Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 07-05-2019 17:21:27
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Bon ben voilà, c'est parti !!
Elles sont chez un petit artisan qui va s'occuper de les rendre beaucoup plus présentables, un petit coup de sablage après je pourrai voir si elles présentent de gros défauts qui méritent un petit coup de mastic alu.
Je dois normalement les récupérer pas avant la fin de la semaine prochaine, over booké le gars
Hors ligne
07-05-2019 17:21:27
- Publicité
#2 07-05-2019 19:04:54
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 041
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Et moi qui me plaignais de l'état des miennes.... Elles ont été stocké sur la plage du grau d'agde?
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#3 08-05-2019 06:29:15
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
C'est sûr qu'elles sont bien oxydées, mais pas trop abîmées apparemment, un petit coup de sablage devrait leur refaire une beauté.
Hors ligne
#4 08-05-2019 10:44:29
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
d'origine elle son chromée ou polies ?
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#5 08-05-2019 11:08:32
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Franchement avec la couche d'oxydation qu'il y a dessus, j'ai du mal à répondre.
De toute façon au final ce sera peinture avec, si j'en ai le courage l'intérieur des ailettes rouges comme la voiture et un vernis pour tout protéger.
En revanche je suis preneur pour tout renseignement concernant le type de peinture se rapprochant le plus possible de l'alu.
Hors ligne
#6 08-05-2019 13:43:29
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
pour moi je vais vers
https://www.befr.ebay.be/itm/KIT-SPRAY- … 1438.l2649
j'ai deux jeux de jantes AMIL a restauré
sablage et peinture et réparation sur une speedline
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#7 20-05-2019 16:40:12
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Ben voilà, j'ai récupéré mes jantes le sablage a été efficace et finalement elles sont très peu abîmées, je vais juste passer un coup de papier pour égaliser les défauts un coup d'apprêt garnissant et ensuite peinture et vernis.
Je vais peut être m'amuser à masquer pour peindre l'intérieur des ailettes en rouge, ça on va voir si c'est pas trop chiant.
En revanche si vous avez des références pour la peinture couleur alu, je suis preneur.
Hors ligne
#8 20-05-2019 16:58:52
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 201
Hors ligne
#9 20-05-2019 17:27:38
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Je ne connais pas ce produit, je suis allé voir une vidéo de démonstration pour mieux faire connaissance.
Pense tu que ça puisse marcher avec la peinture auto, de plus je vais peindre à la bombe et je n'ai pas envie de gratter la peinture qui se sera déposée un peu partout.
J'avais pensé à masquer avec du papier de peintre en faisant bien déborder et ensuite, à l'aide d'un scalpel, découper les contours, je pense que ça ne devrait pas prendre trop de temps.
Faut que j'étudie la chose.
Sinon toujours à l'écoute pour des conseils concernant la couleur de la peinture alu la plus proche de l'origine.
Hors ligne
#10 20-05-2019 17:33:42
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 201
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
tu appliques ce produit avec un petit pinceau fin , tu laisses sécher , essuite tu peins ta jante 1 ou 2 couche , tu laisses sécher et avec le doigt tu retires le produit
peut être plus simple de faire l'inverse tu peints des ailettes et ensuite tu les masques avec ce produit
aucune idée pour ta réf de peinture
Hors ligne
#11 21-05-2019 11:21:05
- gege2015
- Membre
- Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
- Inscription : 11-06-2012
- Messages : 1 352
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Pour la couleur alu j'ai pris le gris boréal de Peugeot
le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons
Hors ligne
#12 21-05-2019 18:50:54
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Je viens de passer commande pour :
- 2 Aérosols apprêt phosphatant blanc
- 2 Aérosols peinture Ral 9006 (aluminium blanc satiné)
- 1 Aérosol peinture rouge 719 (intérieur des ailettes)
Plus qu'à attendre
Hors ligne
#13 22-06-2019 19:51:37
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
- Inscription : 31-07-2011
- Messages : 12 824
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Et où en est-on Fran ?...
Les miennes viennent d'être faites, microbillées ou sablées..
