Vous n'êtes pas identifié(e).
#36 18-10-2019 17:31:38
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Tu as raison patcatcat, je me suis mis en quête des contre-ailes (pour le tablier, ça risque d'être plus compliqué)...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
18-10-2019 17:31:38
- Publicité
#37 18-10-2019 17:39:40
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Aujourd'hui marque la fin du démontage débuté le 27 septembre !
Le moteur est sorti sans aucun problème :
Et il a pris place sur son support pour les travaux de fiabilisation à venir :
Cette image est un clin d'oeil à celle-là prise et postée ici-même il y a 10 ans (ce n'est pas la même brouette ) :
Le châssis dépouillé des disques AV peut-être déplacé facilement et rangé dans un coin : la semaine prochaine, je vais ramener le châssis de remplacement sur ses roues lui-aussi :
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#38 21-10-2019 22:09:18
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Salut,
La semaine qui commence sera OFF en ce qui concerne les travaux sur la Rodéo.
Cependant, j'ai eu une bonne surprise aujourd'hui car j'ai trouvé un peintre spécialisé qui m'a pris les deux arceaux latéraux et la plaque transversale avant où se fixe la capote (le reste est nickel) et qui va me les sabler et appliquer une peinture epoxy (RAL 8028) pour 200 €.
J'avais budgéter 350 € ; c'est donc une excellente surprise !
A la semaine prochaine...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#39 25-10-2019 17:48:29
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Il y a des hauts et il y a des bas !
Aujourd'hui, c'est un BAS de chez bas...
Si vous vous souvenez des épisodes précédents, je savais depuis le début que le châssis de la Rodéo était très malade mais qu'il y avait un plan B : acheter un autre châssis que j'avais inspecté (avec une caisse posée dessus il est vrai) et que je pensais très sain.
Ce matin donc, nous sommes partis avec un fidèle copain et sa remorque chercher ledit châssis.
La caisse soulevée, nous avons déplacé le châssis sur roues jusqu'à la remorque puis nous l'avons inspecté un peu mieux.
CATASTROPHE !!!
- ancrages AR bouffés sur les côtés sous une plaque cache-misère
- extrémités AV des logerons attaquées aussi
- tôle de traverse sous les sièges AV déchiquetée à l'emplacement de la frappe à froid (!!!???)
- berceau moteur droit défoncé par en-dessous
Bref, un châssis qui passe en moins de 10 minutes du stade "Excellent état" à celui "d'irrécupérable" !
Le copain qui me le vendait l'avait regardé sommairement et jugé acceptable, mais j'avais pris le temps de passer dessous et n'avais rien vu !
Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de tant de dégâts la première fois et je m'en veux !!!
Comme il faut rester positif, nous avons quand même pris un bon repas au resto du coin et passé une bonne journée ensemble et ça, ça n'a pas de prix.
De plus, j'ai rapporté des contre-ailes sauvables et en meilleur état que les miennes (ça, j'en suis sûr !).
Il va donc falloir que je trouve un plan C qui devra prendre la forme d'un châssis quasi neuf disponible devant chez moi (je rêve) ou au moins à portée d'Estafette.
Sinon, il faudrait que je regarde d'un oeil amoureux mon ancien châssis pour évaluer la possibilité de le remettre en état...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#40 25-10-2019 17:54:42
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 381
Re : Le vilain petit canard
aille , bon courage dans ta recherche du Graal
Hors ligne
#41 25-10-2019 22:47:11
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Merci !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#42 30-10-2019 19:34:01
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Moins d'une semaine, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour activer le plan C !
En faisant jouer mon réseau, j'ai finalement trouvé un châssis dans un état acceptable avec seulement quelques reprises et des adaptations (châssis des années 70).
Sachant qu'il se trouve à une centaine de kilomètres de chez moi et que je ne pouvais pas demander encore à mon ami son plateau et sa voiture pour aller le chercher, je me suis demandé si ça :
ne pourrait pas rentrer dans ça :
(Estafette 800 kg basse et courte)
Qu'est-ce que vous en pensez ? Jouable ou pas ?
