le trophy, on été 4 et on a mis 6 bonnes heures avec ponssage et peinture du nouvel essieu bien sûr.alors bon, ou alors on est vraiment très mauvais, peut etre qui sait?????????

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#8 06-09-2006 20:00:29

Vince
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Re : train arrière

wahou je ne pensais pas avoir autant de succès avec mon "Compte en gros une bonne aprem de travail" ...

bizarre que vous réagissiez sur cette phrase et non sur le contenu de mon explication qui je pense dépannera du monde mais bon si vous voulez rentrer dans ce détail, pas de souci wink

alors pour rappel :

+ ma trelle est de 91 donc pas de corosion car traitée dès son achat wink
+ la 1ere fois que j'ai décranté l'arrière, j'ai graisser les barres de torsion : elles sortent en 3 coup de marteau chacune...
+ tous les boulons sortent facilement
+ et je suis loin d'etre à mon 1er train wink

bref si vous préférez des chiffes, ca doit donner ca :

+ préparer la 4L (cric, calles, roues...) : 10mn
+ ouvrir les tambours, les enlever, sortir les cables, débrancher les durites : 45mn
+ enlever les amortos, barres de torsion : 30mn et encore car chez moi ca sort bien
--> dans le cas de ma F4, j'ai mis 2H a sortir une seule barre...
+ enlever le réservoir et le reste en dessous : 20mn
+ enlever les 12 écrous des trains : 30mn

en gros 2H30 pour tout sortir... bien sur si vous n'avez pas l'habitude ou que vous tombez sur une tuile.. faut compter plus...

bref, le remontage c'est pareil, y'a juste a faire une ppurge en plus : 30mn

voila 5-6H de boulot = "Compte en gros une bonne aprem de travail"


et désolé que vous ayez pri la mouche, je suis pas en train de me comparer à vous donc les "ou alors on est vraiment très mauvais, peut etre qui sait?????????" sont pour moi inutile mais bon...

voila, la prochaine fois je vous laisserais répondre avec les détails que j'ai pu donner pour dépanner, pas de soucis wink

++ Vince

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#9 06-09-2006 22:10:44

burto
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Re : train arrière

Tain j'pensais pas avoir tant de succès, j'ai tenter un autre forum de 4l avant celui là et après quelques jours sans aucune réponse j'ai décider de partir sur la pointe des pieds afin de ne réveiller personne smile.

En tout cas merci pour les réponses super précises, c'est quand même vachement plus compliquer que les trains arrières modernes à déposer j'aurais jamais penser ça.

Vous auriez plus de détails sur comment faire le réglage du para du train arrière?

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#10 06-09-2006 23:03:06

Julien
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Re : train arrière

Normal que ça leur prend un temps fou, ils font ça comme lolivier fait sa vidange wink (pour mémoire : http://onzetoile.free.fr/4LR4life/forum … p?id=1014)

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#11 07-09-2006 00:01:35

Vince
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Re : train arrière

lol c'est sur que dans ces cas la, vaut mieux compter 2 jours et des aspirines

bref, bon courage

++ Vince

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#12 07-09-2006 18:45:48

bebel4x4
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Re : train arrière

ouai là,dans ce cas ok vince, mais tu ne règle pas ton train arrière après? si tu ne mange pas de pneus t'as de la chance non?

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#13 07-09-2006 19:45:16

Vince
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Re : train arrière

pour le réglage de train arrière, j'ai une super technique et en 10000km depuis, les pneus sont usés de facon régulière wink

tu as la technique des sangles mais je la trouve assez peu pratique en fait...

donc construction d'un outils perso :

une bonne grosse barre en acier plate (environ 1m 1.5m) avec 2 trous pour la fixer sur les goujons de roue. le reste de la barre prolonge en fait le longeron (de manière parallèle) ca permet d'avoir un réglage impécable des trains puisque parfaitement parallèle à l'axe de la voiture !

et le tout en ... 10mn ==> 2 goujons a fixé puis les 2 de réglages trains arrières.

je sais pas si j'ai été tres clair mais au final dans la grosse aprem, je rajoute le réglage des trains wink

++ Vince

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#14 07-09-2006 20:46:57

bebel4x4
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Re : train arrière

ouai pour ton outil je vois assez mal, t'as pas une photo s'il te plait.  a.belval@wanadoo.fr
merci
bebel, arnaud.

