Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 12-03-2020 17:45:25
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 887
les protections avant peinture
Bonjour,
Je n'ai pas la science infuse et encore moins la connaissance approfondie de tous les sujets.....
mais comme de temps à autre l'on parle avec plus ou moins de justesse des différents produits je vous propose de regrouper ici les différentes fiches de produits provenant des fabricants...
l'objectif de ce post est d'informer simplement sur ces bases et non d'y faire des commentaires sur nos avis personnels...
chaque produit a ses particularités et est sans doute employé de diverses façons plus ou moins appropriées...
Et je fais partie de ceux qui transgressent parfois les règles, mais je m'abstiendrai ici de tout commentaire en ce sens...
certains produits sont prévus pour être utilisés sur des tôles neuves et saines, d'autres sont plus performants si il y a un début de corrosion pour une meilleure accroche....
ce post n'est pas mon post et si vous avez d'autres fiches techniques, fiches produits mais exclusivement provenant des fabricants, ne vous gênez pas...
Jean, tu as proposé : " Si vous voulez, je vous indiquerai ma façon de procéder pour tester un antirouille en une demi heure.
Il faudra pour cela que vous soyez très gentils avec moi, si vous tentez de glisser insidieusement la moindre" blague belge","
il me semble que ça rentre tout à fait dans le cadre de la connaissance des produits, aussi je te demande très très gentiment une fois de partager tes infos....
par contre je pense que si certains veulent faire part de leurs retours d'expériences sur les produits qu'ils utilisent il serait intéressant d'ouvrir des post spécifiques comme pour le " rustol cip " qui est pas mal employé par les membres du forum...
En debutant les scans, j'ai constaté que le fabricant qui est OWATROL parle de RUSTOL CIP et de RUSTOL OWATROL
peut être à la base de la réflexion lue: " . donc ces 2 produits ont le même but." ...
FEROSE
A une époque il y avait déjà débat sur les produits et voici ci dessous pour commencer mon échange avec la société FEROSE
Dernière modification par papytravaux (12-03-2020 18:31:39)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
12-03-2020 17:45:25
- Publicité
#2 12-03-2020 18:39:37
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 887
Re : les protections avant peinture
OWATROL
RUSTOL CIP
Description
RUSTOL C.I.P. (Corrosive Inhibiting Primer) est un anticorrosif recouvrable par différents types de revêtements. Sa formule ultra-performante s’adapte parfaitement aux conditions difficiles.
Formulé pour tout type de support, il est le primer multi-fonctions parfait.
Idéal pour vos travaux de rénovation et de home-staging.
Propriétés
RUSTOL C.I.P. (Corrosive Inhibiting Primer) est un anticorrosif recouvrable par différents types de
revêtements. Spécial conditions difficiles.
• Sous-couche universelle avant tous types de peinture sans risque de détrempe ou d’un mauvais
accrochage des couches ultérieures (sauf Peintures au xylène).
• S’applique sur supports neufs ou oxydés en intérieur comme en extérieur.
• Action durable par pénétration et passivation du support ; isolation parfaite du métal sain, adhérence
exceptionnelle.
• Protection renforcée grâce à des pigments actifs et à de parfaites qualités filmogènes.
• Facile d’emploi, ne nécessite pas de sablage préalable du support.
• Résistance à la température jusqu’à + 175°C.
Destination
• Intérieur / Extérieur.
• RUSTOL C.I.P. est préconisé dans tous les cas de conditions ambiantes sévères : climats maritimes ou
tropicaux, vapeurs corrosives, protection des véhicules automobiles, matériels de travaux publics et
ballasts de bateaux qu’il protège avec efficacité.
• RUSTOL C.I.P. est tout spécialement recommandé en sous-couche lorsque des peintures bicomposants ou
à fort pouvoir solvant (uréthanes, époxydes, caoutchouc chloré, synthétiques carrosserie,...) viennent en
recouvrement.
Recommandations avant application
Le support doit être impérativement dégraissé et exempt de tout résidu de brossage/ponçage avant
l’application de RUSTOL C.I.P.
Support oxydé : RUSTOL C.I.P. utilise la rouille saine et non friable pour une adhérence optimale.
• Éliminer la rouille friable par simple brossage.
• Dégraisser à l’aide d’un solvant non oxydant type White-Spirit, acétone.
Support neuf non oxydé : Nécessite impérativement une préparation minutieuse du support (dégraissage
au white-Spirit ou acétone + ponçage grain 60-120).
Bien remuer avant et en cours d’emploi afin de remettre les pigments en suspension.
