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#1 06-10-2015 15:40:13

takata6
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[INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Bonjour a tous,

Ok, je l'admet, le passionné est souvent un fou mais j'assume !  big_smile

Après avoir commencé a trainer avec des fou de 2cv (raid et trial) il y a quelques années, j'ai commencé a rêver de faire développer un petit joujou qu'ils affectionnent depuis une petite dizaine d'année maintenant... il s'agit d'un différentiel à glissement limité de type Torsen amélioré !

690065IMGP3942.jpg


Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ???

Il s'agit en fait d'un dispositif mécanique monté à la place du différentiel d'origine et qui permet un transfert de couple systématique et continu vers la roue qui a les plus d'adhérence.

Résultat ?  Une motricité renforcée, un peu comme celle qu'on trouve sur les peugeot partner Dangel mais sans entretient particulier  big_smile

L'idée était d'équiper nos R4 Raid d'une motricité renforcée bien plus fiable et facile a trouver qu'une Sinpar  :mrgreen:

Voici une vidéo explicative du mécanisme (ici EATON mais le principe est similaire chez Quaife) :

https://www.youtube.com/watch?v=lZmsY2YvVsc

Et encore un peu de documentation : http://evil.oob.free.fr/S2000/TORSEN.pdf

C'est la solution plébiscitée par les deuchistes adeptes de raid et trial tant pour son efficacité que sa fiabilité (pas d'entretien, pas de pièces d'usure, pas d'a coups dans la transmission, garanti jusque 100cv sur 2cv, plus de 80 2cv équipées à ce jour).

Le montage est assez simple et ne requiert aucun usinage. Il ne nécessite pas de démonter toute la boite de vitesse, mais juste le différentiel  qui est remplacé par ce dispositif et sur lequel se monte la couronne d'origine  smile

tEEDah.jpg
LsKXT3.jpg
aBb1XY.jpg

Le fabriquant Quaife qui a été retenu n'est pas un "petit poucet" dans le domaine, ils ont plus de 900 différentiels au catalogue smile
Ce n'est certes pas l'équipement le meilleur marché (950€ livré), mais au delà de son exclusivité, c'est une bonne nouvelle d'être en dessous du prix moyen pratiqué pour les véhicules de série courante alors qu'il comprends le coût du développement (pour une Citroën saxo de rallye, c'est +- 1.400€ alors que le produit est similaire et vendu par dizaines !)

Quelques précisions :

  • - le différentiel est compatible avec les boîtes de type HA que ce soit pour Cléon ou Bilancourt (le différentiel fonctionne évidemment aussi bien en marche avant que marche arrière)
    - Il est toutefois conseillé de changer les roulements. La réf SKF des roulements conique du différentiel (2 pièces nécessaires) : SKF 30207 J2/Q (35x72x18.25)
    - Le différentiel utilise la même huile que celle de la boite
    - Du moment qu'il reste 1% d'adhérence sur la roue qui patine, le différentiel fonctionnera. Si vous vous retrouvez avec une roue en l'air, le différentiel pourra toutefois être "feinté" en utilisant le frein pour permettre de simuler de l’adhérence sur les roues.

A l'heure actuelle 10 premiers exemplaires ont été produits. A l'usage, ce dispositif se révéle d'une efficacité redoutable tant dans les chemins que sur asphalte (où la conduite reste tout a fait civilisée contrairement aux autobloquants a disque où le déclenchement sec peut s'avérer difficile a gérer sur une auto a traction avant).

A préciser que ce projet un peu fou est fait a prix coutant et qu'il est prévu que chaque dispositif soit fourni avec une plaquette d'identification spécifique  numérotée;-/

Voilà, j'espère que ça amusera et stimulera l'imagination et les rêves un peu fous de quelques trelleurs, quant on voit les délires mécaniques de certains deuchistes, bien des choses sont encore à faire pour nos vaillantes R4 ! big_smile

[ J'écris ici car l'objectif est pas d'en vendre à tout prix, ceux qui sont intéressés peuvent toujours me contacter, je les renseignerai. Poussieresdepistes apparait en filigrane de certaines photos car c'est la plateforme qui a permis de trouver les 10 premiers fous prêts a investir dans le développement de ce projet ]

Dernière modification par takata6 (26-03-2018 22:18:44)

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#2 06-10-2015 16:19:46

takata6
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Voici encore un peu de précisions techniques ;-) :

LE QUAIFE

- Fonctionnement :

Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.

Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.

- avantages :

n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
action progressive = sécurité dans la direction
aucun à-coup dans la transmission
entretien simple
installation identique au différentiel d’origine

- inconvénients :

il faut une voiture qui soit très bien réglée en suspension et en châssis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité

Source avec comparatif des différents type de différentiels autobloquants / à glissement limités : http://gti-optimiz.forumpro.fr/t196-cha … -torsen-zf

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#3 20-08-2016 00:49:55

takata6
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Bonjour à tous !