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#15 07-09-2006 21:06:42

Vince
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Re : train arrière

envoyé un schéma pour te montrer à quoi ca ressemble wink

++ Vince

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#16 07-09-2006 22:57:44

burto
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Re : train arrière

Je suis preneur aussi du schéma, merci d'avance wink

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#17 08-09-2006 01:07:13

frd56
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Re : train arrière

Pareil, fais tourner STP
Fred


signature4lclubdefrancedu4.jpg

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#18 08-09-2006 08:40:29

Vince
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Re : train arrière

Vince_Reglage_Arr.jpg

les croix rouge veulent dire que pour le réglage, il ne faut pas les amortisseurs et les barres de torsion.
la barre rouge plate (épaisse pour rester bien plate) se fixe sur 2 goujons et se calent parallèle au longeron

j'espère que c'est plus ckair wink

++ Vince

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#19 12-09-2006 23:20:28

burto
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Re : train arrière

merci vince c'est super clair  wink

Bon on à regarder ça de plus pret tantot et c'est pas beau à voir, j'pense que je vais devoir me séparer de mes 4l et ça me fend le coeurTriste21.gif

voila l'état des lieux

photo001mediumno1.jpg
photo002mediumuz5.jpg

bon le train arrière c'est pas un souci j'en ai un d'avance mais par contre les longerons sont morts aussi et ça c'est beaucoup plus chiant

photo003mediumjs4.jpg
photo004mediumwn6.jpg

Dernière modification par burto (12-09-2006 23:21:50)

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#20 13-09-2006 00:52:46

44R1120
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Re : train arrière

alors là! les bras m'en tombe!!!!!!!

imaginer une trelle avec un tel cancer sur la route,ça fait peur!c'est pas possible?elle a jamais passé un controle technique cette auto ou quoi?

en tous cas bravo pour les photos! si certains ne savaient pas ce que c'était qu'un bras pourri,rouillé,moisi.........mort   et bien là,ils sont servis!!!!!!!!!!

(meme le tambour a l'air attaqué!)

amiquatrellement votre

yvonnick


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

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#21 13-09-2006 09:39:54

burto
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Re : train arrière

C'est une voiture que j'ai récupérée d'un pote , le CT était valide jusque juillet, là forcemment j'crois que c'est mort pour le repasser, j'dois avoir la poisse parce que la GT turbo que j'avais acheter était dans un état de rouille hallucinant aussi, le pire c'est que le bras droit n'a rien et hormis le bras gauche et les longerons le dessous de caisse est en bon état

photo007mediumvd3.jpg

Pour l'instant on à fais un renfort juste histoire de dire que je perde pas un demi train sur la voir publique

photo011mediumae4.jpg

Pour les longerons vous diriez quoi??? les renforts à 50 € pièce chez renault peuvent suffire? parce qu'un train sain j'en ai , et si j'peux pas refaire ça j'vais devoir vendre mes 2 trelles et ça ça me fais grave chier sad

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#22 13-09-2006 11:34:45

whaka
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Re : train arrière

salut burto si tu fait allusion aux renforts qui servent aux fixations des bras de suspension pour eviter ca :

http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … alNumber=1

et ce sont les seuls renforts dispo pour le chassis renault n'en a fait que pour cette partie du chassis

ca pourrait toujours te servir pour une autre 4L mais la ton chassis fait trop peur..... le lien de la photo c'est le chassis de ma 1ere 4L une GTL de 81 elle avait 178200 Km au compteur et le chassis etait vraiment juste cassé a cette endroit les autres longerons etait encore relativement sains et le plancher n'avait pas de trous ce qui m'avait etonner quand on me l'avait donnée il etait un peu rouillé en surface c'est tout. et bon l'avantage de celle la c'etait les bras de suspension en fonte

mais la les photo de ton chassis surtout les longerons .... hmm mais si t'as envie de rénover a coeur vaillant rien d'impossible lol

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#23 13-09-2006 14:15:17

type112
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Re : train arrière

Je n'ai jamais vu un bras arière dans cet état !!!!!!! même sur des autos vivants en front de mer ou en périphérie du bassin. C'est impressionnant !

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#24 13-09-2006 14:32:32

burto
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Re : train arrière

J'ai jamais eu de chances avec mes caisses ma GT était grave rouillée aussi quand je l'ai achetée mais bon elle à était refaite pour ceux qui veulent voir l'étendu des dégats ça se passe là:

http://c40505.free.fr/r%e9sum%e9%20phot … surprises/

et ce qui à était fait dessus

http://c40505.free.fr/r%e9sum%e9%20phot … 20rouille/

refaisable elle l'est c'est sûr le souci c'est que ces temps-ci je ne peux pas me le permettre:(

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#25 28-10-2006 19:51:27

titom61
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Re : train arrière

bonjour a tous !
nous allons participer en fevrier prochain au 4L Trophy, et donc je souhaiterais avoir la marche à suivre pour recranter ma tuture de l'arrière... donc si quelqu'un a des infos, des photos, ...

merci d'avance
titom61

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#26 23-09-2007 21:36:01

cyil
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Re : train arrière

Burto,
J'ai le même problème que toi, moi j'ai assaini les longerons, j'ai injecté du Blackson dans le corps creux et mis du sintofer armé, j'espère que ça tiendra ? Je suis novice. J'ai changé le train qui était en tôle contre en train arrière en fonte et depuis j'ai les roues qui penches vers l'intérieur... Donc contrôle technique impossible ! Pensez-vous que celui vienne de la fonte ? Le train serait-il différent qu'en tôle ? J'ai une photo mais je n'arrive pas à l'insérer dans le message.
Merci d'avance
Cyil

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