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#1 17-04-2020 22:11:19
- Aquafred01
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Essuie glace : mode d’emploi !
Bonjour à tous,
J’ai récupéré un moteur d’essuie glace de GTL, mais je ne sais pas le rôle de chaque fil.
C’est un modèle avec une broche 5 câbles et une extension (pour la pompe lave glace je suppose?) avec une fiche 3 câbles.
Quelqu’un pourrait il me dire comment ça se passe quand on actionne le commodo sur les différentes positions ?
Du style :
rouge = + permanent
Noir= masse
Orange = + après contact
Et première position du commodo, fils vert et rouge sont mis en relation...etc.
Ça me permettrai d’adapter le câblage de ma 1970.(ex 6volt)
Merci d’avance pour vos réponses à mes questions saugrenues
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17-04-2020 22:11:19
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#2 17-04-2020 23:17:04
- Cyril
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Le commodo les differentes pmositions sont :
Tout en haut, Arret
Milieu, 1ere vitesse
En bas, 2eme vitesse
Normalement pas de Lave glace, mais celles qui en sont équipées, tu tires vers toi.
Fiches du moteur : 5 fils
1 Rouge : va sur le commodo
2 Noir : masse
3 Saumon : va sur le connecteur et repart en Rouge vers le fusible 3
4 Bleu : va sur le commodo
5 Jaune : va sur le commodo
Fiche commodo 4 fils, ou 5 si équipé.
1 Rouge : vers moteur essuie glace
2 Bleu : vers moteur essuie glace
3 Jaune : versmoteur essuie glace
4 Bleu : vers connecteur et repart en Jaune vers fusible 6
5 Rouge : vers connecteur et repart en Rouge vers Lave glace si équipé
Il n'y a pas d'extension de 3 fils
Pourquoi tu n'utilises pas un schema??
Dernière modification par Cyril (17-04-2020 23:18:40)
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#3 17-04-2020 23:29:33
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Salut Ciryll, merci pour ton aide, c’est très gentils,
Mais le schéma n’indique pas se que fait le commodo...en position tout en haut, quels fils sont en liaison, idem position 1 et position 2.
Ce sont ces infos qui me manque.
Demain je mettrai une photo des connectiques !
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#4 18-04-2020 10:43:34
- cat-trelle
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
bonjour
en fait c'est simplement 'un inter 3positions": un position 0 et deux contacts pour vitesse un et vitesse deux
la position tout en haut etant le "non connecté"
le +12 arrive à la borne commune
et après y'a deux vitesses
il y a un plus qui va au moteur d'essuis glace après la position 0 de memoire, pour la remise des balais en position arret
si vous ne le connectez pas, les balais s'arrètent n'importe où
disposez vous d'un multimètre ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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#5 18-04-2020 11:06:56
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Bonjour Cat-trelle,
Oui je suis équipé d’un multi-metre.
Je ne suis pas arrivé à faire tourner le moteur en alimentant le rouge au +, le noir au moins, et en essayant un coup le rose puis le vert avec le + (en plus du rouge).
Je bricole pas mal, je démonte et remonte tout plein de trucs...je viens de remettre en service mon ventillo qui était hs par exemple, mauvais exemple, j’ai démonté le démarreur, mais celui la n’a pas voulu repartir
Le descriptif confirme mon idée : il est bloqué .
Merci pour ces infos bien utiles.
Dès que j’aurai avancé sur ce sujet, je ne manquerai pas de conclure ...si souvent on a plus de nouvelles, et on ne sait pas ce qu’il y avait.
Bref, voici les photos des broches.
Plus précisément le départ des « 4 fantastiques » vers le moteur.
A+
Dernière modification par Aquafred01 (18-04-2020 12:03:18)
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#6 18-04-2020 12:42:34
- Cyril
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Ah oui ca y est j'ai compris.
La fiche 5 fils se branche sur le comodo.
Et la fiche 3 fils c'est le connecteur où se branche le lave glace, et les fusibles.
Donc reprends mon explication plus haut et raccorde comme indiqué, si tu as un commodo c'est plus simple, il te faut juste allimenter le connecteur 3 fil au niveau des 2 fils du fusible
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#7 18-04-2020 13:30:28
- Cyril
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Salut Ciryll, merci pour ton aide, c’est très gentils,
Mais le schéma n’indique pas se que fait le commodo...en position tout en haut, quels fils sont en liaison, idem position 1 et position 2.
Ce sont ces infos qui me manque.
Demain je mettrai une photo des connectiques !
Pourtant le schema est tres utile, c'est à partir de là que je te donne les infos.
