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#1 14-12-2019 11:14:40
- franck 44
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carburateur 4l tl
bjr je renove une 4l tl de 1977 moteur billancourt
j ai demonté le carburateur afin de faire un nettoyage en profondeur
j"en ai profité pour faire les diffferents controle ouverture positive hauteur de pointeau etc
j ai une reference sur le carbu zenith 28if v05 083 mais il correspond pas pour mon moteur mais pour un cleon 1100
y a til une incidence
elle sort de grange n'a pas tourné depuis 2009 ellle demarre mais cale quand je retire le starter
merci de vos reponses
franck
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14-12-2019 11:14:40
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#2 14-12-2019 11:29:06
- buggy68813
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Re : carburateur 4l tl
bjr je renove une 4l tl de 1977 moteur billancourt
j ai demonté le carburateur afin de faire un nettoyage en profondeur
j"en ai profité pour faire les diffferents controle ouverture positive hauteur de pointeau etc
j ai une reference sur le carbu zenith 28if v05 083 mais il correspond pas pour mon moteur mais pour un cleon 1100
y a til une incidence
elle sort de grange n'a pas tourné depuis 2009 ellle demarre mais cale quand je retire le starter
merci de vos reponses
franck
tu n'as pas touché à l'allumage ?
règle aussi les jeu culbuteurs à froid en premier. ( 0.15 mm pour ADM et 0.20mm pour ECH )
si non règle allumage, ( écartement des linguets, point de calage , les bougies )
ensuite tu pourras régler la carburation ( richesse et vis de papillon pour le ralenti)
tout ceci dans cet ordre et pour avoir les valeurs il faut le type moteur
pour repartir sur une bonne base
donne nous le relevé de la plaque d'identification du moteur que tu trouveras vers la pompe à essence.
bonne journée
pour la ref carbu on verra après la connaissance du type moteur
Dernière modification par buggy68813 (14-12-2019 11:33:55)
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#3 14-12-2019 11:55:42
- mazu28
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Re : carburateur 4l tl
bjr je renove une 4l tl de 1977 moteur billancourt
j ai demonté le carburateur afin de faire un nettoyage en profondeur
j"en ai profité pour faire les diffferents controle ouverture positive hauteur de pointeau etc
j ai une reference sur le carbu zenith 28if v05 083 mais il correspond pas pour mon moteur mais pour un cleon 1100
y a til une incidence
elle sort de grange n'a pas tourné depuis 2009 ellle demarre mais cale quand je retire le starter
merci de vos reponses
franck
bonjour pour avoir des réponses a ta question passe par la case présentation tu verra que cela ira mieux cdlt
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#4 19-12-2019 19:55:43
- franck 44
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Re : carburateur 4l tl
bon apres verification mon moteur a une ref 839 a
mon carbu zenith 28if v05 083
est ce compatible
je viens de faire jeu culbuteurs
bougie tete de delco +fil alimentation
elle demarre bien au starter arrive a tenir un ralenti assez elevé sinon elle cale
elle cale aussi a acceleration franche
des indices ???
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#5 19-12-2019 20:46:19
- verdô
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Re : carburateur 4l tl
bonjour , ton carbu est prévu pour un cléon de 1108cm3 , cherches plutôt un Zenith 28 IF V 05 071 ou 074 , plus approprié pour ta voiture
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#6 19-12-2019 21:40:44
- papytravaux
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Re : carburateur 4l tl
elle demarre bien au starter arrive a tenir un ralenti assez elevé sinon elle cale
elle cale aussi a acceleration franche
des indices ???
bonsoir
il faudrait un peu plus de détails sur ce qui a réellement été fait, mais je pense que tu as deux choses essentielles à revoir
1) le réglage de ta vis de richesse si tout le reste a correctement été fait
2) le réglage de l'avance ( pas à la lampe strobo mais à l'oreille et aux tripes ) une fois le réglage du carbu effectué...
