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#1 04-04-2021 09:21:29
- nico83
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Roulement AR
Bonjour à tous et bonne Pâques.
Bon une petite question .
Cela fait 1 ans que je roule avec la 4l. Et j'en suis à mon deuxième roulement AR G. >J'ai remis à neuf en mars 2020 . Et en octobre a cause du bruit horrible j'ai changé le gauche. Et depuis quelques jours ça recommence.
Qui peut me flinguer le roulement . Çà dure 6 mois.
Au prix du roulement ça commence à faire beaucoup.
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04-04-2021 09:21:29
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#2 04-04-2021 09:30:17
- Marcucciu
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Re : Roulement AR
Salut
T as pas une jante abîmée?
Ton axe est peut-être légèrement tordu.
Ça tourne pas comme il faut.
Un rouleau s’abime quand ça tourne pas parfaitement rond.
Leve l arrière fais tourner ta roue voir si c est voilé
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#3 04-04-2021 09:56:00
- alain0462
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Re : Roulement AR
je suis comme Marcucciu , tu fais équilibrer tes jantes ? et a voir l'axe de fusée si pas tordu ?
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#4 04-04-2021 10:46:41
- nico83
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Re : Roulement AR
ok les gars je vais faire cela. Merci de l'info. Je vous tiens au jus
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#5 04-04-2021 10:52:23
- PASC4L
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Re : Roulement AR
Salut,
Comment serres-tu l'écrou du tambour ?
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#6 04-04-2021 12:09:59
- papytravaux
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Re : Roulement AR
coucou Nico,
sans remettre en cause les pistes des copains, il y deux choses importantes
1) quel que soit le modèle de roulement il ne faut pas graisser à refus ces derniers.....toujours laisser un espace vide, si pas tu as des risques d'échauffements
2) les roulements côniques, tu serres tout en faisant tourner le tambour jusqu'à ce que selon les cas tu aies une relative résistance pour tourner ou qu'il n'y ait plus de jeu axial ( tambour qui bouge légèrement de gauche à droite )..
à ce moment là tu desserres ton écrou juste ce qui est nécessaire ( env 1/6 de tour ) juste que le moyeu tourne à nouveau librement et que le jeu axial soit à peine perceptible..
Si tu n'as pas de défaut autre sur les éléments ce montage est fiable pour très longtemps...
si tu as les vieux roulements, il serait intéressant de les nettoyer à l'essence, les souffler pour pouvoir les inspecter et tenter de diagnostiquer ce qui a pu se passer
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 04-04-2021 17:59:38
- Snoopy
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Re : Roulement AR
à ce moment là tu desserres ton écrou juste ce qui est nécessaire ( env 1/6 de tour ) juste que le moyeu tourne à nouveau librement et que le jeu axial soit à peine perceptible..
Oui mais moi j'hésite depuis toujours sur un point: quand la goupille ne tombe pas en face du trou de l'axe, faut-il "trop" serrer pour la mettre en place, ou a contrario dévisser un peu ???
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#8 04-04-2021 18:00:17
- nico83
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Re : Roulement AR
Bjr à tous.
Bon j'ai mi le train AR sur chandelles. J'ai secoué la roue de haut en bas et de droite à gauche. Pas de jeu.
J'ai démonté la roue et j'ai essaye de donner du jeu à l'essieu. Pareil. Rien.
Pour mon écrou il est serré à fond.
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#9 04-04-2021 18:35:42
- patcatcat
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Re : Roulement AR
papytravaux a écrit :à ce moment là tu desserres ton écrou juste ce qui est nécessaire ( env 1/6 de tour ) juste que le moyeu tourne à nouveau librement et que le jeu axial soit à peine perceptible..
Oui mais moi j'hésite depuis toujours sur un point: quand la goupille ne tombe pas en face du trou de l'axe, faut-il "trop" serrer pour la mettre en place, ou a contrario dévisser un peu ???
Tout dépend du roulement neuf ou usagé.
Un montage à rouleaux conique neuf doit se monter avec une pré-contrainte (comme ceux du différentiel)
Les usagés monté sans jeux tournant libre, Pour cela au remontage je serre en tournant le moyeu jusqu'à ce que cela devienne dur, cela permet au roulements de retrouver leur place, puis je re-desserre jusqu'à la rotation assez libre.
