Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 12-04-2020 09:46:22
4L Super Monte carlo
Bonjour
Je pensais qu'elle avait eu une préparation moteur mais apparemment non ! Et il semble que cette super existe toujours ! 5169 NA 75
"En 1963, Renault engage une Renault 4 pour participer à la 32e édition du Rallye de Monte-Carlo, l'un des tests d'endurance les plus difficiles, avec 3 600 kilomètres de conduite en plein hiver.
La Renault 4 Super de Jean-Pierre Manzon et Hubert Melot (pilote et copilote) n'a subi que quelques modifications simples avant le départ de la course. Les vitres ont été remplacées par des feuilles de plexiglas, pour alléger le poids, 3 phares supplémentaires ont été installés à l'avant et le radiateur a été protégé par une bâche. En dehors de cela, la voiture est restée conforme au modèle de série et au moteur standard de la Renault 4.
L'essai s'est déroulé dans une véritable tempête de neige, entre les congères et les calottes glaciaires, tandis que les cols montaient sur des routes étroites et sinueuses. De nombreux véhicules se sont retrouvés dans les gouttières et certains pilotes ont même dû être hospitalisés. Cette année-là, le rallye était plus un test d'endurance qu'un sprint.
Hubert Melot se souvient: «Pendant quatre nuits et trois jours, les gens étaient là pour nous encourager lors de notre passage, quelle que soit l'heure. Nous avons essayé de dormir un peu entre les étapes, mais c'était très difficile après avoir passé les heures précédentes en état d'alerte permanente. »
Au milieu de la course, la Renault 4 perd un boulon de direction et finit par s'écraser sur un mur de neige. Certes, un véhicule moins robuste aurait définitivement abandonné, mais grâce à l'ingéniosité d'Hubert Melot et d'un tournevis, ils ont pu reprendre leur route. Cette réparation d'urgence leur a permis de terminer la course en une seule pièce, en position finale numéro 68. Un succès complet, si l'on considère que cette année-là, sur les plus de 300 véhicules qui ont pris le départ, ils ont à peine terminé moins de la moitié"
Dernière modification par 4lsuper (12-04-2020 09:57:42)
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
12-04-2020 09:46:22
- Publicité
#2 12-04-2020 10:22:22
- grandlaurent
- Membre
- Lieu : 27 & 92
- Inscription : 25-02-2009
- Messages : 1 200
Re : 4L Super Monte carlo
non, celle que tu montre n'est qu'une copie fabriquée par les mécanos de l'atelier Renault Classic.
si, elle a eu une prépa moteur...
je le sais pour en avoir discuté avec eux début mai 2011 à thenay (oui oui, en mai 2011 sur un circuit de thenay privatisé pour une session de démonstration à des journalistes de presse automobile lors d'évenements liés à l'anniversaire des 50 ans de la R4)
Hors ligne
#3 12-04-2020 10:40:49
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : 4L Super Monte carlo
Il me dit quelque chose ton reportage, il ny en avait pas deux de presentées, dont une qui à ete mise en jeu à gagner??
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#4 12-04-2020 11:47:31
Re : 4L Super Monte carlo
Sur un reportage monte carlo historique de 2011 pour les 50 ans de la 4L, 3 R4 ont participé mais des modèles 67.
Ce sont peut être celles ci qui ont eu un moteur préparé.
Le texte que j'ai glané plus haut sur un blog précise que le moteur de la N°44 en 63 était d'origine.
Si tu en sais plus, ça m’intéresserai d'avoir des infos
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#5 06-06-2020 10:45:03
Re : 4L Super Monte carlo
Petit clin d’œil à cette super n°44 du Monté Carlo lors du rassemblement du 3 mai à Nouméa
Plusieurs 4L ont participé dès 67 au safari Calédonien qui consistait à faire le tour de l'ile à l'époque ou les routes n'étaient pas coaltarées.
Malheureusement, elles ont toutes disparues.
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#6 07-06-2020 15:46:04
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 890
Re : 4L Super Monte carlo
Il me dit quelque chose ton reportage, il ny en avait pas deux de presentées, dont une qui à ete mise en jeu à gagner??
Je crois que la trelle qui a été mise en en lot à gagner était la numéro 4 pilotée par Jean Ragnotti au Monte Carlo Historique. Modèle 72. Les 2 autres trelles ayant couru étaient celles de Manu Guigou (modèle 72) et celle de Michel Duvernay (modèle 77).
Hors ligne
#7 18-06-2020 21:35:22
- Loulis83
- Membre
- Inscription : 10-12-2019
- Messages : 64
Re : 4L Super Monte carlo
Merci à vous pour cette petite histoire passionnante ci vous en avez d'autres je suis preneur ^^
Hors ligne
Pages : 1