ça devrait te donner d'agréables surprises
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 19-12-2019 22:39:36
- franck 44
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Re : carburateur 4l tl
travaux effectue sur la carbu : nettoyage au bac ultra son
controle hauteur pointeau 8,4 ouverture positive 0.8
remontage reglage richesse serrage a fond - 3 tours
chg filtre a essence
refection circuit de recyclage huile
moteur reglage jeu culbuteur ok nettoyage bougie elle semblait neuve
allumage chg tete de delco neuve + cable (pas changé le doigts car sur le modele neuf il y a un leger jeu lateral au niveau de la clavette ) je precise que la tete de delco neuve est de marque marshall l ancienne etait marron origine mais pleine de verre de gris et usé
j ai pas touché a l avance car je sais pas comment faire ....
le moteur a 75000 kms 1er main année 1977 modele 839 a
le carbu if 28 va 05 83 A ete change en 1994 car l ancien avait trop de jeu dixit l ancien propio 84 ans la voiture a pas tourné depuis 2009
une batterie neuve de l essence et elle a demarré du 1er coup ....
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#8 20-12-2019 09:43:00
- buggy68813
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Re : carburateur 4l tl
pour l'avance tu desserre l'écrou de 7 tête de 11 au pied de l'allumeur, tu tourne un peu vers la gauche et quand tu as la vitesse moteur qui monte un peu ne vas pas mplus loin et ensuite et seulement après tu ajuste les tours minutes avec les réglages de la richesse et la vis d'air de butée de papillon.
ne pas faire le réglage à l'envers , régler la carburation en 1 et l'allumage en 2 car tu devras quand même retoucher la carburation une deuxième fois ensuite.
a+
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#9 06-01-2020 23:11:12
- franck 44
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#10 07-01-2020 08:13:41
- verdô
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#11 07-01-2020 10:35:01
- matrel 55
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Re : carburateur 4l tl
C'est vrai que ce n'est pas évidant d'effectuer un réglage à oreille, mais en gros c'est assez simple.
Pour commencer, tu laisses ton moteur chauffer.
En supposant que l'allumage est correctement réglé et la carburation aussi. Tu dois avoir un ralenti quasi normal.
Le moteur chaud, tu dévisses légèrement le pieds du delco, mais tu dois avoir une légère raideur.
Tu tournes le delco vers la droite sans que le moteur cale, le régime va baisser, tu tournes doucement de l'autre sens, et tu cherches le ralenti le plus haut en tour. Si tu vas trop loin ton ralenti va de nouveau baisser. Lors de l'opération, il faudra certainement que tu baisses le ralenti à l'aide de la vis de ralenti.
Une fois que tu as trouvé le ralenti le plus haut, tu règles le ralenti à ta convenance.
Ensuite il faut que tu agisses sur la vis de richesse :
Il faut que tu mettes la vis de richesse: la visser à fond (sans forcer) puis dévisser de 4 tours.
Donner des coup d'accélération franc, le moteur ne doit pas avoir de "trou" si non il faudra de dévisser cette même vis part 1/4 de tour affin de trouver l'accélération franche sans trou.
Au final, il ce peut que cette vis sera dévissée de 5 ou 6 ou 7 tours.
Dans ce que tu dis, ton moteur cale si le starter n'est pas tiré, et elle n'a pas d'accélération franche.
Je me pose une question: n'as tu pas une prise d'air dans les durites qui ce branche sur le niveau du carburateur?
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#12 07-01-2020 12:31:49
- cat-trelle
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Re : carburateur 4l tl
bonjour matrell
dans ta dernière remarque j'ai pour habitude de mentionner aussi le bloc collecteur... si le caffouillage n'est pas immédiat mais après un peu de chauffe (dilatation collecteur et joint malade /vis déssérées...)
si cafouillage dés le démarrage (et la fin du starter) joint de pied de carbu aussi....
ça peut faire des pistes...
il est evident qu'aucun reglage fin ne peut être obtenu coté allumeur si y'a des prises d'air kekpar
à+
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#13 12-01-2020 15:07:02
- franck 44
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Re : carburateur 4l tl
bon je viens d'essayer de faire un reglage de l avance j ai bien senti l'acceleration en tournant le delco par contre elle pue l 'essence et cafouille encore intenable dans le garage .... j ai regle la vis de richesse a fond - 3tours dois je desserer encore ??? j ai controle pour voir si il y avait des fuites air en l aspergeant de star pilote le regime ne bouge pas donc pas de fuite ...le gicleur a l air bien il "brumise" comment ce fait il que cela sente comme ça l'essence ??
merci d'avance franck
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#14 12-01-2020 22:06:55
- papytravaux
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Re : carburateur 4l tl
Bonsoir,
si tu regardes comment est l'extrémité de la vis de richesse, tu comprendras qu'arrivé à un certain nombre de tours de desserrage ça n'agit plus sur la carburation car le passage est de section constante...
