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#1 15-12-2014 20:19:31
- papytravaux
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vidange circuit de refroidissement
Bonsoir,
je souhaite vidanger le circuit de refroidissement sur mon moteur 112C00
Le joint de culasse est HS , j'ai de l'eau ( pas de liquide de refroidissement) et tiens à bien purger mon bloc mmoteur...
J'ai acheté le livre RTA qui indique un bouchon sous le collecteur d'admission, mais je ne parviens pas à le repérer sans démontage....
qui aurait une photo me permettant de situer ce bouchon ?
merci
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15-12-2014 20:19:31
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#2 16-12-2014 08:13:04
- verdô
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#3 16-12-2014 11:13:48
- papytravaux
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Re : vidange circuit de refroidissement
merci à tous les deux..
"ton moteur qui est un "Cléon" type C1C de 956 cm3." bon, j'ai déjà appris celà , super !!!
j'ai bien repéré et tenté en vain de démonter ce bouchon. Mais comme il n'était pas sous le collecteur j'ai eu un doute....
Effectivement très dur à décoller...j'ai donc préféré faire appel à vous pour ne pas être dans l'erreur......Mes mains de jeune fille peinent à passer oup's
Je pensais initialement faire un détartrage et remplacer l'eau par du liquide de refroidissement pour préserver le circuit de l'oxydation en attendant de travailler sur la voiture...
Malheureusement, lorsque le copain a ramené la voiture par la route, il a du rouler sans eau...L'huile qui était nickel lorsque j'ai fait redémarrer son moteur est maintenant pleine d'eau après 25 Km...
Le joint de culasse est cette fois bien pété et j'ai des craintes pour la culasse elle même...Les joints d'embase des chemises ( si mes souvenirs sont bons, le montage est en chemises humides).ont du en prendre un sérieux coup également....Lorsque hier je voulais faire l'appoint d'eau dans le radiateur, sans constater de fuite extérieure, c'était impossible..........Je crains que l'eau parte directement dans le carter moteur.....
Bref, je ne veux plus démarrer le moteur avec autant d'interrogations....pas la peine d'ajouter des dégats aux dégats déjà causés...
J'ai un aspirateur à eau, je vais tenter de le brancher sur la durite...Si ça ne va pas, je déculasserai et décollerai les chemises pour tout récupérer dans le carter...
encore merci
Dernière modification par papytravaux (16-12-2014 11:17:13)
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#4 16-12-2014 13:54:23
- verdô
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Re : vidange circuit de refroidissement
" Si ça ne va pas, je déculasserai et décollerai les chemises pour tout récupérer dans le carter..."
SURTOUT PAS !! pas si tu décolles les chemises il faut changer les joints d'embase , c'est pas une mince affaire
lorsque tu sortiras la culasse tu laisses un boulon coté allumeur et tu effectues des mouvements de rotation vers le haut , tout doucement pour ne bouger les chemises
ensuite si besoin , tu peux faire rectifier ta culasse par un pro ( c'est pas très cher )
Dernière modification par verdô (16-12-2014 13:56:09)
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#5 16-12-2014 14:12:05
- Arno66
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Re : vidange circuit de refroidissement
Si tu penses que l'eau est partie dans le carter, vidange par dessous.
En défaisant juste le bouchon de vidange. Au pire, (si ta trelle est dans un garage, à l'abri du vent) tu peux le laisser déposé pendant quelques jours.
Pour être sûr que toute l'humidité parte.
Et si tu as, tu fais passer de l'huile (même usagée) pour rincer un peu.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
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#6 16-12-2014 14:33:41
- papytravaux
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Re : vidange circuit de refroidissement
oui, verdo, je connais le risque concernant les joints d'embases et au moins pour partie les précautions à prendre...
Dans les années 60, j'ai refait des moteurs de dauphine, R8 et R10 qui sont conçus de la même façon....De mémoire il y a aussi des joints d'embase d'épaisseurs différentes....
Compte tenu des constats faits, l'idée est de démonter totalement le moteur pour tout vérifier; embiellage, chemises, pistons avec au plus simple refaire la segmentation, la culasse, pochette surprise....., la distribution....
