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#1 18-04-2017 19:20:01
- flo17
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[RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Hello les gens, j'ai décidé de faire un sujet restauration, même ma trelle est en bon état. Ca sera plus pour afficher mes quelques travaux et au passage me faire un historique
Pour le résumé, j'ai repris ma présentation qui étais assez bien fourni
Ca fait maintenant plus d'une année que je roule avec une R4 TL de 1982. Il s'agit d'une importation qui est homologué en Suisse.
Elle est équipé du 782 cm3 (839 A79). A ce jour elle cumule ~82'000km (de mémoire), dont 6'800 durant le Trophy et 5'000 par moi-même.
Au début, c'était uniquement pour participer au 4L Trophy (ne pas taper) puis je suis tombé amoureux de ma petite voiture et j'ai décidé de la garder (d'autant qu'en Suisse elles sont rares ou valent une fortune...).
Donc sa petite histoire :
Eté 2015 : acquisition, prise en main. Par chance le chassis est extrèment sain !
Ete 2015-février 2016: découverte de la mécanique, préparations pour le Trophy, quelques petites réparations et changement de pièces (vidanges, liquides, démarreur, vis platinées,...). On a également aménagé l'intérieur et protéger la boite à vitesse, carter et réservoir.
Elle a également reçu une peinture plastidip orange fluo (mais genre vraiment fluo )
et des jantes Gotti auxquelles j'ai redonné une petite jeunesse, avant :
Après :Février 2016 : 4L Trophy, quelques petits déboires (batterie mortes et alternateur sortant 8V durant l'étape marathon) : on a appris a suer pour sortir du sable et pousser la faire démarrer.
Que de bons souvenirs.
Et quelques mauvais (pneus éclates avec la jante Gotti qui a ramassé $$)Mars 2016 : Changement du joint de culasse (le moteur avait bien chauffé durant certaines étapes du Trophy.
A défaut de me retrouver à faire ça en 1 jour, je me suis retrouvé à devoir posé tout le moteur.
Et ouai pas de bol, en dévissant la culasse, une des visses c'est cassé dedans. On a essayé de tirer dessus de différentes manières, sans y faire
Du coup, on a été obligé de déposer tout le bloc moteur pour dévisser la culasse en la tournant sur elle même. Il s'est avéré que la visse avait croché dans la culasse et était encore vissé dans le bloc.
On a profité de nettoyer tout le bloc, contrôler les pistons, corriger la culasse + remplacer les soupapes (certaines ne sortaient pas facilement des guides), joints,... et finalement une peinture (2k pour le bloc et bonbonne pour le reste).Mai 2016 - A maintenant : J'ai retiré la plastidip (un vrai bonheur). Changé les amortisseurs avant par des maxigaz (je dois encore changer derrière). Et 2-3 autres bricoles
Prochainement : kit 32
Dans le futur : peinture complète (si la finance le permet)
La suite juste après
Dernière modification par flo17 (18-04-2017 20:25:44)
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18-04-2017 19:20:01
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#2 18-04-2017 19:42:42
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Eté 2016 :
Remorque + crochet
J'ai enfin trouvé une remorque de 1971.!Une Erka Vacances. Sa dernière expertise datait des années 90 !
Poids à vide : 70 kg
Charge utile : 195 kg
Total : 265 kg
Le chässis était sain, principalement de la rouille de surface, les bois étaient fatiguées et le plancher était fait en sorte de bois industriel pressé (et commençait à pourrir).
Du coup, démontage du tout (malheureusement pas de photos sous la main), ponçage jusqu'au métal, peinture antirouille, puis peinture 2k Renault beige 170 (comme ma 4L), changement de chambre à air,... Pour donner ce résultat :
Seul bémol, les bois à l'origine étaient rivetés aux montants, j'ai été obligé de percer certains rivets qui ne voulaient pas sortir. En remontant j'ai utilisé des boulons + écrous, mais du coup ça a créé un léger espacement entre les différents côtés ce qui fait trop tendre la bache. Il faudrait que je trouve une manière de riveter tout ça ou que je fasse agrandir les coins de la bâche.