Pour la position de ta goupille je préfère un léger serrage supplémentaire qu'un jeux qui serait plus néfaste.
cat cat que du 4x4
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#10 04-04-2021 19:10:36
- papytravaux
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Re : Roulement AR
Bonsoir,
"Un montage à rouleaux conique neuf doit se monter avec une pré-contrainte (comme ceux du différentiel)"
pour le différentiel soit c'est écrit dans les MRP...mais comme dans bien des cas sans en expliquer le pourquoi..
je dois avouer que d'un point de vue purement mécanique, je suis quelque peu septique...pour la comparaison avec un moyeu de roue
un roulement qu'il soit neuf ou vieux est prévu pour travailler avec un jeu fonctionnel qui est en rapport avec tout simplement l'espace entre les galets ou rouleaux et les bagues..
il n'y a aucune justification mécanique pour mettre plus de jeu à un moment par rapport à un autre....
la pré contrainte dans le différentiel n'a à mon sens rien à voir avec un roulement de moyeu...il y a confusion des genres je pense...
pour le moyeu il n'est question que du jeu fonctionnel dans un roulement
pour le différentiel le jeu n'est pas pris sur le roulement ( jeu axial ) mais sur la course de déplacement de pignon qui représente le cumul des jeux fonctionnels entre dentures des pignons...
pour répondre à ta question snoopy
"Oui mais moi j'hésite depuis toujours sur un point: quand la goupille ne tombe pas en face du trou de l'axe, faut-il "trop" serrer pour la mettre en place, ou a contrario dévisser un peu ???"
il est rare que la goupille tombe parfaitement en face du trou...
la seule réponse que je puise te donner est de justement faire en sorte qu'il n'y ait pas de contrainte de " serrage "...donc j'aurais tendance à dire ( mais c'est lorsque tu es sur la voiture que se trouve la vérité ) le desserre......
grosso modo le max que tu desserres et de l'order de 1 / 12 de tour dont 1/12 de 12 ou 2.5 mm ça ne fait pas beaucoup...
C'est la méthode que je pratique depuis des lustres et n'en ai jamais vu d'autre appliquée sur le terrain...
la seule méthode sérieuse et complète serait de :
- connaitre les données constructeur pour les contraintes de jeux ou de serrage
- d'être en mesure de les mesurer
même en labo je ne vois pas comment faire la chose sur une voiture....sauf de faire des montages stables avec des comparateurs ( micromètre )..
de plus avec des portées en pentes comme sur les roulements coniques, 1 mm de déplacement par rapport à l'axe ne correspond pas à un millimètre de jeu....il faut te lancer dans la trigonométrie pour tes calculs avec les données non pas du constructeur de voiture mais du fabricant de roulements..
Pour une même référence de base de roulement il existes pour certaines pièces des jeux fonctionnels différents prévus pour des conditions d'utilisations spécifiques...telles que charges ou températures de fonctionnement..
par curiosité, tu peux regarder à quoi correspond un 22216 CKJC4 en 1976 la direction a fait dans son froc quand elle a su que je n'avais pas tout remplacé
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#11 04-04-2021 19:12:38
- papytravaux
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Re : Roulement AR
[
Pour la position de ta goupille je préfère un léger serrage supplémentaire qu'un jeux qui serait plus néfaste.
je ne chipoterai donc pas avec ceci qui représente au max 1 / 12 de tour tant qu'il n'y a pas serrage, contrainte
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#12 04-04-2021 19:19:39
- patcatcat
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Re : Roulement AR
Va sur le site des fabricants de roulements sur la mise en œuvre des roulement à rouleaux conique et tu y trouveras les pourquoi de la précontrainte.
Relis aussi le MR la précontrainte ce fait AVANT le réglage du jeux de la dentures et n'a donc strictement rien a voir avec le dit jeux!
Et arrête de nous balancer tes digressions indigestes qui ne font plaisir qu'à toi, et encombre inutilement les posts!!!!
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#13 04-04-2021 19:33:28
- francky43
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Re : Roulement AR
par curiosité, tu peux regarder à quoi correspond un 22216 CKJC4 ...........................
Et à quoi donc ceci correspond ????
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#14 04-04-2021 20:25:54
- nico83
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Re : Roulement AR
Bonsoir les gars.
Pour les roulements je vous cache pas que j'ai suivi le post de Sylvie.
Ce qui me gêne c'est que le droit à 1 an et pas de soucis, et le gauche, toujours lui.
Demain je vais démonter le moyeu, ont verra bien.
De ce que je me rappel uand je l'ai fait il à 6 moi, c'est que j'ai sortie la vielle bague et posé la neuve avec la presse.
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#15 04-04-2021 22:04:17
- Garry53
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#16 05-04-2021 09:17:15
- nico83
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#17 05-04-2021 09:25:26
- verdô
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Re : Roulement AR
Bonjour , quelle marque de roulement tu achètes ?
A la pose tu visses ton écrou serrage moyen et tu dévisses d'un poil de tour ( tu fais ça ? )
PS/ lors de l'achat d'un roulement la cage est fourni avec , tu as bien posé une nouvelle cage lors de ton remplacement
Dernière modification par verdô (05-04-2021 12:33:01)
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#18 05-04-2021 09:39:49
- nico83
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Re : Roulement AR
CC verdo. Ils viennent de cipere.
