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#1 25-09-2019 13:05:19
- PASC4L
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Le vilain petit canard
Salut,
Ceux qui me connaissent savent que j'avais, jusque-là, un goût prononcé pour les petites calandres et les chromes.
Cette fois, je suis parti carrément à l'opposé : les années 80 et la fibre de verre !
Je viens d'arracher aux frimas de la Haute-Loire un vilain petit canard en plastique :
Elle vient de rejoindre le garage de ma voisine où la 504 coupé va lui faire une petite place :
C'est une Rodéo 5 TEILHOL de 1984 dont le moteur devra être fiabilisé et la "carrosserie" ainsi que l'intérieur rafraîchis. La plateforme nécessitera sans doute des travaux plus importants, voire peut-être même un remplacement (mais j'ai déjà un plan B en réserve).
Je voudrais dans un premier temps la redémarrer (20 ans de sommeil) pour faire un premier diagnostic du moteur.
Il faudra ensuite démonter entièrement la caisse pour vérifier les travaux à faire sur le châssis.
L'intérieur est complet mais il faudra que je me lance dans le travail de la fibre de verre pour les garnitures de porte et le tableau de bord (complet, mais cassé par endroits).
De quoi occuper au moins l'hiver et le printemps prochains.
Rendez-vous peut-être pour la sortie des Rhônalpins en Juin ; pour Epoqu'Auto 2019, ça va être un peu court !!!
J'espère pouvoir alimenter ce post au fur et à mesure de l'avancé du chantier, comme je l'ai fait par le passé pour d'autres restaurations.
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25-09-2019 13:05:19
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#2 25-09-2019 13:22:01
- verdô
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Re : Le vilain petit canard
hello , j'en ai eu une de rod 5 , sympa comme voiture mais comme tu l'as indiqué beaucoup de travail dessus , souvent les longerons sont plein de mousse , bon courage pour ta resto
PS/ regardes aussi ce forum , ils sont pointus pour les restos : http://mateilhol.free-bb.fr/
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#3 25-09-2019 13:39:06
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Déja inscrit !!!
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#4 25-09-2019 15:07:56
- francky43
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Re : Le vilain petit canard
Mince alors, une rod qui part à l'étranger !!! .
Bonne restauration et au plaisir de la voir (et toi aussi d'ailleurs) .
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#5 25-09-2019 17:18:18
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Mince alors, une rod qui part à l'étranger !!!.
Ouai, mais en fait elle était déjà immatriculée dans le 42 !!!
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#6 26-09-2019 09:16:58
- Piercarlo
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Re : Le vilain petit canard
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#7 26-09-2019 09:44:37
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Ta Rodéo est splendide (même couleur que la mienne il me semble).
Je suis passé à Brignoles vendredi en 504 coupé pendant mon "pélerinage" sur la N7 ; j'ai photographié une Savane devant le garage Blanc :
Tu la connais ?
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#8 26-09-2019 18:40:27
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Le redémarrage s'est bien passé après 20 ans de sommeil !
Le moteur tourne bien et prend ses tours ; par contre, il y a d'énorme prises d'air au niveau du collecteur (côté moteur et côté silencieux).
Les cognements qu'on entend ne sont pas des bruits-moteur mais des bruits parasites de tubulure d'échappement.
Une fois le moteur un peu chaud, j'ai pris les compressions : 10,5 sur le cylindre 1, 10 sur le 2 et sur le 3 et seulement 8 sur le 4.
On m'avait conseillé de verser un bouchon de liquide de freins dans chaque puits de bougie et de faire tourner le moteur aussitôt.
C'est ce que j'ai fait, mais sans amélioration des compressions...
Comme je vais déposer le moteur et changer le joint de culasse et la distribution de manière préventive, je crois que je ferai aussi la segmentation et les coussinets de paliers par sécurité (le moteur a 160 000 km).
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#9 26-09-2019 19:58:04
- francky43
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Re : Le vilain petit canard
Une brave bête ce Cléon . Et il tourne plutôt bien le bougre .
Quel rôle a le liquide de frein versé dans les cylindres ??? Décalaminage ??? .
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#10 26-09-2019 20:02:41
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Oui, c'est ça, Jean-Philippe m'a dit que ça pouvait décoller un segment collé au fond de sa gorge et redonner du punch au moteur...
Qu'est-ce que tu penses de la différence de compression (10 sur 3 cylindres et 8 sur le quatrième) ?