La particuliarité de la remorque, c'est qu'elle est démontable et transformable en meuble de camping d'origine, quelques brochures d'époques pour vous donner une petite idée:
Et évidemment montage d'un crochet de remorquage sur ma trelle et homologation du tout chez nos chères ($) autorités compétentes
Dernière modification par flo17 (18-04-2017 19:49:39)
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#3 18-04-2017 20:21:32
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Automne 2016 - Hiver 2017
Montage kit 32
Décidé à donner un peu d'énergie à mon petit 782cm3, je décide de lui apposer un kit 32.
Etape 1 : Trouver le kit
Le kit comprend : carbu 32, collecteur/pipe 32 + allumage R287-D83(provenant d'un 845 B1B).
Quelques recherches sur LeBonCoin (oui car en Suisse les pièces de 4L c'est plus ou moins limités), j'ai pu trouvé un kit pour pas trop cher (de mémoire 150 €).
Tout content je contacte le vendeur, il me dit qu'il n'y a pas de soucis pour l'envoi vers la Suisse et qu'il prépare le paquet. Du coup les jours suivants je fais le paiement, il me confirme la réception et qu'il passe à la poste en début de semaine.
Quelques jours après, toujours rien, je le recontacte, il m'a dit qu'il n'a pas eu le temps, et qu'il va repasser dans quelques jours - bon ok, ça peut arriver-.
Rebelote la semaine d'après, le bonhomme me dit qu'il la posté, mais n'a pas le numéro de suivi collissimo. Il reviendra vers mois quelques jours après pour me dire qu'il l'a pas envoyer en international mais pour la France (? pas tout compris, mais bref). Et par la suite, il n'avait plus assez d'argent pour refaire un envoi avant la fin du mois - la ça commence à m'échauffer cette histoire, il a reçu mon paiement depuis un mois déjà.
Finalement après plus d'un mois de retard, je reçois mon kit 32. La loi de Murphy s'abattant sur moi, le carbu (un 32 IF2) a le papillon des gaz bloqués, même en le démontant, dégrippant, chauffant, impossible de le bouger. Je pense que l'axe a du prendre un coup... De plus il me manquait quelques pièces (tringle pour la commande de gaz, durites pour le recyclage d'huile,...)
Un peu déprimé, je laissé l'affaire de côté quelques semaines, pour finalement un trouver un chez un jeune français. Très sympathique, au lieu de me faire payer des frais de port il m'a proposé de se voir quand il descendait en Suisse voir des amis quelques jours après. Aucun soucis pour l'échange, les pièces un peu sales et engrassées mais toutes fonctionnelles.
Au passage, j'aurais un Zenith 32 IF 7 et un collecteur de R4.
Etape 2 : Nettoyage, révision
Je vous passe le nettoyage du premier kit, j'ai suivi plus ou moins la même procédure pour le 2ème.
Le nettoyage :
Toutes les pièces ont été nettoyé à l'alcool à bruler, puis bain d'ultrason. Les 3 parties principales ont été nettoyés élagement aux bains bactériologiques.
Finalement :
L'allumeur a aussi été démonté, nettoyé, huile, remonté avec des nouvelles visses platinées et condensateur. La capsule de dépression fonctionnant correctement je ne l'ai pas changée.
Le collecteur a été poncé puis repeint à la haute température, ça tiendra ce que ça tiendra
Une fois remonté :
Le tube de carbone sur les photos est une petite bricole pour rallonger le câble de starter, actuellement c'est du provisoire définitif en attendant que je cherche un nouveau câble de starter avec une jolie tirette.
Au niveau de la conduite, principalement du gain de couple à bas régime.
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#4 18-04-2017 20:26:28
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Printemps 2017
Quelques bricoles esthétiques
Baguettes bas de caisse
J'ai pris ceux ci sur cipere : https://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Zie … /ANR89500/
Cependant les clips flottaient dans les trous d'origine (je pense avec la peinture qui est parti, bref il manquait genre 1mm),du coup, au lieu de pousser la petite tige en plastique au millieu, je l'ai retiré et mis une visse à travers (sauf erreur m3 ou m4),avec rondelle plastique et écrou.
