Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2007 14:14:59

Toum
Membre
Lieu : Nancy (54)
Inscription : 07-11-2007
Messages : 779

Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

Salut à tous
J'ai eu un petit soucie dernièrement avec ma brave 4L, en roulant j'ai entendu un bruit bien anormal dans le moteur ... comme un truc qui raclait ... j'ai regarder l'axe d'embrayage et on voyait bien qu'il était sorti de la boite car il était très brillant sur le bord de la sortie de boite ....
Le dépanneur ma dit que l'axe était cassé mais une fois au garage il n'arrive finalement pas a trouver d'ou vient le probleme
ET pour simplement descendre la boite de vitesse (sans réparation) il me demande 250€ donc y a pas de photo je la ramene chez moi sur un plateau pour la réparer .

Le gros probleme est qu'en faite je ne suis pas sur que sa soit sa ... quand le moteur tourne a l'arret pas de bruit et quand je roule le bruit ne varie pas en fonction de la vitesse, les passage de boite s'effectue sans problème ... alors est ce vraiment l'axe???

merci de m'éclairer sur le sujet

bye


- Une F6 de 1984 de retour sur les route
- Une R6L de 77 à mon papa , roulante.

Hors ligne

#2 07-11-2007 16:27:39

veloce28
Membre
Lieu : Dampierre sous Brou (28)
Inscription : 12-09-2007
Messages : 207

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

Salut,
quand tu dis axe faut-il comprendre fourchette d'embrayage ?

si oui, pour vérifier si elle est correctement fixée sur la plaque de fermeture de la boite , tu dévisses l'écrou qui sert au réglage de la garde d'embrayage et tu regardes si la fourchette ne "flotte" pas , car il se peut que le ressort qui maintient cette fourchette soit sorti de son logement

sinon pour descendre la boite çà parait effectivement bien long si on calcule 5 heures à 50€, vu que celle de ma R1120 de 1966 je la descends en ... 50 minutes !

Hors ligne

#3 07-11-2007 19:22:30

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

bravo, moins d'une heure pour sortir la boite , je dis chapeau!!! car moi il me faut au moins 2h si tout va bien , et comme il y a toujours qq chose qui se met de travers, c'est pas gagné!! en + c'est pas de tout repos!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#4 07-11-2007 19:31:47

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

50 minutes? heu ... tu dépose le moteur carrement? sinon je veux la recette


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#5 08-11-2007 13:49:59

Toum
Membre
Lieu : Nancy (54)
Inscription : 07-11-2007
Messages : 779

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

50 minute!!! franchement balèze je l'ai demonter le week end dernier pour changer la butée j'ai mis plus de 2 heures ( les cardans sont le principal probleme quans il faut les déboiter !)
Sinon pour la fourchette il y a pas de soucie, elle tiens parfaitement droit et très dur a soulever ( sans l'aide de la pédale) le dépaneur ma que j'avait trop forcer sur l'axe (comment ???) mais l'embrayage n'était pas plus dur que d'habitude ...
SINON unefois  que j'auré descendu la boite comment   faire pour changer l'axe , j'ouvre la boite de bitesse ??
Avez vous des renseignements au niveau de l'achat  de l'axe car sur internet je n'en  trouve pas je suppose qu'un garagiste pourra m'en trouver un mais savez vous pour combien j'en auré (simplement commander l'axe ) car en faite le temps que je ramène la titine de vesoul à lunéville je devré attendre la semaine prochaine faute de plateau et de permis E

mercide votre aide :-)


- Une F6 de 1984 de retour sur les route
- Une R6L de 77 à mon papa , roulante.

Hors ligne

#6 08-11-2007 20:41:56

seb31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 24-09-2007
Messages : 16

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

Idem 2 heures pour tomber la boite

Hors ligne

#7 08-11-2007 21:17:02

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

arf 5 min suffit d'une disqueuse !!!

jesors.gif


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#8 09-11-2007 11:53:34

veloce28
Membre
Lieu : Dampierre sous Brou (28)
Inscription : 12-09-2007
Messages : 207

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

je n'ai toujours pas compris ce que tu appelles l'axe : si tu parles de l'arbre primaire de la boite, oui tu peux changer ce qu'on appelle la queue de boite qui tient sur l'arbre avec une goupille

il faut déposer la plaque de fermeture de boite, ouvrir la boite en 2, dégoupiller la goupille de la queue de boite et la remplacer

sinon, pour le temps de dépose, c'est vrai que le calcul tient compte :
- du capot déjà déposé
- des cardans déjà dégoupillés
et profites en pour changer le joint spi sur la plaque de fermeture

et je parle d'une boite 3 vitesses de ma R1120 de 1966 !

et pour finir , pour trellex, je me suis inscrit au club et depuis plus de nouvelles ? il parait qu'il y a un coupon à remplir pour l'Ag du 9/12 ? peux tu m'en dire + ?

