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#1 04-07-2018 21:02:32
- nanouian
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Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Bonjour les amis,
Vers 11h aujourd'hui je sort faire quelques kilomètres avec ma 4L . Il fait chaud est lourd mais j'ai envie de me faire plaisir alors je la pousse un peut .
Bon je rentre au bout d'une dizaine de bornes et j'ouvre le capot pour vérifier que tout est en ordre . Je vois du LDR sous le bouchon du radiateur(pas beaucoup 2,3 cl), j'ouvre le bouchon et je constate que le liquide est a ras bord ?! bizarre qu'il ne s’écoule pas dans le vase d’expansion .
De plus, en dévissant le bouchon, j'ai vu que le "goulot" du radiateur semblait voilé . Bon ça peut expliquer la fuite mais pas pourquoi le LDR ne descend pas dans le vase ..
Je précise que, j'ai refais je joint de culasse(et surfaçage ) il y a 4 mois ainsi que le rodage des soupapes,j'ai changé la pompe a eau, la sonde de température, le calorstat (pour un de 75° C environ ) . Vous comprendrez qu'il m’était arrivé une tuile
Ah j'oublié; c'est une 4L TL de 1983 , moteur Billancourt de 845 cm cube .
N'aurais-je pas tout simplement abusé sur l'accélérateur avec ce temps chaud ?
Dernière modification par nanouian (04-07-2018 21:17:57)
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04-07-2018 21:02:32
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#2 04-07-2018 22:38:49
- papytravaux
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Bonsoir,
je vais reprendre tes phrases pour repères
" j'ouvre le capot pour vérifier que tout est en ordre . Je vois du LDR sous le bouchon du radiateur("
ceci n'est pas normal et ton bouchon n'est sans doute plus en bon état...à moins que ça soit la colerette
" j'ouvre le bouchon et je constate que le liquide est a ras bord ?! bizarre qu'il ne s’écoule pas dans le vase d’expansion ."
1) tout à fait normal que le ldr soit à ras bord puisqu'il ne doit pas y avoir d'air dans le circuit
2) je ne veux pas interpréter le sens de : " bizarre qu'il ne s’écoule pas dans le vase d’expansion ."
il faudrait préciser ce que tu veux dire par là......
le LDr ne doit pas non plus s'écouler au travers du bouchon du vase d'expansion
si la purge du circuit a été faite correctement, que le circuit est en bon état et que après une purge bien faite le niveau ne dépassait pas le maxi il n'y a pas lieu d'y avoir d'écoulement....
le volume d'air qui se situe au dessus du niveau maxi du vases d'expansion est compressible et assure la sécurité de ton circuit...
le bouchon du vase est équipé de:
- une soupape de sécurité à un tarage de pression déterminé qui en cas de surpression sécurise ton circuit.-
- une soupape casse vide qui si du LDR s'est échappé permet d'en compenser le volume par un apport d'air extérieur lors du refroidissent...
tu n'as je pense abusé de rien mais négligé certaines choses....
je te suggère de commencer par:
1) remplacer ton bouchon de radiateur
2) refaire ensuite une purge correcte de ton circuit.....
oublies tes soupapes et tout le reste pour l'instant, car quelle que soit l'anomalie qui aurait pu se produire lors de ton intervention, ça n'est jamais le bouchon du radiateur qui lache en premier...
je souhaiterais savoir comment tu as procédé pour purger ton circuit et pouvoir le cas échéant te guider pour mieux faire...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#3 05-07-2018 00:47:42
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Salut papytravaux,
D'abord je voudrai m'expliquer sur le point n° 2 que tu ne peux pas interpréter . A froid, le LDR dans le radiateur est a 1cm a 1.5cm en dessous du "goulot" (le goulot ne doit pas être le bon terme) et a chaud, il est a ras bord .Depuis que j'ai refais le JDC c'est ce qui se produit avant je faisait pas attention donc je me suis c'est normale .
Idiotement je pensais que le LDR a chaud(donc a ras bord), devait forcément s’évacuer par le tuyau vers le vase d’expansion vue que le LDR en montant a ras bord était arrivé au niveau du tuyau qui va dans le vase .
En conclusion, je pensais aux vases communicants, j’espère avoir été clair (j ai des doutes la lol )
Pour la purge, je ne voudrai pas dire de bêtise, j'ai suivi le tuto de la "4L de Sylvie" .
