Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 04-12-2017 12:14:46
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
R1120 de novembre 1963
Bonjour,
Je vais vous présenter la remise en route ( et non restauration) de ma 4l de novembre 63. Cette voiture est une première main acheté neuve par la famille de ma femme. Je possède tous les documents ( notice, barré rouge, carte de garantie), et a été livré neuve à Moulins (03) le 22/11/1963.
Dans la première partie de sa vie la 4l n'a jamais quitté le département et a quasiment toujours dormi à l'abris.
Elle a roulé quotidiennement jusque dans les années 1983 lors du décès de sa propriétaire ( grande tante). Remise en route dans les années 91/92 par le frère de la propriétaire puis complètement abandonnée dans une des granges familiale sur 3 roues dû au démontage du train ARG démonté et jamais remonté.
J'interviens fin 2014, et récupère donc la voiture dans la famille de femme avant qu'elle ne finisse un jour à la ferraille. La voiture est toujours sur 3 roues au fond de sa grange depuis plus de 20 ans avec son toit déformé par le stockage de matériaux divers. Il me faudra 2 petits tracteurs pour la sortir de sa grange et la monter ( toujours sur 3 roues ) sur son plateau.
La voiture avait 52 683 kms d'origine.
J'ai choisi de ne pas faire une restauration "concours" mais de garder son âme de voiture de plus de 50 ans et l'intérieur, le châssis sont resté dans leur jus d'origine.
En effet je n'ai pas décaissé cette voiture, le châssis étant dans un état de conservation impressionnant.
Photos remise sur 4 roues peu après son rapatriement :
Hors ligne
04-12-2017 12:14:46
- Publicité
#2 04-12-2017 12:24:01
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Hors ligne
#3 04-12-2017 12:26:39
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Hors ligne
#4 04-12-2017 12:31:51
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Hors ligne
#5 04-12-2017 12:37:28
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Hors ligne
#6 04-12-2017 12:41:40
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 058
Re : R1120 de novembre 1963
un post qui s’avère intéressant ,bon courage tu as déjà bien démarré .
Hors ligne
#7 04-12-2017 12:45:56
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Hors ligne
#8 04-12-2017 12:54:30
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Re : R1120 de novembre 1963
Etape du remontage :
Je vous passe bien sûr les étapes de remises à neuf des trains, roulement, et freinage ainsi que de l'électricité ( restée en 6 volts bien sûr), qui sont des étapes classiques et je n'ai donc pas pris de photos.
J'ai mis pas mal de temps à retrouver des pièces d'origine, pour remplacer mes pièces en mauvais état : enjoliveurs, pare chocs, buttoires, baguettes de bas de caisse ...
Hors ligne
#9 04-12-2017 12:58:14
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Re : R1120 de novembre 1963
Photos de la voiture finie depuis cet été :
La voiture roule très régulièrement sur de bonnes distances sans soucis et se comporte très bien, elle a son CT sans défauts.
La seule entorse à l'origine : le montage d'un moteur 800.01 de super de 64 refait à neuf en 1976 avec ses papiers. Le moteur 680.02 d'origine grippé et bien sûr conservé au garage.
L'intérieur est dans son jus, la sellerie également le skai étant en super état après nettoyage ( seul les mousse des assis avant seront refaites en janvier).
Le ciel de toit a également été changé par un modéle équivalent car je l'avais déchiré par mégarde lors du premier démontage.
La voiture se trouve maintenant chez moi, dans l'ain, mais retrouvera sa ferme d'origine, ou elle a passé la majeure partie de sa vie, au printemps pour une séance photos nostalgique.
Dernière modification par alexblade21 (04-12-2017 21:01:53)
Hors ligne
#10 04-12-2017 17:17:11
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 870
Re : R1120 de novembre 1963
une belle aventure récompensée...
bravo !!!!
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
En ligne
#11 04-12-2017 17:54:15
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : R1120 de novembre 1963
Superbe remise en route ! J'ai exactement la même que toi que je suis en train de refaire entièrement et qui ne va pas tarder à partir en carrosserie ! Hâte de pouvoir rouler avec ce fameux Billancourt 747 cm3 !
Hors ligne
#12 04-12-2017 19:26:14
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Re : R1120 de novembre 1963
Salut Charles,
J'ai également suivi ton post avec attention.
Après la carrosserie, c'est que du plaisir, les détails, le remontage, travailler sur des pièces propres...
Tu vas voir, rouler avec ces voitures des années 60, c'est que du plaisir, et le capital sympathie extraordinaire.
Hâte de voir la tienne finie!
Hors ligne
#13 04-12-2017 19:27:10
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Re : R1120 de novembre 1963
Merci papytravaux
Hors ligne
#14 04-12-2017 20:31:51
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : R1120 de novembre 1963
Pour la partie freinage, as-tu changé le répartiteur ?
Hors ligne
#15 04-12-2017 20:48:34
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Re : R1120 de novembre 1963
Non, pas changé car pas trouvé en neuf, si tu as un plan?
Un bon délire ce truc, pas comme sur les récentes, mais il à l'air de bien fonctionner.
Purge nikel et freinage très bon et en ligne, donc pas de soucis.
J'ai par contre régler la garde à la pédale, ce qui arrange bien l'appui sur la pédale ( pas trop dur).
Hors ligne
#16 05-12-2017 00:20:13
- Hamster Jovial
- Membre
- Lieu : Villeurbanne 69
- Inscription : 29-11-2008
- Messages : 566
Re : R1120 de novembre 1963
Chapeau, super boulot !
R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)
Hors ligne
#17 05-12-2017 00:47:32
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : R1120 de novembre 1963
Non, pas changé car pas trouvé en neuf, si tu as un plan?
Un bon délire ce truc, pas comme sur les récentes, mais il à l'air de bien fonctionner.
Purge nikel et freinage très bon et en ligne, donc pas de soucis.J'ai par contre régler la garde à la pédale, ce qui arrange bien l'appui sur la pédale ( pas trop dur).
http://vehicules-anciens.fr/fr/shop/rép … 701-661336
Il ne te reste plus qu'à re purger je pense !
Hors ligne
#18 05-12-2017 08:42:47
- alexblade21
- Membre
- Inscription : 06-04-2010
- Messages : 28
Re : R1120 de novembre 1963
Merci pour le lien.
Oui je vais faire ça.
Hors ligne
Pages : 1