Le problème est que je devais être sûr que le châssis pouvait être déplacé par 2 personnes et rentrerait dans le fourgon (si possible en fermant les portes) car je ne voulais pas faire le voyage pour m'apercevoir à l'arrivée que ça ne rentrait pas !!!
J'ai donc fait l'essai avec un copain et nous avons chargé le vieux châssis que j'ai au garage.
Et, devinez quoi ?
Le transport se fera donc vendredi.
PASC4L content
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#43 30-10-2019 19:54:08
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Le vilain petit canard
super pour toi ,bonne recuperation et bonne route
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#44 01-11-2019 17:28:57
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Ca y est : le châssis de remplacement a trouvé sa place dans le garage :
La Taffette a avalé les 200 km AR dans la matinée comme un bon vieil utilitaire des années 60 !
Par la même occasion, j'ai aussi récupéré un tablier qui me servira de donneur pour remplacer les parties malades de celui de la Rodéo :
(je ne peux pas le réutiliser tel quel car c'est un modèle avec le bac à batterie incorporé)
Après une seconde inspection minutieuse, les seuls éléments à traiter sont les suivants :
Il y a aussi un petit enfoncement sous le berceau moteur droit :
Sinon, les points habituellement corrodés sont en assez bon état :
Je me contenterai d'un bon brossage et d'un traitement anti-rouille avant peinture...
Comme ce châssis est de 76 et l'autre de 84, il y a de légères différences :
- support de frein à main et trous pour le passage des câbles :
- face supérieure des brancard AR :
Il y en a quelques autres, mais je devrais pouvoir arriver à faire les modifications...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#45 01-11-2019 19:19:06
- Garry53
- Membre
- Lieu : Près de Laval
- Inscription : 17-03-2016
- Messages : 1 453
Hors ligne
#46 01-11-2019 21:51:36
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Merci Garry, on se verra peut-être à St Vincent en 2020 (avec la Rodéo, je n'aurai plus à craindre la pluie ni les orages) !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#47 02-11-2019 20:59:22
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 374
Re : Le vilain petit canard
Le palier de barres arrière triangulaire était en tôle avec réglages pas cames, alors que sur ta 84 c'est un palier fonte, avec réglages par crans.
Il te manquera un trou de fixation, si tu perces le brancard (installation du palier fonte) il faudra mettre un tube de renfort pour évité d'écraser ton brancard.
Un avantage avec ton châssis de 76 c'est que tu te retrouves avec un réglages par cames à l'avant ce qui est tiptop pour régler au poil le hauteur de la caisse!
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#48 02-11-2019 23:14:56
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Merci Pat,
Je vais en effet monter le train AR en fonte de la Rodéo.
Percer les brancards, facile, mais faire entrer le tube anti-rapprochement, je ne vois pas comment...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#49 03-11-2019 00:33:41
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 374
Re : Le vilain petit canard
tu perces au diamètre extérieur du tube, tu soudes le tube, puis tu meules l'excédent de soudure.
Remonte aussi tes barres(84) de suspension avant elles sont de meilleur qualité que celles(76) avec réglage par cames.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#50 03-11-2019 10:17:14
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
OK, je perce plus gros pour faire passer le tube, je l'enfile avec une tige filetée pour qu'il vienne en place.
Mais comment tu fais tenir le tube en place le temps de souder ? Aimant ?
Pour les barres de torsion AV du châssis de 76, je n'avais pas prévu de les déposer du tout...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#51 03-11-2019 13:22:01
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 374
Re : Le vilain petit canard
Si ton tube arrive à fleur des deux cotés, il sera maintenu dans l'axe par les tôles, un aimant devrait empêcher qu'il bouge axialement.
Il serait souhaitable de vérifié l'état des silentblocs du train avant, surtout ceux du bras inférieur (Ils sont souvent bien malade..) qui sont rarement changer; vu qu'il faut retirer les barres de torsion... Ce qui est vrai n'est pas le plus facile à faire.