Avec du silicate de cuivre
Pour l'instant elles sont apprêtées côté interne...et mises en cuisson
avec de l'apprêt mastic de chez Auto-K
Pour ce qui est de la peinture, j'ai opté pour du "Argent cristal" spécial jantes de la même marque
Le deuxième ton sera en "Gris titane", couleur utilisée pour les jantes actuelles
Peut-être vais-je dans un but économique, rouler sans pneus
Je voulais avoir une idée, avec son centre de roue tout neuf...
La jante n'est pas apprêtée, juste poncée à la laine d'acier
Après avoir étudié ce site... http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=65563 je me suis laissé tenté
en commandant un flacon de drawing gum de 250ml et un autre de 37,5ml avec applicateur
de la marque Sennelier. On verra à l'emploi...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
Hors ligne
#14 22-06-2019 21:59:24
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Les jantes sont apprêtées mais pas plus, j'ai tout le matériel, j'ai même trouvé quelqu'un pour me tourner des écrous d'origine afin de leur donner un angle de 90°, manque plus que le temps mais ça viendra, pour l'instant je prépare les vacances en Espagne et à mon retour je m'occupe de ma 993 qui va subir un remplacement d'embrayage et volant Bimasse.
En revanche j'aimerais un retour d'expérience concernant le drawing gum, ça pourrait m'intéresser.
Tu comptes finir les tiennes rapidement ?
Impatient de voir les photos roues montées.
Bon courage.
Hors ligne
#15 23-06-2019 12:53:11
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
- Inscription : 31-07-2011
- Messages : 12 824
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Des vacances en Espagne,
j'aimerais bien... Passe-y un bon séjour et je te souhaite
de t'y régaler
Oui, oui pour le retour sur le drawing gum, ce sera fait ainsi
que les tofs sur les jantes montées.
Ben pour ce qui a été de l'achat et leur restauration,
les négociations ont été âpres avec le "Commissaire aux Comptes" ;
l'a fallu négocier, faire des concessions de travaux.
Alors le résultat, pas pour tout de suite
C'est quoi un volant Bimasse ?...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
Hors ligne
#16 23-06-2019 17:12:47
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
-L'Espagne j'y vais pratiquement chaque année, je me rends dans le village de ma femme (Moratalla), du 11 au 17 Juillet il y a la fête avec les toros dans les rues et la cerveza coule à flôt.
-Bon le "commissaire aux comptes" à fait preuve de largesse je vois, c'est souvent comme ça quand arrivent les beaux jours !!
-Concernant le volant bimasse, c'est un volant moteur équipé de 2 disques qui permettent d'absorber les secousses.
Hors ligne
#17 23-06-2019 17:45:31
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
- Inscription : 31-07-2011
- Messages : 12 824
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
J'aime bien
les "couleurs" ajoutées
Je suppose que le volant bimasse dont tu parles
se pose à la place de celui d'origine ; par contre j'ignorais
que ce genre de pièce existait pour nos trel's...
Tiens, j'ai trouvé une vidéo explicative
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
Hors ligne
#18 23-06-2019 18:07:11
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Hors ligne
#19 23-06-2019 18:25:56
- Hector
- Membre
- Lieu : SDF
- Inscription : 06-08-2016
- Messages : 1 774
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Ça reste un volant assez fragile
Hors ligne
#20 23-06-2019 18:45:33
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Ça reste un volant assez fragile
une belle m.... oui !!!
Hors ligne
#21 23-06-2019 19:17:01
- Hector
- Membre
- Lieu : SDF
- Inscription : 06-08-2016
- Messages : 1 774
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Hector a écrit :Ça reste un volant assez fragile
une belle m.... oui !!!
Oh que oui j'en ai fait les frais dernièrement.Donc du coup passage dur un embrayage renforcé
Hors ligne
#22 23-06-2019 19:55:20
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Hors ligne
#23 23-06-2019 20:25:37
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
C'est ce qui est monté d'origine sur ma Porsche, après c'est vrai que ça reste fragile, rendez vous compte 244000 Kms et il me faut déjà le remplacer !! https://i88.servimg.com/u/f88/14/17/48/41/mdr27.gif
Pt'être que tu l'a acheté neuve ta Porsche, ou bien tu as un historique limpide, voir elle a fait la plupart des Km sur autoroute, quoi qu'il en soit, j'ai jamais changé un volant moteur "mono-masse" sur une voiture, même à plus de 300 000 km donc même à 244 000 km, ça reste fragile vu le prix de la pièce plus changement du disque d'embrayage obligatoire ( j'ai vu le coût sur un pauvre Suzuki SX4 alors j'imagine que sur ton bolide..............)