Les premiers équipés étant totalement ravis des résultats, une nouvelle commande groupée a été lancée et est sur le point d'être bouclée pour 10 nouvelles unités :-)

Pour la coordination et le suivi, c'est ici http://www.poussieresdepistes.com/forum … =83&t=6628

Je ne manquerez pas de relayer vos éventuelles questions !

Nicolas

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#4 20-08-2016 08:10:55

verdô
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Bonjour , très intéressent comme système , pour celles et ceux qui habitent en montage l'hiver et qui ne possèdent pas de 4 roues motrices , ça doit être bien pratique

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#5 20-08-2016 08:56:12

doum-doum
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

takata6 a écrit :

Bonjour à tous !

Les premiers équipés étant totalement ravis des résultats, une nouvelle commande groupée a été lancée et est sur le point d'être bouclée pour 10 nouvelles unités :-)

Pour la coordination et le suivi, c'est ici http://www.poussieresdepistes.com/forum … =83&t=6628

Je ne manquerez pas de relayer vos éventuelles questions !

Nicolas

Je t'ai répondu sur Poussière de pistes, je suis intéressé wink

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#6 20-08-2016 17:30:23

takata6
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Vu !

Johnny boy va assurer le suivi.
Pour éviter une concurrence entre forums, n'hésite pas a poser tes questions ici si tu le souhaites pour qu'il soit possible de suivre le projet d'ici ;-)

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#7 20-08-2016 18:25:53

doum-doum
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Ok, merci, on suit l'affaire big_smile

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#8 26-03-2018 13:33:03

takata6
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Pour info, la nouvelle Commende groupée (CG) est toujours ouverte ;-)

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#9 26-03-2018 17:26:44

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Salut à vous,
Plusieurs questions m'interpelles?
Pour commencer, le Sujet:
Outre la belle explication que vous nous faites, je verrais bien le sujet dans les petites annonces, malgré que c'est dans la boite de vitesse.
Pourquoi:
Si je comprends bien, vous proposez  un achat groupé, (avec explication) d'un dispositif pour améliorer l'adhérence d'un véhicule.

A mon sens, c'est plus une petite annonce.

J'ai trois autres questions qui m'interpellent:
1) 950€ le prix de la pièce, qu'elle garantie pour les acheteurs, si ils avancent?

2) Es ce que la pièce que vous proposez est adaptable pour une boite de R4?
   -  Première génération?  (trois vitesse)
   -  Deuxième génération? (quatre vitesse)
Pour moi rien ne le prouve mis à part les écrits.
5)  qu'elle garantie on a, si au reçu de cette pièce, elle ne "colle" pas dans la boite?

Excuse moi, sur le système, je connais, mais je suis septique pour que sa rentre dans une boite de 4L ...
Mon intervention est en tant que modérateur smile affin d'éviter d'induire en erreur les membres de ce forum smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#10 26-03-2018 22:14:03

takata6
Membre
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Messages : 61

Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Salut Matrel,

tes questions sont tout à fait légitimes, d'autant plus vu le prix !  (qui est malgré tout contenu vu ceux pratiqués pour les modèles de série : http://www.config-racing.com/83_quaife )

Pour le site du fabricant, c'est ici : https://shop.quaife.co.uk/differentials

Pour refaire un peu d'historique, c'est un projet sur lequel j'avais commencé à cogiter en 2012, après avoir rencontré une bande de joyeux deuchistes branchés raid et franchissement (la Belgique compte deux gourous de la prépas un peu extrême, on aime ou on aime pas, mais ils ont au moins 20 ans d'avance sur la mise au point de pièces et adaptations en tout genre...).

Bref, c'est comme cela que nous sommes entrés en contact avec un proche de Louis Barbour, un préparateur britannique qui construit des châssis échelle pour 2cv grand raid et des transmissions 4x4 pour 2cv (ils sont fous ces anglais ! roll), mais qui a aussi réussi a convaincre la société Quaife spécialisée dans l'usinage de boites de vitesse et de différentiels torsen pour de grands constructeurs et des préparateurs de véhicules de compétition...

Il fallait le faire ! Au départ ils n'ont pas eu facile de convaincre cette boite de prototyper un tel joujou pour ce genre de voiture... aujourd'hui quelques 150 2cv en sont équipées.

Bref, ces joyeux deuchistes nous ont déblayés la voie et nous ont introduits auprès de Quaife.

Nous avons mis 3-4 ans à nous décider pour engager des billes dans un tel projet. On était pour la plupart étudiants ou pas vraiment blindés alors on a lancé ce projet sur un mode participatif via le forum de Poussières de pistes.