Maintenant ça bouge plus
J'avais commandé 2 agrafes comme celle ci pour tester :
https://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Zie … /ANR89507/
Mais j'avais l'impression qu'il y avait du jeu au niveau de la carrosserie, et ça reste du métal contre metal
Protection de mes câbles pour mes Longues Portées
J'ai passé mes câbles d'alimentations pour mes LP et mon phare de recul dans du tuyau annelé, j'ai peint la partie qui allait descendre dans la gouttière pour qu'elle se voit moins.
Et déballer mes caches phares qui attendait depuis un moment dans leur carton :
Prochaine grosse étape : carrosserie extérieur + Joint de culasse
Dernière modification par flo17 (18-04-2017 20:36:31)
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#5 18-04-2017 21:07:52
- verdô
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Très beau travail , mais j'ai une question : d'origine sur un 1108 le kit 32 développe 45ch , sur ton moteur quelle est la puissance qu'il va développer ?
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#6 18-04-2017 21:40:49
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Très beau travail , mais j'ai une question : d'origine sur un 1108 le kit 32 développe 45ch , sur ton moteur quelle est la puissance qu'il va développer ?
Je ne peux pas te fournir de chiffre, je n'ai pas trouvé de valeurs pour le B1B (donc en soit le billancourt 845 avec un 32) donc je n'ai pas vraiment de valeur de comparaison. Et sur un 782, ça n'a jamais été fait d'origine. Tout ce que je peux te dire c'est que je gagne en couple, et en reprise (grâce à la pompe de reprise).
Au niveau de la consommation, je ne suis pas vraiment regardant, donc ça se peut tout à fait que je consomme 1 litre de plus, je n'ai pas une utilisation régulière pour pouvoir mesurer.
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#7 18-04-2017 21:41:31
- Phify
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Si je ne m'abuse, ce carbu existait aussi sur les Billancourt (ma cousine a aussi le IF7 sur son 850), et le moteur fait toujours 34 chevaux (la puissance de presque toutes les 4l si je ne m'amuse), mais probablement avec une courbe de couple plus élevée à bas régime.
Dernière modification par Phify (18-04-2017 21:42:41)
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#8 18-04-2017 22:05:26
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Si je ne m'abuse, ce carbu existait aussi sur les Billancourt (ma cousine a aussi le IF7 sur son 850), et le moteur fait toujours 34 chevaux (la puissance de presque toutes les 4l si je ne m'amuse), mais probablement avec une courbe de couple plus élevée.
Sur mon 782, la puissance est de 20 kW = 27 ch(DIN)
sur une autre carte grise, la puissance du 845 est de 25 kW = 34 ch(DIN), ce qui peut correspondre à ce que tu dis Phify.
J'ai fait 2-3 recherches en plus, sur ce site on retrouve des courbes: http://lredoutey.comoj.com/moteurs/4l/r4.html
Pour le b1b, comme le 800.05 est donné pour une puissance (SAE) de 38 ch à 5000 tr/min, et un couple (SAE) de 5.9 m.kg à 3000 tr/min.
Pour le 839.06 (782cm3) "est donné pour une puissance SAE de 30 ch à 4700 tr/min, et un couple de 5.4 m.kg à 2500 tr/min. Il prend sa retraite en 1982. Il équipait les R4 export, R4 L et TL ainsi que les breaks vitrés. Les 4L et TL seront désormais motorisées par le B1B et les breaks vitrés, fusionnés avec les fourgonnettes sous le nouveau acronyme F4, hériteront du moteur Cléon 1108 cc (C1E/688)."
Alors que le 800.01 (845) : puissance SAE 30 ch à 4800 tr/min / 5.9 m.kg à 2300 tr/min.
Et on sait que 39 ch (SAE) = 27 ch (DIN), et SAE 38 = 34 ch(DIN)
Donc pour résumé :
782 --> 27 ch(DIN), 30ch(SAE)
845 --> 27 ch(DIN), 30ch(SAE) ou 34ch(DIN), 38ch(SAE) suivant les années
et l'allumage du B1B fait gagner du couple
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#9 19-04-2017 19:52:57
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Je suis passé hier dans un garage pour faire un test de CO2 dans le LDR, et comme je le redoutais c'est positif, je suis bon pour faire un joint de culasse + contrôle de culasse.
