Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2006 22:32:04

Camille
Invité

Savane: petit ou gros moteur?

Bonjour,

Je viens de télécharger le fichier pdf sur le site concernant les type de moteurs avec les différents modèles. Le problème que je rencontre c'est qu'à la ligne de la savane on note bien le type 112C, mais il est indiqué qu'elle est dotée du "gros moteur" (c1c) alors qu'il ne fait que 956 cc???

Lorsqu'on parle du moteur 956cc, ne parle-t-on pas du petit moteur?

Quelles sont les différences visuelles entre le moteur 956cc et 1108cc?

Merci

#2 13-06-2006 22:42:05

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Savane: petit ou gros moteur?

Salut. Gudule a fait un super tableau très complet sur les différents modèles de moteurs de 4L.
Voici l'adresse : http://onzetoile.free.fr/4LR4life/moteurs-4L.html
Tu y verras qu'il y a encore plus petit que 956cm3, mais qu'il y a aussi plus gros.
a+

Hors ligne

#3 13-06-2006 22:56:12

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Savane: petit ou gros moteur?

Entre le 950 et le 1100 il n'y a pas grande différence: c'est le même moteur avec un alésage différent.
Et il bien assez puissant, 140Km/h sans problème.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#4 14-06-2006 11:35:09

quatrelle74
Invité

Re : Savane: petit ou gros moteur?

En fait, on dit que les Savane ont le gros moteur parce que c'est un Cléon 5 paliers. Il fonctionne très bien il a juste un peu moins de couple que le GTL 1108 cm3.
J'en ai eu une jusqu'à 204000 km sans pb et son propriétaire actuel l'utilise toujours!

#5 14-06-2006 12:07:32

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Savane: petit ou gros moteur?

Du fait que l'alésage est moindre il dois être plus solide, ou plutôt il dois moins fatiguer que le 1100.
Mon raisonnement est il bon ?


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#6 14-06-2006 12:35:09

Fréfré
Invité

Re : Savane: petit ou gros moteur?

euh… 140 en descente hein !

#7 14-06-2006 12:47:55

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Savane: petit ou gros moteur?

C'est bien possible, ça fais un moment mais j'ai été moi même bien étonné de la voir monter si haut.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#8 14-06-2006 13:43:58

bubu modif
Invité

Re : Savane: petit ou gros moteur?

Bonjour les trellistes,le gros moteur est normalement le 5 paliers cléon ,le 956 existe depuis la R8 ,sur celle-ci s'était un peu juste après arriva le 1108 qui avait beaucoup plus de couple ,car le 956 est donné sur une super 5 ,moteur C1C-A700 à 42 ch à 5750tr/min.
Sur la même voiture le 1108 est donné à 47 ch à 5250tr/min .
Sur ce même bloc avec cette course de 72 ,Alpine avait un Alés de 75.7mm ce qui donne 1296 de cylindrée.
En version compét- un Alés de 80 ce qui donne 1440 .
Ces informations sont pour les septiques ,qui croient que la R4 est une frêle voiture ,telle les voitures sans permis actuelle.
Elle a un gros potentiel mécanique ,si elle n'a qu'une trentaine de ch ,c'est purement économique.
Au niveau freinage la R4 GTL a le même équipement (disques tambours) qu'une R5 TX,sauf l'assistance ,alors qu'elle est plus légère .
Pour finir ,pour ceux qui voudrait mettre des chevaux sur leur bloque ,il peuve,le 1440 d'Alpine était un moteur "petite ligne" moteur avec un villebrequin avec des tourillons de diamètre 46 ,alors que le bloc 1108 est en 54.80mm .

Pied de page des forums