Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2007 15:36:30

tuxmobile
Membre
Lieu : Cévennes (Gard)
Inscription : 22-08-2006
Messages : 45

problème démarreur ou charbons?

Bonjour,

Depuis qq temps, on a des problèmes en redémarrant après 10mns ou après qqs heures; en particulier après avoir calé (parfois ça cale si je dois m'arrêter brusquement  par exemple et n'ai pas même eu le temps d'appuyer à fond  tout de suite sur l'embrayage).

on troune la clé et pas un bruit (pas de clac, rien, silence total). une fois j'ai fait marche arrière (car c'était en pente) etj j'ai redémarré en mettant la vitesse à marche arrière !!! Hier on s'est arrêté chez qq'un et 10mns après pas moyen de démarrrer: on a pousssé jusqu'à une pente et on a démarré avec la seconde cette fois....

En revanche le  matin, ça marche.

des gens disent que c'est les charbons et d'autres qu'il faut taper sur le démarreur. Je en sais pas où il est : ça ressemble à un gros tube?

j'ai regardé la fiche technique sur ce site -- merci les travaux, qq'un me disait que c'est rien les charbons...

Notre modèle:
4L  1984

Votre avis?

Merci d'avance :-)


Mozilla, Linux et le Libre pour tous > http://libre-fan.apinc.org/

Hors ligne

#2 08-11-2007 17:19:43

James Dean
Membre
Inscription : 26-10-2007
Messages : 71

Re : problème démarreur ou charbons?

Personnellement, j'ai déjà eu ce pb sur ma TL de 84, un beau matin plus rien. Et effectivement quelques tapotements appuyés sur le démarreur ont réglé le pb. Je n'y connais pas grand chose mais un garagiste m'avait dit que cela provenait des charbons...

Le démarreur est du côté gauche du moteur, à l'aplomb du carburateur.

Autre piste toute bête, les cosses de batterie sont desserrées. Cela m'est aussi déjà arrivé, le diagnostic est le même, mais cette fois ci le démarreur n'y est pour rien ! Il suffit évidemment de resserrer la coupable.

Dernière modification par James Dean (08-11-2007 17:20:40)

Hors ligne

#3 09-11-2007 14:01:37

tuxmobile
Membre
Lieu : Cévennes (Gard)
Inscription : 22-08-2006
Messages : 45

Re : problème démarreur ou charbons?

Les cosses sont okay; j'ai resséré l'une. j'ai tapoté sur le démanrreur. On verra bien cetet après-m' si elle redémarra après les courses. et autres arrêts...


Mozilla, Linux et le Libre pour tous > http://libre-fan.apinc.org/

Hors ligne

#4 09-11-2007 14:41:28

rickou
Membre
Inscription : 15-09-2007
Messages : 10

Re : problème démarreur ou charbons?

Je pense aussi que ca vient des charbons car j'ai eu le meme probleme. J'avais toujours un manche a balai dans la caisse pour taper sur le demarreur. Le probleme, c'est qu'à force, elle ne demarrera plus. Pour démonter ton demarreur, bonjour le boulot. J'ai été obligé d'enlever le carbu avec la pipe plus le boitier de liquide de freins et déboiter le levier de vitesse. Il y a surement un moyen plus simple mais j'ai pas trouvé

Hors ligne

#5 09-11-2007 16:30:21

R5gtl
Membre
Inscription : 10-08-2007
Messages : 228

Re : problème démarreur ou charbons?

bonjour l'equipe
un demarreur se compose d'un solenoide et d'un moteur electrique a courant continue.
le petit cylindre au dessus c le solenoide il joue 2 roles :
il lance le pignon pour s'engrener et faire tourner le volant moteur.
il joue aussi le role d'un interepteur pour le moteur .
le moteur electrique c lui qui fait tourner le moteur et biensur c l'apareil qui consome le plus de puissance c pour ca que sont cable est relativement gros.
donc si en tournant la clé en entant rien alors c le solenoid qui ne fonctionne pas soit il est mal alimonté soit il est coincé soit ca bobine est hs .
mais si en entant le contact du solenoide ( teck ...teck....) alors soit le courant est faible ( cosse mal serrées..cosse rouillées..batterie HS ) soit le moteur qui est HS (charbons usés...collecteurs usés ..bagues usées..cables coupés...bobine(s) HS).
il faut le demonté pour voir , sur les 4l je pense qui sort facilement
a+

Hors ligne

Pied de page des forums