Donc, sur le connecteur 3 fils,
Alimente les fils qui proviennent des fusibles, le saumon et le bleu, ce qui veux dire que tu envois du jus sur le commodo et ton moteur.
Mets la masse sur la vis de fixation du moteur.
Pour ton commodo, avec un metrix, regarde à quoi correspond chaque contacte, tu sauras quel contact correspond à chaque fil.
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#8 18-04-2020 13:34:25
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Merci, mais je n’ai pas de commodo de ce type ... je veux adapter le mien (une 6v de 1970) ...c’est pour cela que j’ai besoin d’aide.
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#9 18-04-2020 14:03:19
- Cyril
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
En regardant tes photos, je viens de m'apercevoir que tes couleurs de fils ne correspondent pas aux couleurs de fils du schema.
Sur le schema le connecteur 3 fils on trouve
Saumon qui va au moteur, il vient du fusible 6
Bleu qui va au commodo, il vient du fusible 3
Rouge qui va au commodo, il vient du lave glace
Ta fiche 3 fils :
Saumon qui va au moteur, doit venir du fusible 6
Bleu qui va au commodo, doit venir du fusible 3
Saumon qui va au commodo, doit venir du lave galce
Fiches commodo 5 fils :
Rouge qui va au moteur
Bleu qui va au moteur
Jaune qui va au moteur
Bleu qui va au connecteur 3 fils
Rouge qui va au connecteur 3 fils
Ta fiche commdo :
Rouge qui va au moteur
Vert qui va au moteur
Noir qui va au moteur
Saumon va au connecteur 3 fils
Bleu qui va au connecteur 3 fils
Peu importe la couleur ils ont le meme fonction.
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#10 18-04-2020 14:09:59
- Cyril
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Sur ton inter de 70, tu n'as pas 5 contacts, mais 3, un + commun, puis 2 retours pour les 2 vitesses de ton moteur.
Sur ton moteur 2 fils, petite et grande vitesse.
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#11 18-04-2020 14:21:13
- Cyril
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Sur ta fiche commodo les 3 fils qui vont au moteur, il a un fil qui fait la remise à zero, un pour la petite vitesse, et l'autre pour la grande vittesse.
Ce que je ferai, depuis la fiche 3 fils, c'est alimenter le saumon qui va au moteur, et alimenter le bleu qui va au commodo, pour moi c'est lui le + commun.
Et shunter entre le bleu du commodo, le vert, le rouge, puis le noir.
Ne pas oublier de mettre le corps du moteur à la masse par la fixation.
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#12 20-04-2020 15:52:33
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Hello !
Merci à Cyrill pour ses pistes.
Bon, j’ai fait le tour du problème...
Je me suis fabriqué un petit banc de test avec fusibles...et j’ai bien fait !
Masse (fil marron) reliée au moins, et fil noir au moins aussi.
Le moteur tourne en petite vitesse avec le vert alimenté avec le +, et en grande vitesse avec le rouge alimenté avec le +.
Ensuite, j’ai fais un autre test :
J’ai tenté de d’alimenter le « rose » de la broche 3 fils via un fusible : il a cramé !!!
Alors j’ai gratté un peu plus pour comprendre comment alimenter ce petit monde pour un « coup unique ».
Et en ouvrant, je tombe sur ça :
On dirait que la masse est intermittente dans certain cas via le « rose » mais ???
Bref , je ne sais toujours pas comment ça marche
Si vous avez des infos, toujours preneur
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#13 20-04-2020 16:43:35
- verdô
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
bonjour , d'origine tu as un 5Amp arrêt fixe essuie glace et un autre de 8Amp , pas plus , je n'ai jamais démonté cette pièce
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#14 20-04-2020 16:55:31
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Merci Verdo !
Mais je souhaite simplement savoir comment ça marche...pour adapter a ma guise. Ce n’est pas une réparation
Le top serait d’avoir un commodo sous la main pour comprendre.
Je vais en commander un chez 4L land je crois.
Je ferais un petit exposé si j’arrive à savoir ce qui se passe dans les commandes
A+
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#15 20-04-2020 20:18:44
- cat-trelle
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
salut, la masse intermitente comme vous dites c'est le dispositif dont je parlais plus haut,,, c'était foutu autrement quand j'avais fourré le nez dedans, c'était pas du boch. et il me semblait que c'était un +12 v... qu'importe voila les grandes lignes:
en fait la piste qui est coupée, fragmentée, ne sert que lorsque le cycle est interrompu c'est à dire quand a commande du comodo est retourné sur 0
le moteur ne s'arrète pas il continu jusqu'à ce que la lame contact arrive dans le "trou" (la section qui manque )
ça correspond à la bonne place des balais au repos.... c'est comme une sorte de bypass....
