Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-10-2007 15:24:32

toutoumobile
Membre
Inscription : 04-10-2007
Messages : 1

probleme de démarage

Bonjour a tous,

étant nouveau sur ce forum, je vais me présenter en quelques lignes avant de vous expsoser mon probleme. Voilà je suis l'heureux propriétaire d'une 4l fourgonette de 1985. J'en ai fait l'acquisition pour une centaine d'euros dans le but de transporter mes chiens avec, d'où son petit nom de "toutoumobile". J'en suis vraiment ravi, grace a elle plus de probleme de logistique, je fais grimper mes deux fauves ( 2 adorables toutous d'une quarantaine de kilos) et en route pour de belles balades quotidiennes. Elle roule une cinquantaine de kilometre par jour sans souçi, seulement voilà...

Il y a quelques temps j'ai eu des problemes de ralenti. Elle démarait au quart de tour mais ne tenait plus le ralenti...obligé de redemarrer a chaque feu rouge, stop ou ceder le passage...dés que je cessais d'accelerer elle s'étégnait même en étant en mouvement ( cette panne était apparu du jour au lendemain). Je suis un vrai newbie en mécanique, mais plein de bonne volonté et ayant parcouru votre forum, je me suis donc décidé a demonter le carburateur pour le nettoyer a l'essence et au compresseur. Aprés ça elle tient le ralenti impecablement bien, a froid sans starter elle le tient sans probleme. J'ai même pu constater une petite amélioration de ses performance en termes de vitesse.

Or depuis ça j'ai des problemes de démarrage a froid ( le premier de la journée en fait, car une fois démarrée, même si le moteur est froid elle redemarre trés bien). Il suffit d'insister un peu pour son premier demarrage de la journée et aprés ça roule^^. Mais voilà si je me decide a poster, c'est parceque ce matin, impossible de la faire partir. Ah oui petite préçision...lors de son premier demarrage quotidien, en générale, elle démarre mais s'éteint aussitot...je suis donc obligé de repeter l'opération 2 ou 3 fois avant que le moteur tourne correctement.

Donc j'aurai voulut savoir si quelqu'un aurait pu m'aiguiller quant a l'origine de ce probleme. Perso je pense a un probleme de pompe a essence, mais comme dit plus haut, étant un vrai newbie de la mécanique je ne sais pas si ça pourrait venir réellement de là.

J'ai parcouru votre forum a la recherche d'un post similaire mais je n'en ai pas trouvé. Faut dire que votre forum est vraiment bien fourni et c'est pas toujours evident de trouver son bonheur...j'espere juste ne pas avoir poster sur un sujet déja traiter. En vous remerciant par avance de votre aide.

Hors ligne

#2 04-10-2007 23:32:22

piel
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 34

Re : probleme de démarage

j ai eu le meme soucis et j ai nettoye le carbu aussi et apres nikel et ca a recomence  re nettoyage et depuis 3 4 nettoyages ca va mais la mienne  ca faisais  3 ans quelle avait pas roulee donc tu voit la m......   AU FOND DU RESERVOIR  et dans un mois demontage du moteu  et remise en etat ; et peinture coplete  je meytrais des toffs allez a plus bonne nuit tchao

Hors ligne

#3 05-10-2007 13:08:32

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : probleme de démarage

Salut toutoumobile et bienvenue ici,

Quand tu as nettoyé le carbu, as-tu bien démonté et nettoyé les gicleurs au compresseur ?

As-tu démonté aussi les durites qui arrivent au carbu ? Surtout celle qui va du haut au bas du carbu : elle contient un réducteur (une petite pièce en plastique insérée dans la durite) qui se bouche souvent. vérifier aussi que les durites ne sont pas poreuses ou déchirées.

Tu peux aussi changer le filtre à essence qui se trouve sur la durite entre la pompe à essence et le carbu (tous les modèles vendus chez Carrouf ou aillieurs font l'affaire).

Pour remédier aux éventuelles prises d'air, tu peux aussi changer les joints et la cale d'embase qui se trouvent entre le bas du carbu et le collecteur (ça ne coûte pas cher, même chez Renault).

Vérifie aussi que la vis de richesse n'est pas cassée à l'intérieur et règle la (voir les posts sur ce forum).

Et enfin, tu peux vérifier l'ouverture positive (réglage du papillon des gaz) voir la RTA.

Si tout celà est bon, il te reste - comme moi - à régler l'allumage, mais là, c'est une autre affaire (sans lampe strobo). voir posts aussi.

Ceci fait, un petit boîtier d'allumage électronique aide bien à la montée régulière en régime et à la stablilité du ralenti (voir Samaudio sur ce site).

Dernière modification par cpaien (05-10-2007 13:11:10)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#4 26-10-2007 15:21:45

James Dean
Membre
Inscription : 26-10-2007
Messages : 71

Re : probleme de démarage

Salut à tous,

j'envoie ce post ici, car j'ai un peu les mêmes pb que Toutoumobile sur ma TL de 84. A froid (après une nuit), il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour démarrer, car même si elle démarre rapidement, elle cale quasiment à chaque fois dans la foulée. Après lectures diverses et variées, j'en ai conclu que le filtre à essence pouvait être le responsable; mais le pb, c'est qu'il n'y en a pas sur ma TL entre la pompe à essence et le carbu !

c'est grave docteur ?

Hors ligne

Pied de page des forums