Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2018 12:44:24

Ramouch
Membre
Lieu : Reims (La Marne).
Inscription : 29-10-2017
Messages : 87

Réglage de frein de service et de stationnement

Bonjour à tous ! J'espère que les fêtes se sont bien passées pour vous, et que vous restez assez en forme pour continuer de bricoler sur nos belles machine !!
Pour moi c'est au niveau des freins que ça pêche... Le contrôle technique me dit que le frein avant droit n'est pas aussi fort que le gauche en terme d'efficacité, et le frein à main également. Et tant qu'il y a un décalage entre les deux je n'aurai pas le CT...
J'ai pourtant tenté, mais en vain !
J'ai une 4l TL de 1986 moteur B1B avec des freins à tambour sans rattrapage automatique devant et derrière.
Mes questions sont :
- Avez vous une technique pour réussir à régler les mâchoires de tambour de sorte que ce soit identique des deux côtés ?
- Comment régler le frein à main de la même sorte ?

Je vous laisse une photo du contrôle, deux autres de la fixation des câbles de freins à main qui monte bien en effet un décalage à la base

Merci d'avance pour vos réponses !

IMG-20181217-174558.jpg

IMG-20181217-174659.jpg

IMG-20181218-172530.jpg

Hors ligne

#2 30-12-2018 16:05:55

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Réglage de frein de service et de stationnement

Si cela ne freine pas, ou mal du coté droit, commence par regarder si tu n'as pas de fuite sur ton cylindre de roue.

Si pas de fuite, regles les exantrique derrière le flasque, de manière à ce que tes machoires viennent lecher le tambour.

Ce qui permettra aussi à ton FAM de mieux fonctionner.

Fait deja ca, et redis nous.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 30-12-2018 18:55:12

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Réglage de frein de service et de stationnement

Ramouch a écrit :

J'ai une 4l TL de 1986 moteur B1B avec des freins à tambour sans rattrapage automatique devant et derrière.

Si le rattrapage est automatique pas d'excentriques de réglage, j'ai eu la même question quand j'ai changé les câbles de frein à main sur la F4 d'un copain: le palier ou ils s'accrochent n'est pas centré mais décalé d'un côté, partant du principe que les garnitures lèchent bien les tambours des deux côtés, je ne comprends pas bien non plus le pourquoi du comment ?...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#4 30-12-2018 23:55:26

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Réglage de frein de service et de stationnement

Il precise bien qu'il n'a pas de rattrapage auto sur sa trelle.

Le cable est peut etre plus grand que prevu, ce qui ne permet pas d'avoir le palier centré.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#5 31-12-2018 09:32:40

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Réglage de frein de service et de stationnement

Cyril a écrit :

Il precise bien qu'il n'a pas de rattrapage auto sur sa trelle.

Le cable est peut etre plus grand que prevu, ce qui ne permet pas d'avoir le palier centré.

Oupsss... j'avais carrément lu l'inverse hmm


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#6 31-12-2018 19:16:36

Ramouch
Membre
Lieu : Reims (La Marne).
Inscription : 29-10-2017
Messages : 87

Re : Réglage de frein de service et de stationnement

Merci pour vos précisions ! J'ai pas eu beaucoup de temps à moi pour vous répondre rapidement (avec les fêtes, la reprise du travail...) désolé !
Donc ! Pour répondre à Cyril, mes cylindres sont neufs, j'ai refait les freins devant et derrière avec mâchoires et cylindres neufs ! Donc ils ne fuient pas ... d'ailleurs j'ai pris le temps de vérifier cela puisque j'ai ouvert les tambours et contrôlé ce point et j'ai recontrôlé le niveau du liquide qui n'a pas baissé
Pour ce qui est de la méthodologie j'ai fait comme il faut mais ce qui est dur finalement c'est d'avoir le MÊME réglage de chaque coté ! D'où l'idée d'une technique secrète (de shaolin qui sait...)
Au CT, les gars m'ont dit que les garages n'avaient plus de banc de contrôle comme eux pour faire les réglage de frein donc qu'il fallait retenter de serrer pareil, au "ressenti"