J'ai tenté de régler le rattrapage de mes freins ce matin, mais impossible de tourner la visse de réglage, il faut que je regarde pour fabriquer un outil ou souder un écrou dessus
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#10 14-05-2017 23:20:33
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Suite des travaux :
Joint de culasse
Il y a 3 semaines, j'ai finalement fait mon joint de culasse avec un ami. Rien de particulier à redire, excepté qu'en voulant desserrer la vis de vidange du radiateur, tous le pas sur le radiateur est venu avec ... Par chance, j'avais un autre radiateur en état. Je vais certainement réparer l'abimé en ressoudant la partie, à voir quand j'ai un moment. On a contrôlé la culasse, elle était encore dans les normes.
Et l'ancien joint de culasse (+- 5'000km..) :
Cette fois je ne vais pas oublier le resserage après 500-1000km, chose que j'avais oublié avec l'ancien.
Et vient la phase de redémarrage après avoir tout remonté correctement, et là c'est le drame, impossible de la faire démarrer. On contrôle tout et rien, sans trouver.
Finalement après plusieurs heures de recherches laborieuses et quelques conseils, il s'est trouvé que l'allumage était inversé :
on a bien respecté l'ordre 1-3-4-2, sauf que le cylindre 1 n'était pas celui côté boite, mais côté distribution... Après avoir réfléchi, le pignon de l'allumeur a du être replacé avec un décalage de 180° lors de la réfection de mon moteur l'année passé, du coup il faudra que je réinverse à l'occasion.
Divers
Ce weekend, j'ai ajouté 2 haut-parleurs du la planche arrière, fixé avec du scratch autocollant et avec des cosses sur les câbles, ainsi si une fois je dois retirer la banquette ou la plié pour charger quelque chose, je peux les retirer sans problème. Manque plus qu'à faire joli le passage des câbles à travers la voiture et c'est parfait. Un bonheur d'avoir 2 HP supplémentaires pour la musique. (le moteur des TL est un peu bruyant ).
et profiter du beau temps pour donner un coup de propre au compartiment moteur, c'est pas parfait, mais c'est déjà mieux
A venir
Démontage de l'intérieur et des ailes pour préparation en carrosserie, je lui fais une peinture complète
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#11 17-05-2017 19:54:16
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Salut Flo, super travail, elle est entretenue cette trelle !
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#12 18-05-2017 17:28:42
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Salut Flo, super travail, elle est entretenue cette trelle !
Merci ça fait plaisir
Du moins j'essaie de faire avec les moyens du bord, j'ai déjà la chance d'avoir à ma disposition un double garage avec établi et surtout 2 copains qui ont aussi une trelle qui sont mieux équipé que moi.
Pour le reste, j’achète au fur à mesure mes outils selon les besoins et des produits parfois un poil plus cher, mais qui sont efficaces.
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#13 20-06-2017 20:29:27
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Bon le grand jour est venu, ma 4L est partie en carrosserie (chez quelqu'un que je connais bien, ce qui me permet de passer sans problème voir l'avancé)
A priori, la rouille à l'air de surface, elle va être nettoyée en carrosserie, je prévois de refaire un anti-gravillon dans les passages de roues.
Si vous avez des points auxquels je dois faire attention ou contrôler plus en détail, c'est bien volontiers que je prend note.
J'aimerai bien refaire mes autocollants (celui pour la pression des pneus, et "exiger toujours les pièces Renault"), quelqu'un sait s'ils sont déjà reproduit ou aurait un modèle ?