Tu referais la segmentation ou non ?
Ca peut venir aussi d'une soupape qui ferme mal...
Dernière modification par PASC4L (26-09-2019 20:05:34)
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#11 27-09-2019 07:44:13
- francky43
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Re : Le vilain petit canard
Le cylindre 4 est quand même un peu faiblard et avant d'incriminer la segmentation, il y a peut-être un test a faire avant toute chose:
Insère une petite quantité d'huile dans le cylindre concerné, fais tourner le moteur au démarreur, puis refais une prise de compression : si la pression remonte , la segmentation est en cause. Est-ce peut-être aussi la prise d'air au niveau du collecteur qui crée ce déséquilibre ??? As-tu une idée du kilométrage du bouilleur ?
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#12 27-09-2019 09:04:48
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Merci Francky,
Je pensais que le liquide de frein jouerait le même rôle que l'huile dans le puits de bougie : créer un film étanche qui masquerait provisoirement la faiblesse d'un segment, mais je vais réessayer avec de l'huile.
Si ça ne change pas la compression, j'essaierai de regarder les soupapes et de régler les culbuteurs.
Le moteur a 160 000 km.
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#13 28-09-2019 07:39:11
- Piercarlo
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Ta Rodéo est splendide (même couleur que la mienne il me semble).
Je suis passé à Brignoles vendredi en 504 coupé pendant mon "pélerinage" sur la N7 ; j'ai photographié une Savane devant le garage Blanc :
https://i.postimg.cc/G41f0STj/Brignoles.jpg
Tu la connais ?
il y a plusieurs 4L qui tournent à Brignoles mais je ne connais pas les proprios
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#14 28-09-2019 18:16:58
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Je vais encore faire un test du moteur pour savoir si le manque de compression du cylindre 4 est dû à la segmentation ou à une soupape.
En attendant et pour varier les plaisirs, le démontage de la carrosserie a commencé :
Tout est étiqueté et rangé au fur et à mesure ; j'ai même trouvé l'emplacement idéal pour le hard top :
J'ai cassé beaucoup de vis au démontage malgré le dégrippant !
Si quelqu'un connaît la Rodéo 5, voici quelques questions sur des points bien spécifiques à ce modèle :
1) L'aile AV peut-elle sortir sans enlever la garniture marron sous le pare brise (flèche rouge) ? Je ne crois pas que ce soit possible, mais on ne sait jamais :
2) Justement : comment enlever cette garniture marron (flèche rouge) une fois toutes les vis déposées ? Faut-il la décoller de dessous le pare-brise avec un cutter ?
3) Comment enlever la garniture marron à l'arrière ? Les vis (flèches rouges) ont des écrous inaccessibles... Faut-il enlever la baignoire d'abord (le plancher et les retours) ? Le support de feux arrière est lui-même fixé par des vis dont les écrous sont eux-aussi inaccessibles !!!
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#15 29-09-2019 18:53:54
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Petite journée aujourd'hui car le beau temps incite plutôt à sortir au grand air qu'à rester au fond du garage infesté de moustiques (vivement l'hiver).
Néanmoins, j'ai décidé de monter la capote sur la voiture pour voir si tout allait bien.
Je trouve qu'elle est bien en place et elle n'a pas dû être montée très souvent, tant mieux !
Pour les côtés, j'ai un doute : sur les parties verticales et le bas, il y a des pressions et je remettrai celles qui manquent sur la voiture.
Mais en haut (flèches rouges), qu'y a-t-il d'origine (j'ai mis des vis provisoirement pour tenir la toile) :
Autre chose : j'ai trouvé dans le carton 2 profilés métalliques :
Ne sachant pas trop quoi en faire, je les ai mis là (flèche rouge) car la longueur correspondait :
Est-ce que c'est leur position et si oui comment tiennent-ils ?
Enfin, j'ai démonté le tableau de bord sans faire plus de dégâts qu'il y en avait.
Une fois qu'on a compris qu'il vient en plusieurs éléments séparés, ça va tout seul...