Ne pas diluer.
La surface doit être parfaitement sèche, propre et dégraissée.
Couvrir tout ce qui ne doit pas être peint, notamment en cas d’application au rouleau ou au pistolet.
En cas de doute, faire un essai au préalable.
Application
• Appliquer directement sur le support une couche mince de RUSTOL C.I.P. sans faire de surépaisseur.
L’objectif est d’imprégner et non pas de masquer totalement le support.
• Laisser ensuite sécher au minimum 48 heures (température 20°C et 50% HR) avant recouvrement
(72 heures pour une finition à séchage rapide). RUSTOL C.I.P. doit être parfaitement sec avant tout
recouvrement.
Une finition glycérophtalique s’appliquera au minimum 48h après l’application du RUSTOL C.I.P. (séchage
complet) sans dépasser 7 jours.
RECOMMANDATIONS APRES APPLICATION
• Reconditionner les emballages entamés ou retourner les pots fermés.
• Les chiffons imbibés ne doivent jamais être jetés directement à la poubelle ; Les faire sécher à plat au
préalable.
RUSTOL OWATROL
RUSTOL OWATROL
Description
Permettez à vos matériaux de traverser le temps avec RUSTROL - OWATROL. Ce traitement anti-rouille permet à vos matériaux d’être plus résistants, stoppe la rouille et les protège des agressions extérieures. A utiliser en sous-couche avant votre peinture de finition, il vous garantit un résultat de qualité et préserve vos matériaux de la chaleur et de l’humidité grâce à son film protecteur.
Propriétés
Antirouille pénétrant et isolant direct sur rouille
- Pénètre jusqu'au métal sain tout en chassant l'air et l'humidité.
- Forme un film protecteur isolant et souple. Résiste à + 175°C.
Additif pour peintures, Vernis et lasures à liant gras
- Dilution : 25 % par litre en première couche ou 50 % si le support est lisse ou poreux.
- Rend les peintures, vernis et lasures glycéro, antirouille. Favorise leur application.
- Remplace les diluants : ne s'évapore pas.
- Augmente le pouvoir couvrant des finitions.
Base d'accrochage tous supports
- Pur en première couche.
- Adhérence sur tous supports lisses : verre, pvc, métaux ferreux ou non...
- Permet de recouvrir l'alu, le galva et le zinc sans dérocher.
Aspect décoratif
- Conserve l'aspect rouillé des supports tout en les protégeant.
Destination
Métaux ferreux et non ferreux. (Peut s'appliquer sur bois, plastiques, verre...)
Surfaces oxydées à très oxydées.
Sur surfaces neuves, utiliser de préférence du RUSTOL-PRIMER aspect peinture ou du RUSTOL-DÉCO.
Compatible avec tous les vernis, peintures, laques et lasures à liant gras (alkydes) séchant à l'air, peintures à l'huile, peintures glycérophtaliques, uréthanes monocomposants, peintures à base d'asphalte pétrolier, enduits gras. Peut s'appliquer en mélange aux lasures à liant gras pour une meilleure imprégnation des bois et une bonne protection des parties métalliques (gonds et ferrures).
Incompatible en addition aux peintures à séchage rapide (type carrosserie), aux peintures au caoutchouc chloré ou bicomposants, aux peintures à l'eau (voir OWATROL E-B et FLOETROL).
Recommandations avant application
Vérifier que la surface est sèche et exempte de taches grasses et de calamine.
Application
Le RUSTOL-OWATROL est plus efficace sur supports légèrement oxydés car il utilise la rouille comme pigment pour former le film de protection.
Pour rendre les peintures antirouilles, toujours faire un test de compatibilité et prévoir un mélange de 25 % de RUSTOL-OWATROL et 75 % de peinture
Pour faciliter l'application des peintures, en remplacement des diluants, prévoir une addition de 5 % de RUSTOL-OWATROL.
Dernière modification par papytravaux (13-03-2020 22:09:00)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#3 12-03-2020 18:54:08
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 887
Re : les protections avant peinture
Jean me reprendra si mon propos n'est pas juste, mais à la base, dans les produits de préparations que sont les apprêts, ceux dits phosphatant utilisés par les constructeurs pour cet aspect de protection contre la corrosion....et non ceux énumérés ci dessus ni ceux à venir comme le ZEP ou l'acide phosphorique....
la base est que pour protéger il faut phosphater pour inhiber la corrosion
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#4 12-03-2020 21:49:16
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 887
Hors ligne
#5 13-03-2020 14:27:41
- Hector
- Membre
- Lieu : SDF
- Inscription : 06-08-2016
- Messages : 1 774
Re : les protections avant peinture
Bonjour
L'idée est pas mal.On a tendance à s'y perdre avec tout ces produits.Et surtout de savoir comment les utiliser et a quel moment s'en servir.Un autre post en complément du tien pour savoir comment les utiliser et dans quel cas ? Et j'ajouterai si un traitement sur de la rouille ou de la tôle saine.Lequel traitement tiendra le plus dans le temps.Mais ce n'est pas l'objet de ce post.