Sur la S128 l'usure était tel que la barre de suspension avait entamé le bras....
Tout dépend du type de restauration que tu souhaites.....
Dernière modification par patcatcat (03-11-2019 13:27:15)
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#52 03-11-2019 13:55:55
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Hors ligne
#53 04-11-2019 19:44:35
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 374
Re : Le vilain petit canard
Ton troisième trou est (si je me souviens bien..), c'est pour le montage de la came de réglage.
il faut voir si le palier fonte tombe dans les même trous, le mieux ce serait que tu présentes ton train arrière et regarder si touts les trous tombent en face.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#54 04-11-2019 20:57:25
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Oui, je comptais plutôt faire un patron en carton avec la position des trous plutôt que de traîner le train AR complet !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#55 10-11-2019 09:04:07
Re : Le vilain petit canard
Salut Pascal
Tu avais peur de t'ennuyer cet hiver pour repartir sur une autre restauration ? Pas courant cette teilhol.
Je m'interroge toujours à propos de la restauration des châssis. Pourquoi ne pas en prendre un neuf ? Vous avez la chance d'avoir un fournisseur en métropole. J'avais demandé à MRP un devis pour une JP4. Le châssis seul électro zingué pour 1750 euros. Certes, ça plombe le budget mais après vous êtes tranquille....pour vous occuper du reste.
En attendant bon courage et fais attention à tes mains avec la disqueuse !
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#56 10-11-2019 18:37:20
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 374
Re : Le vilain petit canard
Moi aussi j'avais envisagé l'achat d'un châssis neuf, non comptant le prix d'achat il faut ajouter la livraison, il y a deux ans pour chez moi fallait ajouter 750€ de plus....
les fonds ne sont pas extensible....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#57 10-11-2019 21:18:55
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Salut Louis,
Je suis du même avis que Pat : 2 500 € pour un châssis électrozingué livré chez toi et qu'il faut encore peindre, c'est beaucoup pour un véhicule dont la valeur ne dépasse que rarement 5 000 €.
J'essaie de tenir mon budget de manière à ne rien perdre si je revends un jour la voiture : ça a marché pour la f4, la 63, la Frégate et maintenant la 504 (qui me quitte la semaine prochaine).
Dans la cas présent, je compte rester dans un budget de 3 500 € maxi.
En effet, j'ai attaqué ce nouveau chantier pour m'occuper cet hiver et ce printemps...
Je compte sur toi pour venir la voir en janvier (cet été, quoi)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#58 11-11-2019 19:14:39
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Aujourd'hui, après le salon Epoqu'Auto qui m'a pris un peu de temps, je retourne au garage pour commencer les modifications à faire sur le châssis de 1976 qui va remplacer celui de 1984.
Le frein à main en 76 agissait sur les roues avant (freins à tambours). En 1984 (freins à disques), le frein à main est entre les sièges avant.
Le support de 76 doit être modifié pour recevoir le frein à main :
Je dépose d'abord le support de glissière des sièges qui est boulonné :
La plaque suivante est soudée par point à l'avant, il faut trouver où sont les points ; un brossage suffit :
Avec un forêt à dépointer, je perce les points de soudure :
Puis je retire cette plaque :
Le frein à main est prêt à être monté :
Dernière modification par PASC4L (19-11-2019 18:12:51)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#59 19-11-2019 18:11:41
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Suite de la préparation du châssis. Les inserts sont en place :
Et, cette fois, le frein à main pourra être monté :
On voit ici que l'un des trous de fixation de la glissière a été abîmé :
Je suis maintenant plus à l'aise avec la soudure au MIG no gaz et je rebouche la partie inutile :
J'ai trouvé pour pas cher des sièges de Citroën ZX que je compte monter à la fin de la restauration.
Les glissières ont exactement le même écartement que celles de la 4L (et Rodéo) ; elles sont au même niveau mais légèrement plus courtes (4 cm environ).