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#16 30-09-2019 18:34:35
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Au sujet des profilés métalliques trouvés avec la bâche : hier, j'ai trouvé cette photo et il me semble les voir en haut des côtés (flèche rouge) :
Pour ce qui est de la garniture marron sous le pare-brise, le démontage complet du tableau de bord m'a fait comprendre qu'elle se prolongeait à l'intérieur de l'habitacle sous la planche de bord et qu'il donc était impossible de la retirer sans ôter le pare-brise (pour les flèches rouges, vous avez compris le principe, non ? Je vous préviendrai quand je changerai de couleur ) :
Le démontage des ailes avant m'a confirmé que les contre-ailes devraient être remplacées (travail de la rouille côté passager et travail de bourrin côté conducteur) :
Les tôles de seuils de portes qui protègent la canalisation de freins d'un côté et les fils de l'autre ont une sale tête aussi :
C'est un vrai casse-tête d'essayer de comprendre la logique d'assemblage de Teillhol, mais avec un peu de logique et de méthode, on arrive à avancer :
On n'est plus très loin du châssis maintenant !
Dernière modification par PASC4L (30-09-2019 19:16:22)
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#17 30-09-2019 19:40:49
- verdô
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Re : Le vilain petit canard
bonjour , le plus compliqué c'est de démonter le pare brise sans le casser .Moi je n'avais pas été aussi loin de peur de faire des bêtises , juste décortiqué les arceaux de l'arrière à l'avant jusqu'au raz du pare brise et repeint
va doucement pour l'intérieur des portes c'est très fragile
bon courage pour la suite
PS/ de mémoire à l’arrière sur le bas des arceaux il y a comme un fer plat pour fixer les bâches transparentes latérales , sur la mienne c'était en translucide rigide
Dernière modification par verdô (30-09-2019 19:43:16)
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#18 01-10-2019 16:23:32
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Pas de photo aujourd'hui car pas d'avancé spectaculaire !
J'ai d'abord poursuivi le diagnostic du moteur : comme l'avait suggéré Francky43, après avoir fait chauffer un peu le moteur, j'ai mis de l'huile dans le puits de bougie N°4 et repris la compression.
Résultat sans équivoque : la compression est remontée à 10,5 au lieu de 8 !!!
On peut donc éliminer la piste d'une soupape qui ferme mal et suspecter plutôt un ou des segments.
J'ai profité de ce dernier redémarrage avant la dépose du moteur pour vérifier le passage des vitesses moteur tournant : l'embrayage n'est pas collé.
J'ai fait un essai de nettoyage d'une aile avec une solution de vinaigre blanc et d'eau : la couleur a repris un peu de peps !
Après rinçage et 12h de séchage, j'essaierai demain l'OWATROL-POLYTROL prévu notamment pour les coques de bateau et qui m'a été conseillé par un copain du 4L-R6 Club de France.
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#19 02-10-2019 12:04:01
- Piercarlo
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Re : Le vilain petit canard
Désolé de ne pouvoir t'aider, j'ai des vitres sur les cotés
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#20 02-10-2019 18:32:30
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Merci Piercarlo, mais j'ai eu ma réponse sur le forum ACL Teilhol.
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#21 04-10-2019 18:35:46
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Tout d'abord, et avant de déposer le réservoir et de mettre le moteur en sommeil, j'ai voulu en avoir le coeur net au sujet de la compression dans mon cylindre N°4.
3 jours après le test de l'huile au-dessus du piston, j'ai considéré qu'il ne devait plus en rester dans la chambre de compression et j'ai donc redémarré le moteur, fait chauffer au ralenti pendant 5 minutes et refait la mesure sur le cylindre 4. Résultat, le taux est resté à 10, plus ou moins le même que les 3 autres.
Mon hypothèse est que le liquide de frein que j'avais versé dans les puits de bougies pour décoller des segments dans leur gorge a fini par faire son effet sur le 4.
Qu'en pensez-vous ?
Du coup, je suis moins chaud pour refaire la segmentation...
(la suite du démontage/nettoyage ci-dessous pour ne pas avoir un gros pavé à lire)
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#22 04-10-2019 18:42:53
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Les essais de nettoyage d'abord :
- solution eau + vinaigre blanc pour décrasser
A droite, aucun lavage :
- traitement au mirror rouge sur la zone près de la partie marron :
Je suis super content du résultat avant même d'appliquer le Polytrol !
Ensuite, dépose de la bassine arrière. 4 vis sur 6 tournaient dans leurs agrafes et j'ai dû les disquer : pas trop de dégâts à part ça :
Décollage de la bassine avec délicatesse pour ne pas la casser :
Et voilà (les chiffons blancs, c'est pour éviter de m'arracher la tête ou les genoux :
Le bilan concernant le châssis confirme celui que j'avais fait avant l'achat : trop de travail pour le réparer, il vaut mieux repartir de quelque chose de sain :
Je vais donc aller chercher dans quelques jours un châssis sur roues que j'ai déjà inspecté et qui est très correct...
