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#1 17-11-2019 21:48:28
- Wazaa
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Tension des courroies
Bonjour tout le monde,
Suite à une panne, je me suis intéressé aux courroies et à leur réglage.
J'ai vu plusieurs techniques "à la mano", mais cela me paraissait pas très professionnel.
J'ai fait des recherches comment bien régler la tension des courroies,
et j'espère que cela pourra aider plus d'un, pour enfin répondre à la question de l'amateur :
"Mais comment doit-je tendre ma courroie ?"
Je n'ai pas vu de topic la-dessus, mais peut-être que je suis passé à côté, et aussi cela va peut-être paraître évident pour les garagistes professionnels ou autres experts automobiles, ce sujet s'adresse plutôt aux amateurs.
Alors voilà ! Tout a commencé aujourd'hui.
Je me baladais au volant de ma titine quand tout d'un coup le voyant de la batterie s'alluma.
Fissa je m'arrête pour voir le problème. Et là c'est la cata! La courroie de la pompe à eau/vilebrequin s'est rompue!
Et du coup la pompe à eau ne tournait plus, ce qui est dangereux car le moteur n'allait plus être refroidi.
Et comme l'alternateur est entraîné par la pompe à eau, et bien la voyant batterie s'est allumé car l'alternateur ne tournait plus non plus. Même si j'étais à quelques kilomètres de chez-moi je n'ai pas voulu prendre de risque.
Je suis rentré tracté par mon père.
Puis j'ai voulu savoir pourquoi la courroie avait lâchée. J'ai vu plusieurs raisons, dont le réglage de la tension.
Peut-être que la courroie était trop ou pas assez tendue? Impossible de savoir maintenant.
J'aimerai donc pouvoir régler la prochaine courroie correctement.
Là, j'ai vu la technique de la torsion à 90° ou alors le déplacement de 1 ou 2cm etc...
Sur une des RTA (Renault 4 TL et GTL fourgonnettes F4 et F6 jusqu'à fin de fabrication), il est en effet noté une tension de 3 à 4.5mm pour la courroie pompe à eau, et une tension de 4 à 4.5mm pour la courroie de l'alternateur.
On comprend bien qu'il faut que la courroie s'abaisse de ces quelques millimètres, mais en y appliquant quelle force ?
C'est là que je me méfie des différentes techniques proposées dans pleins de topics.
Chacun va y mettre sa force, qui différente pour chacun.
Je me suis alors plongé dans le manuel de réparation des moteurs Cléon 956cc et 1108cc (le MR-175). On retrouve d'autres chiffres concernant la tension, 3 à 5mm pour les deux courroies. Le réglage ce fait a l'aide de l'outil Elé. 346 :
Il se pose sur les poulies, et en appuyant dessus, il va faire fléchir la courroie. On appuie jusqu'à ce que des repères s'aligne. En appuyant, un petit anneau en caoutchouc se déplace sur une graduation, et c'est là qu'on lit la fameuse tension en mm. Évidemment, cet outil est quasiment impossible à trouver pour un amateur, si ce n'est impossible.
Je pense qu'il y a un ressort calibré dans l’outil qui permet que les repères s'alignent lorsqu'on applique la bonne force, autrement dit l'outil est calibré pour appliquer la force nécessaire au réglage des courroies.
Mais on n'a toujours pas une valeur de cette force.
J'ai farfouillé rapidement dans des RTA d'autres voitures ayant un moteur Cléon, tels que la Twingo, la Clio, la R5, etc...
Et bingo ! j'ai trouvé l'info dans une RTA de R5.
Le réglage se fait "à l'aide de l'outil Elé.346 (ou sous 3 Kg)"
SOUS 3 KG. Voilà la force à appliquer pour régler correctement une courroie.
Avec un peu de talent de bricolage, il est possible de refaire un outil similaire au Elé.346. Il existe aussi des jauges de tension qui permettent de mesurer la tension d'une courroie, comme tel :
Il en existe d'autres sortes qui mesurent la fréquence de résonance en fonction de la tension de la courroie, mais la 4l est trop vieille pour cette technologie "récente", aucune donnée n'existe (encore que, je pense qu'il serait possible de déterminer la fréquence idéale avec toutes les infos qu'on a...)