Dernière modification par francky43 (23-06-2019 20:26:07)
Hors ligne
#24 23-06-2019 22:11:30
- Hector
- Membre
- Lieu : SDF
- Inscription : 06-08-2016
- Messages : 1 774
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Fran a écrit :C'est ce qui est monté d'origine sur ma Porsche, après c'est vrai que ça reste fragile, rendez vous compte 244000 Kms et il me faut déjà le remplacer !! https://i88.servimg.com/u/f88/14/17/48/41/mdr27.gif
Pt'être que tu l'a acheté neuve ta Porsche, ou bien tu as un historique limpide, voir elle a fait la plupart des Km sur autoroute, quoi qu'il en soit, j'ai jamais changé un volant moteur "mono-masse" sur une voiture, même à plus de 300 000 km donc même à 244 000 km, ça reste fragile vu le prix de la pièce plus changement du disque d'embrayage obligatoire ( j'ai vu le coût sur un pauvre Suzuki SX4 alors j'imagine que sur ton bolide..............)
Je m'en suis tapé une sur une VW Golf 5 gloups ça fait mal au ...
Hors ligne
#25 24-06-2019 06:44:26
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
C'est la monte d'origine sur la 993 et puis 244000 Kms je ne vais quand même pas râler !!
Hors ligne
#26 05-11-2020 11:13:48
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Hors ligne
#27 05-11-2020 23:23:07
- lainlain41
- Membre
- Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 1 360
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Pour les écrous, pourquoi ne pas les prendre en neuf?
http://topretro.net/?page_id=75
lainlain41
Hors ligne
#28 06-11-2020 07:01:51
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Oui je garde cette possibilité en dernier recours
Hors ligne
#29 06-11-2020 10:03:15
- Tekiila67
- Membre
- Inscription : 07-12-2016
- Messages : 193
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Question bête, mais pourquoi "que" 9 écrous ?
Et pour répondre au VM bi-masse, je trouve que 244 000 c'est bien. C'est une maladie sur les Audi A3 (et surement sur d'autres voitures) et autant l'embrayage est considéré comme du consommable, le VM ne devrait pas l'être, mais bon.
Par contre, chez Audi, plus de 2500€. Je l'ai fait moi-même, pour 389€ de pièces. Je ne trouve ça vraiment pas cher après, pour ma part, plus de 220 000 km, et pas que sur autoroute.
Hors ligne
#30 06-11-2020 12:50:28
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
9 écrous, tout simplement parce que j'en possède déjà 3.
Pour le volant Bi masse, en général quand on remplace l'embrayage sur une 911 vaut mieux, à y être, remplacer le volant en même temps, ou l'inverse, enfin les deux quoi .
Hors ligne
#31 09-11-2020 14:46:35
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Bonjour,
perso j'avais fait usiner des écrous normaux pour monter mes jantes de R5 Alpine "tout court", et concernant le masquage, dans le cas ou ce ne soit pas trop tard, il existe des scotchs de masquage en plastique, de toutes largeurs (marques 3M ou Scotch), c'est super à utiliser, ça adhère et ça s'enlève très bien (contrairement à l'adhésif papier qui, si tu le laisses trop longtemps, se désagrège), ça peut prendre les virages et les arrondis, c'est sûr que ça coûte plus cher qu'un scotch papier mais je ne prends plus que ça
Hors ligne
#32 09-11-2020 16:04:38
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
J'ai récupéré des écrous de 4L à faire usiner, mais bon finalement je pense que je vais commander les 9 qui me manquent et basta.
Concernant le scotch de masquage, j'ai déjà acheté le nécessaire, le truc c'est que sitôt masqué, faut peindre et retirer dans la foulée.
Mais c'est sûr que ton produit est top.
Je fini un chantier de tapisserie/peinture chez un couple de petits vieux et ensuite je pense terminer les jantes.
Photos à venir
Hors ligne
#33 03-12-2020 18:15:11
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Hors ligne
#34 03-12-2020 18:25:41
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : Restauration jantes R5 Alpine Turbo
Superbes .
Hors ligne
#35 05-12-2020 18:45:54
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Hors ligne