tant que le commodo est en position de marche c'est la piste correspond à bonne vitesse qui gaze
on le mets sur la masse par ce que ça vaut pour les deux vitesses
et au prochain démarrage c'est la "masse constante" qui prendra le relais, alimentée par le commodo
je n'ai pas étudié votre "banc d'essai" mais pour moi le rose est une masse
c'est pour ça que quand vous la mettez sur un + ....ça pète (si et seulement si ton parcours sur la piste est fini)
je me demande si je suis clair.... en me relisant
flotte jolie Senyera;
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#16 20-04-2020 21:20:37
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Hello Cat-trelle,
Oui le système rotatif avec la partie non conductrice, on est d’accord sur le fonctionnement, au début je pensais qu’il fallait l’alimenter en +...mais en voyant le système avec la masse au contact du cercle en interne... je ne sais plus trop.
J’ai trouvé quelques vidéos sur les moteur d’essuie-glace...je vais chercher, étudier, et on va percer ce mystère !
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#17 20-04-2020 22:26:43
- Cyril
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
As tu essayé d'alimenter les deux fils qui viennent des fusibles sur le connecteur 3 fils, et voir à partir de là ce que tu peux shunter sur la fiche du commodo??
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#18 20-04-2020 22:28:10
- Cyril
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Prends toi un schema au lieu de jouer aux apprentis sorciers...
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#19 20-04-2020 22:36:31
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Prends toi un schema au lieu de jouer aux apprentis sorciers...
Je pense que tu n’as pas vraiment compris ni mes besoins ni ma situation...mais je te remercie vraiment d’essayer de m’aider.
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#20 20-04-2020 23:06:50
- cat-trelle
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- Lieu : Països Català (FR 66)
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Hello Cat-trelle,
Oui le système rotatif avec la partie non conductrice, on est d’accord sur le fonctionnement, au début je pensais qu’il fallait l’alimenter en +...mais en voyant le système avec la masse au contact du cercle en interne... je ne sais plus trop.
J’ai trouvé quelques vidéos sur les moteur d’essuie-glace...je vais chercher, étudier, et on va percer ce mystère !
pas de mystères insolubles.....
puisque vous avez envie de connaitre le principe, que vous avez du temps de confinement et que je m'exprime comme un manche (oui oui c'est moi qui le dis ) on va decortiquer.... on sait pas aujurd'hui si on arrivera à qq chose de concret précisèement pour vous, mais bon...
voici de quoi aborder le sujet
et on remercie le site big toys..... des amoureux des anciennes
http://bigtoys.free.fr/ESSUIE-GLACE.htm
d'aillleurs c'est rassurant , on retrouve bien 2 arrivée distinctes de +12v; l'une appelée 12v commande et 12v permanent,
or Cyril nous signale bien , au vu du schéma dont il dispose, qu'il y a à bien 2 arrivées de fusibles pour la même fonction
et sur une autre document j'ai trouvé le terme "retour fugitif" concernant le contact de remise en place, (sur un document relatif aux Florides.....)
"...-je l'aurais !" qui disait l'autre..."-je l'aurais...."
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#21 20-04-2020 23:19:40
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Aquafred01 a écrit :Hello Cat-trelle,
Oui le système rotatif avec la partie non conductrice, on est d’accord sur le fonctionnement, au début je pensais qu’il fallait l’alimenter en +...mais en voyant le système avec la masse au contact du cercle en interne... je ne sais plus trop.
J’ai trouvé quelques vidéos sur les moteur d’essuie-glace...je vais chercher, étudier, et on va percer ce mystère !pas de mystères insolubles.....
puisque vous avez envie de connaitre le principe, que vous avez du temps de confinement et que je m'exprime comme un manche (oui oui c'est moi qui le dis ) on va decortiquer.... on sait pas aujurd'hui si on arrivera à qq chose de concret précisèement pour vous, mais bon...voici de quoi aborder le sujet
et on remercie le site big toys..... des amoureux des anciennes
Super les explications de bigtoys...je vais regarder plus précisément demain, mais je pense avoir piger !
Ps : (pour te rassurer) je dois aussi bien lire que tu t’exprimes : j’t’avais tout compris!!!
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#22 21-04-2020 00:02:01
- cat-trelle
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
du coup je pense que le comodo en lui même doit être plein de pontages vicieux...un peu comme le commutateur de warning (une teigne le truc) ou même le commutateur de ventilo de cabine à deux vitesses, avec ses repiquages et ces faux contacts opposés
merci pour la comprenure..... traduire du catalan direct en rhodanien.... j'en ai chié !! :)
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#23 21-04-2020 09:08:59
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Bravo, très bonne traduction !