si tu as repéré le point le plus accéléré pour l'avance, tu peux revenir au réglage de la vis de richesse....
perso je pratique ainsi
1) vérification que la vis est propre, pas tordue et pas cassée
2) serrage à fond sans forcer
3) desserrage d'environ 1 tour , 1 1/2 tour
moteur chaud
4) je règle le ralenti à bas régime par la vis de papillon des gaz
5) je cherche ensuite le régime le plus haut en serrant et / ou desserrant la vis de richesse
6) ce point étant obtenu je règle le ralenti voulu avec la vis de butée du papillon des gaz...
tes réglages devraient ainsi être optimisés....
tu verras ensuite si ça sent encore l'essence
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#15 24-01-2020 22:33:45
- franck 44
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Re : carburateur 4l tl
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#16 25-01-2020 08:38:03
- verdô
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#17 26-01-2020 08:32:19
- JCD
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Re : carburateur 4l tl
bonjour , il me semble que ton ancien carbu n'était pas prévu pour ton moteur , le V0574 oui
reniflard à posé oui avec ajuteur
https://i.postimg.cc/r0QQsYmc/ajutage-moteur-billancourt-4l.jpg
Attention tu lui montres un montage avec un carbu Zenith 32 , il va y perdre son latin !
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
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#18 26-01-2020 08:42:43
- verdô
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#19 26-01-2020 10:39:26
- franck 44
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Re : carburateur 4l tl
OUI verdo j ai bien ce modele avec le T qui etait cassé j ai bidouillé un T avec des raccords ...par contre il se trouve ou l ajuteur ??
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#20 26-01-2020 11:31:53
- verdô
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#21 28-01-2020 15:27:32
- franck 44
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Re : carburateur 4l tl
bon je viens de demonter la durite pour voir si il y a un ajuteur et bien la durite est bouché par une sorte de cambouis ainsi que le raccord qui va sur le collecteur d echappement ,,il semble pas y avoir d ajuteur .. j ai mis un tournevis dedans mais ca bloque .j ai mis du wd 40 sur le raccord en esperant que le melange "fond" dois je sentir une pression des gaz en sortir moteur allumé ou suis je obligé de demonter le collecteur pour decrasser tout ça ??
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#22 28-01-2020 15:53:25
- verdô
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Re : carburateur 4l tl
bonjour , avec un long tournevis ta merdouille va sortir
pas utile de démonter le collecteur , tu as un petit départ , avec du fil de fer tu le débouches ou une pointe à tracer
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#23 28-01-2020 18:36:30
- franck 44
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Re : carburateur 4l tl
bon c'est bouché de chez bouché ..j'ai demonté le collecteur plein de suie opaque et dur (gratté avec un foret par contre pas de passage avec l'admission ca doit partir en y a l interieur je pense ....je vais essayer la fontaine de nettoyage demain ... par contre pas ajuteur pffff ou en trouver 1??
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#24 28-01-2020 19:06:09
- verdô
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Re : carburateur 4l tl
poses de la durite neuve !! l'ajuteur , soit tu en fabriques un avec un boulon de 8mm , de 6/7mm de haut et tu le perces à 1.5mm , ou je peux te dépanner ( en mp )
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#25 28-01-2020 21:30:46
- franck 44
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Re : carburateur 4l tl
oui je vais en fabriquer un pour essai....le trou dans le collecteur va bien sur le circuit d admission ou echappement ?? on mettant de l air comprimé il y a rien qui sort ...ce que je comprend pas c'est que dans le tuto "l4l de sylvie" il fait un montage en bouchant cette durite et soit disant ça marche ....
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#26 30-01-2020 00:07:12
- verdô
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Re : carburateur 4l tl
admission = aspiration
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#27 30-01-2020 22:06:41
- franck 44
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Re : carburateur 4l tl
ca y est je viens de debouché l ajuteur !!! il se trouve dans le collecteur sur le circuit admission ....remontage de l ensemble et resultat ça marche pas mieux !!!! le carbu s est mis a fuir par la pastille au dessus a force de monter /demonter je vais changer le pointeau qui se bloque et refaire l ouverture positie avec cale de 0,9 ....ca va jamais s arreter ce truc lol
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