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#1 20-01-2020 15:52:05
- lolivier84
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fuite electrique
Salut à toi !
ça fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum, c'est surement que ma CLAN allait bien malgré ses 215 000 km et surtout que ma vie tranquille à été chamboulée par l'arrivé d'un enfant . demenagement , travail … le projet Teilhol de coté, je m'y remet !
voici mon problème :
j'ai du 12v au moins de la batterie tout eteind sans aucun consommateur .
j'ai retiré tous les fusibles , fuite
j'ai debranché tous les moins de l'alternateur , fuite
j'ai debranché tous les plus de l'alternateur , plus de fuite
j'ai branché uniquement le plus batterie à l'alternateur , fuite
j'ai connecté tout les plus alternateur à la batterie sans passer par l'alternateur, pas de fuite .
j'en ai conclu que l'alternateur était mort . Alternateur neuf , FUITE !
j'ai essayé un vieil alternateur que j'avais dans un coin , meme probleme
en résumé si je ne passe pas par l'alternateur tout va bien
là je suis un peu perdu . si quelqu'un a déjà eu ce probléme , je si preneur de solution
merci pour vos futures reponses
olivier .
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20-01-2020 15:52:05
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#2 20-01-2020 16:02:38
- papytravaux
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Re : fuite electrique
Bonjour,
tu nous dis: " j'ai du 12v au moins de la batterie tout éteint sans aucun consommateur ."
peux-tu préciser la chose car cette info est curieuse...
la tension est obligatoirement prise entre deux points
pour ce qui te concerne, le moins de la batterie et quoi ?????????
Dernière modification par papytravaux (20-01-2020 16:05:51)
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#3 20-01-2020 16:13:59
- verdô
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Re : fuite electrique
bonjour , papy je pense que notre ami parles de débit en mA , mais sont explication n'est pas très claire
Dernière modification par verdô (20-01-2020 16:15:07)
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#4 20-01-2020 16:17:05
- José 83
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#5 20-01-2020 16:55:14
- cat-trelle
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Re : fuite electrique
bonjour,
pouvez vous nous éclairer sur ce que vous definissez comme fuite... une mesure d'isolation ? une continuité ?
quand vous avez debranché tous les plus de l'alterno, aviez vous rebranché les moins ?
avez vous essayé en démontant l'alterno de son support et de tout lien avec une masse ?
flotte jolie Senyera;
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#6 20-01-2020 17:32:57
- lolivier84
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Re : fuite electrique
oulala? je vais essayer le m'expliquer plus clairement .
j'effectue la mesure en volt entre le fil de masse debranché de la batterie et son plot
lorsque le gros fil jaune qui part du + de la batterie est branché sur l'alternateur , meme si tout est debranché sur l'alternateur , j'ai du courant qui passe . comme si le plus de l'alternateur était a la masse . si je connecte tous les fils + de l'alternateur ensemble avec le fil jaune de batterie , sans passer par l'alternateur , j'ai zero courant ce qui me semble etre tout a fait normal vu que je n'ai aucun consommateur de courant d' allumé .
cat-trelle , j'ai essayé toutes le configurations sauf l'alternateur defait de son support . celui ci doit il etre isolé ? je n'en ai pas connaissance .
et en effet ca fait 2 ans que j'ai plus le temps de rien ….. ya un mini moi qui prend beaucoup de place
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#7 20-01-2020 17:35:11
- lolivier84
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#8 20-01-2020 17:38:24
- lolivier84
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Re : fuite electrique
sur la premiere image le fil plus de la batterie est branche à l'aternateur sans autre fils
sur la deuxieme j'ai connecté tous les fils a la batterie sans passer par l'alternateur et c'est devenu normal
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#9 20-01-2020 18:27:42
- José 83
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#10 20-01-2020 18:28:29
- Cyril
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Re : fuite electrique
euh.... je t'avoue que j'ai du mal à te suivre...
Ce que je comprends, la borne - est deconnecté, ok...
Sur quoi pointes tu le fil rouge et noir de ton multimetre??