Autre question, me conseillez vous de retirer la mousse expansive qui est dans la partie arrière des longerons ? Je peux y accéder soit par l'arrière des longerons (à l'extérieur), soit depuis dedans par les "trous bouchées" des longerons et par ceux situés sous la banquette. J'ai regardé avec une caméra à l'intérieur, je n'ai à priori pas vu de rouille, quelques toiles d'araignées par contre
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#14 21-06-2017 22:18:03
- juju-du-27
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Salut, belle avancée
Pour la mousse des longerons, oui il faut la retirer. Avec le temps, elle devient "éponge" et plutôt que d'empêcher l'eau de rentrer, elle favorise son entrée. L'idéal, une fois que tu l'as retirée (grattage au tournevis, brûlure par certains...) est d'appliquer une cire spéciale corps creux à l'intérieur pour protéger de l'humidité. Idem dans les longerons à l'avant, et dans les brancards.
Certains vaporisent de l'huile de vidange plutôt que de la cire corps creux. C'est également efficace, on constate toujours dans nos restau que les zones grasses sont les mieux conservées, sur les mobylettes comme les autos. Mais bon, la cire, c'est quand même plus propre, et c'est prévu pour.
Dernière modification par juju-du-27 (21-06-2017 22:18:15)
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#15 27-11-2017 00:49:18
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Hello,
Après un long moment un carrosserie, ma trelle est enfin de retour (il y a 2-3 semaines déjà). Quelques points de rouilles à traiter, mais de manière générale rien de bien important (le châssis n'a pas été touché, mais je le lève régulièrement pour contrôler).
J'avais les portes de droite qui étaient méchamment griffé (l'ancien propriétaire a fait coucou avec un mur), les ailes arrières également un peu abîmé, tout le reste est des pièces d'origines
Pare-choc d'époque trouvé dans un dépôt de la région
Manque plus que quelques chromes
Et son nouveau ancien intérieur similicuir
Et le petit volant en bois
On remet les clés chromés à l'arrière (l'outil aide bien, mais ça reste assez long à faire)
Avec ses petites Gotti
De manière générale, tous les petits points de rouilles qui sont ressortis étaient déjà connus ou prévisibles à l'exception de un sur l'aile avant gauche. Tout ça a été nettoyé, traité et repeint. J'ai aussi pu me rendre à la carrosserie durant tout le temps de la préparation, mon carrossier m'a toujours montré ce qu'ils avaient fait et annoncés les petites surprises.
Du coup cet hiver (pendant qu'elle dort tranquillement dans son petit garage à l'abri du sel), il me reste à faire :
- Poser la clé chromé à l'avant + baguette bas de caisse + tour de toit
- Installer le rétroviseur à gauche
- Redonner un coup de jeune aux garnitures en carton qui sont placées au dessus des ailes arrières
- Installer le module grandlaurent que j'ai reçu il y a une 1/2 année
- Refaire un support pour mon pot, car il vibre et fait un boucan énorme quand je roule
- Recoller des répliques des autocollants
- Modifier 2-3 éléments de l'électronique que j'ai rajouté (autoradio, allume cigare,...) + câblage du crochet
- Teindre un jeu de panneau de porte en noir, histoire que ça aille bien avec mes sièges (ceux que j'ai récupéré étaient vissée et du coup ils ont des trous)
- La passer en collection ? (A voir le prix pour le passeport fiva et les conditions en détails)
Petite question, est-ce que vous avez déjà fait marcher la garantie chez mélun rétro? J'ai installé mes nouveaux optiques de phares achetés cet été au 4L Inter, et j'en ai un qui est déjà fissuré au millieu (pourtant j'ai fait très attention en les montant de pas les abîmer)
Dernière modification par flo17 (27-11-2017 00:50:03)
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#16 27-11-2017 09:36:41
- verdô
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
bonjour , tu as bien bossé , au sujet des autocollants
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 10#p512810
pour retirer la mousse pas le choix: pour grattouiller , un morceau de baguette de soudure ou un fil de fer trempé et un aspirateur
au sujet de tes phares ; je me fourni jamais chez MPR ...( tu as des H4 à l'intérieur ? )
sans faire de pub chez " véhicules anciens " les nouveaux sont de très bonne qualité
tu n'as pas de ceintures à l'AR ?
