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#36 03-04-2019 18:18:57
- patcatcat
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03-04-2019 18:18:57
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#37 03-04-2019 20:41:29
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Quelle quantité...
Ce qui doit être
bien plus que suffisant, même en tenant
compte des espaces entre les couches...
Merci à toi
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#38 23-05-2019 14:24:50
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Quelle quantité...
Une autre question
qui va peut-être paraitre idiote
pour les initiés...
La peinture auto utilisée avec du durcisseur,
peut-elle être appliquée au pinceau ou rouleau, ...
Lorsque celle-ci n'est pas additionnée dudit durcisseur ?
Dans l'affirmative, des conditions,
des précautions particulières ?...
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#39 23-05-2019 17:19:34
- jbwillys
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Re : Quelle quantité...
Bonjour,
Et donc tu aurais décidé de tout massacrer !!!!!!!
Impératif d'ajouter le durcisseur, sans quoi elle ne séchera jamais.
Le diluant tu peux t'en passer.
Le rouleau, tu choisiras le bon si tu ne tiens pas à ce qu'il fonde !
Le pinceau, tu oublies, impossible d'étaler de la laque auto au pinceau.
Au fait, combien de joint as tu fumé aujourd'hui ??????
Maintenant, dès le moment ou tu ne crains pas d'apparaître tel un ravachole, on peut peindre une voiture avec n'importe quoi !
Jean.
ps: Pfffffffffffffffffffff
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#40 23-05-2019 20:01:01
- patcatcat
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- Lieu : 30170 Cros
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Re : Quelle quantité...
Le pinceau, tu oublies, impossible d'étaler de la laque auto au pinceau.
Pffffff..... En 71 j'ai repeint mon Opel kadett (1er modèle) en jaune soleil Matra/Simca au pinceau sur le parking de ma cité...
On était jeune et large d'esprit..... On the road again... again......
(J'ai pas souvenir si la peinture avait un durcisseur...)
Bon je ne le referais pas, j'ai plus de matos et j'habite plus en cité du 9.3....
cat cat que du 4x4
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#41 23-05-2019 21:10:18
- papytravaux
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Re : Quelle quantité...
Bonsoir,
dis moi Le Jeffy, pourquoi envisager le pinceau plutôt que le travail au pistolet ?...
peindre au pistolet n'est pas bien difficile, mais il y a qqs règles et façons de faire à respecter bien sur....selon les critères
- peinture sur l'ancienne ou sur apprêt et choix de la teinte ( question de recouvrement )
- choix de la qualité de peinture
- choix du pistolet ( dimensions des buses et pointeaux ) et adaptation des réglages air de pression, des évents, forme du jet...
les quantités, hormis la surface à couvrir dépendent également de ces critères...
.et on ne couvre pas la même surface avec 1 litre de peinture ou 1 Kg......
Depuis plus de 50 ans j'utilise toujours pour l'essentiel le même pistolet avec buse et pointeau de 12 bol en dessous....pour la carrosserie...
Si j'étais plus jeune je me laisserai sans doute séduire par un pistolet avec bol au dessus....mais à priori il me reste 3 voitures à faire donc je n'investirai pas je pense...
il y a deux avantages à mon sens avec le bol au dessus:
1) il ne reste pas de peinture gaspillée dans le fond
2) je pense que l'on doit parvenir à une meilleure sensibilité des réglages avec un besoin en air minimisé par rapport à la nécessité de faire remonter la peinture...
J'ai appris seul sur le tas par nécessité ...et ai pas mal pratiqué par la suite..je pourrai avancer quelques infos, communiquer qqs repères, mais puisque nous avons la chance d'avoir un pro qui partage en la personne de jbwillys je préfère lui laisser la main
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#42 24-05-2019 09:12:40
- Jeffy2
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Re : Quelle quantité...
Bon ok les copaing's,
Promis qu'à l'avenir je dépoussiérerai la moquette
avant de la fumer
Dans mon commentaire je reconnais avoir
manqué de précision...
Le but de ma question n'était pas de repeindre
l'auto au pinceau ou au rouleau
Mais de recouvrir certaines petites pièces
ou encore le compartiment moteur
sans sortir le groupe motopropulseur.
Ou encore l'arrière de ma F4...
Cela dit, je vous remercie de vos réponses
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#43 24-05-2019 12:33:17
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Quelle quantité...
Quelqu'un
connait-il la peinture "CAR" ?...
Proposée ici par "Peinture voiture.fr"
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#44 24-05-2019 15:49:51
- jbwillys
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Re : Quelle quantité...
Bonjour,
Je connais l'entreprise et ce produit également.
Tu peux y aller les yeux fermés, je recommande.
Très pro, rapide, et très serviable.
Jean.
ps: la peinture de ma 4l vient de chez eux, en visionnant sa restauration tu pourras te faire une idée précise du rendu de leurs produits.
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#45 25-05-2019 13:38:44
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Quelle quantité...
Merci Jean
de ton avis que je sais avisé ;
je vais aller voir...
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#46 28-07-2019 12:55:42
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Quelle quantité...