Quoiqu’il en soit, je suis bon pour acheter une nouvelle courroie, et je prendrais aussi la jauge de tension (environ 25€), et j'essayerai de régler la tension de mes courroies avec, pour comparer avec les techniques manuelles. Je vous ferait un retour de cette expérience.
J'espère que ça en aura intéressé plus d'un (plus que moi quoi).
PS : pour les plus pointilleux, oui je sais qu'une tension, c'est pas des millimètres, et une force pas des kilogrammes, mais même les constructeurs les utilisent, c'est plus faciles de se représenter des kilos que des Newton.
Dernière modification par Wazaa (17-11-2019 21:50:45)
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17-11-2019 21:48:28
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#2 17-11-2019 22:58:08
- Garry53
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Re : Tension des courroies
Bonsoir Wazaa, chronique tout à fait juste, je procède de manière similaire, je prends un dynamomètre sur mon lieu de travail et une règle en aluminium posée sur les flasques des deux poulies, je pousse sur la courroie au centre des deux poulies avec le dynamomètre pour obtenir une masse de 2 kg environ pour une flèche courroie de 5 à 6mm. Certaine transmission à variation de vitesse (courroie crantée), il existe des tendeurs de courroie instrumentés, j’en ai déjà vu sur des rotatives.
Garry
Dernière modification par Garry53 (18-11-2019 08:50:23)
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#3 18-11-2019 00:29:14
- patcatcat
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Re : Tension des courroies
On peut utiliser un pèse bagage (je m'en sert pour plein de chose dynamomètre, pesage de différentes poudre, mortiers colles, mortiers joints) plus précis qu'un peson à ressort.
cat cat que du 4x4
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#4 18-11-2019 08:55:35
- matrel 55
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Re : Tension des courroies
Salut,
pas besoin d'un tas appareil le plus efficace: entre le pouce et l'index, tu pinces la courroie entre les deux poulies ensuite tu lui fais 1/4 de tour sur elle même, mais tu ne dois pas arrivé à faire plus 1/4
Naturellement il faut de la force dans les doigts
Si non tu peux aussi appuyer et voir la flexion de la courroie entre les deux poulies tu ne dois pas avoir plus de 1 cm de flexion entre les deux poulies
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#5 18-11-2019 09:12:38
- verdô
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Re : Tension des courroies
bonjour , avant toutes choses il est bien aussi d'analyser pourquoi la courroie a cassée
trop vieille ?
changement d'alternateur récent et courroie plus alignée ?
Dernière modification par verdô (18-11-2019 09:13:05)
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#6 18-11-2019 09:59:44
- pons48
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Re : Tension des courroies
Bonjour , Je rejoins Marell 55 pincer la courroie , tourner 1/4 de tour , cette technique je la pratique depuis toujours et pas de soucis .Toujours avoir dans sa caisse courroie et outils pour la changer
Chacun fait ce qu'il veut Pensez que jadis il n'y avait pas ces outils pour les amateurs et les voitures roulaient
Bonne route en trelle
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#7 18-11-2019 11:42:16
- Garry53
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Re : Tension des courroies
Bonjour, pour quelle raison, le constructeur a opté une transmission par courroies crantées sur des poulies lisses au lieu de courroies trapézoïdales ?
pas besoin d'un tas appareil le plus efficace: entre le pouce et l'index, tu pinces la courroie entre les deux poulies ensuite tu lui fais 1/4 de tour sur elle-même, mais tu ne dois pas arrivé à faire plus 1/4.
Oui sur la génération de ces moteurs et autres systèmes de transmission de cette époque. As-tu une idée du pourquoi 1/4 de tour en torsion?
Garry
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#8 18-11-2019 12:31:15
- papytravaux
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Re : Tension des courroies
Bonjour,
Wazaa, bien qu'après plus de 50 ans de mécanique en de nombreux domaines, je n'ai jamais employé , ni vu employer ces outils.....
Il n'en demeure pas moins que ce que tu rapportes est intéressant ...et même si on utilise pas ces outils il y a des infos à en retirer...
