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#1 02-10-2007 15:29:54

lapin.modeste
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[Chassis] antirouille vs blaxon

Voici ce que je cherche à assainir :

http://picasaweb.google.com/lapin.modes … 2749800418
Et çà :
http://picasaweb.google.com/lapin.modes … 5569931218
et çà aussi :
http://picasaweb.google.com/lapin.modes … 3900781442  sad


On dirai que le chassis et bas de caisse sont passés dans la mer...
Pas de corrosion perforante (apparemment).

Je souhaite donc assainir et restaurer cette partie.
Je n'ai jamais fait çà, aussi les questions que je me pose sont nombreuses:

Dois-je absolument virer toute la rouille de manière mécanique, ou des produits font-ils çà de manière moins traumatisante ?
Peut-il y avoir plusieurs réponses (produits sur les tôles peu épaisses et peu attaquées, grosse artillerie sur le chassis...)

Ensuite que fait-je ?
Un apprêt ? de l'antirouille? frametto ? blaxon ?

Merci de vos conseils


Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...

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#2 02-10-2007 16:57:34

trellex
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

je te conseille d'abord un gros lavage à la pression eau tres chaude de partout, tu laisses sécher dehors à l'air 2-3 jours, et tu brosses à la perceuse équipée d'une brosse métallique rotative! ensuite Rustol, genéreusement  et 2 couches de peinture noire brillante antirouille!!! JAMAIS de blaxon, c'est un piege à c...., c'est long, pénible à faire mais le résultat en vaut la peine!!!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

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#3 02-10-2007 17:25:27

nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

effectivement ,la question antirouille OU blackson ca doit même pas se poser, soit tu mets les 2 soit tu mets que l'antirouille mais le blackson tout seul va te tuer ton châssis ! big_smile frametto oublie, c'est bien pour les portails mais le meilleur c'est le rustol, soit rustol owatrol soir tustol CIP qui permet les peintures à séchage rapide par-dessus, à voir la compaptibilité de ce que tu veur superposer au rustol donc

par contre il vaut mieux faire plusieurs très fines couches de rustol qu'une grosse généreuse qui coule, vu qu'il à besoin d'air quand même wink

mais oui t'as obligé d'enlever toute la rouille friable de manière nécanique, après s'il reste une simple coloration le rustol fera le reste du boulot, mais faut bien brosser pour en arrier là wink

Dernière modification par nicky (02-10-2007 17:30:45)

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#4 02-10-2007 19:46:09

bebel4x4
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

moi je décaisserais pour refaire le chassis en entier, c'est une vieille non, bizarre le flexible fixé au bras sous la fixation d'amortisseur.

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#5 02-10-2007 21:20:06

nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

ben le frein tongue

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#6 02-10-2007 22:36:27

geronimo
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Je  profite  du  sujet ,  pour   revenir  sur  cette   fameuse  mousse  dans  les  longerons  :

Mes  2 trelles dorment  sous  une   grange  ouverte sur  le  devant  ,  terre  battue  au  sol ,  à  l'  abri  donc

Par  temps   de  grosse  pluie  ,  l' eau   remonte  par  capillarité ,  en  surface  de  cette  terre battue , prés  d' une  des   r4

Peut  '  il  y  '  avoir  de  la  condensation  dans  les  longerons   ?

Est  ce  que   la  condensation ,  dans  les  longerons avec  la  mousse ,  peut  attaquer  la  tôle  ?


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

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#7 02-10-2007 22:44:46

Boub le trelleur
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

geronimo a écrit :

Est  ce  que   la  condensation ,  dans  les  longerons avec  la  mousse ,  peut  attaquer  la  tôle  ?

Malheureusement oui !!! La condensation ( eau ) forme avec la mousse une véritable éponge toujours mouillée et toujours en contact avec la tole ... Il faut éliminer cette mousse et tout traiter au rustol  . Et bien sure garder le plus possible les trelles dans des endroits secs .


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#8 02-10-2007 22:51:00

geronimo
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Je  vais  un  peu  plus  loin  dans  les   questions :

   1 \     il y  a  10  ans  j'  avais   complétement   décapé  mon  chassis  de  f6 ,  en  bon  état  malgré  le  vieux  blacson que  j'  avais  enlevé

J'avais  dégraissé  mon  chassis  au  white  spirit ,  puis  appliqué   du  rustol , mais  à   l'  époque  je  ne  savais  pas  trop  quoi   mettre  aprés  le  rustol

Un  carrossier  ,  m'  avais  remis  du  blacson  par  la  suite ,oui  c'est  une  connerie

Question :  si il  y  à du  rustol sur le  chassis  donc  sous  le  blacson , l'  humidité  est  coincée  entre  ces  2 produits ,  et  n'  attaque  pas   le  chassis  ?