Oui les cages sont neuves rentrer a la presse.
Pour le desserrage je suis pas sure.
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#19 05-04-2021 09:48:44
- Snoopy
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Re : Roulement AR
Et arrête de nous balancer tes digressions indigestes qui ne font plaisir qu'à toi, et encombre inutilement les posts!!!!
Je ne l'aurais pas dit comme ça, il est vrai que Papy est toujours un peu "long", nul doute que ça parte d'une bonne intention, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien
Dernière modification par Snoopy (05-04-2021 09:49:05)
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#20 05-04-2021 10:03:45
- alain0462
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Re : Roulement AR
Bonjour,
Alors oui j'avais un doute. Mais ont peu voir que le roulement est bien usé. Si je le titille un peu je sort l cage et les roulement tombent.
Quand je fais tourner le tambour a la main ont entends bien le bruit.
https://zupimages.net/up/21/14/a5lw.jpg
bonjour nico
sur ta photo le roulement n'est pas en butée me semble t'il, on ne devrais pas voir un espace ???
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#21 05-04-2021 11:40:06
- papytravaux
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Re : Roulement AR
Bonjour,
pat il y a la théorie et il y a la pratique et comparter le montage du pont avec le roulement de roue n'a rien à voir
inutile de vouloir me faire passer une nouvelle fois pour un débile... j'ai monté mes premiers roulements dans bien des configurations différentes depuis plus de 60 ans et professionnellement depuis 1965 et personne n'a jamais eu à repasser derrière moi...
Je ne recherche pas la gloriole, je n'en ai rien à faire, mais accordes moi un peu de crédit stp...
échanges tes arguments avec les miens ou ceux d'autres et ne restes pas sur des idées considérées comme valeurs absolues et nous progresserons...
Nico
il n'y a aucun doute ton roulement a hyper chauffé....
je ne connais pas les caractéristiques de la graisse et ne peux émettre d'avis dessus, mais il me semble bien que le tout était bourré à refus de graisse....première cause potentielle d'échauffement...
le reste je l'ai dit plus haut
garry l'on voit bien la fameuse rondelle sur la photo de nico...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#22 05-04-2021 12:36:48
- nico83
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Re : Roulement AR
Bonjour Alain, oui c'est vrai. Je pensé qu'il avait pris ca place en vissant le moyeu. Il faut que je le mette en buté avec une douille?
CC papy, pour la graisse c'est de la graisse en cartouche pour tous ce qui est BTP. De la graisse Wurth.
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#23 05-04-2021 12:40:37
- alain0462
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Re : Roulement AR
tu peu utiliser l'ancien roulement a l'envers pour le placer comme celà tu ne force pas sur la cage du nouveau
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#24 05-04-2021 15:11:49
- francky43
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Re : Roulement AR
papytravaux a écrit :par curiosité, tu peux regarder à quoi correspond un 22216 CKJC4 ...........................
Et à quoi donc ceci correspond ????
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#25 05-04-2021 16:12:26
- papytravaux
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Re : Roulement AR
Nico, prends le temps de tout lire stp
et si tu as besoin de plus de précisions je m'efforcerai de te les apporter...
c'est une référence de roulement francky....
j'aurais du préciser la chose scusi
OK pour la graisse nico, ça doit le faire...
non le roulement ne doit pas être placé en serrant l'écrou....il y a plusieurs raisons à çà en voici deux essentielles
1) utiliser l'écrou pour placer le roulement c'est forcer obligatoirement sur les galets ou billes selon les cas...
si en plus tu tapes sur le tambour ça peut provoquer de l'écaillage de surface sur les portées, ou les galets...écaillage qui est destructeur par la suite...
2) utiliser l'écrou t'indique une résistance en fin de serrage MAIS:
- il est possible que les bagues du roulement ne soient pas enfoncées à fond dans leurs logements et bien en butée sur les épaulements servant d'appuis
- il est possible que les bagues du roulement soient emboitées de travers....
j'entends par là le fait qu'arrivé à un moment la bague coince sur son support et que l'on ne peut plus l'enfoncer davantage sans taper fortement du côté qui est le moins emboité...
c'est l'expérience assez fréquente vécue par un mauvais guidage de départ et le fait de vouloir aller trop vite...
chaque bague doit être d'abord enfoncée sur une hauteur suffisante pour que le guidage soit correct en tapotant tout le tour de la bague...sans jamais coincer...
si la bague a tendance à coincer le bruit de raisonnance change et il faut corriger l'enfoncement à partir de cet endroit...
Utiliser la bague d'un ancien roulement est une bonne idée mais à la condition qu'elle glisse librement sur l'arbre ou l'alésage...si pas c'est un facteur de risque supplémentaire...