Hors ligne
#6 13-03-2020 15:48:02
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 887
Re : les protections avant peinture
Bonjour,
l'objet de ce post est d'informer le mieux possible sur la base de données techniques fournies par les fabricants...
donc Hector, tout ce qui va dans ce sens est bon à prendre...
pour le démarrage, j'ai fait avec ce dont je disposais...mais pour tous les produits il y a
- les fiches d'utilisations
- les fiches produits ( descriptifs )
- les fiches de sécurités....
je peux regarder si je trouve, voir questionner les fabricants pour compléter les infos en les insérant dans ce qui est déjà posté...
ça devrait pouvoir répondre à tes interrogations....sauf ce qui tient le mieux dans le temps...
comme tu le dis, ça n'est pas l'objet voulu pour ce post, mais de plus le facteur humain, la façon de travailler pour un même produit donnera des résultats différents....
Les conditions d'utilisation de nos voitures ; en garage ventilé ou air confiné, en milieu salin , en campagne avec les boues, etc.....
rien que ces quelques mots qui précèdent si l'on rentre dans ce débat seront sujets à polémiques et je trouve que ça serait dommage....
pour éviter de s'y perdre, un avant propos qui décrit les cas de figures et techniques applicables est possible à mettre en forme....
je ne m'y suis pas appliqué car je n'en ai pas eu le temps voulant en priorité apporter des infos fiables sur les produits ....
si quelqu'un veut témoigner de son expérience sur ce qu'il a utilisé, je pense qu'il est préférable d'ouvrir des posts spécifiques...et ça ne serait pas dénué d'intérêt.....mais il ne faut pas tout mélanger...
en tous cas, merci pour ton retour
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#7 13-03-2020 16:55:15
- Hector
- Membre
- Lieu : SDF
- Inscription : 06-08-2016
- Messages : 1 774
Re : les protections avant peinture
Pas de problème.En tout cas merci pour toutes ces infos.
Hors ligne
#8 13-03-2020 22:22:20
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 128
Re : les protections avant peinture
Bonsoir papy,
Intéressant cette initiative de ta part.
Le test que je pratique, enfin plus nécessaire maintenant car j'utilise systématiquement le même produit:
-Deux jantes mises à blanc.
-Je pistole à l'antirouille une des deux.
-Avant qu'elle ne soit complètement sèche, de manière à pouvoir enlever la peinture au nettoyeur à haute pression, ce que je fais, je la remet à blanc, et je la laisse sécher a son aise.
-L'autre jante qui elle est restée à blanc, je la passe également au nettoyeur haute pression pour la "mouiller", et je la laisse également sécher.
La jante qui n'a pas été peinte, lorsqu'elle est sèche est déjà oxydée, elle est orange rouille.
Celle qui a auparavant été peinte à l'antirouille ne s'oxyde plus du tout malgré le fait qu'elle a été remise à blanc.
Voilà papy, pour te servir !
Amicalement.
Jean.
Hors ligne
#9 13-03-2020 23:51:03
- marc06
- Membre
- Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
- Inscription : 12-09-2010
- Messages : 1 584
Re : les protections avant peinture
Hello Papy
Voilà ma contribution.
Cela fait plusieurs mois que j'effectue des test avec différents produits et que je me renseigne sur les produits les mieux adaptés pour repeindre complètement ma Jeep.
Le programme est le suivant
Mise a nu de l'acier. Application d'un primaire phosphatant. Application peinture mono composant ou bi composant polyurethane
J'ai donc essayé sur des pièces de différentes tailles, 2 produits de la société OWATROL en précouche après décapage à l'acier:
Le Rustol au pinceau
Le CIP au pinceau et pistolet
Aucune incompatibilité avec la peinture de finition en monocomposant ou bi composants
Principal problème le temps de séchage surtout pour le CIP.
Sur les conseils d'un ami professionnel des métaux j'ai essayé un nouveau produit:
METAFLUX TS 400
http://ametasolution.com/wp-content/upl … -70-34.pdf
Il y a déjà eu un post à ce sujet https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22366
Application facile au pinceau. Temps de séchage rapide. Très bonne tenue.