Les courroies crantées permettent avant tout un meilleur enroulement sur les faibles diamètres..
car si la courroie ne s'enroule pas correctement, les joues ( partie fonctionnelle ) n'appuient pas non plus correctement sur la poulie et il y a un manque d'adhérence...
je parle ici des courroies trapézoïdales crantées qui sont entraînées par des poulies à gorges lisses
Une courroie casse
- si elle est trop vieille qu'elle a trop séché et que la qualité de caoutchouc s'est dégradée
- si elle est trop tendue ce qui provoque des contraintes de fatigue excessives de sa structure
de plus une tension excessive fatigue les paliers ( bagues ou roulements )
- si elle n'est pas assez tendue, car elle patine, chauffe et peut finir par casser...
pour ceux qui ont un doute et ne disposent pas d'outil de réglage, mieux vaut une tension modérée et retendre légèrement si nécessaire...
lorsque la transmission tourne, la courroie ne doit pas " battre " ( déplacements perpendiculaires à l'axe des deux poulies ) lorsque le moteur tourne mais avoir un déplacement fluide
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 18-11-2019 18:35:01
- Wazaa
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Re : Tension des courroies
Ce qui me chiffonne dans la méthode du quart de tour, c'est justement doser la force. Je pense bien que des tas de personnes font ça, et que ça marche plutôt bien. Il faudrait que je puisse comparer avec d'autres personne.
Comme je n'avais pas vu quelqu'un parler de ce type d'outils, je me suis dit que je pourrais le tester pour tout le monde, que ça intéresserai peut-être quelques personnes. De toute manière, il est commandé, je n'ai pas non plus pris un haut de gamme professionnel. Et comme ça, je pourrait voir la force à appliquée pour le quart de tour lorsque la tension sera réglée.
J'ai inspecter la courroie de l'alternateur. Si c'est pas la courroie de la pompe à eau qui avait lâchée, ça aurait été celle de l'alternateur. Voyez par vous même :
Il manque des dents à deux endroits, comme ça. La pompe à eau a été changé peu de temps avant que j'acquiert la voiture, et les courroies ont été changées aussi. Elles ont un peu plus d'un an, et environ 5000 ou 6000 km. Je n'ai pas touché aux courroies, le réglage a été fait par l'ancien proprio, qui est garagiste. Je ne sais pas d'où vient cette usure anormale. On dirait comme si la courroie avait patiné, et que les dents ont fondues sous l'échauffement. Trop tendues ou pas assez? Les poulies m'ont l'air alignées.
Du coup, j'ai commandé une paire de courroies trapézoïdales crantées, aux longueurs préconisées par la RTA. Pour répondre à Garry53, dans la RTA, il est préconisé des trapézoïdales lisses, mais maintenant la plupart du temps maintenant, ce sont des courroies crantées qui sont mis dans les voitures.
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#10 18-11-2019 20:19:06
- Garry53
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#11 18-11-2019 20:24:16
- papytravaux
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Re : Tension des courroies
Bonsoir,
je préfère quelqu'un qui se pose des questions comme toi et veulent faire bien
la technique de torsion, je l'aie découverte sur le forum......
mais tout comme celle de l'appui pour créer " une flèche " que j'applique depuis toujours il est question de doigté comme tu l'as souligné dans ton message...
Et çà pas transmissible sauf de se retrouver à deux sur le réglage et de comparer " nos efforts "
pour les crans qui se sont détériorés j'aurais tendance à penser que ta courroie descend trop en fond de gorge d'au moins une poulie...car elle n'est pas assez large....
à l'époque de nos 4L les normes n'étaient pas les mêmes que de nos jours pour les courroies.....on parlait alors de courroies de largeurs 13 / 17 / 19 etc....
de nos jours les normes parlent de SP quelque chose ( je n'ai pas de mémoire des détails.....n'ayant pas eu à m'y intéresser )
quand tu regardes tes poulies, tu peux voir que
- tu n'as pas les joues des poulies qui sont bien lisses et peuvent donc agresser, dégrader les joues de la courroie
- les joues des poulies commencent en partant de l'extérieur en formant un léger arrondi jusqu'à une ligne qui correspond à la partie haute du trapèze , forme de base de la courroie...
et cette dernière est bien en dessous de cette ligne génératrice...
mesurer la largeur libre sur la poulie à cette hauteur te donne la largeur de la courroie dont tu as besoin...
tu peux vérifier ce que je dis en coupant ta courroie pour bien voir en bout si elle va en fond de gorge ou pas...
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#12 19-11-2019 05:42:10
- matrel 55
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Re : Tension des courroies
Salut,
Depuis mes début en mécanique, le réglage de la tension des courroies se faisait au 1/4 de torsion entre deux poulies.
