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#1 10-10-2021 15:01:15
- dédé86
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essieu arriere fonte
Bonjour a tous ; je fais appel a vous dans l espoir de trouver de l aide
voila mon problème ! en vue de changer les sillent bloc intérieur sur mon essieu fonte , j ai tout d abord démonté les deux barres de torsion .
ensuite et c est la que j ai déconné !! j ai démonté les deux paliers intérieur pour accéder aux silent . seulement bête comme je suis , j ai oublié
de prendre des repaires voici des photos des pièces en question ;
Comment est ce que je peux faire pour les remettre en place avec la bonne inclinaison ?
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
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10-10-2021 15:01:15
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#2 10-10-2021 16:43:27
- verdô
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Re : essieu arriere fonte
bonjour , les infos vont arriver ......, désolé je n'ai jamais bidouillé mes barres , donc aucun renseignement à te donner
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#3 10-10-2021 17:27:18
- dédé86
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Re : essieu arriere fonte
bonjour ; merci quand meme
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
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#4 10-10-2021 18:37:08
- patcatcat
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#5 11-10-2021 19:18:05
- dédé86
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Re : essieu arriere fonte
bonsoir Patcatcat ; merci pour la photo , mais sa je le sais ce qui m interesse ; c est le repositionnement .
lors du démontage , j ai pas pris de repaire comme un idiot !
apres , je suppose que si je presente les paliers Interieur sur le chassis au point de fixation et que dans la foulée je met en place aussi les paliers Exterieur qui sont deja en place sur le demi essieu , sa devrait etre bon ! je prends les repaires et apres , plus qu a mettre les silent bloc interieur . une fois tout sa realisé ; je reprensente l essieu complet sur chassis et apres reglage de la hauteur sous caisse , j enfile les barres de torsions
MAIS , j aimerai etre sure que c est la bonne methode surtout
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
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#6 11-10-2021 19:33:56
- patcatcat
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Re : essieu arriere fonte
Pour le positionnement :
Je met la procédure complète la mise en place du palier interne est dans la deuxième partie.
Si ça peut aider, voici comment j'ai procédé :
1-Remontage silentbloc extérieur de bras arrière :
Le silentbloc intérieur n'est pas en place mais est remplacé par une pièce en plastique (raccord d'arrosage)pour centrer bras et palier une rondelle épaisse est insérée entre le palier interne et le bras afin de conserver le jeux (visible sur l'image "réglage de la cote de 225mm").
Mise en place de mandrins pour avoir les centres des axes (sur une berline on à l'axe de fusée de roue).
Le bras étant sur deux Vés (un sous l'axe de rotation du bras, l'autre sous le bras coté roue);
Mesurer les hauteurs pour régler la côte de 31mm, il suffit de déplacer le vé coté roue.
Quand la cote de 31 est réglée ne plus rien faire bouger!!!!
Positionner l'arrête horizontale du palier à la hauteur de l'axe, un léger coup de maillet pour éviter que le palier pivote.
mise en place du palier (tige filetée de 20mm rondelles et écrous):
2-Pour les paliers intérieurs je n'ai jamais trouvé l'info sur sa position,
Ma réflexion à été la suivante si le palier externe est en position et sans contrainte le palier interne doit être aussi sans contrainte à la bonne position.
Comme le montage à blanc le palier interne n'a pas de silentbloc (il peut pivoter autour de l'écrou) la position est sans contrainte....
je vais procéder ainsi :
- le palier extérieur étant monté, je monte le palier interne en position (appui sur la rondelle) pour avoir l'écartement et centré sur l'écrou (dont j'ai meulé les arrêtes)avec la tige filetée qui maintien sans serrage l'ensemble.
- je vais monter le bras avec sont palier externe monté et le palier interne sur le châssis (palier externe et interne fixés comme si c'était définitif),
- je n'aurais plus qu'a faire une marque sur le palier interne et laxe du bras pour avoir la position;
- puis mise en place du silentbloc en respectant la position.
Montage du bras sur le châssis. Le silentbloc intérieur n'est pas en place mais est remplacé par une pièce en plastique (raccord d'arrosage+ écrou meulé)pour centrer bras et palier.
Marquage au feutre de la position du palier / au bras
Montage du silentbloc sur le palier fonte (graissage)
Mise en place du bras en appui sur le silentbloc, j'ai collé une plaquette de métal aligné sur le trait pour faire coïncidé parfaitement avec le trait du palier fonte
Dernière étape emmanchement (graissage) du bras sur le palier jusqu'à la cote (225mm). J'ai glissé trois empilements de rondelles entre le bras et le paliers pour ne pas déformer le caoutchouc du palier au serrage (ne pas laisser la rondelle ayant servi au montage du palier externe elle serait impossible à retirer:=!!).
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Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
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#7 11-10-2021 19:45:54
- dédé86
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Re : essieu arriere fonte
je te remercie pour toutes c est infos !! c est nickel en plus avec les photos , c est top !
l essieu en question , c est pour une F4 de 1980 je commence tout juste la restauration .
fin novembre , je vais chercher le chassis neuf en region parisienne pour pas dire le fournisseur
il y avait bien un autre site de vente en Allemagne ! mais livre pas en france
enfin bref , MERCI encore pour ton aide
bonne soirée
PS : je vais mieux dormir ce soir
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#8 11-10-2021 19:47:43
- patcatcat
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Re : essieu arriere fonte
De rien le forum est fait pour facilité le sommeil!
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#9 13-10-2021 20:32:23
- Baptoicle
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Re : essieu arriere fonte
Ce tuto pourrait peut être être épinglé ?
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