Je "réveille"
un peu le sujet car je suis allé hier chez "Tot Color" à Perpignan Polygone-Nord...
Très sympa le technicien qui a analysée la couleur de ma trel avec son spectromètre…
Au mieux l'appareil se rapproche de la teinte avec une référence "26" ;
En sachant que la plus exacte est "0", on en est loin
Je suis donc obligé de me rabattre sur une autre teinte, qui sera un orange,
qui est une couleur secondaire tout comme le vert de la "Trophee"
1 kg de peinture, 1 l de diluant, 1 l de durcisseur,
il faut compter un poil plus de 75€, auquel il faudra
certainement rajouter des "bricoles" comme du diluant de nettoyage, …
Une autre question me vient à l'esprit, j'ai remarqué qu'il est de plus en plus
question de peinture auto acrylique…
Quelle différence y a-t-il avec celles que nous avons habituellement employées ???...
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#47 28-07-2019 14:10:38
- mazu28
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- Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
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Re : Quelle quantité...
bonjour
pour ma part j'ai réussi a trouver la peinture d'origine sur ce site
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#48 28-07-2019 14:20:57
- José 83
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Re : Quelle quantité...
Bonjour,
De nos jours, les autos sont peintes avec des peintures acryliques, il est interdit à un professionnel de peindre les voitures particulières avec de la cellulosique
Ou de la synthétique comme avant. Seul les véhicules utilitaires sont repeints avec ces dernières , histoire de pollution........
Mais rien n'interdit à un particulier de peindre son auto en synthétique ou cellulosique à condition de le faire soi même.
Ce sont les normes qui datent d'une dizaine d'années, peut-être que ça a encore changé depuis.
Acrylique = solvant eau
Cellulosique et synthétique = solvants chimiques
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#49 28-07-2019 15:44:18
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Quelle quantité...
Ok les copaing's,
hormis le côté "pollution" quels sont les avantages (et les inconvénients)
à utiliser de la peinture acrylique plutôt qu'une cellulosique ???...
Je parle en matière auto
Mazu, le lien d'accès que tu nous communiques
ne concerne que la peinture aérosol
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#50 28-07-2019 18:06:35
- patcatcat
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- Lieu : 30170 Cros
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Re : Quelle quantité...
J'ai entendu dire que la peinture acrylique était difficile à appliquer pour un particulier dans des conditions "bricolage" (sans matériel professionnel : cabine, chauffage, pistolet...)
cat cat que du 4x4
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#51 28-07-2019 18:59:42
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Quelle quantité...
Un mauvais point Pat',
pour la peinture acrylique, pour ma part
Voyons d'autre avis….
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propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#52 28-07-2019 19:03:51
- alain0462
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- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
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Re : Quelle quantité...
et quid ? de la peinture a l'eau
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#53 30-07-2019 00:19:27
- patcatcat
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- Lieu : 30170 Cros
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Re : Quelle quantité...
et quid ? de la peinture a l'eau
peinture a l'eau = acrylique
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#54 30-07-2019 08:29:36
- alain0462
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- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
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Re : Quelle quantité...
oups désolé , mais merci du renseignement
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#55 30-07-2019 10:02:48
- Jeffy2
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Re : Quelle quantité...
Le mieux pour ma part
sera de rester à la peinture traditionnelle
encore permise pour les "particuliers"
Suis allé voir sur la toile ce qu'il était proposé en vente
en matière de peinture ; dans l'ensemble
les prix se valent donc je retournerai chez Tot Color
Ce sera pour fin août début septembre car là je m'apprête
à passer quelque temps chez ma fille dans le Grand-Est ;
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#56 30-07-2019 16:17:08
- jbwillys
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Re : Quelle quantité...
Si hors cabine, attention à l'humidité fin août début septembre!!!
Jean.
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#57 30-07-2019 23:34:45
- patcatcat
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Re : Quelle quantité...
Chez nous fin aout début septembre c'est sec de chez sec ... sauf si période orageuse... On est pas en Belgique ICI!
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#58 31-07-2019 16:14:31
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
- Inscription : 31-07-2011
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Re : Quelle quantité...
Ok Jean,
mais comme le fait remarquer fort judicieusement Pat',
dans notre "païs", l'humidité pointe son nez bien plus tard
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#59 28-09-2019 07:18:16
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Quelle quantité...
Nous voila fin septembre,
et je me suis (enfin) décidé à faire l'acquisition du matériel chez Tot Color
à Polygone-Perpignan :
- 1,5ko (1l) de peinture,
- 1l de diluant,
- 1l de durcisseur,
- 5l de diluant de nettoyage,
- 2 pots gradués
Le tout pour 109€ sourire compris
Après préparation, masticage, débosselage, remasticage, d'une aile et d'un capot...
Dans la mise en peinture à proprement parlé je me suis lancé, hier,...
=> https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 02#p554602
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#60 28-09-2019 16:15:11
- Jeffy2
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Re : Quelle quantité...
Comme promis à Jean
et pour les copaing's intéressés, les photos...