Dernière modification par PASC4L (04-10-2019 18:50:08)
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#23 05-10-2019 18:05:39
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Fin des essais de traitement de l'aile en fibre de verre.
- Application du Polytrol et essuyage au chiffon après 30 minutes :
Je ne trouve pas une grande différence avec le seul traitement au Mirror rouge, mais, le moment venu, j'appliquerai cette recette au reste des pièces de carrosserie.
Je suis un peu ennuyé avec le support arrière droit qui ne veut pas sortir (le boulon a bien été déposé ) :
En fin d'après-midi, j'ai essayé de le chauffer avec un petit chalumeau au gaz, mais ça n'a pas été suffisant ; la prochaine fois, je sors le poste oxy-acétylénique !
On ne peut pas trop le manœuvrer dans tous les sens car ça pourrait fausser le tube au-dessus...
Le pare-brise est maintenant décollé : il était déjà étoilé et il s'est fendu à la dépose...
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#24 05-10-2019 18:23:18
- francky43
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Re : Le vilain petit canard
Salut Pascal, je vois que ça ne chôme pas du côté de Lyon .
Pour raviver les panneaux, tu pourrais essayer la popote à Bigood, j'ai pas de comparaison de la durée du traitement dans le temps par rapport au polytrol mais la mixture est plutôt bluffante quand au résultat.
Pour ton moteur, ben, je serai tenté de dire tant mieux, après, tu verras à l'usage (réponse de Normand) .
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#25 06-10-2019 10:47:30
- M'zelle trelle
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Re : Le vilain petit canard
Bonjour,
Oui c'est vrai la popote de Bigood , ça marche ....bonne continuation
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#26 07-10-2019 19:34:37
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Peu de chose aujourd'hui (et rien d'autre avant jeudi) sinon la bataille perdue contre le support arrière droit bloqué dans le tube :
J'ai pourtant mis les grands moyens : j'ai remonté le faux châssis arrière pour pouvoir y reboulonner le support et placé le cric 2T dessus :
Finalement, c'est la vis de 10 qui maintient le support sur le faux châssis qui a cassé !!!
Je vais devoir démonter le tube entier avec le support dessus et jouer mon joker : faire 50 m pour aller chez mon copain/sorcier (serrurier à la retraite) à qui rien n'a jamais résisté.
La suite jeudi ou vendredi...
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#27 11-10-2019 20:33:52
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
J'ai enfin retrouvé le chemin du garage aujourd'hui pendant 2 petites heures.
Au programme : dépose des tubes longitudinaux et des pieds-supports :
En fin de semaine prochaine, on devrait être rendu au châssis nu...
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#28 13-10-2019 19:00:30
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Plus j'avance dans le démontage de cet OVNI, plus je pense au sketch de Florence Foresti "la poussette" ---> https://www.youtube.com/watch?v=zX5jU7408n0
J'ai une bonne habitude du démontage des 4L, mais là, on est dans une autre dimension !
C'est le royaume du rivet : je pense qu'il y en a plus que de vis ou de boulons !!!
Enfin, j'ai déposé aujourd'hui le support avant du tube longitudinal droit (on remarque la plaque d'habillage rivetée) :
On accède enfin à l'intérieur de la joue d'aile sur laquelle une plaque en plastique est rivetée :
Une fois la joue d'aile déposée, on voit que le tablier a été découpé (d'origine par Teilhol). Il va falloir remplacer la partie rouillée :
Comme ce serait trop simple, on trouve aussi une plaque en plastique rivetée sur l'avant de la joue d'aile :
La voici entièrement déposée :
Ouf ! Quand on a compris, ça va en général beaucoup plus vite de l'autre côté.
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#29 13-10-2019 19:13:17
- alain0462
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Re : Le vilain petit canard
bonjour pasc4l a tu le PR1105 de ta rodeo si tu veux je l'ai en PDF je te l'envoie
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#30 13-10-2019 20:20:22
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut alain0462,
Oui, je l'ai eu par quelqu'un du forum Teilhol, mais il est en format portrait pour une page paysage, c'est à dire qu'il faut pencher la tête de 90° pour le lire !