Il a fallu être une première dizaine pour pouvoir commander un 1er lot, convaincre Quaife de dimensionner le différentiel pour nos boites (4 vitesses de 2è génération et boites 5 de R5 wink ).

Pour ce qui est des retours, le mieux est de prendre directement contact avec ceux qui les utilisent ! Ils sont pour la plupart présents sur le forum de Pdp. On devrais même pouvoir mettre les acquéreurs intéressés avec ceux qui en sont équipés dans la même région, il suffit de demander ! smile
Aujourd'hui ce n'est plus moi qui m'occupe formellement des commandes faute de temps, mais Johnny boy.

Pour ce qui est de la garantie, n'ayant pas de pièce d'usure (contrairement aux diffs à disques) la garantie constructeur est "à vie" http://quaife.co.uk/customer-service/di … gistration
Contacts pris, que ce se soit sur 2cv ou quatrelle, il semble que personne n'aie eu la faire jouer.
Il faut également garder à l'esprit que nos motorisations et efforts transmis aux trains est largement inférieure aux véhicules généralement équipés avec ces dispositifs

Dernière modification par takata6 (27-03-2018 10:47:34)

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#11 27-03-2018 00:16:23

Hector
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Salut

Je connais ce systeme.J'ai ca sur un Renault Master du boulot les tout derniers, ils appellent ca la motricité renforce comme tu le dis un peu plus haut.Je trouve ce systeme pas terrible.Sur ce genre de vehicule c'est pas trop l'exemple a prendre.Tout le poids est derriere et c'est un vehicule à traction.Le seul hic que je trouve c'est que Renault ont limité le differentiel à glissement limité à 2000 trs en faite ca te desembraye le systeme.Ca te laisse pas beaucoup de marge.Pour ma part j'en suis peu satisfait.

Dernière modification par Hector (27-03-2018 00:16:47)

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#12 27-03-2018 11:24:16

takata6
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Je pense en effet que ce genre de véhicule n'est pas trop l'exemple à prendre.
En effet la répartition des masses n'est pas top et malheureusement la fermeté des suspensions sur un fourgons ne sont pas top pour l’adhérence sur un sol irrégulier... Pour les fourgons en propulsion (cf Iveco), ça doit être nettement mieux ?
Je ne sais pas exactement comment fonctionne le système X-track débrayable de Renault.
Ce n'est pas le cas de ce modèle de différentiel LSD.
De tous les dispositifs de différentiel à glissement limité (de type SAD ou a disque), c'est le plus progressif (fonctionne par transfert de couple, il n'y a pas d’enclenchement par à coups) et fiable (pas de pièces d'usure).
Quaife n'est pas vraiment un petit poucet en la matière, depuis les années 80, ils ont plus de 300 modèles de différentiel en référence, à usage professionnel pour tout type de véhicule, mais aussi sportifs et compétition. Quaife fournit par exemple les véhicules de série à motricité renforcée chez Ford, Audi, Subaru mais aussi Dangel par exemple. Leur catalogue est disponible online : https://shop.quaife.co.uk/differentials.
Sur quatrelle et 2cv ça marche diablement bien !
Si quelqu'un le souhaite, on peut tout faire pour vous mettre en contact avec un trelleur ou deuchiste équipé le plus proche.
Maintenant je le rappelle, c'est un projet collaboratif mené à prix coutant et dans lequel je n'ai aucun intérrêt autre que notre passion pour la quatrelle et tout ce qui peut être fait autour ! smile

Dernière modification par takata6 (27-03-2018 15:10:19)

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#13 27-03-2018 13:02:48

Hector
Membre
Lieu : SDF
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Messages : 1 774

Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Oui en effet a voir sur nos vehicules

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#14 29-03-2018 06:58:49

matrel 55
Moderateur
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Messages : 8 781

Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Salut,
Après réflexion avec les modos, on en a conclu que le sujet à plus la place dans les petites annonces.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#15 29-03-2018 08:49:53

takata6
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Pas de soucis matrel,

Attention, ça reste une  commande groupée, il n'y a pas de stock.
Nous dressons une liste de personnes intéressées commune aux differdnts clubs et forums et formalisons la commande une fois arrivés a 10 wink

Si vous souhaitez être mis en contact avec d'autres trelleurs déjà équipes, demandez smile

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#16 09-06-2022 22:29:24

morlanne
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Re : [INFO] Différentiel à glissement limité pour Renault R4 / R5

Bonsoir,
je suis intéressé par le différentiel Quaife pour ma 4LF4 , mais impossible de trouver une référence dans le catalogue Quaife
Peut être n' ont ils fabriqué que votre commande groupée...
Avez vous quelques infos?
C Morlanne

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