Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2005 00:43:12

Le bolide des solides
Invité

changement du kit frein

Rebonjour ;-)
Deuxième problème de la journée: le changement du kit de frein avant.
Je viens d'acheter une 4L, qui doit repasser la contre visite car défault de freinage. Un ami garagiste m'a dit que si je changeait le kit frein avant, c'est bon, ça passait. Chose confirmé par le vendeur de chez renault.
Ok, super, j'ai commandé le kit, il arrive mercredi, mais concraitement je sais pas dutout comment on fais pour changer se système de freins. Ma 4L est de 1985, elle à des freins à tambours à l'avant (et oui, c pas une gtl) je crois que c une tl ou un truc comme ça.
Si quelqu'un à la patience de me faire une explication pas à pas, ça surait super...
Bon je sais que c'est noël, mais je crois un peu trop au père noel. Sinon, si vous pouviez juste me donner els grandes lignes avec les erreures à ne pas faire ou les petites astuce...
Merci à vous
4ailement
Pierre

#2 26-12-2005 00:31:57

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : changement du kit frein

Je vais pas t'expliquer comment faire, je ne l'ai jamais fais, mais c'est bientot au programme.
Par contre tu es sur d'être obligé de changer le kit ?
Bien souvent un bon nettoyage et réglage des grniture suffit pour passer le CT.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#3 26-12-2005 19:02:00

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : changement du kit frein

salut

oui en effet le changement de garnitures  suffisent en général.
Les garnitures a remplacer  c'est pas bien difficile et les  cylindres de freins c'est pas dur sur le papier mais ça peux vite se compliquer et  en pratique c'est un peut galère; manque d'accès pour les vis et écrous grippés...

voila la procédure:
-Déja avant d'ouvrir le tambour, fais un repère par rapport au moyeu (une marque avec un tournevis par ex), tu dévisse les 3 petites vis et tu sort le tambour, il faut souvent y aller au  parteau et au  tournevis pour faire levier. Attention, contrairement aux tambours arrières les vis de fixations de roue  restent en place , seul la partie périphérique sort.
-Tu  depose les segments
-Pour déposer le  cylindre tu  dois devisser les 4 écrous d'assemblage du plateau de frein, et même comme ça, dévisser les  2 vis du  recepteur c'est pas facile,  j'ai dus meuler une clé de 10 pour le faire.
Pour dévisser le raccord de la canalisation met du dégripant  régulièrement plusieurs jours a l'avance
et je te conseille fortement d'utiliser une clé spéciale canalisations de freins.
-Profite que tout est démonté pour  bourrer de dégrippant les exantriques de réglage pour qu'ils tournent le mieux possible.
-La repose dans je sens inverse, il faut juste faire attention à l'odre des segments, celui qui  porte la garniture la plus longue est à monter a l'avant, et tu repose le tambour.
-Ensuite tu règle tes garnitures en jouant sur les exantriques pour les faire effleurer les tambours et en commancant par la garniture arrière. Tu peux maintenant règler le frein à main en jouant sur les  crans de réglage.
-Une  bonne purge et voila c'est fini :)

j'espère avoir été assez clair,   si tu a d'autres questions n'hésite pas

bon courrage a+

Hors ligne

#4 27-12-2005 01:04:38

Le bolide des solides
Invité

Re : changement du kit frein

Super, merci bien
Je reçoit les pièces Mercredi et je m'y met avec quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi.
En tout cas, c'est super sympa d'avoir fait une réponse aussi détaillé. Si j'ai des pb mercredi, je ferais des postes sur le forum. C'est bon ça, c'est actif ici, meme en pèriode de fête !!!
Et sinon, une petite question pour la forme:
Le guide de la 4L n'est pas en téléchargment ou au format pdf chez quelqu'un ou sur le net ???
Merci à vous
Pierre

Pied de page des forums