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#11 20-01-2020 18:37:21
- cat-trelle
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Re : fuite electrique
cat-trelle , j'ai essayé toutes le configurations sauf l'alternateur defait de son support . celui ci doit il etre isolé ? je n'en ai pas connaissance .
bonjour,
non , il ne doit pas être isolé, y'a d'ailleurs une masse carrosserie et une masse non connectée
comme dans cette image
n'oubliez pas que les enroulements de l'alterno sont reliès à la masse, pour être parcouru par un courant et créer un champ magnétique
autre chose, vos test sont fait contact mis ?
il y a une montre sur votre 4L ? un bocal de liquide de frein vide ? un shunt du thermocontacteur de ventilo ?.... votre démarreur fonctionne ?
@+
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#12 20-01-2020 18:37:35
- José 83
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Re : fuite electrique
Pense à l'auto radio, s'il est moderne, il est alimenté en permanence pour la mémoire, en fonction des valeurs obtenues, on peut cibler l'organe défaillant.
Quand il fera nuit, vas voir s'il n'y a rien éclairé au tableau de bord, même très faiblement.
Dernière modification par José 83 (20-01-2020 18:41:34)
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#13 20-01-2020 22:30:45
- lolivier84
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Re : fuite electrique
bonsoir à tous
non il n'y arien de branché ni auto radio , ni veilleuse, ni bocal vide, ni horloge , j'ai debranché tous les fils de l'alternateur meme les fils b- sauf le gros jaune qui va du b+ de l'alternateur à la batterie . le cable + du démarreur est debranché . l'alternatur est neuf . le cable jaune est sous gaine isolante
normalement je ne devrais avoir aucune consommation electrique. sauf que là, le courant passe .
je reprendrais les mesures en ampères demain en pontant l'amperemtre sur le plus batterie ,mais je pense que le resultat sera le meme , il y a passage de courant .
merci cat-trelle de la confirmation de mise à la masse de l'alternateur .
bonne soirée à tous
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#14 21-01-2020 09:08:44
- matrel 55
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Re : fuite electrique
Euhhhhhhhhh, ben oui je suis de la Meuse
Il faut savoir que un: l'alternateur est fixer sur le moteur qui lui même est fixé sur une masse.
il faut savoir aussi qu'un alternateur, bouf du courant, même le contact éteint, il suffit simplement de prendre deux fils et une ampoule. C'est pour cela qu'il faut recharger une batterie de temps en temps, car elle perd d'elle même + les fuites.
Après les valeurs??? il faut mesurer
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#15 21-01-2020 10:22:35
- cat-trelle
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Re : fuite electrique
bonjour,
j'ai l'impression que notre ami interprète "courant et tension" de façon confuse.
donc un ampèremetre se met en serie dans un circuit, sauf à employer une pince amperemetrique (differente qu'un pour Ct alternatif), ça donne:
borne + batterie/un fil du multimètre calibre A CT continu/ l'autre fil sur la cosse du circuit que l'on souhaite mesurer.
je suis sûr que vous la savez, mais ça peut servir à d'autres
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#16 25-01-2020 15:27:42
- lolivier84
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Re : fuite electrique
alors par acquis de conscience j'ai debranché tout ce qui pouvait etre electrique sur la voiture . fils , cosses, interupteurs , j'ai retiré tout les fusibles , debranché le demarreur .
j'ai ensuite debranché tout les fils de l'alternateur en laissant le plus batterie . mesure 1.18 A
j'ai retiré le fil jaune de l'alternateur qui pars vers le regulateur interne en laissant branché le + batterie et là il y a zero A
j'ai testé avec 2 alternateurs différents et un neuf , j'ai toujours le meme resultat .
encore un grand mystere ….
des idées ?
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#17 25-01-2020 15:32:55
- verdô
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Re : fuite electrique
bonjour , tu es branché en série ou en parallèle pour cette mesure ?
http://users.skynet.be/fa346009/doc_ani … esures.htm
Dernière modification par verdô (25-01-2020 15:36:06)
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#18 25-01-2020 18:55:31
- lolivier84
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Re : fuite electrique
yep , salut à tous
je suis branché en serie verdô entre le plus batterie et sa cosse
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#19 25-01-2020 22:10:29
- papytravaux
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Re : fuite electrique
bonsoir,
je n'ai sans doute pas été assez attentif, mais
1) il me semble au début que tu mesures une tension entre la borne plus et un autre point X alors que la cosse moins de la batterie est débranchée....est-ce bien le cas ?