Il faut le retourner à chaque fois avec le lecteur pdf et ce n'est pas pratique...
Est-ce que le tien est dans le bon sens ? Dans ce cas, ça m'intéresserait bien en effet.
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#31 14-10-2019 11:38:34
- alain0462
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Re : Le vilain petit canard
Salut alain0462,
Oui, je l'ai eu par quelqu'un du forum Teilhol, mais il est en format portrait pour une page paysage, c'est à dire qu'il faut pencher la tête de 90° pour le lire !
Il faut le retourner à chaque fois avec le lecteur pdf et ce n'est pas pratique...
Est-ce que le tien est dans le bon sens ? Dans ce cas, ça m'intéresserait bien en effet.
bonjour pasc4l et oui il est dans le bon sens je peu te l'envoyer par wetransfer
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#32 14-10-2019 18:52:26
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Génial, merci Alain !
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#33 14-10-2019 19:19:15
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Aujourd'hui, je suis allé chez mon copain serrurier pour déboîter le tube carré bloqué dans le carré de l'arceau (tube rond).
Pas de photos car on a dû s'y mettre à 4 mains : il a d'abord soudé une équerre de 4 mm sur le tube carré, chauffé l'emboîtement et tapé à la massette sur son équerre et ça a fini par venir ! Il ne restait plus qu'à dessouder l'équerre ! OUF et MERCI Gilbert !!!
J'ai ensuite déposé le levier de vitesses, la traverse anti-rapprochement des contre-ailes, le radiateur et le bloc de chauffage, débranché et repéré tous les fils du compartiment-moteur.
Il faudra qu'on m'explique comment un escargot de cette taille a pu entrer là :
Il me reste en gros une journée de travail pour pouvoir déposer le moteur :
Pour l'instant, toutes les pièces démontées tiennent sur les étagères que j'ai faites dans la cave de ma voisine pour ne pas encombrer le garage.
Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, ma voisine est géniale : du haut de ses 85 ans, elle suit chacune de mes restaurations (c'est la troisième de la même envergure) et s'intéresse à tout.
Je lui loue son garage (il y a 10 ans, c'était le bazar, mais je suis mieux organisé maintenant)...
... et je squatte même une partie de sa cave...
... et même parfois sa balustrade :
Elle n'aime pas être mise en avant, mais je lui dois beaucoup, alors MERCI Annie...
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#34 17-10-2019 18:46:28
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Le démontage de la carrosserie métallique est maintenant terminé.
Il faudra reprendre en soudure différentes parties rouillées :
1) Sur la contre-aile côté passager, la partie horizontale plate sur laquelle vient se visser l'aile est complètement détruite !
Par chance, j'avais gardé les contre-ailes de la Super-Torpédo (1962) ; elles n'ont rien en commun sauf justement cette partie qui est en bon état et que je vais pouvoir greffer sur l'autre.
La zone sur laquelle vient se boulonner le support de batterie est aussi corrodée, mais là, j'utiliserai de la tôle plate en remplacement.
2) La contre-aile côté conducteur a subi les assauts d'un fou furieux et il faudra que je prélève sur une contre-aile saine le rectangle matérialisé en rouge (par chance, cette partie est généralement épargnée par la rouille et elle peut facilement se découper à la scie sauteuse sans démonter la contre-aile de la donneuse) :
3) Le bas du tablier est assez atteint en 4 endroits :
- Les deux extrémités droite et gauche (étant donné que ces parties sont totalement cachées, je remplacerai par de la tôle plate) :
- La partie où se fixe la pédale d'accélérateur (tôle plate aussi) :
- Enfin, la tôle derrière la patte de fixation du tablier sur le brancard passager (tôle plate toujours) :
Ainsi, je n'ai pas besoin de chercher 2 contre-ailes et un tablier en bon état et je garderai un maximum des pièces d'origine de la voiture.
Je vais faire l'achat d'un poste semi-auto sans gaz car la brasure au poste oxyde-acétylhène chauffe trop la tôle fine ; je l'ai fait plusieurs fois, mais j'ai envie d'essayer le MIG !
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#35 17-10-2019 19:05:25
- patcatcat
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Re : Le vilain petit canard
Pourquoi ne pas te trouver un tablier, des contre-aile de 4L en bon état plutôt que de les pétasser ?
c'est pièces de 4l doivent pouvoir ce trouver en bon état....
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