Si je me rappel bien, j'ai rempli le radiateur, j'ai accroché les vase d'expansion en hauteur et l'ai rempli aussi , j'ai ouvert la vis de purge du radiateur de chauffage (mis en position chauffage) et j'ai rajouter au fur et a mesure du LDR jusqu’à ce que le liquide coule uniformément de la vis de purge .
Ensuite, j'ai resserré la vis de purge, j'ai allumé la toto avec un ralentit un peut plus fort et j'ai redévisser la vis de purge( ça coulait donc plus fort) . J'ai continué de remplir le radiateur tant que je voyait des bubulles . Au bout d'une a deux minutes, voyant que le LDR coulait sans bulles j'ai resserré la vis de purge .
Et voila
Je n'ai jamais eu de LDR remonté au dessus du max, au contraire, j'ai dut faire l'appoint dans le vase pour ne pas être dans le mini .Je pense que ce n'est pas la première fois que ça fuit par le bouchon .. au bout d'un moment il en manque
Par contre, je n'ose pas remplir le radiateur a ras bord maintenant .
Dernière modification par nanouian (05-07-2018 01:07:56)
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#4 05-07-2018 08:00:04
- verdô
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
bonjour , moteur froid , bocal en hauteur tu fais déborder ton remplissage de radiateur , tu revisses ton bouchon et tu n'y touches plus
regardes avant si ta petite durite n'ai pas bouchée radiateur/bocal
Dernière modification par verdô (05-07-2018 08:01:28)
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#5 05-07-2018 08:57:08
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Salut verdo,
Merci, je fait ce matin ,voir peut être une autre purge et je commande un bouchon aussi, pour ce que ça coûte .
Dernière modification par nanouian (05-07-2018 09:01:57)
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#6 05-07-2018 09:14:48
- papytravaux
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
bonjour,
ou, ton info est claire....
pour ma part je considère que tu as commis disons de petites erreurs...je t'explique
- le but de la purge est de chasser totalement tout l'air du circuit SAUF le matelas d'air au dessus du niveau maxi ( à froid ) dans le vase d'expansion.
donc
1) laisser de l'espace " dans le goulot " sans liquide est une erreur car tu enfermes de l'air lorsque tu mets le bouchon.
2) faire tourner le moteur avec le bouchon du radiateur ouvert lors de la purge est possible, mais nécessite un savoir faire plus délicat que d'utiliser le vase d'expansion accroché au capot....donc à éviter
3) remplir par le radiateur jusqu'à ce que le LDR coule à la purge, c'est OK, mais il faut alors la fermer,
mettre le vase d'expansion ouvert accroché au capot, remplir le radiateur à refus et fermer le bouchon...
ensuite mettre du LDR au maxi dans le vase et faire tourner le moteur....
4) il faut attendre que le moteur soit chaud ( LDR circulant dans le radiateur ) pour à nouveau ouvrir la purge , mais pas en continu....
Remarques:
- ouvrir la purge de façon insuffisante peut être trompeur ; l'aspect du ldr s'écoulant peut laisser supposé soit qu'il n'y a plus d'air ou l'inverse
- laisser le moteur tourner lors de la purge, bien que de pratique courant n'est pas la meilleure façon de procéder pour les non initiés...
mieux vaut arrêter le moteur pour stopper la circulation au moment de chaque purge........en attendant qqs secondes avant d'ouvrir cette dernière
Pourquoi ?
- simplement, l'air migre toujours vers les points hauts d'un circuit
- si le LDR est en circulation, pulsé par la pompe , l'air peut être scindé en plusieurs bulles qui "voyagent" avec ce dernier....
alors que la circulation étant arrêtée, toutes les bulles d'air se regrouperont et seront plus faciles à éliminer....
( c'est ainsi que sont purgés les circuits de réseaux urbains de chauffages travaillant à très haute température, aux environs de 200 °C et qqs centaines de mètres cubes)
la suite tu connais...
tu auras quelques infos ici ou tu trouveras sans nul doute des similitudes avec la 4L de Sylvie....la base technique étant la même..
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390
Dernière modification par papytravaux (05-07-2018 09:47:50)
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#7 05-07-2018 11:03:06
- verdô
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#8 05-07-2018 12:24:55
- papytravaux
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
pas mal...
il fallait y penser à cette comparaison.........
