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#1 13-06-2006 22:22:33

Papili95
Invité

Rodéo 5 et controle technique

Bonsoir à tous.

Aprés une remise en route presque sans problème mis à part la rupture de la tubulure d'arrivée d'essence, un changement des huiles et du liquide de refroidissement nous avons pris la route avec un peu d'appréhension pour remonter jusqu'au dessus de Paris. Total 900 km dans la journée en passant par le Gers et le Limousin au départ de Toulouse. Merci Senso sans tes encouragements je ne crois pas que je m'y serais risqué. Au préalable le contrôle technique, passé grâce à un controleur amoureux des vieilles voitures, et oui ça existe et il a même réglé lui même les deux phares qui louchaient dangereusement, avait révélé quelques problèmes dont je vous livre la liste non exhaustive mais qui tournent en majorité autour de la colonne de direction qui présente un jeu excessif, la crémaillère et le boitier de direction, jeu excessif, la rotule et l'articulation de direction qui ont leur protection défectueuse ainsi que la rotule de train. Est-ce grave Docteurs ?? Je passe bien sur sur la corrosion performante du plancher ainsi qu'un début de corrosion sur le longeron avant gauche qui à eux seuls nécessiteront le démontage complet de la bête. Au roulage, le ventilo n'a pas cessé de fonctionner mais aucune alarme n'a signalé un problème de surchauffe et c'est plutôt rassurant. Mais que faut-il faire pour pallier à ce problème et faire en sorte que le ventilo ne se déclanche que quand la température monte réllement ?
Enfin la vieille demoiselle penche carrément sur le nez et en dehors du changement des amortisseurs comment lui faire reprenne une hauteur normale et un peu de dignité ...
Voilà c'est à peu près tout, quelques mois de travail en perspective mais vous savez tous ce que c'est.
Merci pour vos conseils surement éclairés
Papili95

#2 14-06-2006 13:34:53

xavier12
Invité

Re : Rodéo 5 et controle technique

BONJOUR
Je suis tres interessé par ton recit ,car je vient moi aussi de récupérer une rodeo 5 4*4 .et je suis en train d'y faire les plus importante reparation en vu de la passer au ct .
Pourrait tu me dire comment tu as fait pour faire le vidange et remettre du liquide de refroidissement .

Merci

#3 14-06-2006 15:52:18

muzo_31
Invité

Re : Rodéo 5 et controle technique

Pour vidanger le liquide de refroidissement, tu ouvres les grosses durites en cahoutchouc et le liquide tombe (5L environ)
rince bien avec le tuyau d'arrosage.

à Papili: le CT est passé sur Toulouse ou ailleurs ?
l'adresse sur Toulouse m'interresse.

Pour ta direction, c'est surement une rotule. Avec un peu de patience, tu te repares ça tout seul sans soucis.

#4 14-06-2006 20:21:12

type112
Membre
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Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Rodéo 5 et controle technique

Cher Xavier,
Lorsqu'on acquié un modèle aussi rare que le tien, modèle un peu pointu techniquement, il faut s'y mettre et vite !
Une vidange fait partie des bases, et tu rencontreras bien d'autre difficultés mécaniques en roulant en ancienne et de bien "plus importantes réparations"....
As tu fais le bon choix avec ce véhicule ?

