Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 07-03-2020 17:08:55
- Banoit
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 17-02-2020
- Messages : 34
Feux de recul
Bonjour,
Suite à mon poste sur la découpe du hayon pour poser des feux de recul https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45394 j'ai une question électrique.
D'origine la 4L comportait des feux de recul mais l'ancien ingénieur Renault qui l'a restauré n'aimait pas les feux de recul et a changé le hayon pour un hayon sans feux.
J'ai posé mes feux de recul après découpe du hayon, ils sont raccordés sur le circuit électrique et quand je shunte les connexions avant le contacteur de la boîte les feux s'allument, tout se passe bien.
Seulement quand je connecte le tout au contacteur sur la boîte, les feux ne s'allument plus et je prends des coup de jus dans la carrosserie. J'ai remplacé le contacteur d'origine par un neuf, pas mieux et toujours des coups de jus dans la carrosserie.
La boîte est une HAO indice 146 sur moteur Cléon.
Est-ce que vous auriez un avis ?
Merci
Banoit
R4 Clan 1992
R4 F6 1984
Hors ligne
07-03-2020 17:08:55
- Publicité
#2 07-03-2020 17:45:58
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 204
Re : Feux de recul
Bonjour,
Suite à mon poste sur la découpe du hayon pour poser des feux de recul
J'ai posé mes feux de recul après découpe du hayon, ils sont raccordés sur le circuit électrique et quand je shunte les connexions avant le contacteur de la boîte les feux s'allument, tout se passe bien.
je ne comprends pas, il ne faut pas shunter , mais juste brancher tes fils sur ta prise
https://i.postimg.cc/Cd55hWgR/IMG-6413.png
Seulement quand je connecte le tout au contacteur sur la boîte, les feux ne s'allument plus et je prends des coup de jus dans la carrosserie. J'ai remplacé le contacteur d'origine par un neuf, pas mieux et toujours des coups de jus dans la carrosserie.
La boîte est une HAO indice 146 sur moteur Cléon.
Est-ce que vous auriez un avis ?
Merci
des coups de jus avec du 12V , précises...
tu as 2 fils qui partent de ta boîte et 1 fil vert ( +) dans la malle
à mon avis tu t'es trompé avec ta liaison entre tes 2 feux de reculs , la masse s’effectue par une des vis de chaque du feu AR
Dernière modification par verdô (07-03-2020 19:19:17)
Hors ligne
#3 07-03-2020 18:06:00
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 807
Re : Feux de recul
Court circuit franc
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#4 07-03-2020 18:12:44
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 204
Re : Feux de recul
Court circuit franc
Oui mais en principe c'est protégé par un 16A
Dernière modification par verdô (07-03-2020 18:13:31)
Hors ligne
#5 07-03-2020 19:22:34
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 204
Hors ligne
#6 07-03-2020 19:28:09
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 807
Re : Feux de recul
JCD a écrit :Court circuit franc
Oui mais en principe c'est protégé par un 16A
Oui s il passe par le faisceau .
Tu sais que nos 4l ont vécu plein de traficotage .
Normalement ça devrait être facile à trouver.
Le circuit dans le principe part du plus batterie pour aller au fusible puis au contacteur puis aux feux puis à la masse.
Ici il fait batterie contacteur masse.
Tu t es planté dans tes fils tu ne dois apparemment pas passer par tes feux
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#7 07-03-2020 19:39:10
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 807
Re : Feux de recul
J ai un gros soupçon sur ton contacteur .
Tu dis qu en le shuntant .
Je dirais plutôt en raccordant ensemble sans utiliser le contacteur les deux fils qui vont sur le contacteur c est ok .
Alors effectivement ton contacteur est Hs et mets la batterie plus direct à la masse.
