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#1 17-02-2018 22:09:03
- Mirek
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Problème avec le démarrage du moteur
Bonsoir. J'ai un problème de suppression en démarrant le moteur dans mon R4. Il y a l'installation 6v originale et le démarreur Paris-Rhône D8E42. J'ai acheté une nouvelle batterie Varta avec une puissance de 70 Ah et 300A. Malheureusement, le démarreur tourne comme s'il ne voulait pas ou la batterie était déchargée. Le démarreur a été vérifié, la batterie était neuve. Que peut-il être?
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17-02-2018 22:09:03
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#2 17-02-2018 22:23:24
- INTERCØØLER
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
Le moteur est il resté arrêté longtemps? Si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, le moteur est peut être gommé... si le demarreur et la batterie sont bons, je ne vois que ça...
Plus je connais l'être humain, plus j'aime............ ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980
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#3 18-02-2018 00:03:32
- papytravaux
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
bonsoir
pas toujours facile les traductions...
quelques questions pour comprendre
tes réponses par oui ou pas non
1) le moteur tourne à la main ?
2) le démarreur tourne ?
3) le démarreur ne tourne pas mais tu entends un bruit " clac" ?
4) le démarreur fait tourner le moteur, mais le moteur ne démarre pas ?
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#4 18-02-2018 10:26:41
- Mirek
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
-Les symptômes sont: le moteur tourne à la main, le démarreur tourne, mais tout se comporte comme si la batterie était déchargée. Et ce n'est pas le cas. Tension de repos 6,34v, sous charge 5,75v.
le moteur a été utilisé plusieurs fois récemment et a fonctionné correctement, mais pas sur ma batterie. J'ai acheté Varta avec les paramètres donnés et ..... La batterie est bonne, elle ne court-circuite pas, elle est chargée. Question: le courant de démarrage de 300 A est-il suffisant pour démarrer le moteur? J'ai branché une batterie de 12V pendant un moment et le moteur a démarré en une seconde (12v 360A)
Dernière modification par Mirek (18-02-2018 10:41:41)
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#5 18-02-2018 11:15:23
- INTERCØØLER
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
J'étais parti sur une mauvaise piste...effectivement si le moteur tourne à la main, il n'est pas gommé.....le problème vient d'ailleurs...
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RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
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#6 18-02-2018 11:22:29
- papytravaux
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
ce sont de bonnes nouvelles....
tu as écris:
" Le démarreur a été vérifié,"
" J'ai branché une batterie de 12V pendant un moment et le moteur a démarré en une seconde (12v 360A)"
comment le démarreur a été vérifié ?
je pense que les balais sont usés et n'appuient plus assez sur le collecteur
ou le collecteur est oxydé...
Ce qui fait que le courant ne circule pas bien dans le démarreur et il n'a donc pas assez de puissance...
C'est pourquoi en alimentant en 12 volts le courant passe mieux
c'est ce que je vérifierais en premier
l'autre piste serait un défaut d'isolement des bobinages si balais et collecteur sont en bon état..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 18-02-2018 17:38:53
- cambouis2
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
Bonjour
trop de jeu aux bagues , l'induit frotte sur les masses polaires , le démarreur a du mal à tourner (perte de vitesse et de puissance )
J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
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#8 18-02-2018 19:32:38
- patcatcat
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
" Le démarreur a été vérifié,"
comment le démarreur a été vérifié ?
je pense que les balais sont usés et n'appuient plus assez sur le collecteur
ou le collecteur est oxydé...
+1
Récemment une copain avec une F4 tombe en panne avec son démarreur, je fouille dans mes réserve et en trouve un, je teste nickel il enclenche et tourne.
Je le monte sur le F4 essai nickel... Deux jours plus tard plus de démarreur..