Ou par manque de place, 1 cm de flexion maxi. C'est la pratique que faisait les anciens et qui transmettait au nouveau Naturellement dans les études du CAP, l'appareil devait être utilisé.
Pourquoi 1/4 ou 1 cm de tension Tout simplement + 1/4 ou + de 1 cm, la courroie va patinée à froid en accélérant, qu'elle soit crantée ou lisse. - de 1/4, sa force sur les roulements de poulie
Ensuit tu poses la question pourquoi crantée Les crantées sont plus adhérentes que les lisses, c'est ce que j'ai entendu Elles sont aussi plus souple
Au sujet de ta photo visiblement, tu fais 1/4 de tour à la courroie, sans trop d'effort, sa se voie au niveau de ton pousse et de ton index Se qui veut dire que la courroie n'est pas assez tendue Je dirais même moteur a froid, en accélérant, sa devait couiné e Comme dit Papy, je pense que c'est une trace de patinage, au vue de la courroie au niveau extérieur de la poulie En gros la courroie est en fond de gorge
A+
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#13 19-11-2019 10:45:10
- papytravaux
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Re : Tension des courroies
bonjour,
matrel et moi sommes sensiblement sur la même longueur d'ondes pour le coup....
je voudrais seulement nuancer deux points
- la flèche de 1 cm....sur le principe oui, mais ça dépend aussi de l'entre axes entre les poulies.....
pour ma part, j'ai toujours fait en sorte que la flèche corresponde à une hauteur de courroie...pour les petites longueurs comme sur nos voitures...
- les crantées sont plus adhérentes que les lisses uniquement parce qu'elles permettent un meilleur enroulement sur les petits diamètres de poulies...
et cette qualité d'enroulement est nécessaire pour que les flancs ( ou joues ) soient bien au contact des poulies...
c'est également pour cette raison que les courroies trapézoïdales, crantées ou pas ne doivent jamais appuyer en fons de gorges...les courroies sont conçues pour transmettre les efforts par les appuis sur les flancs...
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#14 19-11-2019 11:33:32
- Mortimer
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Re : Tension des courroies
bonjour,
je m'immisce dans la discussion!
Ma courroie a le même problème que wazaa: soit environ trois dents qui sont usées mais tout le reste de la courroie est nickel. sauf que moi, c'est arrivé en même pas 500 km...
je comprend la cause selon ce que vous dites mais comment expliquer qu'il n'y a uniquement qu'à cet endroit que la courroie est usée et pas ailleurs? (désolée si la question parait simple mais je suis pas encore un pro de la mécanique!!)
merci!
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#15 19-11-2019 11:58:32
- papytravaux
- Membre
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Re : Tension des courroies
Re,
je voulais ajouter pour info que dès que vous avez sur une même transmission , deux courroies ou plus de montées sur un équipement il vous faut commander ce que l'on appelle UN EQUIPAGE ..
un équipage pourquoi ?
simplement les courroies sont fabriquées par lots dont les longueurs développées peuvent varier d'un lot à un autre..
donc si de lots différents il est souvent difficile d'obtenir la même tension sur chaque courroie....et il y en a qui travaillent et les autres qui suivent et battent...
( car ça peut vous servir pour vos compresseurs et autres matériels )
pour çà: " comment expliquer qu'il n'y a uniquement qu'à cet endroit que la courroie est usée et pas ailleurs? "
je n'ai pas la réponse absolue....
je pense que la cause la plus probable se trouve dans ces points
- déjà la courroie travaillait en fond de gorge ce qui n'est pas bon
- ensuite, il suffit en pareil cas qu'une " dent " soit détériorée, pareillement arrachée pour engendrer des détériorations sur les dents qui l'environnent..
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#16 19-11-2019 13:25:53
- Jeffy2
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Re : Tension des courroies
Je te dirais que pour éviter
le genre de mésaventure qui t'est arrivée, lorsque je change une courroie
je prends l'habitude de mettre l'ancienne dans le sac avec l'outillage embarqué.
(et je n'en n'ai jamais eu besoin )
On peut utiliser un pèse bagage (je m'en sers pour plein de chose dynamomètre, pesage de différentes poudre, mortiers colles, mortiers joints) plus précis qu'un peson à ressort.
Ok pour le pèse-bagages...
Mais pour pouvoir estimer que la tension de la courroie soit au top,
quelle indication doit-il apparaitre sur l'appareil ?...
J'ai trouvé un sujet intéressant reflettant les propos de
notre ami Wasaa, dont je vous mets le lien...
=> http://www.plaisance-pratique.com/spip. … ticle=2999
... qui pourrait intensifier l'éclairage de notre lanterne
(je "pique" le post )
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#17 19-11-2019 18:22:03
- papytravaux
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Re : Tension des courroies
Oh la la !!!!!
certes techniquement intéressantes ces infos.....
mais de là à vouloir mettre en pratique sur nos trottinettes......il y a de quoi rigoler...non ??,,
de plus il n'est nulle part fait état du fait des particularités de montages des courroies ( positionnements par rapport aux poulies....
donc admettons par exemple que
- la courroie soit en appui en fond de gorge sur les crans et non en appui sur les joues comme on le voit sur les photos du début de ce post
- la tension faite comme expliqué par raisonnance soit faite ( et c'est possible...)
la mesure de raisonnance peut et sera sans doute fausse et n'apportera rien techniquement pour la fiabilité du montage et de sa tenue dans le temps...
La mise en application de cette technique de réglage de tension n'a de sens que dans la mesure ou tous les paramètres de choix de produits ( dimensions courroies / poulies, etc...) sont connus et les installations faites dans le respect des règles liées aux produits....
Que l'on ne se méprenne pas sur mon propos
je ne suis absolument pas hostile aux technologies , même si je n'en ai pas la maitrise....
seulement je pense qu'il faut garder les pieds sur terre......
à moins de craquer pour le simple plaisir que l'on peut trouver à la chose
Se faire plaisir n'est pas toujours rationnel, c'est vrai mais pourquoi s'en priver ?......c'est tellement important de savoir se faire plaisir même pour des choses inutiles..
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#18 19-11-2019 19:53:28
- patcatcat
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Re : Tension des courroies
Je te dirais que pour éviter
le genre de mésaventure qui t'est arrivée, lorsque je change une courroie
je prends l'habitude de mettre l'ancienne dans le sac avec l'outillage embarqué.
(et je n'en n'ai jamais eu besoin )patcatcat a écrit :On peut utiliser un pèse bagage (je m'en sers pour plein de chose dynamomètre, pesage de différentes poudre, mortiers colles, mortiers joints) plus précis qu'un peson à ressort.
Ok pour le pèse-bagages...
Mais pour pouvoir estimer que la tension de la courroie soit au top,
quelle indication doit-il apparaitre sur l'appareil ?...http://www.plaisance-pratique.com/spip. … ticle=2999
... qui pourrait intensifier l'éclairage de notre lanterne
Comme il est dit plus haut 2kg à 3kg, lecture directe sur le pèse bagage.
Très intéressant ce lien sur la tension par fréquence
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#19 20-11-2019 10:55:11
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Tension des courroies
Oh la la !!!!!
certes techniquement intéressantes ces infos.....
mais de là à vouloir mettre en pratique sur nos trottinettes......il y a de quoi rigoler...non ??,,
...
Ben Papy',
je suis bien content que ça te fasse rigoler ! En attendant moi,
ma trottinette, comme tu dis, brouette à moteur comme disent d'autres,
je l'aime bien et elle me le rend bien ! Et tant que je peux je lui consacre le meilleur !
Même si parfois on serait tenté de dire que le meilleur peut être l'ennemi du bien
Nous discutons de la meilleure manière, ou de celle employée de chacun
afin d'avoir la tension adéquate de nos courroies, ni trop, ni trop peu
...je pense qu'il faut garder les pieds sur terre....
Je préfère la maxime : La tête dans les nuages et les pieds sur terre
---------------------------------------------------
Oui Pat',
je voulais juste avoir confirmation de ce qui était porté
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#20 20-11-2019 21:18:16
- Wazaa
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Re : Tension des courroies
Bonsoir,
Au sujet de ta photo visiblement, tu fais 1/4 de tour à la courroie, sans trop d'effort, sa se voie au niveau de ton pousse et de ton index Se qui veut dire que la courroie n'est pas assez tendue Je dirais même moteur a froid, en accélérant, sa devait couiné e Comme dit Papy, je pense que c'est une trace de patinage, au vue de la courroie au niveau extérieur de la poulie En gros la courroie est en fond de gorge
A+
C'est tout là mon problème. Pour toi, ça n'a l'air pas assez tendu, pour moi, j'aurai peut-être l'impression que c'est bon, je fait un quart de tour et si je fais plus, je trouve que je force trop. Peut-être que pour d'autre, ça sera trop tendu. C'est pour ça que j'aimerai bien comparer avec un réglage un peu plus... objectif.
Pour ce qui est de la profondeur dans la gorge de la poulie que vous être plusieurs à relever, c'est peut-être dû à l'usure excessive de la courroie. J'ai reçu les nouvelles courroies, AVX-10 de chez Optibelt (deutsche qualität), une en 660mm (pompe à eau) et l'autre en 625mm pour l'alternateur. Lorsque je les aurai mis en place, je posterai une photo. Le tensiomètre n'est pas encore arrivé, mais je ferais aussi une photo. Je serai bien tenté de laissé la courroie actuelle de l'alternateur jusqu'à ce que je reçoive l'outil pour voir la tension de la courroie.
Avant de remettre les courroies, j'ai l'intention de bien dégraissé les gorges des poulies, et éventuellement passer un coup de toile émeri pour retirer de potentiels résidus et défaut. Des conseils?
e voulais ajouter pour info que dès que vous avez sur une même transmission , deux courroies ou plus de montées sur un équipement il vous faut commander ce que l'on appelle UN EQUIPAGE ..
un équipage pourquoi ?
simplement les courroies sont fabriquées par lots dont les longueurs développées peuvent varier d'un lot à un autre..
donc si de lots différents il est souvent difficile d'obtenir la même tension sur chaque courroie....et il y en a qui travaillent et les autres qui suivent et battent...
J'ai pas vraiment compris ce qu'était un équipage. Tu peux m'en dire plus? Tout ce que je trouve comme infos, c'est quelque chose liée à une différence de réduction entre poulies.
Dernière modification par Wazaa (20-11-2019 21:19:47)
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#21 20-11-2019 22:08:24
- papytravaux
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Re : Tension des courroies
Bonsoir,
la réduction entre les poulies est le rapport de vitesse un peu comme le plateau et le pignon de roue pour un vélo
pour ce qui concerne "les équipages " je n'ai pas souvenir de çà dans mes études, mais je n'étais pas bon élève......
par contre j'ai la certitude de la chose d'un point de vue pratique y ayant été confronté dans ma vie professionnelle
lorsque tu as des poulies à gorges multiples ( à partir de deux gorges ) il faut absolument que les courroies soient de la même longueur.....
hors, la longueur théorique qui correspond à la référence peut varier de façon plus ou moins conséquente selon les lots de fabrication...
et conventionnellement , en industrie lorsque l'on commande des courroies qui doivent être montées en double, en triple ou davantage on appelle çà un équipage de courroies...
et lorsque l'on commande un équipage, ça correspond à des courroies provenant d'un même lot de fabrication de sorte qu'elles aient toutes la même longueur...
car si elles n'ont pas toutes la même longueur, tu ne peux pas obtenir la même tension sur toutes les courroies
certaines seront tendues, prenant tous les efforts de charge alors que d'autres ne servent quasi à rien et battent ...
Dernière modification par papytravaux (20-11-2019 22:12:09)
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#22 20-11-2019 22:39:27
- Wazaa
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Re : Tension des courroies
Je comprends mieux. Ca me fait penser au vieux tracteur tondeuse de mon papy. Il avait deux lames, chacune entraînée par une courroie.
Mais dans le cas d'une 4l, les courroies ne sont pas de la même longueur, du coup on peut pas commander un équipage, si? Et si il y a la possibilité de régler la tension des courroies, avec un tendeur par exemple, est-ce qu'un équipage est nécessaire?
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#23 21-11-2019 10:27:52
- Jeffy2
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Re : Tension des courroies
Ce n'est pas tout à fait cela Wasaa
Le moteur du tracteur à papy doit être muni d'une poulie à deux gorges,
permettant d'entrainer chacune une lama de coupe.
Par l'expression "équipage de courroies", il faut comprendre qu'une
poulie entraine une autre poulie par le biais de plusieurs courroies.
Cela nécessité par un effort de transmission supérieur aux
possibilités physiques d'une seule courroie.
Et c'est là qu'il est utilisé des poulies de mêmes ou différents diamètres
à plusieurs gorges permettant le montage de plusieurs courroies qui elles,
doivent être de taille identique.
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
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#24 21-11-2019 10:30:48
- papytravaux
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Re : Tension des courroies
jeffy a apporté les précisions qui semble t-'il manquaient..
je vais tenter de compléter ce message par des photos ou dessins
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#25 21-11-2019 10:40:26
- Jeffy2
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Re : Tension des courroies
Merci Papy',
un dessin ajouté à un commentaire peut aider à comprendre
Et j'ai trouvé celui-ci :
Et cette illustration : Représentant
différentes sortes de courroies trapézoïdales.
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#26 21-11-2019 11:11:03
- papytravaux
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Re : Tension des courroies
nous sommes dans les mêmes recherches....et mêmes découvertes...
je propose de regarder ce lien
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistr … rroies.htm
sans chercher à tout lire, tout comprendre, sont déjà identifiés les différents types de courroies, mais infos également intéressantes
- diamètres mini de poulies
- représentation en coupe d'une courroie dans sa poulie ou il est clair que la courroie trapézoïdale n'appuie pas en fond de gorge
ça peut être un bon support pour nous entretenir du sujet
comme ta première image, voici une autre représentation de transmission à plusieurs courroies ....l'ensemble de ces courroies constituant " un équipage "
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#27 21-11-2019 12:39:15
- Jeffy2
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Re : Tension des courroies
Au risque de faire hurler
certains d'entre vous...
J'ai réglé la tension de la courroie d'alternateur
de façon "dynamique"... C'est à dire moteur tournant !
Après avoir desserré les maintiens de l'alternateur et mis le moteur
en route j'ai tendu la courroie en pratiquant une traction sur l'alternateur
et serré les écrous juste avant que la poulie de la pompe à eau
ne se mette à siffler. Et c'est nickel après vérification moteur arrêté !
(me faut préciser que le roulement de la pompe est malade)
Avec cette méthode pas très conventionnelle => courroie correctement tendue
et la pompe ne siffle plus (pour l'moment )
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#28 21-11-2019 13:15:02
- papytravaux
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Re : Tension des courroies
moteur en route j'ai tendu la courroie en pratiquant une traction sur l'alternateur et serré les écrous juste avant que la poulie de la pompe à eau ne se mette à siffler.
Et c'est nickel après vérification moteur arrêté !
(me faut préciser que le roulement de la pompe est malade)
courroie correctement tendue
et la pompe ne siffle plus (pour l'moment :
ton approche en vaut une autre jeffy
sur le terrain nous ne sommes pas dans un laboratoire et bien des méthodes non conventionnelles sont incontestablement efficaces..
merci pour la compréhension de mettre une photo stp
je pense que tu as deux courroies avec une première transmission vers une poulie à double gorges qui sert d'intermédiaire
Dernière modification par papytravaux (21-11-2019 20:33:02)
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#29 21-11-2019 14:52:30
- mazu28
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Re : Tension des courroies
bonjour les zamis
ne n'ais jamais tendu mes courroies avec un appareil quelconque toujours a l'ancienne en prenant soin de ne pas trop tendre au risque de détériorer les roulements ou de la ppe a eau ou de l’alternateur,et après quelque heures de fonctionnement on retends.
R4 gtl 1984
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#30 22-11-2019 10:43:17
- Jeffy2
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Re : Tension des courroies
bonjour les zamis
ne n'ais jamais tendu mes courroies avec un appareil quelconque toujours a l'ancienne en prenant soin de ne pas trop tendre au risque de détériorer les roulements ou de la ppe a eau ou de l’alternateur,et après quelque heures de fonctionnement on retends.
Je pense
que c'est la manière de procéder de la majorité d'entre nous...
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#31 22-11-2019 11:01:40
- Jeffy2
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Re : Tension des courroies
moteur en route j'ai tendu la courroie en pratiquant une traction sur l'alternateur et serré les écrous juste avant que la poulie de la pompe à eau ne se mette à siffler.
...
ton approche en vaut une autre jeffysur le terrain nous ne sommes pas dans un laboratoire et bien des méthodes
non conventionnelles sont incontestablement efficaces..