Attention c est un truc à vider une batterie et rester au bord de la route surtout si il n y a pas de fusible
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#8 07-03-2020 20:17:24
- Christian bigood
- Membre
- Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
- Inscription : 28-03-2007
- Messages : 2 575
Re : Feux de recul
le contacteur,c'est un interrupteur! il n'y a que du +
Hors ligne
#9 07-03-2020 20:36:33
- Banoit
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 17-02-2020
- Messages : 34
Re : Feux de recul
J’ai suivi le tuto de la4LdeSylvie https://www.la4ldesylvie.fr/installatio … se-354-hao
J’ai shunté les deux fils du contacteurs (un vert et un gris) pour vérifier que le circuit fonctionnait bien et ça, ça fonctionne. J’ai fait un branchement en dérivation sur les deux feux avec depuis le fil vert du hayon, c’est ok. La masse repart par la tôle du hayon comme sur l’image de verdô.
J’ai démonté le contacteur de la boîte, il est propre et l’interrupteur fonctionne bien. J’ai monté un contacteur neuf, ça ne fonctionne pas plus. Du coup, je me demande si quelque chose vient bien actionner le contacteur dans la boite ?! Comment ça fonctionne dans la boite, qu’elle piece vient actionner le contacteur des feux de recul ?
Dernière modification par Banoit (07-03-2020 20:37:49)
Banoit
R4 Clan 1992
R4 F6 1984
Hors ligne
#10 07-03-2020 20:49:55
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 807
Re : Feux de recul
le contacteur,c'est un interrupteur! il n'y a que du +
On est d accord.
Mais si je suis ce qu il expliqué quand au lieu d utiliser son contacteur neuf ou ancien il relié ensemble les deux fils qui y arrivent tout va bien et ses feux s allument
Ça veut dire qu il a une masse qui se fait au niveau du contacteur
Le plus du contacteur se relié à la masse de façon ???? Plus que bizarre
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#11 07-03-2020 21:00:35
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 807
Re : Feux de recul
Attention je dis tout çà parce que tu as dit que tu prenais des coups de jus par la caisse !!!
Si c'est pas le cas , alors c'est la marche arrière qui ne vient pas en butée sur le contacteur .
T'as pas une photo de ton contacteur déposé (t'as bien dit que t'en as acheté un neuf )
Y a une bille en bas qui s'enfonce et fait contact , t'as qu'à faire l'essai hors boite
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#12 07-03-2020 21:10:21
- Banoit
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 17-02-2020
- Messages : 34
Re : Feux de recul
Je testerai hors boite demain et vous ferai des photos du montage.
Banoit
R4 Clan 1992
R4 F6 1984
Hors ligne
#13 07-03-2020 21:15:16
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 807
Re : Feux de recul
Je testerai hors boite demain et vous ferai des photos du montage.
Si comme tu le dis en reliant entre eux les deux fils et ceci hors contacteur ça fonctionne tu as cerné la cause.
Par contre dans tes explications le coup de jus n est pas compréhensible sans un retour du plus sur la carrosserie.
Bon courage car ce n est qu un vulgaire circuit de lampe de chevet
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#14 07-03-2020 21:32:15
- Banoit
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 17-02-2020
- Messages : 34
Re : Feux de recul
Comment cela fonctionne à l’intérieur de la boite ? Quelle partie actionne le contacteur ?
Banoit
R4 Clan 1992
R4 F6 1984
Hors ligne
#15 08-03-2020 07:56:24
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 204
Re : Feux de recul
tu as un bille poussé par un ressort qui fait contact marche AR enclenché , shuntes ce contacteur pour vérifier tes branchements
Hors ligne
#16 08-03-2020 09:52:10
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 807
Re : Feux de recul
tu as un bille poussé par un ressort qui fait contact marche AR enclenché , shuntes ce contacteur pour vérifier tes branchements
Apparemment c'est ce qu'il a fait et dans ce cas çà fonctionne .Donc çà vient bien du contacteur qui contacte pas car la bille n'est pas enfoncée .
Peut être parce qu'il n'est pas vissé en butée !
Je lui ai demandé de faire la manip avec le contacteur connecté mais sorti de la boite car il a son deuxième problème qui est le coup de jus comme il dit !!
