Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2014 20:19:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

vidange circuit de refroidissement

Bonsoir,

je souhaite vidanger le circuit de refroidissement sur mon moteur 112C00

Le joint de culasse est HS , j'ai de l'eau ( pas de liquide de refroidissement) et tiens à bien purger mon bloc mmoteur...

J'ai acheté le livre RTA  qui indique un bouchon sous le collecteur d'admission, mais je ne parviens pas à le repérer sans démontage....

qui aurait une photo me permettant de situer ce bouchon ?

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#2 16-12-2014 08:13:04

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : vidange circuit de refroidissement

Bonjour , ce bouchon n'est pas très accessible , pour ma part je déconseil de le démonter il est très fragile

si tu fais juste avant un détartrage du circuit , il n'est pas utile de le sortir


depose_carter_distribution_cleon_4l.jpg

Hors ligne

#3 16-12-2014 11:13:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : vidange circuit de refroidissement

merci à tous les deux..

"ton moteur qui est un "Cléon" type C1C de 956 cm3."  bon, j'ai déjà appris celà  , super !!!

j'ai bien repéré et tenté en vain de démonter ce bouchon. Mais comme il n'était pas sous le collecteur j'ai eu un doute....
Effectivement très dur à décoller...j'ai donc préféré faire appel à vous pour ne pas être dans l'erreur......Mes mains de jeune fille peinent à passer  oup's

Je pensais initialement faire un détartrage et remplacer l'eau par du liquide de refroidissement pour préserver le circuit de l'oxydation en attendant de travailler sur la voiture...
Malheureusement, lorsque le copain a ramené la voiture par la route, il a du rouler sans eau...L'huile qui était nickel  lorsque j'ai fait redémarrer son moteur est maintenant pleine d'eau après 25 Km...

Le joint de culasse est cette fois bien pété et j'ai des craintes pour la culasse elle même...Les joints d'embase des chemises ( si mes souvenirs sont bons, le montage est en chemises humides).ont du en prendre un sérieux coup également....Lorsque hier je voulais faire l'appoint d'eau dans le radiateur, sans constater de fuite extérieure, c'était impossible..........Je crains que l'eau parte directement dans le carter moteur.....
Bref, je ne veux plus démarrer le moteur avec autant d'interrogations....pas la peine d'ajouter des dégats aux dégats déjà causés...

J'ai un aspirateur à eau, je vais tenter de le brancher sur la durite...Si ça ne va pas, je déculasserai et décollerai les chemises pour tout récupérer dans le carter...

encore merci

Dernière modification par papytravaux (16-12-2014 11:17:13)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 16-12-2014 13:54:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : vidange circuit de refroidissement

" Si ça ne va pas, je déculasserai et décollerai les chemises pour tout récupérer dans le carter..."


SURTOUT PAS !! pas si tu décolles les chemises il faut changer les joints d'embase , c'est pas une mince affaire

lorsque tu sortiras la culasse tu laisses un boulon coté allumeur et tu effectues des mouvements de rotation vers le haut  , tout doucement pour ne bouger  les chemises

ensuite si besoin ,  tu peux faire rectifier ta culasse par un pro ( c'est pas très cher )

Dernière modification par verdô (16-12-2014 13:56:09)

Hors ligne

#5 16-12-2014 14:12:05

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : vidange circuit de refroidissement

Si tu penses que l'eau est partie dans le carter, vidange par dessous.

En défaisant juste le bouchon de vidange. Au pire, (si ta trelle est dans un garage, à l'abri du vent) tu peux le laisser déposé pendant quelques jours.
Pour être sûr que toute l'humidité parte.
Et si tu as, tu fais passer de l'huile (même usagée) pour rincer un peu.

Hors ligne

#6 16-12-2014 14:33:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : vidange circuit de refroidissement

oui, verdo, je connais le risque concernant les joints d'embases et au moins pour partie les précautions à prendre...

Dans les années 60, j'ai refait des moteurs de dauphine, R8 et R10 qui sont conçus de la même façon....De mémoire il y a aussi des joints d'embase d'épaisseurs différentes....