Dernière modification par verdô (27-11-2017 09:53:10)
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#17 27-11-2017 11:39:59
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
bonjour , tu as bien bossé , au sujet des autocollants
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 10#p512810pour retirer la mousse pas le choix: pour grattouiller , un morceau de baguette de soudure ou un fil de fer trempé et un aspirateur
Je suis tombé sur le sujet il y a quelques jours, mais merci quand même.
Pour la mousse, je prévois de le faire une fois qu'il fera un peu plus chaud.
au sujet de tes phares ; je me fourni jamais chez MPR ...( tu as des H4 à l'intérieur ? )
sans faire de pub chez " véhicules anciens " les nouveaux sont de très bonne qualité
Non, j'ai des R2 jaunes de montées. Concernant véchiules anciens, j'ai toujours été content chez eux, chez MRP ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis... C'est juste que sur le moment j'avais la possibilité de les prendre directement.
tu n'as pas de ceintures à l'AR ?
Encore un détail à monter
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#18 27-11-2017 20:34:29
- whaka
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Cette fois je ne vais pas oublier le resserage après 500-1000km, chose que j'avais oublié avec l'ancien.
assure toi surtout de savoir aussi si c'est un joint avec ou sans amiante.
la méthode de serrage n'est pas du tout la même.
amianté, on serre au couple.
sans amiante, on serre à l'angle.
quoi qu'en dise certains, vieux moteur ou pas, c'est le type du joint qui défini le serrage à utiliser.
et je doute qu'aujourd'hui les joints amiantés éxistent encore dans le commerce.
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#19 27-11-2017 21:39:12
- patduc
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Beau travail ,continue comme ça ,tu auras la plus belle 4 L de Suisse .
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#20 28-11-2017 13:46:22
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Beau travail ,continue comme ça ,tu auras la plus belle 4 L de Suisse .
Stephun a poussé beaucoup plus loin sa restauration, je suis clairement pas à son niveau.
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#21 04-03-2018 22:28:40
- flo17
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#23 05-03-2018 12:11:57
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Propre.
Franchement bravo.(et ca montre aux anti-trophyste qu'on peut en sauver quelques uns ^^)
Merci j'ai encore un peu de travail dessus au niveau esthétique mais avec les beaux jours qui arrivent ça devrait plus trop tarder.
C'est grâce au Trophy que j'ai vraiment découvert la 4L et que j'ai pris plaisir de rouler avec.
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#24 23-08-2018 09:07:25
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Bonjour les gens,
Cet été je suis parti avec des copains en Ecosse. Du coup départ de Suisse avec ma petite trelle et celle de luluberlu, direction Calais. Aucun problème durant les 800 bornes.
Le soir avant de prendre le ferry, on décide d'aller faire le plein à la station service du village, on y va et sur le retour quelques bruits métalliques se font entendre durant quelques secondes. Je fais encore quelques mètres pour me parquer dans le camping. Et je décide de repartir pour contrôler ça, pas de chance après 1-2 km, témoin moteur, surchauffe (j'arrivais à 110 sur le 4ème cylindre).
Retour au camping comme on peut, verdict : la poulie de l'arbre à came à décider d'aller voir ailleurs. Il me manquait une visse, une cassé et la dernière est sorti avec la poulie. On décide de la remonter avec des autres visses (sauf erreur c'était du M7), malheureuserment un bout de visse est resté dedans le pas, et un autre pas semble abîmé. Et cerise sur le gateau, la poulie est voilé donc impossible de repartir avec serein.
J'ai continué mon voyage dans un magnifique Renault Captur et rapatrier ma petite 4L avec mon assurance.