Pour ce qui est du frein à main, j'ai l'impression qu'avec les quelques coups de frein à main tirés par les gars au CT, le palier à bougé d'un côté, d'ailleurs ça se voit assez bien parce que cette partie avait été repeinte en noire et on voit bien qu'il y a une partie non peinte, celle qui était avant recouverte par le palier autrefois.
Je vais peut-être ré-ouvrir le tambour, j'ai peut-être mal repositionné le câble dans le logement des mâchoires d'un côté... Mais j'en doute

Mais si vous avez d'autres pistes à explorer ! Encore merci smile et bon réveillon !

Hors ligne

#7 05-01-2019 16:15:36

Ramouch
Membre
Lieu : Reims (La Marne).
Inscription : 29-10-2017
Messages : 87

Re : Réglage de frein de service et de stationnement

Bonjour les amis de la 4l !

Bon, j'ai refait un tour de la voiture hier soir, et j'ai remarqué que finalement le liquide de frein avait baissé depuis le dernier remplissage (avant le CT), donc je me suis repenché sur la première hypothèse de Cyril, la fuite, donc j'ai regardé le long du flexible, rien, j'ai ouvert le tambour côté droit (là ou ça freine moins), rien, donc j'ouvre pour le fun le côté gauche... TADAM ! fuite... d'un côté du cylindre, celui qui pousse la mâchoire à l'avant du tambour. J'ai remarqué d'ailleurs une plus forte usure des mâchoires de ce coté, des résidus noirs. J'ai dû abîmer le cylindre en repositionnant les nouvelles mâchoires.

Du coup, j'me dis, c'est logique, vu que ça fuyait, pour avoir le même serrage des deux côtés au ressenti, j'ai rapproché d'avantage les mâchoires du coté gauche, ce qui a entraîné l'usure plus forte, je dis des conneries ? smile

On voit bien les tambours retirés que lorsque j'actionne la pédale (qui s'est d'ailleurs bien ramollie) que du coté droit ou ca fuit pas, les mâchoires bougent simultanément de la même manière, et que le coté ou ça fuit, en gros la mâchoire de l'avant s'actionne une fois sur deux et pas autant que celle de derrière.

Je suis donc allé chercher un cylindre à reposer rapidement avant le passer la contre visite qui doit se faire avant mardi.

Mais du coup, pour le frein à main c'est pareil ? vu que les mâchoires n'étaient pas réglées de la même manière, cela explique pourquoi le palier d'attache des câbles tirait plus coté gauche ?

Encore merci Cyril, tu m'as guidé vers la bonne voie !

Dernière question, dans le tuto de la 4L de sylvie, il est dit qu'il faut changer le joint en cuivre à la base du cylindre où vient le flexible de frein, j'ai un peu cherché, je n'en ai pas trouvé, je les ai recuit lorsque j'avais reposé les cylindres neufs, vous en pensez quoi ? Je les rechange ? je les recuit à nouveau ? je le repose simplement ?

Encore merci à vous !

Hors ligne

#8 15-01-2019 00:30:33

Ramouch
Membre
Lieu : Reims (La Marne).
Inscription : 29-10-2017
Messages : 87

Re : Réglage de frein de service et de stationnement

Bon pour remettre de l'eau au moulin, après avoir tout redémonté, j'ai remarqué que le câble de frein à main qui allait sur l'avant droit coulissait très mal, voire pas du tout, étant donné que la voiture a été inutilisée et stockée pendant 30 ans, ça semble avoir grippé dans la gaine. Du coup bah j'ai mis beaucoup de dégrippant et en faisant glisser le câble en va et viens sur une bonne paire de journée, il a retrouvé sa réactivité de chaque coté.
Je vous retiens au courant après avoir repassé le CT !

A plus

Hors ligne

Pied de page des forums