Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2007 22:34:05

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Batterie HS ??

salut

Samedi le prend ma F4 tout guilleret pour aller à la campagne. A mi parcours (60km) je m'arrète et au moment de redémarrer, plus rien! Tout juste si les voyants s'allument.  Bon .. je sors la manivelle, elle redémarre, je roule 5 et à feu rouge elle cale. Cette fois ci je pousse, elle redémarre jusqu'à un stop 1km plus loin ou elle recale. Hop, re-manivelle et c'est reparti.
J'arrive à un rond point de la rocade de chartres et hop encore calé. Re-re-manivelle et là que dalle elle veut rien savoir. Impossible de pousser avec les gens qui arrivent sur le rond point. J'arrive à la mettre sur le bas coté je controle un peut tout et je m'apperçoi que les plaques  centrales de la batterie dépassent de l'électrolyte.  10min plus tardon arrive à la pousser sur l'herbe et elle repart.
Je fais le reste du parcour  en mettant le starter à l'approche des villes et feux pour garder un régime moteur élevé pour ne pas caler. 20km avant l'arrivée j'achete de l'électrolyte pour batterie et je  fais les niveaux. Arrivé a destination  je coupe le moteur et donne un coup de démarreur et elle démarre impec!

J'ai mis la batterie à charger la nuit.

Ce soir, lors que la voiture à bien démarré 3-4 fois dans le journée, cette fois ci à un peut plus de la moitier, alors que je freine  devant un ralentisseur le moteur s'arrète, plus de phares et de démarreur. J'arrive à le relancer sur mon élan. Arrivé  chez moi je donne un coup de démarreur pas un bruit....

Il semblerais que la voiture  roule seulement alimenté par la dynamo et quand le rérime moteur deviens trop vas, elle ne fournis plus assez et  il s'arrète.
maintenant est ce que c'est la batterie qui est HS (elle à 2 ans) ou est-ce régulateur? sachant que le voyant fontionne et j'entend même le relais claquer lorsque le voyant s'éteint.

Hors ligne

#2 04-11-2007 22:56:51

Jean-Poire
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 15-08-2006
Messages : 84

Re : Batterie HS ??

Bnsoir Senso,

S'agit-il d'une batterie 6V en ébonite "à l'ancienne" ?

Un contrôle simple est de démarrer la voiture, allumer les feux de croisement, accélérer et vérifier que l'intensité des feux augmente.

Mieux encore, la vérifier a pèse acide, et la charge au voltmètre/ampèremetre.

Votre symptôme ressemble fort à une batterie HS.

Jean-Poire

Hors ligne

#3 04-11-2007 23:47:28

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : Batterie HS ??

Peut-être que jean à raison, mais il se pourrait aussi le sense inverse, cet à dire que le moteur tourne tout le temps que la batterie a du jus, une foi épuisé plus rien. Je crois que tu as une dinamo sur ta r4, pour la controler, il faut la brancher librement à ta batterie charger, si elle fait moteur électrique, elle est bonne si non HS. Ensuite il faut voir ton régulateur, il peut claqué mais HS, sa se contrôl aussi mais je ne sais plus comment, il faut que je cherche.
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 04-11-2007 23:57:11

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Batterie HS ??

Jean poire, c'est une batterie "moderne"  les batteries d'ont vous parlez sont celles avec les plaques sur le dessus?

J'ai fais le test au klaxon moteur coupé, il ne fonctionne pas ou faible et moteur tournant il fonctionne très bien.


Matrel, je pense que la dynamo fonctionne bien, car la batterie étais vide et pourtant j'ai pu continuer à rouler, même avec des phares, donc c'est elle qui devait alimenter le circuit.

Hors ligne

#5 05-11-2007 00:10:39

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : Batterie HS ??

Ok tu as raison donc il faut que tu regardes la charge de ta batterie, si sa se trouve tu as un élément qui a grillé
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#6 05-11-2007 00:14:33

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Batterie HS ??

D'après ce qu'on m'a dis il faut faire un shunt sur la batterie bouchon ouvert, celui qui fait des bulles est foutu, bon faut pas faire ça longtemps evidemment.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#7 05-11-2007 00:22:33

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : Batterie HS ??

HouAAAAAa, RodolpheR, (Salut) tu ais ardit, risque d'explosion, surtout les bouchons ouvert.

SUR TOUT NE FAITE PAS CELA,

je ne veux pas vous apporter des oranges à la clinique du coin!!!
Non chez le marchand de batterie ils ont l'appareil et le gars le fait généralement gratuit.
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 05-11-2007 10:07:48

picrate
Membre
Lieu : 04 alpes H P
Inscription : 07-05-2007
Messages : 75

Re : Batterie HS ??

Danger les bulles qui sortent de l'electrolyte, c'est de l'hydrogène et c'est un gaz combustible

Hors ligne

#9 05-11-2007 15:56:25

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Batterie HS ??

batterie HS, ça m'est arrivé il y a 4ans memes symptomes, le fait de rouler sans electrolyte a fusillé les plaques de la baterie, par contre c'est pas normal qu'elle ait tant perdu de liquide, à moins que tu le l'ais jamais vérifié en 2 ans!!!!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#10 05-11-2007 19:09:18

remy
Membre
Lieu : 08 Rethel
Inscription : 16-02-2006
Messages : 1 134

Re : Batterie HS ??

Peut-etre un élément cassé. Remets tes pinces et ton chargeur Senso, les 3 compartiments doivent bulés, si l'un des trois ne le fait pas :  Batterie HS..


