Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 26-09-2019 17:43:17
- Marco14
- Membre
- Lieu : Entre Caen et la mer. Calvados
- Inscription : 01-07-2019
- Messages : 12
dépose répartiteur de freinage
Bonjour, ayant des problèmes de freinage avec ma R4GTL de 89, je suis en train de vérifier et contrôler tout les système de freinage.
J'en suis au répartiteur que je peine à déposer, les3 raccords sont grippés j'en ai déjà retiré deux, le troisième viendra avec un peu de mal...
Ce qui me pose le plus de problèmes car la voiture n'est pas complétement démontée, c'est le boulon du haut dont l'écrou est accessible sans gros problèmes à l'intérieur du passage de roue.
Je rappelle au passage qu'un boulon est un ensemble mécanique constitué d'une vis et d'un écrou auquel on ajoute parfois une rondelle.
Pour desserrer un boulon on agit à la fois sur l'écrou en le desserrant avec la clé idoine et sur la tête de vis en la maintenant de la même manière que l'écrou.
mais comme ce boulon traverse le châssis et que la tête de vis qui se trouve de l'autre coté est juste située au dessus de la soudure du réservoir d'essence, les personnes du forum qui ont déjà été confrontés à cet épineux problèmes comprendrons ce que je veux dire, je n'arrive pas à bloquer la tête de vis en question pour dévisser et déposer l'écrou.
Quelqu'un as-t-il un conseil à me donner afin que je puisse éviter d'avoir à tordre la soudure du réservoir afin de créer un espace entre le châssis et le réservoir pour passer une clé pour tenir la tête de vis.
Autre question, où peut-on trouver des agrafes pour tenir les flexibles de freins sur le châssis?
Merci d'avance pour vos conseils.
Marco.
Marco: R4 GTL89, DS2168 pallas BVM, Break ID20 75 et BX16TRS BVA ( non roulants ) et 16 bateaux d'aviron et kayac construits de 1920 à nos jours dont 11 en états de naviguer.
Hors ligne
26-09-2019 17:43:17
- Publicité
#2 26-09-2019 17:53:07
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 198
Re : dépose répartiteur de freinage
bonjour , pas le choix il faut un peu forcé pour y glisser une clé de 13 , ( attention à la soudure du réservoir ...) au sujet de tes agrafes regardes sur ce site http://www.restagraf.com/catalogue/cata … xations-5/
Dernière modification par verdô (26-09-2019 17:54:12)
Hors ligne
#3 26-09-2019 19:15:23
- Marco14
- Membre
- Lieu : Entre Caen et la mer. Calvados
- Inscription : 01-07-2019
- Messages : 12
Re : dépose répartiteur de freinage
Merci pour ta réponse rapide.
La soudure du réservoir risque de s'ouvrir si on la malmène?
Marco.
Dernière modification par Marco14 (26-09-2019 19:15:35)
Marco: R4 GTL89, DS2168 pallas BVM, Break ID20 75 et BX16TRS BVA ( non roulants ) et 16 bateaux d'aviron et kayac construits de 1920 à nos jours dont 11 en états de naviguer.
Hors ligne
#4 27-09-2019 07:20:35
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 198
Re : dépose répartiteur de freinage
ou il y a moins de risques : dépose du réservoir
Hors ligne
#5 27-09-2019 09:00:16
- 4LRAID32
- Banni(e)
- Lieu : Le Gers (32).
- Inscription : 08-04-2019
- Messages : 554
Re : dépose répartiteur de freinage
Bonjour, ayant des problèmes de freinage avec ma R4GTL de 89, je suis en train de vérifier et contrôler tout les système de freinage.
J'en suis au répartiteur que je peine à déposer, les3 raccords sont grippés j'en ai déjà retiré deux, le troisième viendra avec un peu de mal...Ce qui me pose le plus de problèmes car la voiture n'est pas complétement démontée, c'est le boulon du haut dont l'écrou est accessible sans gros problèmes à l'intérieur du passage de roue.
Je rappelle au passage qu'un boulon est un ensemble mécanique constitué d'une vis et d'un écrou auquel on ajoute parfois une rondelle.
Pour desserrer un boulon on agit à la fois sur l'écrou en le desserrant avec la clé idoine et sur la tête de vis en la maintenant de la même manière que l'écrou.
mais comme ce boulon traverse le châssis et que la tête de vis qui se trouve de l'autre coté est juste située au dessus de la soudure du réservoir d'essence, les personnes du forum qui ont déjà été confrontés à cet épineux problèmes comprendrons ce que je veux dire, je n'arrive pas à bloquer la tête de vis en question pour dévisser et déposer l'écrou.
Quelqu'un as-t-il un conseil à me donner afin que je puisse éviter d'avoir à tordre la soudure du réservoir afin de créer un espace entre le châssis et le réservoir pour passer une clé pour tenir la tête de vis.
Autre question, où peut-on trouver des agrafes pour tenir les flexibles de freins sur le châssis?
Merci d'avance pour vos conseils.
Marco.
la rondelle ne fait pas partie de la définition du boulon..... ( boulon = vis +écrou)
Hors ligne
#6 27-09-2019 19:22:07
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 038
Re : dépose répartiteur de freinage
Une rondelle est très souvent présente dans un boulon.
Dans un boulon une rondelle a son utilité : répartition des charges de compression, diminution du matage, limité les déformations.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#7 28-09-2019 12:30:00
- Pierre17160
- Membre
- Lieu : Matha (Charente-Maritime).
- Inscription : 04-05-2019
- Messages : 46
Re : dépose répartiteur de freinage
J'ai déjà eu besoin de démonter mon répartiteur de freinage il y a longtemps et de mémoire, en effet je n'avais pas eu trop le choix que de torde le réservoir. Mais de toute façon j'avais fini par le déposer pour le nettoyer et réparer ma jauge a essence.
Ps : Tout le monde a compris ce qu'il voulait dire (parce que qu'il a bien expliqué) et pourtant il y a toujours quelqu'un pour venir chercher le petit détail qui fait pourrir le post...
Je suis entièrement d'accord, la rondelle à une très grande importance !
Vive les rondelles !
Hors ligne
#8 15-07-2021 17:56:28
- Marco14
- Membre
- Lieu : Entre Caen et la mer. Calvados
- Inscription : 01-07-2019
- Messages : 12
Re : dépose répartiteur de freinage
Surtout le jour ou on la perd!
Marco: R4 GTL89, DS2168 pallas BVM, Break ID20 75 et BX16TRS BVA ( non roulants ) et 16 bateaux d'aviron et kayac construits de 1920 à nos jours dont 11 en états de naviguer.
Hors ligne
Pages : 1