Compte tenu des constats faits, l'idée est de démonter totalement le moteur pour tout vérifier; embiellage, chemises, pistons avec au plus simple refaire la segmentation, la culasse, pochette surprise....., la distribution....
La culasse, ça dépendra du constat bien évidemment.....mais si il n'y a qu'à la surfacer je serai agréablement surpris...Question coût de surfaçage, il y a des ateliers avec qui je travaillais lorsque j'étais encore en activités ( professionnelles, j'entends...)...et puis en dernier recours, j'ai un copain qui s'est monté un atelier avec d'excellentes machines outils dont il m'a proposé de disposer....Alors je verrai bien le moment venu..
Les joints d'embase coûte pinuts, à ce stade je trouverais dommage de faire l'impasse pour avoir de mauvaises surprises à la remise en route...
C'est là ou je suis sans doute un peu fou, car ce moteur tournait et tourne toujours parfaitement si je le mets en route............

Tout ceci n'est bien sur que réflexions et je suis ouvert à toutes remarques, suggestions....
merci

Ce matin, j'ai tout nettoyé pour hiberner dans de bonnes conditions et voir clair sur le moteur...............nettoyage, dégraissage, élimination des dépôs de boues dans les ailes, sous la caisse, etc....
Ainsi pas de rétentions d'humidité toujours néfaste....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 16-12-2014 15:16:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : vidange circuit de refroidissement

Exact, si tu as l'intention de démonter le moteur tu as bien raison de tout remettre en ordre et de faire cela dans les règles de l'art

Dernière modification par verdô (16-12-2014 18:19:42)

Hors ligne

#8 16-12-2014 22:05:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : vidange circuit de refroidissement

merci R4ttbug1128 , mais avec ce que j'ai déjà tenté ce bouchon aurait du déjà venir.....

Je ne veux pas re démarrer le moteur sans avoir identifié le problème et ça passe au minimum par la dépose de la culasse...Ce bouchon sera alors nettement plus accessible...

J'ai quelques réserves sur le travail du garagiste qui s'occupait de la voiture, alors je préfère reprendre le tout à zéro....Il est déjà intervenu sur la culasse, il manquait des écrous pour les fixations de collecteurs ....pour ne parler que de cela...

Si je restaure cette voiture, elle sera mise totalement à poils et tout sera vérifié et remis en ordre....
Elle subira le même sort que la voiture que je suis entrain de restaurer qui a été démontée et remontée ( la mécanique seulement pour l'instant) avec reprise des vis, rondelles d'origines nettoyées, peintes une à une avant remontage....
Toute la partie mécanique est à l'état du neuf...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 17-12-2014 15:14:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : vidange circuit de refroidissement

Bonjour,
je suis peut-être un peu dur avec ce garagiste, mais bon.......
Je suis déjà intervenu après lui qui était déjà intervenu plusieurs fois pour régler le moteur ( allumage, carburation ) il y a qqs années...La voiture consommait énormément et ne tirait pas....
(J'ai rencontré le même problème sur une R6 chez Renault à Péronne. en 71...Je travaillais chez eux à l'époque en tant que commercial....L'entêtement des mécanos, malgré leur bonne volonté de régler au banc, de tout changer et de passer à coté de l'essentiel......)
La culasse, il est déjà intervenu dessus et malgré tout le moteur a toujours consommé de l'eau....
Ce mécano est intervenu il y a un an car la voiture consommait énormément d'huile et d'eau.....Pour l'huile un simple joint a suffit à enrayer le mal, pour l'eau, même pas purgé le circuit pour vérifier si il n'y avait pas d'autre problème..............
Les écrous, je veux bien entendre cette explication, mais qu'un pro de l'automobile n'y remédie pas ne serait-ce que comme tu le décris eh bien.....?????????????????

Rien que celà n'est pas à mes yeux un gage du sérieux  que l'on est en droit d'attendre d'un professionnel....
Mais casser le ou les professionnels n'est pas le sujet..

Mais même si la voiture a encore roulé un an comme celà, ce que je décris me conduit à vouloir tout vérifier afin de partir sur de bonnes bases et avoir un véhicule sain et fiable.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 19-06-2018 19:15:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : vidange circuit de refroidissement

bonsoir,

j'ai eu plaisir à partager sur ce forum et plus particulièrement avec quelques uns d'entre vous....

faisant un peu de ménage, je laisse ce post pour te remercier de tes remarques pertinentes et nos échanges courtois....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums