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#1 16-05-2017 15:11:08
- Aquafred01
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Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
***Les photos vont arriver...elles sont en transfert***
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouveau dans ce forum, et je commence à "attaquer" la resto de ma belle 4l...par petit bouts (très petits...) car je doit finir un autre projet avant de me lancer à fond.
Je m'étais présenté dans la partie consacrée, donc on va ne va pas recommencer...
Aujourd'hui je vais vous parler d'un "truc" que j'ai lu sur le forum pour raviver les couleurs noires des plastiques de nos favorites, mais avec l'adaptation au toit ouvrant de twingo.
Ce "truc" donné par Christian bigood, est le mélange très efficace de 2/3 d'huile de lin et d'1/3 d'essence de térébenthine, vous devez le connaitre, mais comme je compte tout mettre de la resto, alors je commence par ça .
Voici les outils dont on a besoin...
Sceau, éponge, bocal pour mélanger les produits, Huile de lin et Essence de térébenthine... je pensais pulvériser le mélange, mais un pinceau est parfait pour l'application.
L'objet du délit ! Bien poussiéreux...
D'abors, le nettoyage :
Savon liquide vaisselle et éponge...pas top top.
Après séchage on voit pas mal de traces...
...comme je n'aime pas "protéger" du cracra, je recommence avec un produit sans javel, mais plus efficace.
Préparation du mélange...
Comme je ne veux pas abimer mes chaises par d'éventuelles projections, je décide donc "d'sortir le matos" et de le poser sur 4 tréteaux savamment disposés pour ne pas passer à travers la toile.
Une photo après l'application...
A la fin de l'application, il me reste un petit centimètre (sur les 3 de départ) de mélange...ça peut donner une idée du peu de produit qu'il faut...
Séchage au soleil...quelques minutes (environ entre 5 et 10)
Ensuite essuyage avec un tee-shirt non poilu ^^
Retour à l'ombre pour l'inspection...je suis très satisfait du résultat.
Maintenant retournement de situation...la commande !
Après nettoyage...
Après "applicage"...
Séchage et "vérifiage"... au top ! ;°)
Revoici le dessus après plusieurs heures de séchage...le brillant est parti en laissant un joli satiné...
Voila pour cette partie de nettoyage...mais je reviens assez vite, car j'ai un soucis pour sortir mon arbre à cames...et donc quelques questions à vous poser.
Dernière modification par Aquafred01 (16-05-2017 16:25:09)
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16-05-2017 15:11:08
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#2 16-05-2017 18:48:59
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Re-bonjour,
J'ai aussi commencé à démonter (façon puzzle à la Raoul) le moteur...
Pour rappel c'est un magnifique 747cm3 de 34cv distribution par chaine, 6 volt type 680-02.
Je n'ai pas tout les éléments à la maison donc je ne connait pas le type de carbu, et l'allumeur c'est un Ducellier je crois.
Il était resté dans une brouette quelques mois (presque deux ans) sans être déplacé.
Le temps, l'humidité et les liquides stagnants (surtout celui de refroidissement ) ont fait effet de corrosifs acharnés et ont bien entamés l'extérieur des chemises...
avec un peu d'huile de coude, je pense pouvoir les ravoir...
Etat des lieux :
-Moteur et boite séparés,
- Accessoires/périphériques électrique et pompe à eau déposés,
- Culasse déposée,
- Distribution déposée,
- Embrayage déposé,
- Vilebrequin déposé
- Arbre a cames dépo... ha bah non...
Je n'y arrive pas...ça coince quand le pignon d'entrainement de l'allumeur passe dans le trou côté distribution...(à l'opposé de la poulie d'entrainement de la pompe à eau...)
Je vous cache pas que j'ai envie de forcer, mais je me demande s'il y n'y a pas une astuce quelconque qui pourrait m'aider.
Si vous avez des certitudes concernant son "extraction"...je suis preneur !
Merci d'avance.
Fred.
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#3 16-05-2017 21:29:37
- Cyril
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Pour un 680-02 ton carbu est un Zenith 28 IF V 05 068
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#4 17-05-2017 14:48:04
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Pour un 680-02 ton carbu est un Zenith 28 IF V 05 068
Merci !
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#5 27-05-2017 21:19:28
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Hello !
impossible de sortir l'arbre a came donc lavage sauvage au karcher...un petit lien vidéo :
https://youtu.be/W-4If6WYszY
Donc pour résumer :
- Lavage
- Séchage à l'air comprimé
- Graissage des parties délicates au WD-40 pour éviter la rouille de surface.
Petit coup de pinceau + essence pour l'extérieur du bloc, puis re-WD-40 pour ne pas rouiller en surface
Avez vous remarqué le repère de calage de la distribution ?