Hors ligne

#5 14-06-2006 23:29:16

Papili95
Invité

Re : Rodéo 5 et controle technique

Re bonsoir à tous. Pour Muzo 31 l'adresse du Controle Technique est la suivante:
Saint-Lys Auto bilan Route de Toulouse 31410 Saint- Lys 056191 4899 et le nom du controleur est Richard Fourment qui a vraiment été super sympa quand je lui ai dit qu'il s'agisssait d'une remise en route et que je comptais sur lui pour diagnostiquer tous les problèmes de ma voiture.
Pour info sur le Méhari Club de france on a fait une enquête sur les contrôles techniques utilisés en mettant en exergue les plus compréhensifs avec les vieilles Mémés. C'est peut-être une idée à retenir pour les Quatrelles et dérivés aussi...
xavier tu as fait le bon choix et nous t'envions d'avoir trouvé une Rodéo5 4x4 dont je ne savais même pas qu'elle existait. Quelques photos seraient les bienvenues. Oui Type 112 a surement raison de souligner la complexité d'une mécanique 4 X '4 mais quand on aime on arrive toujours à trouver des solutions et le Forum des Quatrellistes est la avant tout pour ça et nous aider dans nos réparations, restaurations. Et même les questions simplistes on leur place sur ce Forum tout au moins c'est mon avis et il serait logique qu'on y réponde.
Pour revenir à ta question, la vidange n'a pas posé de problème même l'écrou n'a pas posé de résistance.
Trouvé le filtre à huile là ou j'étais a été un peu plus compliqué et j'ai du le commander chez un spécialiste local de pièces détachées qui n'avait pas le filtre à air que l'on trouve sans problème chez Norauto. La vidange du circuit de refroidissement a été un peu plus laborieuse. En dehors d'avoir à débrancher la durit inférieur sous le radiateur il faut trouver la vis de purge  n'ayant pas la RTA du moteur 1100 je ne l'ai pas trouvée immédiatement et en plus il faut une clé Alen pour la désserer. Il existe sans doute un bouchon sur la culasse pour vidanger mais je ne sais toujours pas ou il est situé. Comme la manette du chauffage était coincée je n'ai pas pu non plus ouvrir le circuit en grand ce qui fait que je n'ai aucune idée du nombre de litres qui s'est écoulé. Pour le remplissage, le radiateur étant placé très en avant sous la calandre on n'a accés au bouchon qu'avec la main , à tâton. Difficile de remplir par cet orifice sans utiliser un bout de tuyau. J'ai donc rempli en soulevant au maximum le vase d'expansion et en le remplissant chaque fois qu'il s'était vidé après avoir revissé la vis de purge bien entendu.
Je sais que pas mal de liquide neuf s'est vomi jusqu'à a la fermeture de la vis de purge mais je suis loin d'avoir rajouté les 5 l. Et pourtant même après 900 bormes d'une traite le niveau est resté entre les deux marques du vase d'expansion. Mais je serais tout de même content que l'on me dise quelle RTA traite du moteur 1100.

#6 15-06-2006 13:14:55

xavier12
Invité

Re : Rodéo 5 et controle technique

Bonjour

Pour vous repondre je ne trouve pas que cela soit si pointu que ça ,cela reste quand meme une 4l .et puis il y a vous .
De plus je suis aidé par un collegue qui si connait tres bien en mecanique .
Je veux bien vous faire parvenir des photos mais il faudrait m'expliquer comment les mettre sur le forum .
Mon probleme pour remplacer le liquide de refroidissement et que (vous me reprendrais si je me trompe)le vase d'expansion est du moins sur la mienne un trop plein il n'y a pas de durite basse juste une qui arrive du radiateur au vase par son bouchon .(dois t'il y  avoir du liquide dans ce vase .
Mon second souci et que comment refaire le plein puisque l'acces au radiateur haut est impossible ou il faut demonter tout le devant de la voiture .Si cela est possible je n'ai pas vu de bouchon d'acces sur le radiateur.
Mon 3eme souci quelle RTA dois je prendre pour cette voiture .TYPE 5E1128    Puissance 6CH

Merci a +

#7 15-06-2006 14:37:24

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Rodéo 5 et controle technique

Effectivement, on s'apercoit dessuite que la mécanique sur cette auto est à ta portée......pas si pointu !
MDR

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#8 16-06-2006 13:03:31

xavier12
Invité

Re : Rodéo 5 et controle technique

Bonjour
Ok 1 point pour toi
Ce que je veut dire, tout est faisable le seul truc c'est que si je peux economiser du temps en applicant les données d'autres qui eux on peut etre passé bcp de temps .Je trouve que c'est mieux .
Ca sert a ça un forum ,un échange de vécu .

merci

#9 16-06-2006 17:34:56

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Rodéo 5 et controle technique

Content que tu  l'ai rammené sans problème smile  C'est comme tout le plus dur des de se lancer et tu verra dans quelques mois ta voiture n'auras plus (ou presque) de secrets pour toi.

Bonne route
A+

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