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#9 05-07-2018 12:31:43
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Bon avant de me salir les mains, je vais changer les bouchons de radiateur et vase d'expansion aussi .J'ai des doutes sur l'intégrité de ces bouchons .
Mais je n'arrive pas a trouver de bouchon blanc (0.7 bar) de vase d'expansion ... la loose .
On m'en propose de 0.7 bar mais de couleur bleu ou marron suivant les sites ?! le code couleur aurait-il évolué ? est-ce grave de mettre un autre modèle ? (moi je crois que oui)
Dernière modification par nanouian (05-07-2018 12:33:06)
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#10 05-07-2018 12:38:59
- verdô
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#11 05-07-2018 15:51:50
- papytravaux
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Bonjour,
je n'ai pas le temps d'aller rechercher les supports d'infos, mais tu peux le faire pour voir:
- la relation entre la pression et la vaporisation de l'eau
- la relation entre la pression de vapeur et sa température.....
si tu analyses ces données, tu constateras que
- une soupape sur le bouchon tarée à 0.7 bars, en cas de présence d'air dans le circuit le LDR montera plus rapidement en ébullition que si le tarage est de bar ou plus....
Aussi, comme le moteur continue de produire de l'énergie, de la chaleur si il y a vaporisation il y aura obligatoirement élévation de pression ( en phase vapeur ) et de température.....
choisir un bouchon taré à 1 bar, voir 1.2 bars me semble le meilleur compromis pour nos moteurs de 4L.....ce qui compte c'est le tarage de la soupape, pas la couleur du bouchon si toutefois il te fallait faire un choix entre les deux
0.7 est à mon sens trop limite et est la porte ouverte aux emmerdes
le mieux étant de savoir ce que le constructeur a prévu pour le moteur...je dis bien le moteur, pas la voiture car ces dernières ne sont pas forcément équipées de la monte d'origine
tu as ici un tableau indiquant les températures de la vapeur en fonction de la pression
https://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm
et là tu as en fonction des pressions ( circuit fermé et purgé de son air comme sur nos moteurs) la température d'ébullition....
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#12 05-07-2018 17:15:11
- verdô
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
papyTx d'origine c'est 0.7 bar sur nos trelles ...R5 1 bar
Dernière modification par verdô (05-07-2018 17:15:48)
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#13 05-07-2018 17:28:09
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
hmmm ok! merci papytravaux .
Je vais opté pour un bouchon a 1.2 bar dans ce cas .
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#14 05-07-2018 17:29:47
- verdô
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Pas de problème tu fais comme tu veux ...................
Dernière modification par verdô (05-07-2018 18:34:46)
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#15 05-07-2018 17:34:47
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Merci a toi aussi Verdo, heureusement que vous êtes la .
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#16 05-07-2018 17:54:15
- Christian bigood
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
regardes sur tous les sites marchand , tu vas bien trouver un blanc
https://s33.postimg.cc/wfly8ytcb/bouchons_vase_d_expension.gif
houla!!!! j'ai un marron! faut que je le vire en vitesse
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#17 05-07-2018 19:38:41
- papytravaux
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Bonsoir,
nanouian, je ne suis pas un pro de la mécanique auto, mais de la maintenance, d'ou mes parallèles....
ce que j'ai écrit plus haut n'a valeur que de réflexions et tendance d'orientation de mes choix....
Le fait qu'il y ait des bouchons avec des tarages divers est bien significatif que tous les moteurs ont leurs propres spécificités...
comme ce que dit verdo d'origine c'est 0.7 bars pour les 4L.....mais sans doute pour certains modèles de moteurs de 4L
car je viens de consulter la RTA pour mon moteur, il est précisé 0.8 bars plus ou moins 0.1
donc, compte tenu de ces infos je suis partisan d'un compromis et me limiterai à 1 bar et non 1.2
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#18 06-07-2018 09:51:29
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Salut,
J'ai consulté aussi la RTA mais rien n'est indiqué pour les moteurs de 845 cm cube(pinaise mais comment fait-on pour avoir le symbole mètre cube ) donc tous les modèles doivent être a 0.8 +/-0.1 ?
Dernière modification par nanouian (06-07-2018 09:53:11)
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#19 06-07-2018 10:01:52
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Salut,
J'ai consulté aussi la RTA mais rien n'est indiqué pour les moteurs de 845 cm cube (pinaise mais comment fait-on pour avoir le symbole mètre cube ) donc tous les modèles doivent être a 0.8 +/-0.1 ?