Démontage complet du démarreur : constat le charbon plus complément usé et jeux excessif dans les paliers. Deux charbons neuf, petites rectifications du collecteurs, ressorts neuf et paliers nefs, tout bien nettoyé et graisser! Reparti comme en 14
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#9 18-02-2018 20:23:26
- papytravaux
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
Bonjour
trop de jeu aux bagues , l'induit frotte sur les masses polaires , le démarreur a du mal à tourner (perte de vitesse et de puissance )
Oui Pierrot, c'est la suite logique des investigations si collecteur et balais sont en bon état ........sans oublier les défauts d'isolement sur les bobinages...
Le jeu excessif dans les paliers n'entraîne pas forcément le frottement, mais modifie l'espace ( l'entre fers) entre le rotor et les bobines.
Le champ magnétique en est faussé, ce qui peut " freiner" la rotation à cause d'un déséquilibre des forces électro magnétiques...
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#10 18-02-2018 21:44:39
- Mirek
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
Merci pour toutes les réponses. En écrivant que le démarreur a été vérifié, je voulais dire qu'il a été démonté, nettoyé et avait changé de charbon dans une usine professionnelle. J'espère qu'ils ne se sont pas trompés au travail....
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#11 18-02-2018 22:04:17
- papytravaux
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
bonsoir,
alors, avant de démonter pour vérifier le travail qui a été fait, il faudrait vérifier la propreté du fil de masse, voir si les contacts sont propres
- borne sur la batterie
- fixation de la masse sur la boite ou bloc moteur
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#12 18-02-2018 22:08:45
- Fourgon66
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
Les problèmes de masse une vrai galère
Chacun sa R4
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#13 11-03-2018 11:04:02
- Mirek
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
Sujet à fermeture. Le problème a été résolu, les tuyaux ont été nettoyés et le moteur démarré. Merci pour votre aide, et je me demandais déjà si je voudrais passer à 12v
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#14 11-03-2018 11:36:24
- papytravaux
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
Sujet à fermeture. Le problème a été résolu, les tuyaux ont été nettoyés et le moteur démarré. Merci pour votre aide, et je me demandais déjà si je voudrais passer à 12v
le passage de 6 en 12 volts est récurent....et ne solutionnera jamais un souci de mauvais état d'un équipement
le seul intérêt que j'y vois est la facilité d'appro des pièces et équipements ....aussi un peu moins chers...
c'est tout hormis cela il n'y a pas de solution miracle...
juste à signaler que sur les anciennes, ceux qui passent du 6 au 12 volts disent que leurs voitures démarrent mieux.......mais ne disent pas tout en général
l'astuce consiste à alimenter le démarreur conservé en 6 volts pour l'alimenter en 12 volts...
sur que ça bouste...., c'est comme si tu branchais ta perceuse sur du 380.............
Sur les voitures, l'intérêt d'être passé de 6 à 12 est :
- de devoir passer moitié moins d'intensité dans les fils pour une même puissance
- de pouvoir réduire les sections de fils et donc de faire des économies
pour le reste une ampoule 45 watts sera toujours une ampoule 45 watts que ça soit en 6 ou 12 volts...
La règle d'or en électricité automobile consiste en premier lieu à faire en sorte que TOUTES les masses soient bonnes
et que les contacts soient francs pour tout ce qui est connections
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#15 11-03-2018 16:16:07
- cambouis2
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
Bonjour
Hé oui Christian les bons contactes sont essentiels . Ne pas oublier que le courant est un grand faignant, un rien l'arrête et plus la tension est basse , moins bien il circule
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#16 11-03-2018 18:44:38
- papytravaux
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Re : Problème avec le démarrage du moteur
coucou Pierrot,
pour notre ami, j'ajouterai que étant fainéant le courant:
- soit il arrête de circuler comme tu le soulignes
- soit il prend le chemin le plus court qui lui est offert...dans certains cas d'oxydations, d'humidité ou autres qui créent des fuites de courant...
c'est sauf erreur de ma part un des cas de ce qui se passe lorsque tous les voyants s'allument en ne commandant qu'une seule fonction comme par exemple les stops..
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