Du coup comme la bombe de peinture était de sortie, j'en ai profité pour faire deux pièces supplémentaires...
Côté "partie huile", je n'ai pas insisté de trop, car il n'y avait pas de dépôt cracra.
Retour côté eau de réfrigération...avec une brosse ronde de 65mm de diamêtre en "poils de métal" sur la visseuse,
je m'occupe de la propreté de la porté des chemises...
Celle du haut est nettoyée mais pas encore en bas sur cette photo.
Voila pour le moment...
Je vais mettre un lien pour la vidéo du nettoyage de la porté de la chemise...
A+
Fred
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#6 27-05-2017 23:16:30
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
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#7 14-11-2019 12:50:03
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Bonjour à tous,
Je suis sur la restauration du châssis de ma petite 4l depuis quelques mois et il est pratiquement fini...J'en vois enfin le bout.
Voici donc un lien vers ma page ou j'essais de tenir à jour les travaux :
https://www.facebook.com/Fred4L/
Sur le forum, je vais faire un résumé, comme j'ai un peu le temps (en arrêt post-op) et que je ne peux pas faire grand chose en ce moment.
A+
Fred
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#8 14-11-2019 14:09:43
- alain0462
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
bonjour et bonne continuation de ta restauration je te suivrez de pret
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#9 18-11-2019 10:14:18
Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
bonjour aquafred
Je suis originaire de Lyon également
Très intéressante la vidéo sur le principe du différentiel.
Je vois que tu as déjà bien avancé sur le démontage du moteur. Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais on en a déjà parlé sur le forum: nettoyer les plans de joint des chemises n'est pas conseillé autrement qu'avec beaucoup de délicatesse au risque de rompre l'étanchéité huile/eau.
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#10 18-11-2019 10:23:47
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Salut 4lSuper,
Effectivement, j’y ai pensé, mais dans le doute, je me suis dis que les joints de chemises feraient l’affaire.
Finalement, je vais remplacer le moteur d’origine par un cleon que je vais remettre en bonne forme (joints culasse, distrib, et joints du pacage !)...avec les trains roulants et les freins adaptés .
Il faut vraiment que je me mette à jour de mes photos sur le serveur pour que j’alimente le forum .
A très bientôt !
Fred
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#11 18-11-2019 18:01:46
- Christian bigood
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#12 18-11-2019 21:13:16
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Merci !
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#13 18-11-2019 21:40:15
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Pour l'activité des jours derniers en mode relaxe...Réfection du répartiteur de frein AR.
Nettoyage à la brosse, bac à ultrasons, huilage extérieur et remontage.
Vous noterez les deux dernières photos montrent l'amplitude extraordinaire de 2mm environ !
On imagine bien dans quel état il se trouvait avant le nettoyage si on se fit au support !
A+
Fred
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#14 19-11-2019 18:19:21
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Cher père-noel,
Merci pour ces cadeaux un peu en avance...je comprends qu’avec toute cette neige tu en as perdu la tête...enfin la date !
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#15 29-12-2019 13:02:38
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Aujourd’hui, peu de temps, mais quand même une petite heure pour m’occuper de la capsule à dépression de mon allumeur FEMSA.
En aspirant sur la prise de pré pression, rien ne se passe, j’en dequit que la membrane est percée.
Alors c’est parti pour le démontage de l’allumeur, puis de la capsule.
Voici un éclaté de la chose :
Après pas mal d’efforts, le cerclage est enlevé.
La membrane est effectivement coupée autour de la fixation centrale.
Alors découpage d’une membrane fait maison avec de la chambre à air de moto, si je devais le refaire j’en prendrais une moins épaisse .
J’ai fait sauter le rivet, percé en profondeur pour y loger un autre rivet.
Le problème est que mes rivets de 3mm ne sont pas assez long et les 4mm sont trop large.
Finalement j’ai opté pour une vis monté légèrement en force agrémenté d’une lichette de loctite rouge.
Après ça, un remontage et sertissage consciencieux un petit test : résulta super efficace, ça coulisse facile !
Bon dimanche !
Fred.
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#16 29-12-2019 18:49:48
- verdô
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
bonjour , il y a quelques années j'avais déjà bricolé une capsule , le problème c'est que la membrane d'origine est en nitrile ( avec une certaine souplesse ) donc prévue pour les hydrocarbures , ta chambre à air je ne sais pas si elle va tenir dans le temps
Mais bon si ça tiens 10 ans c'est que du bonus
tu as collé ta membrane en périphérie avant de la sertir ?
Dernière modification par verdô (29-12-2019 18:50:57)
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#17 29-12-2019 18:56:33
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Bonjour verdô,
Non pas eu besoin de la coller, comme elle est épaisse, ça se colmate tout seul.