Autre  remarque  j  ' ai  pas  encore  lu  les  2  millions  de  messages  en  archives :

  2   \   Avez  vous  déjà  parlé , des attaque  de la  rouille ,  le  long  de la  ligne  d'  échappement ,  coté   gauche  donc  longeron, particuliérement  sur  les  voitures  avec  échappement  latéral  ?


Apparement  ça  attaque  20  ,  à  30 centimétres  avant  la  fin  de  la  ligne ,  jusqu'au  fixations  du  train  arrière

Merci  d'  avance  pour  vos  réponses


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
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#9 02-10-2007 22:53:00

geronimo
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Boub le trelleur a écrit :
geronimo a écrit :

Est  ce  que   la  condensation ,  dans  les  longerons avec  la  mousse ,  peut  attaquer  la  tôle  ?

Malheureusement oui !!! La condensation ( eau ) forme avec la mousse une véritable éponge toujours mouillée et toujours en contact avec la tole ... Il faut éliminer cette mousse et tout traiter au rustol  . Et bien sure garder le plus possible les trelles dans des endroits secs .

Condensation  même  sous  abri  ?

Comment  enlever  cette mousse  , sans  découper  la  tôle  ?


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#10 02-10-2007 23:20:43

nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

geronimo a écrit :

Question :  si il  y  à du  rustol sur le  chassis  donc  sous  le  blacson , l'  humidité  est  coincée  entre  ces  2 produits ,  et  n'  attaque  pas   le  chassis  ?

ben en théorie l'humidité risque pas de traverser le rustol,

mais dans la pratique , si t'as un endroit un peu fragile, ou percuté de graviers ou quelque chose qui aura frotté le rustol , ben ça va fleurir comme des champignons tongue

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#11 03-10-2007 06:57:13

lapin.modeste
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Merci pour vos réponses constructives!
Donc pour résumer celles-ci :

Recette pour dérouiller un chassis et un dessous de caisse

1- Lavage Haute pression pour voir plus clair (grand séchage 2 3 jours)
2- dé-rouillage mécanique en profondeur (brosse métallique sur outil electrique...)
3- appliquer 2 couches d'antirouille "le meilleur c'est le rustol, soit rustol owatrol soir tustol CIP qui permet les peintures à séchage rapide par-dessus"
4- 2 couches de peinture noire brillante antirouille

Conseil sup
1- rien ne vaut un bon décaissage pour acceder vraiment partout ou la rouille se terre.
2- Le frameto c'est pour les rigolo.
3- Le blacson c'est bon pour personne

Annexes :
1-Virer toute la mousse qui se terre dans l'intérieur des chassis afin de mieux les pourrir du dedans !
2- Il faut faire attention aux attaques  de la  rouille, le long de la ligne  d'échappement, (coté gauche sur le longeron=, particulièrement sur les voitures avec échappement latéral ?

J'ai tout bon là ?
Et pour finir le sujet, parlons quantité nécessaire pour les deux couches de d'antirouille et de peinture antirouille
Approximativement, il en faut combien ?


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#12 03-10-2007 12:54:20

nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

voilà t'as tout,

la quantité ça dépend si tu dilues, ou le pouvoir couvrant de la peinture, un bidon de 0.5l de rustol (simple, pas CIP que j'ai pas encore trouvé tongue )  est donné pour 18m² par exemple wink

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#13 03-10-2007 13:08:21

pingouin18
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Pour le cip, tu envoie un mail chez rustol (sur le site) et il te disent ou ils est distribué près de chez toi. Perso, j'en ai trouvé à Weldom (surface brico type leroy....)

Dernière modification par pingouin18 (03-10-2007 13:08:36)


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#14 03-10-2007 15:12:00

geronimo
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Salut ,

Pour  le  rustol , tu  peux  être  généreux , met  plusieurs  couches , et  laisse  sécher  48  heures entre  chaque  couche  ,  on   est   plus   en  été


Un   bon  litre  c'  est  le  minimum , pour  le  chassis ,et  les  parties  extérieures  des  longerons,brancards , plus  plancher  avant

Pour  l' intérieur   des  corps  creux ,  je  ne  sais pas  vraiment  la  quantité

Amuse  toi  avec  un  bout  de  tôle  que  tu  coupes  en  2 , tu  traites  le   premier  au  framéto  (mes  coui...)  ,  et  le  second  au  rustol ,  tu laisses  tout  ça  dehors  aux  intempéries , jusqu'  à  avril  , et  tu  verras


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#15 03-10-2007 18:43:53

coolgweny
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Une question me titille ... sous les ailes c'est aussi du blakson ? je suis en train de le gratter et cette pâte est blanche, je coyais que le blakson était noir ... wink

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#16 03-10-2007 20:26:52

Boub le trelleur
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Sous les ailes c' est de l' anti gravillonnent  et est projetté . Effectivement le blakson est noir .


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#17 03-10-2007 21:05:42

Saganne
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Question surement très bête, y a-t-il une différence entre blakson et anti-gravillonnant ?

Et si oui, laquelle ?

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#18 03-10-2007 21:43:47

geronimo
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Saganne a écrit :

Question surement très bête, y a-t-il une différence entre blakson et anti-gravillonnant ?

Et si oui, laquelle ?

Aucune  question n'  est  bête !!!


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#19 03-10-2007 22:41:38

nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Saganne a écrit :

Question surement très bête, y a-t-il une différence entre blakson et anti-gravillonnant ?

Et si oui, laquelle ?

le blackson est un antigravillonant, et aussi un isolant phonique, enfin en gros c'est un goudron quoi big_smile  , mais on fait aussi de la PEINTURE antigravillonante, comme celle d'origine dans les ailes des quatrelles wink

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#20 04-10-2007 01:28:00

lapin.modeste
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Pourquoi le blackson est-il autant décrié ?


Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...

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#21 04-10-2007 11:38:22

nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

ben parce qu'il devient poreux et qu'il garde l'humidité à l'intérieur comme une éponge et que donc il tue le châssis doucement, tout en s'en cachant bien sous la couche noire big_smile

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#22 04-10-2007 11:56:01

2pattes
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

Comme NICKI:
Des micros fissures invisibles à l'oeil nu se forment, l'hmidité penetre, bouffe la tole sous cet enduit, rien de visible, cet enduit tient le tout et un beau jour tout cede.................................
J'ai le tour, un plancher sain, mais tres sain et un beau jour j'ai vu la route .......
Donc abolition de ce produit
Par contre je ne connais pas la vraie difference entre anti gravillonnant et blak......, je pense que les produits sont tres differents mais la il faudrait aller voir un carrossier pour ne pas dire de connerie

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#23 04-10-2007 13:37:53

nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

ben les antigravillonants c'est toute une famille wink
t'as des peintures, des enduits, des goudrons, dont le blackson wink

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#24 04-10-2007 13:40:46

Saganne
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

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#25 04-10-2007 14:49:05

trellex
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon

lapin.modeste a écrit :

Merci pour vos réponses constructives!
Donc pour résumer celles-ci :

Recette pour dérouiller un chassis et un dessous de caisse

1- Lavage Haute pression pour voir plus clair (grand séchage 2 3 jours)
2- dé-rouillage mécanique en profondeur (brosse métallique sur outil electrique...)
3- appliquer 2 couches d'antirouille "le meilleur c'est le rustol, soit rustol owatrol soir tustol CIP qui permet les peintures à séchage rapide par-dessus"
4- 2 couches de peinture noire brillante antirouille

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2- Le frameto c'est pour les rigolo.
3- Le blacson c'est bon pour personne

Annexes :
1-Virer toute la mousse qui se terre dans l'intérieur des chassis afin de mieux les pourrir du dedans !
2- Il faut faire attention aux attaques  de la  rouille, le long de la ligne  d'échappement, (coté gauche sur le longeron=, particulièrement sur les voitures avec échappement latéral ?

J'ai tout bon là ?
Et pour finir le sujet, parlons quantité nécessaire pour les deux couches de d'antirouille et de peinture antirouille
Approximativement, il en faut combien ?

Pour les annexes, ta 62 n'est pas concernée, la mousse a été utilisée qu'à partir des modeles 78!! mais tu dois quand meem traiter l'interieur des longerons, tu n'as pas à virer la mousse, c'est deja pas mal!!!


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