Prochain job : démonter le radiateur pour voir en détails les dégats, refaire le pas si c'est possible autrement dépose moteur et changer l'aac (et profiter pour améliorer le moteur)
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#25 26-08-2018 18:04:07
- R4ttbug1128
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
flo17 a écrit :Cette fois je ne vais pas oublier le resserage après 500-1000km, chose que j'avais oublié avec l'ancien.
assure toi surtout de savoir aussi si c'est un joint avec ou sans amiante.
la méthode de serrage n'est pas du tout la même.amianté, on serre au couple.
sans amiante, on serre à l'angle.quoi qu'en dise certains, vieux moteur ou pas, c'est le type du joint qui défini le serrage à utiliser.
et je doute qu'aujourd'hui les joints amiantés éxistent encore dans le commerce.
merci de nous donner la méthode de serrage angulaire donc avec c joints.
ou la trouver dans le MR
a+
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#26 10-09-2018 15:34:33
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Bon petit retour sur les dégats de cet été, je me retrouve avec les pas de visses qui tiennent la poulie sur l'AAC à contrôler/refaire. + en bonus un bout de boulon à retirer
Je verrai si je peux réparer facilement ou si je dois changer d'AAC, dans ce cas je profiterai pour monter mon nouveau kit moteur (piston 60mm)
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#27 16-01-2020 19:22:54
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Hiver 2019-20
Hello les gens,
Après une longue absence sur le forum, il est temps de refaire un petit point du jour
Après ma mésaventure en été 2018, j'ai du effectuer une réparation de fortune sur mon bloc. En effet, j'avais perdu la poulie de l'AAC et un bout de boulon était resté bloqué dedans. Impossible de le retirer, j'y ai même perdu un bout d'extracteur dedans. Du coup obligé de repercer l'AAC avec un angle de décalage et de tarauder pour refixer ma poulie. La réparation tient bien pour le moment.
L'été passé, je me suis rendu avec quelques autres 4L suisses au 4L internation à Thenay, c'était sympa mais le retour a été un peu chaud. Le radiateur de réserve que j'avais monté quelques mois avant n'est plus très performant et ma température d'eau montait facilement jusqu'à 110 (au cylindre le plus chaud). Bref retour tranquille par les petites routes, avec des pauses de temps. Ca a été l'occasion de découvrir un peu les régions et au final on n'a pas perdu beaucoup de temps
Vient maintenant mon gros projet que j'avais mis un peu de côté : préparation d'un nouveau moteur. Montage des pistons en 904cm3 de certaines Dauphines, AAC de R6 et révision/nettoyage complet.
Au point du jour(en espérant ne rien oublier) :
Récupérer un autre bloc Billancour
Nettoyer le bloc
Trouver des pistons/chemises en 60mm (904cm3) neufs et avec le jdc qui va bien avec
Trouver des bielles de Dauphines (l'axe du piston n'est pas le même)
Trouver AAC de R6
Acheter un nouveau radiateur (pour les curieux c'est par ici) + durite silicone
Commander des pièces neuves (coussinets, engrenage pompe à huile, distrib, courroie, démarreur, pièces d'allumage, joint,...)
Trouver une culasse en bon état Finalement je me retrouve avec une neuve d'époque et une révisé
Trouver un 2ème carbu 32 en bon état + le réviser (nettoyage ultrason + joint neuf)
Réviser 2ème gros allumage --> en cours
Réviser pompe à huile
Sabler collecteur, cache culbu, carter, boite à air
Repeindre collecteur, cache culbu, carter, bloc moteur , boite à air, intérieur du bloc/chemise --> en cours
Remonter le tout
Sortir et donner à repeindre la baie moteur
Installer et démarrer le nouveau moteur
Le roder
Et éventuellement
Tuber silencieux ?
Monter double ressort de Dauphine (mais c'est pas donner et pas facile à trouver)
Monter un collecteur autobleu/vulcan (idem)
Allumage électronique avec courbe personnalisé
Pipe double corps billancourt(idem)
Les images suivent
Dernière modification par flo17 (13-04-2020 22:56:41)
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#28 16-01-2020 19:51:10
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
La réparation (je sais c'est pas joli)
La culasse révisée
La neuve
Un vilbrequin R4(60'000km) et des bielles de Dauphine
Quelques pièces sablées et repeintes avec un primaire antirouille (sauf le collecteur qui sera peint avec une peinture restom)
Je vais profiter des vacances qui commencent tout bientôt pour finir de réviser et peindre pour n'avoir plus qu'à remonter le moteur pour les beaux jours. Pour le moment, la 4L dort au chaud et sort qu'une fois pour un Rallye des Neiges (uniquement des oldtimers, ma 4L est dans les plus récentes). Pour vous donner un aperçu, la vidéo de l'année passée : https://www.youtube.com/watch?v=gNMhr4AGV4c
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#29 27-02-2020 21:07:24
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Petite mise à jour.
