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#1 25-02-2019 09:03:13
- marc06
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Refection alternateur
Bonjour à tous,
J'ai entrepris la réfection d'un alternateur, mais je suis un peu coincé .
J'ai bien dévisser les boulons, enlevé la clavette de l'axe, démonter le cache mais je n'arrive pas à démonter + loin et je comprends pas pourquoi il coince..
Qui peux m'expliquer svp ?
Quatrellement vôtre.
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).
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25-02-2019 09:03:13
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#2 25-02-2019 10:30:51
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
Bonjour à tous,
J'ai entrepris la réfection d'un alternateur, mais je suis un peu coincé .
J'ai bien dévisser les boulons, enlevé la clavette de l'axe, démonter le cache mais je n'arrive pas à démonter + loin et je comprends pas pourquoi il coince..
Qui peux m'expliquer svp ?
bonjour,
regardes bien, tu as un circlips à retirer sur le bout de l'arbre....
ensuite il est probable que si ce sont bien des roulements qu'ils soient légèrement serrants dans leurs logements...
donnes nous la référence de ton alternateur, j'ai sans doute une vue détaillée.....mais ça doit ressembler à ceci
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#3 25-02-2019 11:24:38
- marc06
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Re : Refection alternateur
Merci Papy Tu es génial !
C'est un Lucas .Je regarde cela dès que je rentre à la maison ce soir pour la référence exacte
En attendant, j'ai trouvé cela comme éclaté sur la notice mécanique mais pas sur que ce soit un LUCAS sur la vue..
Dernière modification par marc06 (25-02-2019 15:30:40)
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#4 25-02-2019 16:19:33
- krisstoff
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Re : Refection alternateur
Salut ;
Le truc à vérifier en premier sur un alter qui a déjà pas mal tourné , c'est
le collecteur , là ou frottent les charbons : si c'est trop creusé , ça ne durera pas longtemps , donc ça ne vaut pas le coup de racheter des roulements , charbons , régulateur neufs ...
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#5 25-02-2019 20:37:52
- papytravaux
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#6 25-02-2019 22:46:01
- marc06
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Re : Refection alternateur
Merci Krisstof
Mon premier problème c'est d'arriver à le démonter..
C'est un modèle Lucas A115-45 24041F
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#7 26-02-2019 09:40:20
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
bonjour,
en retirant le circlips, l'ensemble rotor et " bride " du côté opposé doivent sortir d'un bloc...
ensuite il faut voir car je ne connais pas tout par coeur...je ne suis spécialiste en rien....
maintenant sauf de vouloir se faire plaisir en bricolant, financièrement ?????? quand tu sais que tu peux avoir un alternateur neuf pour environ 70 €......j'ai cherché pour affirmer ceci
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#8 26-02-2019 16:08:51
- marc06
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Re : Refection alternateur
Merci Papy
Tu parles de quel circlips ?
70 € sur quel site ?
Mon principe est de réparer ce qui est sauvable
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#9 26-02-2019 20:16:08
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
j'ai peut-être dit une connerie pensant voir sur ta première photo un circlips....
en déposant l'écrou côté ventilateur ( repéré 29 ou 30 sur ta planche tu te retrouves dans la situation de sortir le flasque de ce côté comme sur les photos de mon alternateur..
ensuite le rotor sort avec l'autre flasque.....
je n'ai pas noté les sites pour achat, j'ai simplement trouvé en cherchant une vue éclatée avec les références que tu as données...
je regarderai à nouveau si tu ne trouves pas
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#10 26-02-2019 21:44:58
- Jeffy2
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Re : Refection alternateur
Je serais d'avis
que ce post serait mieux au rayon "Moteur",
plutôt qu'ici où on y parle de tout et de rien ;
enfin de pas grand chose
à voir avec nos Bel's
Aller, on déménage
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#11 26-02-2019 23:27:06
- marc06
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Re : Refection alternateur
Papy,
Sur la planche le 29 et 30 c'est le roulement a bille et le joint d'étanchéité ...
J'ai enlevé l'écrou 26 et la clavette 27 , j'ai tapé avec un maillet caoutchouc sur l'axe mais rien ne sort..