Après ma journée de télétravail je me replonge dedans à 100%...
On a bien finir par trouvé la clé du système d’inverseur - inversant - renversant !
A+
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#24 21-04-2020 12:25:04
- cat-trelle
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
.....à double alimentation !!!!
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#25 21-04-2020 20:52:42
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Bon, je n'ai pas percé tous les mystères
Mais je ne m'avoue pas vaincu.
Comme j'ai d'autres chats à fouetter, j'y reviendrais quand je pourrai...
Merci à ceux qui ont essayé de me guider.
A+
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#26 23-04-2020 17:08:03
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
J’ai trouvé !!!
Les deux fils saumon (rose) Sont alimentés en 12v après contact.
Position 1 = Petite vitesse : fil saumon (Broche à 5 fils) se ponte avec le fil vert (Broche à 5 fils)
Position 2 = Grande vitesse : fil saumon (Broche à 5 fils) se ponte avec fil rouge (Broche à 5 fils)
Position 0= à l’arrêt et retour à « zéro » (ou position initiale) : Pont entre vert et noir.
Astuce pour les « frimeurs »,avec un +12v direct de la batterie sur le rose de la prise 3 broches qui va sur la platine rotative (Cosse no:3) aura l’effet de faire un retour en position initiale même avec contact coupé.
Pour le mode de commandes que je vais faire, je n’aurai pas d’impulsionnel car ma pompe de lave glace est manuel, et surtout que j’aimerai le garder comme ça.
J’imagine que le fil bleu rentre en action à ce moment où l’on veut piloter le jet électriquement. .
Je suis trop content ...surtout que ça m’a pris pas mal de temps de réflexion !
Signé : Harry Potter !
On va pouvoir passer à autre chose !!!
Nb modérateurs...Si besoin on peut en faire un tuto plus facile, avec dessins et photos. Y a qu’à m’demander
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#27 23-04-2020 21:35:15
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
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#28 23-04-2020 22:12:32
- Cyril
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Ah ben c'est super.
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#29 23-04-2020 22:14:15
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Ah ben c'est super.
Oui.
Merci encore pour le coup de main
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#30 23-04-2020 22:53:10
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
cool,
t'en as fini avec les chats si je comprends bien
c'est bien la transcription des positions des contacts du commodo....
sur tous les schémas on voyait les bornes des connecteurs, il manquait une info ,
si tu ponds un joli tuto avec des jolis plans et des jolies photos on pourrait l'épingler, c'est un truc dont on parle peu souvent et qu'on crois que ça marche tout seul
flotte jolie Senyera;
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#31 24-04-2020 07:47:33
- Aquafred01
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
cool,
t'en as fini avec les chats si je comprends bien
c'est bien la transcription des positions des contacts du commodo....
sur tous les schémas on voyait les bornes des connecteurs, il manquait une info ,
si tu ponds un joli tuto avec des jolis plans et des jolies photos on pourrait l'épingler, c'est un truc dont on parle peu souvent et qu'on crois que ça marche tout seul
Ça marche .
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#32 06-05-2020 21:43:40
- Aquafred01
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- Lieu : EST-Lyonnais (Le Rhône].
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Voici une petite vidéo où l'on voit fonctionner mon montage rapidement...les trois premiers essais étaient foireux
https://youtu.be/4BFp_7Ov0ko
Je ferais mieux plus tard, avec le schema qui va bien et des photos.
Bonne nuit !
Fred
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#33 06-10-2020 22:09:01
- tiji60
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Bonjour
Avez vous déjà essayé de brancher un moteur 6V en 12V ? le moteur a t'il grillé ?
ces moteurs ont l'air costauds . Ou alors ajouter un résistance pour faire chuter la tension d'alimentation ?
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#34 06-10-2020 22:27:31
- cat-trelle
- Moderateur
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
bonsoir,
pourquoi voudriez vous qu'il "grille"...?
ceci dit, si on mets une resistance chutrice sur un 12v pour obtenir un 6V
que devient la puissance mécanique disponible en bout d'arbre ? la vitesse de rotation ?
quelle puissance doit faire la resistance chuttrice ( eviter le 1/4 de watt, c'est pas une carte de circuit imprimé)comment la refroidir ?
que devient le calibre du fusible ? la section des fils ?
en un mot quel est l'interet de cette modif...?
ce sont des questions hein ?
flotte jolie Senyera;
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#35 07-10-2020 11:00:20
- Gyorgy92
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Re : Essuie glace : mode d’emploi !
Essayez de brancher une ampoule 110 volts sur du 220 volts..... vous me direz s'il "grille" ou pas....
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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