Côté longeron, le châssis de 1976 a un support que l'on peut déplacer vers l'avant de... 4 cm justement !!!
Côté frein à main, il faut rallonger la glissière :
Voilà ! Il ne restera plus qu'à remonter les glissières sur les sièges :
Le sièges de ZX ont un prétensionneur de ceinture que je devrai enlever ainsi que les fixations des ceintures (pas le même système de verrouillage) : je remettrai les joncs de la Rodéo...
Dernière modification par PASC4L (19-11-2019 18:15:37)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#60 21-11-2019 17:55:52
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Hors ligne
#61 21-11-2019 19:28:26
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 381
Hors ligne
#62 21-11-2019 19:46:34
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
le top est des sièges basculants pour aller sur l'AR
Oui, mais je n'ai pas trouvé...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#63 22-11-2019 00:08:56
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 875
Re : Le vilain petit canard
peut-être sur ZX 2 portes ?? ils doivent basculer puis coulisser
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#64 22-11-2019 08:26:49
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Bien sûr, mais c'était une 5 portes...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#65 24-11-2019 19:31:16
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Au programme aujourd'hui : percement des trous de passage des câbles de freins à main.
Sur le châssis de 1984, il y a ça :
Et sur celui de 1976, il y a ça :
Un bon vieux foret de 20 mm (avec bien sûr un avant trou à 8 mm) fera l'affaire :
Et le tour est joué :
Je me lance ensuite dans la réfection du dessus du longeron à l'arrière droit :
J'opte pour une découpe de toute la partie arrière plutôt qu'une rustine :
Je traite l'intérieur aussi loin que je peux avec du Férose (convertisseur de rouille) :
Puis je découpe une partie saine sur le châssis de 1984 qui me sert de donneur :
Il faut y ajouter la tôle oblique qui empêche la pénétration dans le longeron de l'eau projetée par la roue ainsi que celle qui protège la canalisation d'essence :
On fait les présentations :
Ca devrait le faire...
Avant de pointer les pièces, j'ai mis un coup d'antirouille sur les parties qui seront cachées. Je sais qu'une partie sera brûlée lors de la soudure, mais je n'avais pas d'après au zinc qui lui, résiste aux fortes températures...
J'ai aussi brossé mon plancher malade ainsi que la tôle repose-pieds oblique qui n'est pas vaillante non-plus.
Des rustines (comme je l'avais prévu) ne seront pas suffisantes et j'opte pour des pièces neuves.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#66 25-11-2019 20:21:15
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Salut,
J'avais expliqué ici que j'avais trouvé un peintre pour faire sabler et epoxyer les tubes transversaux.
Il me baladait depuis un mois "je vais les faire la semaine prochaine", et il a fini par me dire qu'il n'arrivait pas à enlever le revêtement plastifié qu'il y avait dessus ; le sablage fait ramollir le plastique et le bain chimique aussi !
J'y ai donc passé 3 heures aujourd'hui pour nettoyer entièrement un seul tube (décapeur thermique + spatule/couteau/ciseau à bois).
Il reste le second que je ferai demain...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#67 26-11-2019 01:59:32
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 875
Re : Le vilain petit canard
saloperie !! remarque, de ce temps là le décapeur ça réchauffe !!
sinon, t'as pas utiliser ta technique habituelle ..... y mettre le feu !!
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#68 26-11-2019 11:09:11
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
sinon, t'as pas utiliser ta technique habituelle ..... y mettre le feu !!
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#69 26-11-2019 21:17:59
- M'zelle trelle
- Membre
- Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
- Inscription : 15-06-2018
- Messages : 466
Re : Le vilain petit canard
Bonsoir,
Je suis avec intérêt ton travail et je te dis , bravo! beau boulot.
Hors ligne
#70 26-11-2019 23:36:50
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 751
Re : Le vilain petit canard
Merci beaucoup de ton soutien !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
[ Générées en 0.079 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.05 Mio (pic d'utilisation : 1.25 Mio) ]