2) je n'ai pas pu repérer a chaque étape ou tu mesurais tes tensions, ou tu prenais tes contacts avec chacun des deux fils de ton contrôleur
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#20 25-01-2020 22:36:14
- lolivier84
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Re : fuite electrique
bonsoir papytravaux
les mesure , je les prend entre la borne plus de la batterie et sa cosse , on voit pas bien mais les fiches sont tenues par les pinces
si je prend les meures par le moins c'est pareil
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#21 26-01-2020 08:51:09
- verdô
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Re : fuite electrique
papy , il parle d'intensité pas de tension
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#22 26-01-2020 09:51:29
- lolivier84
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Re : fuite electrique
bonjour tout le monde
est -il possible que mon alternateur neuf soit défectueux ? et que les 2 alternateurs de recup que j'ai essayé aient la même panne ?
je vais demonter celui de la clan qui roule quotidiennement et voir ce qui se passe , je vous tiens au jus … quand la pluie cessera
bon dimanche
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#23 26-01-2020 10:57:26
- papytravaux
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Re : fuite electrique
bonjour
oui verdo, mais sur la première photo ci dessous l'on voit que la cosse est débranchée....
donc il n'est pas possible de mesurer une intensité ou une tension......seulement éventuellement une resistance...
c'est ce qui m'interpelle
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#24 30-01-2020 23:09:29
- fb
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Re : fuite electrique
J ai eu une fuite et c était l isolant du câble du démarreur qui était hs et le cuivre touchait au bloc moteur !!!
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#25 30-01-2020 23:37:56
- cat-trelle
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Re : fuite electrique
bonjour fb
mais alors la fuite n'était qu'au moment de démarrer...
là il parle d'une fuite constante, tous les circuits débranchés...
flotte jolie Senyera;
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#26 31-01-2020 11:29:34
- papytravaux
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Re : fuite electrique
bonjour,
le démarreur est relié en puissance ( via le solénoide ) par un gros câble directement sur la batterie et est sous tension permanente....
ce qui ne veut pas dire que le démarreur soit lui sous tension puisque la borne du solénoide est isolée
et puis sur la photo que j'ai reprise dans mon dernier message,
- on voit que la cosse moins est débranchée
- on ne voit pas ou est pris le contact avec la pointe du contrôleur...
borne moins debranchée et borne plus uniquement raccordée au solénoide il ne doit normalement y avoir aucune fuite de courant possible.....
si il y a continuité et non pas tension entre la borne plus de la batterie et des éléments de la voiture, je chercherais en premier lieu côté isolation du câble comme il a été dit plus haut et / ou l'état d'isolement de la borne sur le solénoide
par contre si ce sont des mesures de continuité qui sont effectuées eh bien il n'y a quasi que çà sur toute la voiture par la masse commune
Dernière modification par papytravaux (31-01-2020 11:36:52)
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#27 02-02-2020 07:38:41
- lolivier84
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Re : fuite electrique
bonjour à tous
apres avoir verifie et rermonté tous les fils un par un, j'ai isolé le fils du regulateur intégré, à la borne b+.
lorsque celui ci est connecté , il y a fuite. lorsqu'il est deconnecté, tout rentre dans l'ordre .
quelque soit l'alternateur essayé (neuf ou occase) le probleme persiste .
je suis arrivé au bout de mes connaissances en electricité auto .
soit elle part chez un electricien , soit je suis condamné à debrancher la batterie à chaque arret .
bon dimanche
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#28 02-02-2020 17:49:35
- Micke59
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Re : fuite electrique
salut ,as tu contrôlé ton courant d'excitation ? ,il doit se couper avec le contacteur de démarrage ,si non et que tu reste en alimentation constante +12V par défaut ça peut créer une veille du régulateur électronique ,dans ce cas le régulateur peut être tiède moteur au repos ,une piste de plus à écarter.