De + je ne suis pas sûr que ce soit l'éclaté exact de mon modèle d'alternateur ?!
Il commence a m'exciter cet alternateur...
Dernière modification par marc06 (27-02-2019 00:01:00)
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#12 27-02-2019 00:31:25
- krisstoff
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Re : Refection alternateur
La " flasque avant " de l'alternateur ne sort pas toute seule : il faut souvent un extracteur pour la séparer du reste de l'engin
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#13 27-02-2019 10:47:01
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
bonjour,
ce dont parle krisstoff correspond à ma première photo...
tu n'auras je pense jamais assez de force avec un maillet en caoutchouc pour sortir le tout....
remets l'écrou à raz du filetage pour le protéger et frappes de bon coeur avec un jet en bronze ou une cale de bois dur si tu n'as pas d'arrache..( flèche rouge)
il te faut prendre appui du flasque sur quelque chose de stable qui donne du répondant à tes frappes ( sur les deux bossages repérés par la flèche noire )
ou bricoler quelque chose pour exercer simultanément des deux côté une pression pour écarter les flasques....c'est selon le matériel dont tu disposes...........
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#14 27-02-2019 14:49:33
- marc06
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Re : Refection alternateur
Merci Papy et Kristoff,
Je vais tenter a l'arrache moyeu car j'ai déjà un peu tapé sans avoir mis l'écrou et j'ai abîmé le filetage..
Maintenant il me faut une filière et un taraud en 12 x 150...
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#15 27-02-2019 18:30:29
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
es-tu sur du pas ?
le courant c'est 10 x 150 et 12 x 175
un outil pas cher et bien pratiques est un filon....en général ça couvre 8 pas différents...
Pour te dépanner, tu peux prendre un écrou au pas que tu as besoin et le couper par moitié ou 1/3...
tu as ainsi les dents d'un filon qui te permettent d'ébavurer ton filetage mâle
pour la partie femelle tu fais trois entailles avec un e légère pente par rapport à l'axe et pareil....tu grattes...
j'ai déjà fait la même chose sur un culot de bougie pour retirer les bavures sur une culasse
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#16 28-02-2019 00:04:19
- marc06
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Re : Refection alternateur
Le pas est le bon malheureusement car j'ai bien du 175 mais pas de 150
je vais essayer avec le peigne ou m'en faire prêter un..
Grace a ton astuce d'arrache moyeu j'ai réussi à sortir une partie...
Mais il reste l'autre partie
Comment as tu fait pour sortir le bobinage comme sur ta deuxième photo ?
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#17 28-02-2019 09:20:51
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
bonjour,
d'après tes photos tu as un pas de 150.....les jauges se placent en fond de filets comme sur la 2° photo pour le contrôle
pour sortir le rotor, il faut commencer par retirer la platine du pont de diodes et porte balais.....au minimum dégager les balais de sorte qu'ils ne soient plus au contact du collecteur..
ensuite nous y verrons un peu plus clair pour le montage...( désolé je ne connais pas par coeur toutes les choses...) le but étant de visualiser l’embout de l'arbre du rotor....
ensuite, arrache poulie ou flasque en appui sur support ferme et stable frappe au milieu du bout d'arbre
Dernière modification par papytravaux (28-02-2019 09:34:29)
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#18 28-02-2019 12:48:46
- marc06
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Re : Refection alternateur
Hello Papy,
merci de tes conseils avisés
J'ai dégagé le haut mais je ne sais aller plus loin car les fils sont soudés sur la tête et sur l'enduit donc çà coince au démontage...
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#19 28-02-2019 13:14:13
- verdô
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Re : Refection alternateur
bonjour , marc06 tu es en retraite ?
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#20 28-02-2019 13:46:51
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
les fils soudés c'est normal....ne tritures pas trop la chose pour ne pas en casser...
tu peux maintenant taper en bout ( cale de bois ou jet bronze ) et le roulement doit sortir sans trop forcer
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#21 28-02-2019 17:59:24
- patcatcat
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Re : Refection alternateur
je pencherais plus pour dessouder les fils des cosses et de ne pas toucher aux soudures des diodes.