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

Hors ligne

#11 05-11-2007 19:52:58

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Batterie HS ??

humm RodolpheR ... ça se vois que tu n'a jamais court-circuité une batterie, je l'ai fait une foit par accident, une clé est tombée  pile sur les 2 bornes et bonjour la gerbe d'étincelles!

Remy, j'ai regardé lorsqu'elle chargeait et il y avait des bulles dans les 3 trous.

Trellex, heuuu  et bien non.

Hors ligne

#12 05-11-2007 20:16:18

lapin.modeste
Membre
Lieu : Cestas
Inscription : 17-08-2007
Messages : 650

Re : Batterie HS ??

Même symptôme sur une R5 une fois (12V).
L'alternateur produisait du jus puis qu'une fois le moteur démarré, je pouvais débrancher la batterie et rouler.
La batterie fonctionnait, puisqu'une fois chargée au chargeur, je pouvais démarrer une bonne dizaine de fois.

C'était le régulateur...

Maintenant, sur une six volt, avec dynamo au lieu d'alternateur, je ne sais pas si c'est très différent.
De toute mamnière, une fois que les trois sont vérifiés... wink

Dernière modification par lapin.modeste (05-11-2007 20:16:42)


Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...

Hors ligne

#13 05-11-2007 21:27:01

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Batterie HS ??

Avec une dynamo c'est la même chose sauf que celle ci  ne tourne pas assez vite pour produire de l'électricité lorsque le moteur tourne au ralenti et il se coupe.

A savoir que j'ai démarré 5 fois tout au plus avec la batterie chargée.

Hors ligne

#14 05-11-2007 22:00:33

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Batterie HS ??

Si elle ne tient plus la charge, regarde vite si elle est encore garantie, sinon tu devrais t'en payer une autre!!!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#15 05-11-2007 22:35:19

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Batterie HS ??

je l'ai acheté avec la voiture, le vendeur m'a dit l'avoir changée et paraissait neuve mais pas de super qualitée...

Hors ligne

#16 05-11-2007 23:57:01

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Batterie HS ??

Senso a écrit :

humm RodolpheR ... ça se vois que tu n'a jamais court-circuité une batterie, je l'ai fait une foit par accident, une clé est tombée  pile sur les 2 bornes et bonjour la gerbe d'étincelles!
.

Si si j'ai déjà court circuité plusieurs fois des batterie de camion du a mon taf... ça fait le ménage je suis au courant.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#17 10-11-2007 10:25:14

fullgaz_toggy
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 06-01-2007
Messages : 146

Re : Batterie HS ??

RodolpheR a écrit :

D'après ce qu'on m'a dis il faut faire un shunt sur la batterie bouchon ouvert, celui qui fait des bulles est foutu, bon faut pas faire ça longtemps evidemment.

bonjour

juste pour info, quand il y a des bulles c'est que l'élément charge (brassage de l'electrolyte) en revanche une batterie en charge avec des éléments sans bulle problèmes... (pas de tension)

A+

Hors ligne

#18 10-11-2007 10:28:08

4Alpine
Membre
Lieu : Limousin ; Yonne
Inscription : 07-09-2007
Messages : 132
Site Web

Re : Batterie HS ??

RodolpheR a écrit :

Si si j'ai déjà court circuité plusieurs fois des batterie... je suis au courant.

MDR big_smile big_smile


Fiches Auto Pratique, aide mécanique : http://autopratique.free.fr
Pour parler de Pâturette : http://k-trelle-alpine.over-blog.com/

Hors ligne

#19 11-11-2007 20:23:43

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : Batterie HS ??

Un jour pas comme les autres Rodolpher, tu seras au courant.

Il sera trop tard de dire si javais su!!!!! c'est quand même domage de perdre un super quatrelleur, je commence à avoir les larmes aux yeux; snif....snif
A+
Matrel 55   SNIF.........SNIF


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#20 12-11-2007 00:06:16

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Batterie HS ??

fullgaz_toggy a écrit :

juste pour info, quand il y a des bulles c'est que l'élément charge (brassage de l'electrolyte) en revanche une batterie en charge avec des éléments sans bulle problèmes... (pas de tension)

A+

Quand on charge, on a un courant qui augmente progressivement, les bulles sont de plus en plus nombreuses quand la charge dures longtemps. Si on shunte la batterie le courant est théoriquement infini (cependant limité par la charge maxi admissible par celle) Le courant monte et recréé donc les même conditions avec les bulles sauf qu'au lieu d'avoir une charge on a une décharge de la batterie. Forcément c'est pas bon pour la batterie, mais si on extrapole nous le faisont tout les jour. Nous tournons la clef et dont branchons le démarreur direct sur le démarreur, ce n'est qu'une bobine et sa resistance est faible.

Et puis t'inquiete pas Matrel on ne meurt pas avec des batteries. Enfin sauf si on en mange une mais faut avoir faim


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#21 12-11-2007 00:31:08

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Batterie HS ??

Senso a écrit :

humm RodolpheR ... ça se vois que tu n'a jamais court-circuité une batterie, je l'ai fait une foit par accident, une clé est tombée  pile sur les 2 bornes et bonjour la gerbe d'étincelles! .

Ouaip ! Je confirme. Risque de brûlure non négligeable....

A propos vous souvenez-vous de cet épisode de Mac Gyver où il réalise une soudure à l'arc a l'aide d'une batterie, de deux câble de démarrage et d'un dollar en argent ? Trop fort le  Mac Gyver smile


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

Pied de page des forums