Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2020 16:29:19

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

T anti-retour de lave-glace

Bonjour à tous,

Je suis sur le remplacement d'une pièce qui est sous le capot mais qui ne concerne pas trop le moteur. Désolé donc si la discussion est au mauvais endroit.
Ma 4L de 88 est équipée d'une pompe à pied qui ne marche pas. Je pense que la pièce en plastique qui relie le bocal de liquide lave-glace, la pompe et le gicleur ne fonctionne pas bien. Lors d'une pression sur la pompe, le liquide arrive du bocal mais repart aussitôt vers celui-ci lorsque la pression est relâchée au lieu d’être aiguillé vers le gicleur. J'imagine que c'est le rôle de deux valves ou de clapets anti-retour de n'accepter la circulation du liquide que dans un sens bien particulier.
Voici ce que j'ai actuellement sous le capot (démonté bien sur smile ) :

IMG-20200126-141005.jpg

L'entrée grise à gauche vient du bocal, la sortie blanche à droite va vers la pompe a pied et la sortie blanche en haut part vers le gicleur. La pièce est manifestement défectueuse car si je regarde dans l'axe de l'entrée grise, je vois le jour à travers la sortie vers la pompe.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si il s'agit d'une pièce d'origine ? J'ai cherché un peu et ca n'est pas une pièce que l'on trouve facilement. Sur un post ancien, j'ai vu une photo qui montrait un modèle très différent pour faire ce boulot...
Ou pourrais-je trouver une pièce de remplacement ?
J'ai aussi essayé une combinaison de Y et de clapet anti-retour mais ca ne fonctionne pas. J'ai l'impression que la puissance de la pompe est trop faible pour faire progresser l'eau. Il faut que j'aspire relativement fort pour que l'eau progresse dans une pièce plastique avec un clapet anti-retour. Ca ressemble à une bille pour ce qui est du mécanisme qui empêche la circulation du liquide dans l'autre sens...

Merci d'avance pour les conseils,

Lilpas.

Hors ligne

#2 26-01-2020 16:42:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : T anti-retour de lave-glace

bonjour , je ne connais pas ton système , sur la mienne il y avait celui ci
mini_200126034814877513.jpg

https://www.4l-land.com/products/clapet … ave-glace/
https://mcda.com/planche-bord-2cv/712-p … e-2cv.html

Dernière modification par verdô (26-01-2020 16:46:09)

Hors ligne

#3 26-01-2020 19:23:12

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : T anti-retour de lave-glace

Salut Verdô,

Merci pour ta réponse. J'avais aperçu ton commentaire et la photo qui l'accompagnait. Elle a l'allure d'une pièce d'origine ou en tout les cas plus ancienne que celle qui équipe actuellement ma voiture. Je vais commander sur le site que tu mentionnes en espérant une livraison rapide...

Merci encore,

Lilpas

PS : a force d'hésiter entre moteur et carrosserie, j'ai posté mon message sur carrosserie et cru qu'il était parti sur moteur. Sans commentaire.

Hors ligne

#4 26-01-2020 20:14:52

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : T anti-retour de lave-glace

Petit question subsidiaire Verdô :
sur ta photo, le clapet est débranché sauf un des tuyaux. J'imagine qu'il s'agit du tuyau qui part vers la pompe à l'intérieur de l'habitable. Le sens d'arrivée du liquide est indiqué quelque part sur le clapet pour déterminer ou raccorder le tuyau venant du bocal et celui partant vers le gicleur ? Sinon, une dernière précision, quel est le diamètre des tuyaux ?
Cdt,

Lilpas

Hors ligne

#5 26-01-2020 20:42:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : T anti-retour de lave-glace

sur la première photo le tuyau part sur une pompe à pied en caoutchouc , pour le sens aucune idée , je pense qu'il doit y avoir des flèches dessus ce bitoniau wink
pour les tuyaux tu prends du tube souple pour aquarium

désolé je n'ai pas plus d'info , je suis passé sur une pompe électrique il y a déjà un bon moment

Hors ligne

#6 02-02-2020 19:36:21

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : T anti-retour de lave-glace

IMG-20200201-141011.jpg

Il suffisait d'attendre d'avoir le produit sous les yeux. Acheté chez www.4l-land.com, livré en 4eme vitesse, monté en 3s. Ca marche.
Merci encore Verdô pour les tuyaux (hihihi...)

Lilpas

Hors ligne

#7 27-03-2020 21:26:50

coustet
Membre
Inscription : 06-09-2018
Messages : 2

Re : T anti-retour de lave-glace

comme moi resolu mettre un clapet anti retour d aquarium sur le tyau qui va au gicleur en plus de votre  anti retour de la photo.cout 1,30 euros


Merci de vous présenter, je vous ai laissé un message dans votre sujet (la partie Habitacle).

Présentation c'est ici: https://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
La charte du forum, c'est ici: https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules

Un petit bonjour, sa n'a jamais fait de mal smile

Matrel55 en mode modo

Hors ligne

Pied de page des forums