La culasse, ça dépendra du constat bien évidemment.....mais si il n'y a qu'à la surfacer je serai agréablement surpris...Question coût de surfaçage, il y a des ateliers avec qui je travaillais lorsque j'étais encore en activités ( professionnelles, j'entends...)...et puis en dernier recours, j'ai un copain qui s'est monté un atelier avec d'excellentes machines outils dont il m'a proposé de disposer....Alors je verrai bien le moment venu..
Les joints d'embase coûte pinuts, à ce stade je trouverais dommage de faire l'impasse pour avoir de mauvaises surprises à la remise en route...
C'est là ou je suis sans doute un peu fou, car ce moteur tournait et tourne toujours parfaitement si je le mets en route............
Tout ceci n'est bien sur que réflexions et je suis ouvert à toutes remarques, suggestions....
merci
Ce matin, j'ai tout nettoyé pour hiberner dans de bonnes conditions et voir clair sur le moteur...............nettoyage, dégraissage, élimination des dépôs de boues dans les ailes, sous la caisse, etc....
Ainsi pas de rétentions d'humidité toujours néfaste....
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#7 16-12-2014 15:16:42
- verdô
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Re : vidange circuit de refroidissement
Exact, si tu as l'intention de démonter le moteur tu as bien raison de tout remettre en ordre et de faire cela dans les règles de l'art
Dernière modification par verdô (16-12-2014 18:19:42)
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#8 16-12-2014 22:05:50
- papytravaux
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Re : vidange circuit de refroidissement
merci R4ttbug1128 , mais avec ce que j'ai déjà tenté ce bouchon aurait du déjà venir.....
Je ne veux pas re démarrer le moteur sans avoir identifié le problème et ça passe au minimum par la dépose de la culasse...Ce bouchon sera alors nettement plus accessible...
J'ai quelques réserves sur le travail du garagiste qui s'occupait de la voiture, alors je préfère reprendre le tout à zéro....Il est déjà intervenu sur la culasse, il manquait des écrous pour les fixations de collecteurs ....pour ne parler que de cela...
Si je restaure cette voiture, elle sera mise totalement à poils et tout sera vérifié et remis en ordre....
Elle subira le même sort que la voiture que je suis entrain de restaurer qui a été démontée et remontée ( la mécanique seulement pour l'instant) avec reprise des vis, rondelles d'origines nettoyées, peintes une à une avant remontage....
Toute la partie mécanique est à l'état du neuf...
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#9 17-12-2014 15:14:12
- papytravaux
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Re : vidange circuit de refroidissement
Bonjour,
je suis peut-être un peu dur avec ce garagiste, mais bon.......
Je suis déjà intervenu après lui qui était déjà intervenu plusieurs fois pour régler le moteur ( allumage, carburation ) il y a qqs années...La voiture consommait énormément et ne tirait pas....
(J'ai rencontré le même problème sur une R6 chez Renault à Péronne. en 71...Je travaillais chez eux à l'époque en tant que commercial....L'entêtement des mécanos, malgré leur bonne volonté de régler au banc, de tout changer et de passer à coté de l'essentiel......)
La culasse, il est déjà intervenu dessus et malgré tout le moteur a toujours consommé de l'eau....
Ce mécano est intervenu il y a un an car la voiture consommait énormément d'huile et d'eau.....Pour l'huile un simple joint a suffit à enrayer le mal, pour l'eau, même pas purgé le circuit pour vérifier si il n'y avait pas d'autre problème..............
Les écrous, je veux bien entendre cette explication, mais qu'un pro de l'automobile n'y remédie pas ne serait-ce que comme tu le décris eh bien.....?????????????????
Rien que celà n'est pas à mes yeux un gage du sérieux que l'on est en droit d'attendre d'un professionnel....
Mais casser le ou les professionnels n'est pas le sujet..
Mais même si la voiture a encore roulé un an comme celà, ce que je décris me conduit à vouloir tout vérifier afin de partir sur de bonnes bases et avoir un véhicule sain et fiable.....
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#10 19-06-2018 19:15:57
- papytravaux
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Re : vidange circuit de refroidissement
bonsoir,
j'ai eu plaisir à partager sur ce forum et plus particulièrement avec quelques uns d'entre vous....
faisant un peu de ménage, je laisse ce post pour te remercier de tes remarques pertinentes et nos échanges courtois....
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