C'est le meilleur produit que j'ai utilisé jusqu'ici et j'en suis très satisfait.
C'est utilisé dans le domaine maritime ce qui est un gage de qualité
Quatrellement vôtre.
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).
Hors ligne
#10 14-03-2020 10:29:50
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 887
Re : les protections avant peinture
bonjour,
merci les gars pour vos contributions
par rapport aux remarques de Hector j'ai commencé à compléter les infos sur les messages déjà initialement postés
Jean, je n'aurais pas pensé à cette astuce je dois l'avouer
ce que tu décris est révélateur du fait que le métal est micro poreux et s'imprègne de certains produits....
question imprégnation
j'en profite pour attirer l'attention sur le fait que selon les cas les produits peuvent continuer à agir même après rinçage et qu'il est nécessaire de les neutraliser ........du moins si il n'y a pas de recouvrement par peinture ou apprêt relativement rapidement...
Ceci n'est pas hors sujet je pense car dans le cas de soudures ou reprises de carrosserie à l'étain le décapant utilisé continue d'agir et ne protège pas mais corrode la tôle...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#11 14-03-2020 10:51:37
- ericb95
- Membre
- Lieu : Magny en Vexin (95)
- Inscription : 10-03-2019
- Messages : 236
Re : les protections avant peinture
Bonjour,
Très bonne initiative que je salue.
Je serai très intéressé également si vous pouviez apporter des infos complémentaires concernant le traitement avant soudure (zinc ?) ou après.
Merci pour votre contribution.
R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Hors ligne
#12 14-03-2020 11:29:23
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 887
Re : les protections avant peinture
bonjour Eric
je n'ai pas de retour d'expérience pour parler des traitements avant soudure......
et puis non seulement il existe plusieurs techniques de soudures, mais également de positionnements des pièces les unes par rapport aux autres..
Ca pourrait être l'objet d'un autre post....
j'ai parlé de reprises de carrosserie à l'étain car
- c'est une approche qui se pratique au lieu d'utiliser du mastic...
- c'est aussi un moyen possible d'assemblage d'éléments de carrosserie dans certains cas particuliers
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#13 14-03-2020 16:35:02
- krisstoff
- Membre
- Lieu : Vendée ( 85 )
- Inscription : 21-06-2012
- Messages : 1 198
Re : les protections avant peinture
Salut Papytravaux ;
...et merci pour ce post qui s'avérera forcément bien utile à tous les restaurateurs de vieux véhicules !
Juste une petite question : chez RUSTOL , il y a aussi le " Primer AP.60 " , j'en ai entendu parler , mais j'ai du mal à le situer par rapport aux autres produits de la gamme ...si tu as des infos dessus , je suis preneur
Hors ligne
#14 14-03-2020 17:20:25
- Hector
- Membre
- Lieu : SDF
- Inscription : 06-08-2016
- Messages : 1 774
Re : les protections avant peinture
Hello Papy
Voilà ma contribution.
Cela fait plusieurs mois que j'effectue des test avec différents produits et que je me renseigne sur les produits les mieux adaptés pour repeindre complètement ma Jeep.
Le programme est le suivant
Mise a nu de l'acier. Application d'un primaire phosphatant. Application peinture mono composant ou bi composant polyurethaneJ'ai donc essayé sur des pièces de différentes tailles, 2 produits de la société OWATROL en précouche après décapage à l'acier:
Le Rustol au pinceau
Le CIP au pinceau et pistoletAucune incompatibilité avec la peinture de finition en monocomposant ou bi composants
Principal problème le temps de séchage surtout pour le CIP.Sur les conseils d'un ami professionnel des métaux j'ai essayé un nouveau produit:
METAFLUX TS 400
https://i.postimg.cc/MMgqn3fQ/Metaflux.jpg
https://i.postimg.cc/F1JhMvwg/metaflux-2.jpg
http://ametasolution.com/wp-content/upl … -70-34.pdf
Il y a déjà eu un post à ce sujet https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22366
Application facile au pinceau. Temps de séchage rapide. Très bonne tenue.
C'est le meilleur produit que j'ai utilisé jusqu'ici et j'en suis très satisfait.
C'est utilisé dans le domaine maritime ce qui est un gage de qualité
Bonjour
Petite remarque le rustol cip est aussi utilisé dans le domaine maritime
Hors ligne
#15 14-03-2020 18:05:36
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 887
Re : les protections avant peinture
bonsoir,
oui krisstoff j'ai vu mais n'ai pas encore pris le temps de copier les infos pour les ajouter...ça ne saurait tarder..