Le montage à la presse présente les mêmes risques voir même de façon accentuée pouvant entrainer des arrachements de métal sur les portées..
je n'y suis pas favorable sauf sous conditions de quelques prises de précautions...la presse ne signifie pas l'application d'efforts pour que la pièce se monte coute que coute...
je suis favorable quelle que soit l'approche de " sonner " le roulement en fin d'emboitement..
c'est à dire qu'en tapant tout le tour de la bague ( au moyen d'un vieux roulement, d'un jet, d'un tube, tout ce que vous pouvez imaginer ) l'on doit entendre un bruit sec, le même bruit sec partout sur la périphérie..
seuls repères à notre niveau de savoir que
1) les bagues sont emmanchées à fond et bien en places
2) les bagues de roulement travailleront de façon bien parallèle et porteront sur l'ensemble des galets et non pas une partie..
snoopy il est parfois nécessaire d'être long pour expliquer les choses surtout lorsque certaines affirmations douteuses sont faites comme les précontraintes dans les roulements côniques de nos moyeux...
comment le constructeur peut il concevoir une pré contrainte sur
- un roulement vendu en deux pièces séparées ? comme celui qui nous intéresse ici
- un roulement à contacts obliques
et que fait-on de ces précontraintes, comment les respecte t'on en serrant l'écrou central ?
pat tu es comme le papy parfois, tu tires plus vite que ton ombre
pour les marques de roulements il faut savoir que fin des années 60 tu trouvais dans les boites de pièces d'origine renault des roulements made in japan...
les coréens ou leurs voisins qui ne montent pas de skf, de fag ou de snr ont été les premiers a garantir leurs voitures 7 ans....
En industrie je me suis toujours limité à ces 3 marques car un seul roulement défaillant pouvait avoir pour conséquence d'arrêter une usine entière, alors prudence" est mère de sureté..
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#26 05-04-2021 16:22:56
- verdô
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#27 05-04-2021 16:28:48
- francky43
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Re : Roulement AR
c'est une référence de roulement francky....
j'aurais du préciser la chose scusi
J'entends bien, mais quel type de roulement, pour faire le parallèle avec la 4L .
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#28 05-04-2021 17:04:47
- jbwillys
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Re : Roulement AR
Timken !!!
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#29 05-04-2021 17:08:57
- alain0462
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Re : Roulement AR
bonjour jean, timken ces bien une marque ?
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#30 05-04-2021 17:19:14
- Cyril
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Re : Roulement AR
CC verdo. Ils viennent de cipere.
Ok, ils viennent de chez cipere, mais il sont de quelle marque??
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#31 05-04-2021 18:42:27
- patcatcat
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#32 05-04-2021 18:57:38
- jbwillys
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Re : Roulement AR
Oui Alain, achète un roulement ou une butée d'embrayageTimken, tu seras directement fixé.
Jean.
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#33 05-04-2021 19:04:36
- francky43
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Re : Roulement AR
papytravaux a écrit :c'est une référence de roulement francky....
j'aurais du préciser la chose scusiJ'entends bien, mais quel type de roulement, pour faire le parallèle avec la 4L .
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#34 05-04-2021 19:07:14
- alain0462
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Re : Roulement AR
Oui Alain, achète un roulement ou une butée d'embrayageTimken, tu seras directement fixé.
Jean.
merci bien jean
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#35 05-04-2021 20:51:42
- papytravaux
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Re : Roulement AR
pat tu t'entêtes mais entre le pont et le moyeu de roue les situations ne sont pas comparables...
si tu veux remettre en cause mes propos ça ne me gêne absolument pas dans la mesure ou tu expliques point par point ou sont mes erreurs..
si la critique est aisée, l'art est malaisé....
Tu réagis comme la dernière fois avec le principe de montage des roulements arbre tournant sur moyeu avant....ou tu comparais un cas d'école avec un montage pour une utilisation dans des conditions différentes...
Francky, il était question de jeux fonctionnels de roulements dans les propos de pat....et bien sur il a raison ....et le roulement dont je citais la réf pour ceux qui prennent la peine de regarder les catalogues de près il peut y avoir pour une même référence dimensionnelle de roulements des fabrications avec des jeux fonctionnels différents en fonction de l'usage qui en est fait...
et je me répète, le jeu fonctionnel d'un roulement de moyeu tel celui monté sur la voiture de nico n'entre absolument pas en compte pour la technique de montage sur la voiture....
Verdo, tu peux rejouer autant que tu veux ça fait toujours plaisir de sentir ta présence..même quand elle est inutile
Alain, Timken est bien sur une autre marque de roulements ( avec certains produits spécifiques, du moins dans le temps...) et dérivés comme Nadella et d'autres .....mais ça ne change rien sur le principe
à chaque application son produit et la manière de le monter..
dans le cas présent la bague extérieure du roulement est indépendante et c'est bien la façon de monter le tambour sur le moyeu qui donne le jeu fonctionnel du roulement et rien d'autre...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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