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
Hors ligne
#17 08-03-2020 11:39:40
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 054
Re : Feux de recul
Ou pas dans le bon trou.......
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#18 08-03-2020 12:13:49
- JCD
- Moderateur
- Lieu : (59) Nord
- Inscription : 10-03-2008
- Messages : 5 807
Hors ligne
#19 08-03-2020 12:24:33
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 204
Re : Feux de recul
ça arrive de se tromper de trou
Hors ligne
#20 08-03-2020 12:33:54
- M'zelle trelle
- Membre
- Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
- Inscription : 15-06-2018
- Messages : 466
Re : Feux de recul
En plus des coups de jus , il chante , d'ou le trou badour,..... je déconne mais je ne peux aider! bon courage et je suis le post pour en savoir un peu plus.
Hors ligne
#21 08-03-2020 12:47:03
- Banoit
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 17-02-2020
- Messages : 34
Re : Feux de recul
patcatcat a écrit :Ou pas dans le bon trou.......
https://i.postimg.cc/zLnCkBzP/bouchon-contacteur-marche-arriere-4l.jpg
Alors, c'est le bon trou ! Celui de la boîte du haut sur l'image.
Pour les coup de jus, c'est réglé, le fil de masse de la boîte de vitesse était dévissé.
Là j'ai le contacteur neuf sur la boîte et le vieux dans la main, ça fonctionne si j'actionne le contacteur moi-même mais pas si le contacteur est vissé sur la boîte.
Je le visse à fond avec une clé de 22, c'est difficile d'accès mais il est bien positionné, le vieux l'était aussi.
Est-il possible que ça vienne de l'intérieur de la boîte ? Elle fonctionne bien par ailleurs, seul le retour 3ème -> 2nde accroche un peu. J'ai fais faire une vidange de la boîte chez Renault en janvier mais ça n'a rien changé.
Dernière modification par Banoit (08-03-2020 12:50:11)
Banoit
R4 Clan 1992
R4 F6 1984
Hors ligne
#22 08-03-2020 12:54:46
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 204
Re : Feux de recul
Pour l'intérieur de ta boîte aucune idée , mais si une pièce est cassée à l'intérieur ça doit s'entendre
Hors ligne
#23 08-03-2020 13:11:56
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Feux de recul
Est-ce que tu montes ton contacteur de feux de recul avec un joint ?
Si oui, essaye le fonctionnement sans le joint.
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#24 08-03-2020 13:21:44
- Banoit
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 17-02-2020
- Messages : 34
Re : Feux de recul
Est-ce que tu montes ton contacteur de feux de recul avec un joint ?
Si oui, essaye le fonctionnement sans le joint.
L'ancien contacteur était mon sans rien, le nouveau possède une rondelle, je fais essayer sans.
Je vous tiens au courant.
Banoit
R4 Clan 1992
R4 F6 1984
Hors ligne
#25 08-03-2020 19:12:45
- José 83
- Membre
- Lieu : Toulon Est
- Inscription : 18-10-2010
- Messages : 2 133
Hors ligne
#26 08-03-2020 21:19:41
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 766
Re : Feux de recul
moi j'ai une idée....
t'emmerde pas avec ton contacteur, repique- toi sur les feux de recul
ok.... ok ! je reviendrai plus tard donc hein ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
En ligne
#27 24-05-2020 15:34:22
- Banoit
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 17-02-2020
- Messages : 34
Re : Feux de recul
Gudule a écrit :Est-ce que tu montes ton contacteur de feux de recul avec un joint ?
Si oui, essaye le fonctionnement sans le joint.Bonjour,
+1. le jeu étant minime, une rondelle suffit pour qu'il ne s’enclenche pas.
Bonjour à tous,
Effectivement, le problème venait de l'épaisseur du joint, le jeu du contacteur est très court. J'ai testé plusieurs joints et j'ai fini par en trouver un très fin et le contacteur d'origine fonctionne parfaitement. Merci de vos conseils !
Banoit
R4 Clan 1992
R4 F6 1984
Hors ligne
Pages : 1