Effectivement, je m’attends pas à ce qu’elle tienne éternellement, en plus je ne sais pas si je vais être obligé de changer l’allumeur...et pis y a pas trois essence à cet endroit...au pire, quelques vapeurs.
Ça me fait toujours de la bricole ...et comme j’aime ça ! ^^
A+
Fred
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#18 29-12-2019 18:58:07
- verdô
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#19 30-12-2019 12:24:30
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
juste pour info , je vois que le corps de ta capsule est percé derrière ( pour mise à l'atmosphère de la membrane ) donc sur ta durite tu n'as pas besoin de rajouter ce manchon
https://i.postimg.cc/5XbpYswL/trou-capsule-2.jpg
Oui effectivement, j'ai une mise à l'air coté "tirette"...mais cette pièce est du coté "liaison" depression carbu, non ?
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#20 30-12-2019 13:51:45
- verdô
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#21 31-12-2019 10:10:11
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Voici Comment était mon châssis quand je l’ai rentré dans le garage :
Brancard avant
Le plancher déjà découpé :
Fixation et bras arrières :
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#22 31-12-2019 10:11:24
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Je me suis fabriqué une rôtissoire pour tourner et retourner le bestiau...une réussite ! J’en suis très content.
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#23 31-12-2019 10:16:34
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
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#24 31-12-2019 10:18:50
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Les photos précédentes sont dans un ordre non chronologique...mais peu importe.
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#25 31-12-2019 10:26:45
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Après un peu de démontage et nettoyage, il a fallu commencer à souder les éléments neufs et les rustines.
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#26 31-12-2019 10:40:52
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Voici encore les photos des réparations...des fois c’est joli, des fois un peu moins (souvent d’ailleurs), mais toujours bien protégé après les soudures...et solide surtout !
Dernière modification par Aquafred01 (31-12-2019 10:45:13)
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#27 31-12-2019 10:57:31
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Remontage du train avant :
Grosse galère pour sortir les Silentbloc du triangle...ceux qui ont été confronté à la manip’ me comprendrons !
Changement des rotules aussi, brossage et peinture des éléments (bras sup et inf), et quelques photos quand je place les barres de torsion avant...une grande bataille contre le métal !
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#28 31-12-2019 11:05:50
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Remise en état des pistons de freins avant...et après quelques gros efforts, mise en placé du train arrière et des tambours.
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#29 31-12-2019 11:24:17
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Pour finir pour aujourd’hui,
J’ai reçu la voiture déjà démontée...et dans un sceau il y avait des vis et boulons...il a fallut faire le tri !
Et aujourd’hui e châssis est sur ses roues et la caisse est posée sur ce dernier.
Le moteur est refermé après petite réfection (nettoyage, changement des joints et rodage des soupapes pour faire cour) et je mettrai des photos de détail plus tard.
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#30 05-01-2020 22:13:16
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Aujourd’hui,
J’ai changé le joint spi sortie vilebrequin,
Après un petit coup de chiffon...
Et posé l’embrayage... pas facile avec un outils de centrage générique qui ne rentrait pas dans les cannelures !
Système D : la petite rallonge de la Cle a cliquet petit format, montée sur une douille de 11...c’était pile-poil !
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#31 06-01-2020 16:41:02
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Aujourd’hui je m’apprête à poser le Cléon sur le châssis, mais j’ai une ou deux incertitudes !
Que manque t’il aux endroits entourés en rouge sur ma photo ?
Le 1, je penche pour la mise à la masse du moteur...mais on traverse l’intérieur du bloc si on passe un tourne vis long...c’est bizarre ?!? Comme si c’était pour un capteur d’huile moteur.
Le 2 et 3, malgré la tonne de photos prises avant démontage, je ne voit pas trop ce qu’il pourrait y avoir...si une âme charitable peu m’aider
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#32 06-01-2020 17:27:16
- nico83
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Coucou
Moi j'ai rien sur les 5 trous.
La masse est sur la boîte.
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#33 06-01-2020 17:52:00
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Super...mais alors il faut que je referme le « 1 » sinon, ça va pisser de l’huile !
Et puis un truc pas cool, j’avais placé une entretoise entre le moteur et le filtre à huile pour avoir la pression et température d’huile...et bin ça passe pas !
C’est con !
Et la masse est bien, moi aussi, sur la boîte
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#34 06-01-2020 18:51:53
- nico83
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Je sais vraiment pas ce que c'est ce 1
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#35 06-01-2020 18:57:33
- Aquafred01
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Re : Restauration Renault 4 - 1970 (6v)
Je cherche mais je ne trouve pas non plus...de toute façon, j’ai retardé l’arrimage...je viens de m’apercevoir que mes supports moteur(bilancours a l’origine) ne sont pas compatibles avec le Cleon...oup’s
Ça me laissera un peu de temps pour trouver
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