Dernière modification par plenier (09-11-2007 11:54:34)

Hors ligne

#9 11-11-2007 21:53:35

Toum
Membre
Lieu : Nancy (54)
Inscription : 07-11-2007
Messages : 779

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

salut plenier merci de ton aide
ben en faite le garagiste ma dit que l'axe était cassé ... après tu sais en mécanique je débute complétement, et le seul truc un peu difficile que j'ai fait c'était changer la butée, mais je pense que sa doit etre ce que tu dit (d'ailleurs sa peu etre que sa !)
Par contre saurait tu se qu'il faut que je commande ... une "queue de boite" ???

Sinon j'ai bien regarder les "spi" des cardans la dernières fois et il ont été changer avant que la titine face le 4L trophy.

++


- Une F6 de 1984 de retour sur les route
- Une R6L de 77 à mon papa , roulante.

Hors ligne

#10 12-11-2007 10:26:53

veloce28
Membre
Lieu : Dampierre sous Brou (28)
Inscription : 12-09-2007
Messages : 207

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

La queue de boite c'est ce qui relie la boite au vilebrequin en passant par le disque d'embrayage

çà doit se trouver chez Melun Retro Passion en précisant le nombre de dents qui correspond à ce que tu as sur le disque d'embrayage

bon courage !

Hors ligne

#11 12-11-2007 20:08:21

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

Ca coutera moins cher de changer la boite...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#12 13-11-2007 14:28:39

Toum
Membre
Lieu : Nancy (54)
Inscription : 07-11-2007
Messages : 779

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

euh ...

PLENIER tu parle de l'espece d'axe en métal qui sort de la boite pour passer au milieur du disque d'embrayage ??? soit je comprend pas bien ce que tu veut dire mais ce n'est pas sa qui est cassé !!!

Le prix d'une nouvelle boite serait moins cher ??? merde alors je suis complétement paumé...


- Une F6 de 1984 de retour sur les route
- Une R6L de 77 à mon papa , roulante.

Hors ligne

#13 13-11-2007 21:17:04

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

Tom in zi 4L a écrit :

euh ...

PLENIER tu parle de l'espece d'axe en métal qui sort de la boite pour passer au milieur du disque d'embrayage ??? soit je comprend pas bien ce que tu veut dire mais ce n'est pas sa qui est cassé !!!

Le prix d'une nouvelle boite serait moins cher ??? merde alors je suis complétement paumé...

En fait ca dépend de quoi tu parles, si c'est juste le levier qu tu peux replacer avec un tube quelconque ou l'arbre primaire qui va à l'embrayage... La pièce peut chiffrer + le prix de la main d'oeuvre pour ouvrir la boite et la rerégler...

Perso, j'ai déjà acheté une boite d'occase pour 40€ (en fait pour 100€, j'ai eu aussi un moteur HS en et plein de pièce en prime)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#14 14-11-2007 10:39:41

veloce28
Membre
Lieu : Dampierre sous Brou (28)
Inscription : 12-09-2007
Messages : 207

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

je crois que j'ai enfin compris de quoi tu parles après avoir vu un éclaté quelque part car je n'ai pas du tout ce montage sur ma R1120 : c'est l'axe qui est perpendiculaire à l'arbre primaire de la boite et au bout duquel il y a le levier sur lequel se branche le cable d'embrayage ?

mais de toute façon, pour savoir ce qui est cassé de ce côté là , il faut enlever la boite et après tu verras ce qui se passe

Hors ligne

#15 14-11-2007 14:13:12

Toum
Membre
Lieu : Nancy (54)
Inscription : 07-11-2007
Messages : 779

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

ouiiiiii voilà c'est tout à fait sa !!! l'axe qui est perpendiculaire à l'arbre primaire est sorti !!! de 5 cm environ (c'est tout brillant la parti sorti)
C'est vrai que de toute facon dès que j'ai le temps je descend la boite.

On ma dit qu'il fallait ouvrir la boite puis remmetre une goupille sur cette axe, sais tu quelle type de goupille c'est ??


- Une F6 de 1984 de retour sur les route
- Une R6L de 77 à mon papa , roulante.

Hors ligne

#16 14-11-2007 16:07:43

veloce28
Membre
Lieu : Dampierre sous Brou (28)
Inscription : 12-09-2007
Messages : 207

Re : Problème embrayage bruit suspect ... axe cassé ?

eh oui, çà s'appelle une fourchette de commande !

tu n'as pas besoin d'ouvrir la boite : la fixation de cette fourchette doit se faire sur la cloche, via 2 goupilles

je te joins l'éclaté qui te montre la fourchette, si j'y arrive !


http://www.zimagez.com/zimage/fourchette.php

Dernière modification par plenier (14-11-2007 16:29:10)

Hors ligne

Pied de page des forums