Haha, je te tiens cucube : ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ³ ... Désolé, craquage mais ça fait du bien
ALT + 0179 = ³
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#20 06-07-2018 13:00:58
- verdô
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
bonjour regardes page 18 , bouchon bleu 0.7 bar , réf 7704001606 et il n'est pas blanc ??
http://www.zapchastin.net/Katalogi/3RG_RENAULT.pdf
extrait du PR 1104 (le n°2 )
Dernière modification par verdô (06-07-2018 13:11:43)
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#21 06-07-2018 15:53:41
- José 83
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Salut,
Récapitulatif :
4L, vase expansion en laiton ou en verre : Pression du circuit de refroidissement = 0.63
4L, vase en plastic(Cléon )……………………….: " = 0.80
R 12 : ................................................ : " = 0.63
R 16, R17: ........................................ : " = 0.60
R 18 , R20 Réservoir plastic ............... : " = 0.80
Dacia Sandero et Logan : Moteur Renault : " = 1.4
On peut en conclure, que Renault à nettement augmenter la pression au fil des années.
En ce qui concerne la couleur, elle a aussi changé pour une pression donnée, mais je
pense que le diamètre et ou le filetage ne sont pas les mêmes, afin d'éviter toutes confusions.
Ceci n'est qu'une réflexion personnelle et n'engage que moi.
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#22 07-07-2018 11:12:01
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Salut,
Récapitulatif :
4L, vase expansion en laiton ou en verre : Pression du circuit de refroidissement = 0.63
4L, vase en plastic(Cléon )……………………….: " = 0.80R 12 : ................................................ : " = 0.63
R 16, R17: ........................................ : " = 0.60
R 18 , R20 Réservoir plastic ............... : " = 0.80Dacia Sandero et Logan : Moteur Renault : " = 1.4
salut,
Je dirais que la technologie ayant progresser, il est probable que les contraintes aussi .
Par contre, tu dis : " vase en plastique = moteur Cleon " alors que j'ai un moteur billancourt ... tiens tiens l'ancien propriétaire a du avoir de la casse .
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#23 07-07-2018 12:10:03
- Cyril
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Non en 1983, c'est le plastique
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#24 07-07-2018 12:11:07
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Non en 1983, c'est le plastique
Merci pour l'info
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#25 11-07-2018 16:33:07
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Çà y est j'ai reçu mes bouchons et la fuite venait bien du bouchon de radiateur
Par contre , je viens de voir une petite fuite en haut du radiateur au niveau du raccord male, la ou s’évacue le trop plein dans le vase d'expansion .
Je n'arrive pas a trouver la pièce et le joint qui va avec ?!
La, c'est en métal mais moi c'est en plastique .
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#26 11-07-2018 17:22:39
- jembraille
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
- Tu sais , un jour j'ai commander un T qu'un membre du forum faisait , avant c'était en plastique tu toucher un peu vlan , casser , alors qu'avec le nouveau T fait en cuivre , je crois que l'auto iras au cimetière avec ce fameux T , pour la conclusion que le métal est beaucoup plus fiable que le plastique si c'est les même tailles , je ne crois pas que j’hésiterais longtemps, après a toi de voir
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#27 11-07-2018 17:39:39
- verdô
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
- Tu sais , un jour j'ai commander un T qu'un membre du forum faisait , avant c'était en plastique tu toucher un peu vlan , casser , alors qu'avec le nouveau T fait en cuivre , je crois que l'auto iras au cimetière avec ce fameux T , pour la conclusion que le métal est beaucoup plus fiable que le plastique si c'est les même tailles , je ne crois pas que j’hésiterais longtemps, après a toi de voir
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#28 11-07-2018 17:40:40
- verdô
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
bonjour , le départ du radiateur sur le vase d’expansion n'est pas soudé ?
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#29 11-07-2018 17:43:04
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Non c'est viissé avec un joint
Dernière modification par nanouian (11-07-2018 17:43:53)
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#30 11-07-2018 17:48:09
- verdô
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
ok , commandes alors ton raccord en acier ..
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#31 11-07-2018 17:57:48
- nanouian
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Re : Fuite de Liquide de Refroidissement par le bouchon du radiateur ?!
Ok , merci .
J'voulais juste être sur
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