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#1 02-10-2007 15:29:54
- lapin.modeste
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[Chassis] antirouille vs blaxon
Voici ce que je cherche à assainir :
http://picasaweb.google.com/lapin.modes … 2749800418
Et çà :
http://picasaweb.google.com/lapin.modes … 5569931218
et çà aussi :
http://picasaweb.google.com/lapin.modes … 3900781442
On dirai que le chassis et bas de caisse sont passés dans la mer...
Pas de corrosion perforante (apparemment).
Je souhaite donc assainir et restaurer cette partie.
Je n'ai jamais fait çà, aussi les questions que je me pose sont nombreuses:
Dois-je absolument virer toute la rouille de manière mécanique, ou des produits font-ils çà de manière moins traumatisante ?
Peut-il y avoir plusieurs réponses (produits sur les tôles peu épaisses et peu attaquées, grosse artillerie sur le chassis...)
Ensuite que fait-je ?
Un apprêt ? de l'antirouille? frametto ? blaxon ?
Merci de vos conseils
Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...
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02-10-2007 15:29:54
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#2 02-10-2007 16:57:34
- trellex
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
je te conseille d'abord un gros lavage à la pression eau tres chaude de partout, tu laisses sécher dehors à l'air 2-3 jours, et tu brosses à la perceuse équipée d'une brosse métallique rotative! ensuite Rustol, genéreusement et 2 couches de peinture noire brillante antirouille!!! JAMAIS de blaxon, c'est un piege à c...., c'est long, pénible à faire mais le résultat en vaut la peine!!!
passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop !!!!
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#3 02-10-2007 17:25:27
- nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
effectivement ,la question antirouille OU blackson ca doit même pas se poser, soit tu mets les 2 soit tu mets que l'antirouille mais le blackson tout seul va te tuer ton châssis ! frametto oublie, c'est bien pour les portails mais le meilleur c'est le rustol, soit rustol owatrol soir tustol CIP qui permet les peintures à séchage rapide par-dessus, à voir la compaptibilité de ce que tu veur superposer au rustol donc
par contre il vaut mieux faire plusieurs très fines couches de rustol qu'une grosse généreuse qui coule, vu qu'il à besoin d'air quand même
mais oui t'as obligé d'enlever toute la rouille friable de manière nécanique, après s'il reste une simple coloration le rustol fera le reste du boulot, mais faut bien brosser pour en arrier là
Dernière modification par nicky (02-10-2007 17:30:45)
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#4 02-10-2007 19:46:09
Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
moi je décaisserais pour refaire le chassis en entier, c'est une vieille non, bizarre le flexible fixé au bras sous la fixation d'amortisseur.
mon blog:
http://bebel4x4.skyrock.com/
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#5 02-10-2007 21:20:06
- nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
ben le frein
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#6 02-10-2007 22:36:27
- geronimo
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Je profite du sujet , pour revenir sur cette fameuse mousse dans les longerons :
Mes 2 trelles dorment sous une grange ouverte sur le devant , terre battue au sol , à l' abri donc
Par temps de grosse pluie , l' eau remonte par capillarité , en surface de cette terre battue , prés d' une des r4
Peut ' il y ' avoir de la condensation dans les longerons ?
Est ce que la condensation , dans les longerons avec la mousse , peut attaquer la tôle ?
4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1
Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!
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#7 02-10-2007 22:44:46
- Boub le trelleur
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Est ce que la condensation , dans les longerons avec la mousse , peut attaquer la tôle ?
Malheureusement oui !!! La condensation ( eau ) forme avec la mousse une véritable éponge toujours mouillée et toujours en contact avec la tole ... Il faut éliminer cette mousse et tout traiter au rustol . Et bien sure garder le plus possible les trelles dans des endroits secs .
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#8 02-10-2007 22:51:00
- geronimo
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Je vais un peu plus loin dans les questions :
1 \ il y a 10 ans j' avais complétement décapé mon chassis de f6 , en bon état malgré le vieux blacson que j' avais enlevé
J'avais dégraissé mon chassis au white spirit , puis appliqué du rustol , mais à l' époque je ne savais pas trop quoi mettre aprés le rustol
Un carrossier , m' avais remis du blacson par la suite ,oui c'est une connerie
Question : si il y à du rustol sur le chassis donc sous le blacson , l' humidité est coincée entre ces 2 produits , et n' attaque pas le chassis ?
Autre remarque j ' ai pas encore lu les 2 millions de messages en archives :
2 \ Avez vous déjà parlé , des attaque de la rouille , le long de la ligne d' échappement , coté gauche donc longeron, particuliérement sur les voitures avec échappement latéral ?
Apparement ça attaque 20 , à 30 centimétres avant la fin de la ligne , jusqu'au fixations du train arrière
Merci d' avance pour vos réponses
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#9 02-10-2007 22:53:00
- geronimo
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
geronimo a écrit :Est ce que la condensation , dans les longerons avec la mousse , peut attaquer la tôle ?
Malheureusement oui !!! La condensation ( eau ) forme avec la mousse une véritable éponge toujours mouillée et toujours en contact avec la tole ... Il faut éliminer cette mousse et tout traiter au rustol . Et bien sure garder le plus possible les trelles dans des endroits secs .
Condensation même sous abri ?
Comment enlever cette mousse , sans découper la tôle ?
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#10 02-10-2007 23:20:43
- nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Question : si il y à du rustol sur le chassis donc sous le blacson , l' humidité est coincée entre ces 2 produits , et n' attaque pas le chassis ?
ben en théorie l'humidité risque pas de traverser le rustol,
mais dans la pratique , si t'as un endroit un peu fragile, ou percuté de graviers ou quelque chose qui aura frotté le rustol , ben ça va fleurir comme des champignons
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#11 03-10-2007 06:57:13
- lapin.modeste
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Merci pour vos réponses constructives!
Donc pour résumer celles-ci :
Recette pour dérouiller un chassis et un dessous de caisse
1- Lavage Haute pression pour voir plus clair (grand séchage 2 3 jours)
2- dé-rouillage mécanique en profondeur (brosse métallique sur outil electrique...)
3- appliquer 2 couches d'antirouille "le meilleur c'est le rustol, soit rustol owatrol soir tustol CIP qui permet les peintures à séchage rapide par-dessus"
4- 2 couches de peinture noire brillante antirouille
Conseil sup
1- rien ne vaut un bon décaissage pour acceder vraiment partout ou la rouille se terre.
2- Le frameto c'est pour les rigolo.
3- Le blacson c'est bon pour personne
Annexes :
1-Virer toute la mousse qui se terre dans l'intérieur des chassis afin de mieux les pourrir du dedans !
2- Il faut faire attention aux attaques de la rouille, le long de la ligne d'échappement, (coté gauche sur le longeron=, particulièrement sur les voitures avec échappement latéral ?
J'ai tout bon là ?
Et pour finir le sujet, parlons quantité nécessaire pour les deux couches de d'antirouille et de peinture antirouille
Approximativement, il en faut combien ?
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#12 03-10-2007 12:54:20
- nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
voilà t'as tout,
la quantité ça dépend si tu dilues, ou le pouvoir couvrant de la peinture, un bidon de 0.5l de rustol (simple, pas CIP que j'ai pas encore trouvé ) est donné pour 18m² par exemple
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#13 03-10-2007 13:08:21
- pingouin18
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Pour le cip, tu envoie un mail chez rustol (sur le site) et il te disent ou ils est distribué près de chez toi. Perso, j'en ai trouvé à Weldom (surface brico type leroy....)
Dernière modification par pingouin18 (03-10-2007 13:08:36)
R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.
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#14 03-10-2007 15:12:00
- geronimo
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Salut ,
Pour le rustol , tu peux être généreux , met plusieurs couches , et laisse sécher 48 heures entre chaque couche , on est plus en été
Un bon litre c' est le minimum , pour le chassis ,et les parties extérieures des longerons,brancards , plus plancher avant
Pour l' intérieur des corps creux , je ne sais pas vraiment la quantité
Amuse toi avec un bout de tôle que tu coupes en 2 , tu traites le premier au framéto (mes coui...) , et le second au rustol , tu laisses tout ça dehors aux intempéries , jusqu' à avril , et tu verras
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#15 03-10-2007 18:43:53
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#16 03-10-2007 20:26:52
- Boub le trelleur
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Sous les ailes c' est de l' anti gravillonnent et est projetté . Effectivement le blakson est noir .
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#17 03-10-2007 21:05:42
- Saganne
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Question surement très bête, y a-t-il une différence entre blakson et anti-gravillonnant ?
Et si oui, laquelle ?
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#18 03-10-2007 21:43:47
- geronimo
- Membre
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Question surement très bête, y a-t-il une différence entre blakson et anti-gravillonnant ?
Et si oui, laquelle ?
Aucune question n' est bête !!!
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#19 03-10-2007 22:41:38
- nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Question surement très bête, y a-t-il une différence entre blakson et anti-gravillonnant ?
Et si oui, laquelle ?
le blackson est un antigravillonant, et aussi un isolant phonique, enfin en gros c'est un goudron quoi , mais on fait aussi de la PEINTURE antigravillonante, comme celle d'origine dans les ailes des quatrelles
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#20 04-10-2007 01:28:00
- lapin.modeste
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Pourquoi le blackson est-il autant décrié ?
Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...
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#21 04-10-2007 11:38:22
- nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
ben parce qu'il devient poreux et qu'il garde l'humidité à l'intérieur comme une éponge et que donc il tue le châssis doucement, tout en s'en cachant bien sous la couche noire
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#22 04-10-2007 11:56:01
- 2pattes
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Comme NICKI:
Des micros fissures invisibles à l'oeil nu se forment, l'hmidité penetre, bouffe la tole sous cet enduit, rien de visible, cet enduit tient le tout et un beau jour tout cede.................................
J'ai le tour, un plancher sain, mais tres sain et un beau jour j'ai vu la route .......
Donc abolition de ce produit
Par contre je ne connais pas la vraie difference entre anti gravillonnant et blak......, je pense que les produits sont tres differents mais la il faudrait aller voir un carrossier pour ne pas dire de connerie
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#23 04-10-2007 13:37:53
- nicky
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
ben les antigravillonants c'est toute une famille
t'as des peintures, des enduits, des goudrons, dont le blackson
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#24 04-10-2007 13:40:46
- Saganne
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Ce produit est à bannir ou pas ?
http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/f … H9W13WN4gl
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#25 04-10-2007 14:49:05
- trellex
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Re : [Chassis] antirouille vs blaxon
Merci pour vos réponses constructives!
Donc pour résumer celles-ci :Recette pour dérouiller un chassis et un dessous de caisse
1- Lavage Haute pression pour voir plus clair (grand séchage 2 3 jours)
2- dé-rouillage mécanique en profondeur (brosse métallique sur outil electrique...)
3- appliquer 2 couches d'antirouille "le meilleur c'est le rustol, soit rustol owatrol soir tustol CIP qui permet les peintures à séchage rapide par-dessus"
4- 2 couches de peinture noire brillante antirouilleConseil sup
1- rien ne vaut un bon décaissage pour acceder vraiment partout ou la rouille se terre.
2- Le frameto c'est pour les rigolo.
3- Le blacson c'est bon pour personneAnnexes :
1-Virer toute la mousse qui se terre dans l'intérieur des chassis afin de mieux les pourrir du dedans !
2- Il faut faire attention aux attaques de la rouille, le long de la ligne d'échappement, (coté gauche sur le longeron=, particulièrement sur les voitures avec échappement latéral ?J'ai tout bon là ?
Et pour finir le sujet, parlons quantité nécessaire pour les deux couches de d'antirouille et de peinture antirouille
Approximativement, il en faut combien ?
Pour les annexes, ta 62 n'est pas concernée, la mousse a été utilisée qu'à partir des modeles 78!! mais tu dois quand meem traiter l'interieur des longerons, tu n'as pas à virer la mousse, c'est deja pas mal!!!
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