Hector, ta remarque est juste : " le rustol cip est aussi utilisé dans le domaine maritime "
Marc a simplement ajouté les infos sur un produit dans l'esprit de ce post...
il y a ajouté son retour d'expérience......mais pas pour autant remis en cause ou comparé avec les autres produits...
comme je l'ai dit au début " ça n'est pas mon post "...donc chacun est libre d'apporter son retour d'expérience pour un produit qu'il présente...
je voyais ce post plus comme un catalogue de présentation des divers produits....
Je me suis dispensé de le faire pour les produits dont j'ai apporté quelques infos pour justement tenter de ne pas tomber dans les travers de débats, de reprises de propos qui risquent de devenir trop importants et indigestes..
Ce que je souhaite, c'est de pouvoir regrouper toutes les infos produits en début de post pour que ça soit en rapport avec l'objectif premier..
Mai ta remarque me donne une idée....
je dois prendre le temps de réaliser un topo explicatif pour les types de produits ( phosphatant, passivant et autres ) pour tenter de s'y retrouver
dans le même esprit faire un tableau récapitulatif est peut être envisageable....
Dernière modification par papytravaux (14-03-2020 18:23:43)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#16 14-03-2020 19:20:10
- Hector
- Membre
- Lieu : SDF
- Inscription : 06-08-2016
- Messages : 1 774
Re : les protections avant peinture
bonsoir,
oui krisstoff j'ai vu mais n'ai pas encore pris le temps de copier les infos pour les ajouter...ça ne saurait tarder..Hector, ta remarque est juste : " le rustol cip est aussi utilisé dans le domaine maritime "
Marc a simplement ajouté les infos sur un produit dans l'esprit de ce post...
il y a ajouté son retour d'expérience......mais pas pour autant remis en cause ou comparé avec les autres produits...comme je l'ai dit au début " ça n'est pas mon post "...donc chacun est libre d'apporter son retour d'expérience pour un produit qu'il présente...
je voyais ce post plus comme un catalogue de présentation des divers produits....
Je me suis dispensé de le faire pour les produits dont j'ai apporté quelques infos pour justement tenter de ne pas tomber dans les travers de débats, de reprises de propos qui risquent de devenir trop importants et indigestes..
Ce que je souhaite, c'est de pouvoir regrouper toutes les infos produits en début de post pour que ça soit en rapport avec l'objectif premier..
Mai ta remarque me donne une idée....
je dois prendre le temps de réaliser un topo explicatif pour les types de produits ( phosphatant, passivant et autres ) pour tenter de s'y retrouverdans le même esprit faire un tableau récapitulatif est peut être envisageable....
Je ne remet pas en cause ce qui a été dit juste un complément d'infos.J'attends tes infos sur la passivation phosphatant et autre.
Hors ligne
#17 14-03-2020 21:47:23
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 128
Re : les protections avant peinture
Bonsoir,
Exact pour ce qui est du décapant, par contre logiquement en carrosserie on utilise de la pâte à étamer, pâte qui est beaucoup moins agressive qu'un décapant liquide qui s'infiltre partout où il ne devrait pas, a fortiori si on travaille sur des parties verticales.
Jean.
Hors ligne
#18 15-03-2020 11:37:17
- ericb95
- Membre
- Lieu : Magny en Vexin (95)
- Inscription : 10-03-2019
- Messages : 236
Re : les protections avant peinture
Bonjour,
Je pense que ce post serait mieux dans la catégorie "outillages & astuces" car ces produits concernent également les chassis, ce qui était dans mon idée au départ (je pensais plutôt soudures et traitement des chassis).
Bon dimanche.
R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Hors ligne
#19 15-03-2020 12:20:04
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 887
Re : les protections avant peinture
Bonjour,
alors là....la catégorie m'importe peu....si les modos veulent déménager ça ne me dérange pas....mais je ne porte pas les cartons...
c'est comme vous vouloir ter tous
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#20 15-04-2020 05:40:53
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 787
Re : les protections avant peinture
Salut,
Personnellement, je trouve que ce sujet à très bien sa place ici, car en carrosserie il y a aussi les traitement, peinture EXT
Sur le sujet de la Partie Châssis, ils peuvent soit être dirigé ici soit leur communiquer le lien
Je ne sais pas ce quand pense J.C ou Cat, ils viendront peut-être ajouter leurs grain de sel
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
Pages : 1