En effet, peut-être n'aurais-je pas procéder ainsi
avec un roulement de pompe à eau en bon état
merci pour la compréhension de mettre une photo stp
Nullement besoin de remercier ;
je me suis dit qu'une image serait beaucoup plus parlante que son lien
je pense que tu as deux courroies avec une première transmission vers une poulie à double gorges qui sert d'intermédiaire
En gros la même mécanisation (810D/25), une poulie à double gorge
montée en bout d'arbre à cames. Une courroie pour l'entrainement de la pompe à eau
et une autre pour celui de l'alternateur
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#32 22-11-2019 14:36:10
- papytravaux
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Re : Tension des courroies
bonjour,
oui j'ai vu sur d'autres posts le montage...disons en cascade qui confirme ce que je pensais....et comprends donc ton propos...
mais bon..si ta pompe fait un bruit de roulement à un moment ou un autre.....fais gaffe quand même....
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#33 22-11-2019 15:51:20
- Jeffy2
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Re : Tension des courroies
bonjour,
oui j'ai vu sur d'autres posts le montage...disons en cascade qui confirme ce que je pensais....et comprends donc ton propos...
mais bon..si ta pompe fait un bruit de roulement à un moment ou un autre.....fais gaffe quand même....
Oui, oui,
la nouvelle est là sur l'étagère,
il me faut juste le temps et l'envie pour effectuer le remplacement
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#34 22-11-2019 16:18:11
- papytravaux
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Re : Tension des courroies
pour ma part, mon berlingo est à priori HS.....surchauffe avec d'après le garage ( dépannage sur route oblige )
le radiateur éclaté et la pompe à eau fuyarde.....
avec les kms au compteur ils ont été sympas, rien entrepris et rien payé....je jetterai un cil dans les prochains jours.....mais c'est une autre histoire
pardon Wazaa
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#35 27-11-2019 22:02:09
- Wazaa
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Re : Tension des courroies
Bonsoir,
J'ai (enfin) reçu l'outil pour mesurer la tension de courroie. Je me suis donc mis au travail. Malheureusement, sa largeur l'empêche de le positionner en l'alternateur et la pompe a eau. Et entre la pompe à eau et l'arbre à came, ça passe tout juste. Je n'ai donc pas pu mesurer le tension de la courroie de l'alternateur.
Voici la courroie de l'alternateur. Elle est en piteux état
J'ai déposé la poulie de la pompe à eau, et j'ai dégraisser les gorges du mieux possible. J'ai fait de même avec l'alternateur, et la poulie tendeur. Pour la poulie de l'arbre à came, j'ai dégraisser sans déposé. J'ai ensuite tout remis en place. Petite astuce, mettre la poulie de l'alternateur en premier. Je me suis fait avoir, j'ai mis celle de la pompe à eau en premier, j'ai du la retirer pour mettre celle de l'alternateur.
J'ai ensuite positionner l'outil de mesure, en le réglant selon le tableau :
Pour la courroie de pompe à eau, selon la RTA, il faut un déplacement de 3 à 4.5mm sous une force de 3daN (ou 3kg). Pour la courroie de l'alternateur, c'est 4 à 4.5mm sous 3daN. Pour les deux j'ai choisi 4.5mm, comme ça je peux régler celle de la pompe à eau avec l'outil, et ensuite régler celle de l'alternateur par comparaison, et quand les courroies se relâcheront un peu, la tension sera toujours bonne . Pour les courroies de plus de 5mm d’épaisseur, on doit rajouter la différence. Dans notre cas, comme la courroie fait 8mm, donc on doit rajouter 3mm. Ce qui fait un réglage de l'outil à 19.3mm (avec la molette), et on doit lire 15mm sur le petit curseur). Voilà ce que ça donne une fois la tension bien réglée :
J'ai tendue la courroie de l'alternateur en essayant d'avoir la même tension. Ce que je remarque déjà, c'est qu'il faut vraiment forcé pour faire le quart de tour. Je pense que mes courroies n'étaient pas assez tendues. Aussi, les courroies sont plus hautes dans leur gorge.
J'avais aussi des vibrations à un certain régime, que je n'entends plus maintenant.
Voilà, c'est réparer, je vais pouvoir reprendre la route. Bien sûr, il faudra examiner de temps en temps les courroies, et maintenant, j'ai une référence quant au quart de tour ou du 1 à 2cm de déplacement. Même si l'outil n'est pas indispensable, que beaucoup de personne ne l'utilise pas, ça peut toujours servir à d'autres personnes qui se retrouvent dans le même cas que moi.
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