Avant de dessouder bien repérer les positions!
cat cat que du 4x4
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#22 28-02-2019 22:26:55
- marc06
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Re : Refection alternateur
les fils soudés c'est normal....ne tritures pas trop la chose pour ne pas en casser...
tu peux maintenant taper en bout ( cale de bois ou jet bronze ) et le roulement doit sortir sans trop forcer
En bout de quel coté ?
bonjour , marc06 tu es en retraite ?
J'aimerai bien Pourquoi cette question ?
Quatrellement vôtre.
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#23 01-03-2019 07:42:40
- verdô
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Re : Refection alternateur
bonjour , en fait je te posais cette question car en retraite on a le temps pour s'emmerder à démonter un alternateur , quoique ... je suis en retraite et quand j'aurais un souci avec le mien c'est poubelle .
un neuf vaut environ 100e ça vaut pas le coup de s'emmerder des journées entière et pas sûr du résultat final ( et vu le prix d'un régulateur )
pour un démarreur c'est différent je réparerai
juste mon avis
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#24 01-03-2019 08:59:30
- marc06
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Re : Refection alternateur
bonjour , en fait je te posais cette question car en retraite on a le temps pour s'emmerder à démonter un alternateur , quoique ... je suis en retraite et quand j'aurais un souci avec le mien c'est poubelle .
un neuf vaut environ 100e ça vaut pas le coup de s'emmerder des journées entière et pas sûr du résultat final ( et vu le prix d'un régulateur )
pour un démarreur c'est différent je réparerai
juste mon avis
Hello
J’apprécie ton avis .
Permets moi de t’exposer mes motivations :
J’adore restaurer et redonner vie au vieux matériel
Les pièces d’origine sont de meilleur qualité que les refabrications en règle générale
Je n’aime pas jeter si c’est sauvable.Un geste pour la planète
En démontant cela me permets d’apprendre et de comprendre
P.s : pour ce type de véhicule un bon alternateur neuf c’est minimum 120€
Quatrellement vôtre.
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#25 01-03-2019 10:05:31
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
papytravaux a écrit :les fils soudés c'est normal....ne tritures pas trop la chose pour ne pas en casser...
tu peux maintenant taper en bout ( cale de bois ou jet bronze ) et le roulement doit sortir sans trop forcer
En bout de quel coté ?
c'est une bonne question, merci de l'avoir posée....j'ai regardé d'un peu plus près la photo et tu m'as mis le doute sur le côté d'emmanchement du roulement dans le flasque...
il faut regarder au niveau de la flèche bleue si il y a un épaulement du côté apparent et de l'autre côté...car si tel est la cas le roulement ne sortira pas en frappant en bout d'arbre ( flèche verte)
si tel est le cas,
1) ce montage m'interpelle, mais pourquoi pas ?
2) le collecteur devrait être déposé avant ou en même temps que le roulement après avoir dessoudé les fils ( petits plots de soudures que l'on voit sut le champs du collecteur
par ailleurs, je m'interroge sur le montage et la fonction de cette plaque, genre de fer plat percé qui se trouve au dessus du collecteur...est-ce qu'elle en fait partie ou pas je ne saurais le dire en regardant les photos...
c'est pourtant ce que j'aurais tendance à penser car il n'est pas question
1) qu'elle soit libre au montage
2) qu'elle soit vissée car ça détériorerait le fil soudé sur le collecteur
alors ?????
Dan s certains montages mécanique, il y a :
- un point fixe qui est dans ce cas l'autre côté avec le maintien de roulement
- un côté libre pour le positionnement, voir dans certains cas la dilatation.....
je pense, mais ça doit être vérifié que ce dernier point correspond a ton montage....; présence ou pas d'épaulement pour le roulement
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#26 01-03-2019 10:44:00
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
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#27 01-03-2019 11:34:08
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
entre temps je pense......
Je suis un peu comme toi, aime comprendre, n'aime pas jeter, gaspiller......
le côté écologie est tout à fait autre chose dont bien des actions comme imposer le tout à l'égout en campagnes est un non sens absolu....mais çà c'est une autre histoire...alors laissons çà de côté...