J'ai ressorti mes 2 blocs que j'avais, un de R4 base de 82 (en 845) et un autre de R6. Je garde finalement celui de R4 car j'ai la possibilité de monter un filtre à huile alors que ce n'est pas le cas pour celui de R6.
Du coup, démontage, gros nettoyage : haute pression, petite brosse métalique pour nettoyer la rouille de surface (intérieur et extérieur), peinture restom moteur pour la partie immergée (j'hésite à fiare la partie inférieur du bloc..) et primaire antirouille pour l'extérieur qui sera ensuite recouvert par un RAL 5015 (bleu ciel) en 2 composants.
Au passage, j'ai bien galérer à retirer la bague qui retient le pignon de la pompe à huile. Avec mon grand-père, on a tenté de refabriquer l'outil moteur Renault pour le sortir, ça sera finalement le pignon qui cassera (j'avais pris le bloc de r6 plus oxydé pour tester). On a changé de méthode et il est sorti sans problème sur celui de R4.
Petit visualisation avec les nouvelles chemises :
Bref, le travail continu. Prochain étape : nettoyer proprement à la cale rectifié les différentes surfaces planes et finir la peinture. Je pourrais ensuite attaquer le remontage à proprement parler.
Et j'ai également trouvé une pièce que je cherchais depuis un moment
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#30 13-03-2020 20:16:48
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Suite des travaux
Peinture du bloc :
Nettoyage des pièces à la toile emerit (600-1000)
Puis remontage, jeu du vilbrequin dans les normes, j'ai pu passé au montage des pistons. Et là, c'est le drame...
J'oublie de tiercer un piston quand je le met dans le compresse segment, je souhaite le libérer, et il se déserre d'un coup, arrachant au passage le segment racleur ...
Du coup, je me retrouve à devoir chercher un segment racleur de 60mm. Je suis en contact avec la personne qui m'avait vendu le kit et j'ai écrit à aprotech en espérant qu'il puisse me le vendre à l'unité. J'ai également fait une demande à un motoriste du coin voir s'il pouvait avoir ça d'une autre manière.
Bon dans tous ça, avec cette histoire de virus, je vais avoir le temps de contrôler ma pompe à huile et remonter mon carbu et allumage.
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#31 13-03-2020 21:17:54
- Cyril
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Tu as pris quelle cote pour tes coussinets de bielles et vilebrequin??
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#32 13-03-2020 21:33:02
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Tu as pris quelle cote pour tes coussinets de bielles et vilebrequin??
Côte standard
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#33 13-03-2020 21:55:46
- Cyril
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Ok merci
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#34 13-04-2020 22:51:08
- flo17
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
Je viens de remarquer que ça fait bien un mois que j'ai pas donné des nouvelles. Et des nouvelles j'en ai eu.
Pour rappel, j'avais cassé un segment lors du remontage. Je me suis donc mis à la recherche d'un segment de rechange. Après avoir pris contact avec différents shops (je voulais éviter de devoir racheter un jeu complet à ~100 euros), Aprotec ma répondu comme quoi ce kit ne provenait pas de chez eux mais avait les même forme de moulage. (le n° d'article correspondait à leur catalogue). Ils me proposent donc de l'échanger contre un kit de leur production pour analyse.
Bref le remontage continu, le carbu est révisé, la pompe à huile aussi et la culasse est prête. L'allumeur est mort (à moins que je prenne mon actuel).
J'attends sur des poussoirs de culbuteurs pour continuer le reste du montage.
J'ai profité des beaux jours aussi pour sortir la 4L d'hivernage. Pas de chance, une garniture de frein arrière en a décidé autrement et s'est décrochée. Du coup, je vais remplacer les garnitures arrières.
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#35 14-04-2020 16:52:51
- alain0462
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Re : [RESTO-CH] R4-TL 1982 782cm3
beau travail , bonne continuation
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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