D'après ce que je viens de lire sur le couvercle du pot, il ne s'agit pas d'un litre et demi,
mais d'un kilo et demi
=> 1 litre de peinture pèse environ 1.4 kg, j'ai donc acheté un peu moins d'un litre
En tout cas, d'après la graduation du pot "mélange" j'ai utilisé deux fois 20cl.
autant de durcisseur (40cl) et, 4cl de diluant.
Il devrait donc me rester un peu moins de 60cl...
Les outils... Le pistolet (buse de 1,4Mm), est loin d'être du haut de gamme, mais il me va bien, c'est un basse pression
Le compresseur est un 100l animé par un moteur bicylindre de 3cv...
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#61 28-09-2019 16:29:18
- francky43
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Re : Quelle quantité...
Ben, perso, je m'attendais à pire, pour les coulures, j'attendrai que la peinture soit bien sèche et je les poncerai avec du papier abrasif fin (1000, 1500, 2000) puis je finirai à la pâte à polir puis éventuellement avec un lustreur. Pour la peau d'orange, la pâte à polir peut l'atténuer.
Sinon, pour un débutant, tu t'en est pas si mal tiré .
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#62 29-09-2019 00:49:43
- jbwillys
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Re : Quelle quantité...
Certain d'avoir respecté les proportions du mélange, 50% durcisseur et environ 10% diluant et pas l'inverse ?
A quelle pression as tu pistolé ?
Quel était la T° ambiante ? Pas trop humide ?
Pourrais tu précisé comment était réglé ton pistolet, je ne connais pas ton pistolet, mais en général 3 tours pour le réglage du débit et le jet élargi au maximum.
As tu pistolé une légère couche "d'accroche" et pas une première couche beaucoup trop chargée ? La première couche doit être très légère, permet au solvant de s'évaporer rapidement avant de passer à la deuxième couche, si couche trop épaisse, le solvant cherchera à s'évaporer au travers de la deuxième couche et altérera celle-ci.
Cette légère couche sert également d'accrochage à la deuxième.
As tu respecté le temps d'attente entre les couches. La première couche doit être sèche au touché, j'ai dit au léger touché, pas en appuyant avec un doigt ! Il vaut mieux attendre un peu plus longtemps que d'y aller trop rapidement, rien ne presse ! A 20°, environ 20 , 30 minutes d'attente et plus si nécessaire.
Pour la deuxième couche, on avance plus lentement, en fait dès que le brillant est atteint on avance, c'est l'obtention du brillant qui détermine la vitesse d'avancement.
Très important également de bien respecter 20 cm entre ton pistolet et la surface à peindre (jamais moins!!!!), être tjrs bien face à la surface à peindre.
J'ai lu que quelqu'un avait touché un héritage, je ne sais plus si c'est toi ou quelqu'un d'autre, si c'est toi, tu me payes un billet de TGV, tu m'installes un relax, un oreiller et une couverture dans ton atelier (je ne suis pas difficile), et je viens peindre ta 4L !
Bah oui !
Jean.
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#63 29-09-2019 17:33:26
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Quelle quantité...
Hello les z'amis !
Ce matin suis retourné au garage, miracle !
Les coulures n'avaient pas disparu !!!
J'ai donc poncé principalement les coulures jusqu'à les faire disparaître
puis, poncé le reste de l'aile à la rendre bien mate en évitant
d'atteindre la couche d'apprêt Bien soufflé, puis passé au chiffon
imprégné de vinaigre blanc...
Même opération pour le capot...
Pour répondre @ Jean...
- Sûr que je ne me suis pas trompé dans la nature des dosages
(sans confondre durcisseur & diluant)
- Température ambiante, je dirais 19°, hygrométrie très faible (nous sommes dans l'chud )
- Réglages du pistolet, jet ouvert au maximum. Je reconnais que je ne maitrise pas vraiment
cet outil, j'ai fait des essais sur des cartons posés contre le mur,
jusqu'à cela me m'a semblé "correct",
- Pression d'air 2 à 3 bars,
- Ce matin, contrairement à hier la 1ère couche, juste un voile et attendu une dizaine de minute
pour l'application de la 2ème plus soutenue. Ensuite j'en ai mis une 3ème puis une 4ème
espacées de 15 à 20 Mm,
- Distance de pistolage, 15 à 20 cm et autant que cela puisse se faire à la perpendiculaire
par rapport au support,
Par contre, je ne me suis pas basé sur l'aspect brillant pour définir la vitesse d'avancement
J'étais tellement stressé, je n'y ai pas pensé...
C'est quand même la première fois que j'utilise de la peinture auto
J'ai été subjugué par cette vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=zEvklRxmLEY
Le mec cool, décontracté, à la première passe c'est presque parfait !
Non ce n'est pas moi qui aie touché la gollote, mais si tu m'avais parlé avant de ta suggestion,
je n'aurais certainement pas refusé ; merci tout de même
Commencé le ponçage...
Terminé...
Puis le résultat qui sans être "tip, top" demeure honorable ; à l'air libre (par très beau temps),
des bestioles, en veux-tu en voila, avec un pistolet très moyen manipulé
par un peintre encore bien moins que moyen
Dernière modification par Jeffy2 (29-09-2019 18:36:28)
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