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#29 04-02-2020 07:28:08
- lolivier84
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Re : fuite electrique
bonjour micke59
non, je n'ai pas verifié cette piste . peux tu m'eclairer sur la methode à suivre stp?
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#30 04-02-2020 12:38:47
- papytravaux
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Re : fuite electrique
papy , il parle d'intensité pas de tension
pas toujours verdo, pas toujours......
"oulala? je vais essayer le m'expliquer plus clairement .
"
j'effectue la mesure en volt entre le fil de masse debranché de la batterie et son plot
et à partir du moment ou il y a par moments des mesures de tensions, d'autre éventuellement d'intensités ou de continuité l'ami manque de précisions dans les conditions ou ses mesures sont effectuées, à savoir
- entre quoi et quoi ?
- cosse de batterie branchée ou débranchée ?
ça n'est pas en voyant le cadran du controleur et les commentaires apportés qu'il est possible de savoir de quoi l'on cause sans risque d'erreur
c'est ce sur quoi mon message du 31 voulait attirer l'attention...
- batterie complètement débranchée vous serez d'accord je pense qu'il y aura toujours des continuités
- batterie avec une borne débranchée vous serez encore d'accord pour dire qu'aucune intensité ou tension ne peuvent être mesurées...
d'ou la nécessité de précisions dans les infos
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#31 04-02-2020 14:57:26
- Micke59
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Re : fuite electrique
bonjour micke59
non, je n'ai pas verifié cette piste . peux tu m'eclairer sur la methode à suivre stp?
sur ton régulateur tu doit avoir une cosse qui est branché sur la borne "Ex" (ça peut être en abréviation différente Exc,)tu retire la cosse moteur non tournant ,contacteur de démarrage coupé tu prends la tension avec ton multimètre tu dois avoir 0 Volts ,ensuite tu mets le contacte et tu dois avoir 12 Volts ,l'image est une image d'illustration la prise peut être différente,
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#32 04-02-2020 18:09:48
- cat-trelle
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Re : fuite electrique
pour préciser Mike, vous prenez la mesure entre la cosse (au bout du fil) et une masse
flotte jolie Senyera;
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#33 04-02-2020 18:13:01
- cat-trelle
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Re : fuite electrique
salut ,as tu contrôlé ton courant d'excitation ? ,il doit se couper avec le contacteur de démarrage ,si non et que tu reste en alimentation constante +12V par défaut ça peut créer une veille du régulateur électronique ,dans ce cas le régulateur peut être tiède moteur au repos ,une piste de plus à écarter.
bonjour Mike
et celà expliquerait que ça le fait avec un autre alterno ...
la suite logique de cette piste c'est quoi ? un cablage modifié ? quelqu'un sera allé chercher un +permanent quelque part ?
ou un defaut du neiman ?
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#34 05-02-2020 12:30:26
- Micke59
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Re : fuite electrique
pour préciser Mike, vous prenez la mesure entre la cosse (au bout du fil) et une masse
oui, entre la cosse et la masse de l'alternateur ,ou une autre masse,
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#35 05-02-2020 12:39:53
- Micke59
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Re : fuite electrique
Micke59 a écrit :salut ,as tu contrôlé ton courant d'excitation ? ,il doit se couper avec le contacteur de démarrage ,si non et que tu reste en alimentation constante +12V par défaut ça peut créer une veille du régulateur électronique ,dans ce cas le régulateur peut être tiède moteur au repos ,une piste de plus à écarter.
bonjour Mike
et celà expliquerait que ça le fait avec un autre alterno ...la suite logique de cette piste c'est quoi ? un cablage modifié ? quelqu'un sera allé chercher un +permanent quelque part ?
ou un defaut du neiman ?
comme dans tous diagnostic on élimine les pistes ,dans ce cas on vise le défaut de contacteur/allumeur (neiman) ou la non conformité du câblage que se soit volontaire ou non ,dans ce cas ci ,si on trouve une tension résiduel dans le fil du courant d'induit et en mettant des alternateurs différents le problème sera présent, il faut vraiment éliminer cette piste pour continuer,
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