Si tu veux tout connaître de ton alternateur, tu peux le démonter à fond, mais le stade ou tu en es est déjà amplement suffisant....
si tu veux le remettre en service et remplacer ce qui est nécessaire, c'est autre chose, mais il est fort probable que là encore ou tu en es est amplement suffisant....
ce qu'il te faut vérifier c'est le roulement encore en place
1) voir si il n'y a pas de trace de fuite de graisse
2) tester le roulement ce qui est relativement simple....
simple pareque un roulement ne se teste pas en faisant tourner vite la cage extérieure en pinçant la bague intérieure....
je te propose:
1) maintien du rotor sur un support fixe; un éteau c'est top..
2) tu t'assures que rien ne frotte nulle part du flasque ou du pont de diodes si il est encore en place
3) tu places tes doigts bien écartés sur le flaque en appuyant légèrement comme pour oubrir un gros pot de conserves
4) tu tournes légèrement et doucement dans un sens et dans l'autre.....
fais tourner d'u tiers ou un demi tour et recommences.........
en pratiquant ainsi on sent très bien si quelque chose accroche ou pas.....
si pas tu peux laisser ton roulement en place....
le collecteur, il faudrait une photo plus rapprochée des portées de balais, mais il ne semble pas que son remplacement soir justifié...
A+
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#28 01-03-2019 20:09:48
- patcatcat
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Re : Refection alternateur
la fente en bout d'arbre ne servirait-elle pas à bloquer la plaquette par expension.
essaye de rapprocher les deux parties voir si la plaque s'enlève??
Ton collecteur est peut-être maintenu en place ainsi....
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#29 01-03-2019 22:26:40
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
la fente en bout d'arbre, j'ai déjà vu.....
cette " plaquette " m'intrigue, mais de là à penser çà: " la fente en bout d'arbre ne servirait-elle pas à bloquer la plaquette par expension." je doute.....car :
- sur le principe il faut réellement fiabiliser le maintien en place dans le temps pour ne pas risquer de détériorer la soudure , la connexion du fil sur le collecteur
mais pourquoi pas ?
pour vérifier la chose, il y a un moyen; mesurer la côte dans le sens de la fente et ensuite perpendiculairement....si il y a une différence pat est sans doute dans le vrai
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#30 02-03-2019 11:47:42
- marc06
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Re : Refection alternateur
Veni, vidi, vici grâce à Papy
Merci mille fois ô sage parmi les sages
Pas beau l'intérieur
La plaquette du dessus semble être graphitée. J'ai tenté de la desserrer et j'ai vite arrêté
Merci pour le lien mais apparemment ce n'est pas le bon modèle
https://www.ebay.co.uk/itm/18ACR-45-Amp … Sw0UdXtGwo
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#31 02-03-2019 12:58:06
- verdô
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Re : Refection alternateur
l'induit à l'air vraiment creusé .....
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#32 02-03-2019 18:15:37
- papytravaux
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Re : Refection alternateur
Bonsoir,
effectivement une des bagues du collecteur est creusée...mais comme ce sont des bagues lisses ça ne m'inquiète pas trop...
à part çà, il y a du taf pour tout nettoyer, dérouiller.....et pas question d'utiliser des produits qui pourraient agresser le verni des bobinages..
n'utiliser que du nettoyant contact ou autre produit compatible plour les circuits électriques...
il faut regarder pour le wd 40, je ne suis pas sur mais il me semble qu'il puisse convenir...
Globalement il faut savoir ce que tu veux faire de cet alternateur et déjà si il était en état de fonctionnement avant démontage....
Pour ce qui concerne la référence..............
peu importe la marque,
- 115 est le modèle ( type de montage, fixations...
- 45 est l'ampérage
l'autre nombre est le N° de fabrication
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#33 19-04-2019 23:02:35
- marc06
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Re : Refection alternateur
Hello
Après un mois de mars difficile en raison d'un décès familiale, je reviens sur mon alternateur.
Papy j'ai réussi à tout démonter en suivant tes conseils et j'ai refais mon filetage avec filière et taraud .
Problème un fil est coupé
Je sais bien que certains vont me dire pourquoi tu t'emmer... achète en un neuf, sauf que j'aime bien réparer ce qui est réparable, je préfère la pièce d'origine et la qualité d'origine.
Place aux photos et à vos avis
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