Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2022 00:13:57

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Problèmes phares avant

Hello!

Désolé pour la présentation non faite, je suis en règle maintenant normalement big_smile

Je suis actuellement en train de refaire une 4L F6 de 1983, et niveau phares j'ai voulu avoir un éclairage un peu amélioré. J'ai commandé ces cosses ceramiques
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/co … 0105-41235
et des ampoules H4 P45T
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/am … 501-1c1237
J'ai donc raccordé les nouvelles cosses au faisceau d'origine (les couleurs sont les mêmes, pas orange noir et bleu comme sur le site?), et installé les nouvelles ampoules.

J'ai réussi à avoir 1sc d'éclairage avant que ça s'arrête, et depuis plus rien, impossible de faire fonctionner les phares... Les masses sont bonnes puisque les clignotants fonctionnent et qu'elles sont reliées avec, j'ai essayé avec un autre commodo même résultat, j'ai vérifié les fusibles aucun n'a lâché et quand je met une ampoule d'origine, j'arrive à avoir les pleins phares (basse intensité mais la batterie est fatiguée et je ne peux pas démarrer le véhicule donc normal), mais pas de feux de croisement, alors que tout fonctionnait avant démontage. Je précise que les feux arrières fonctionnent en croisement et plein phare (ampoules et faisceau d'oirigne) ainsi que les veilleuses sur les clignotants.

Avez vous déjà eu un retour de ce type sur ces références ? Avez vous une idée d'où cela peut venir?

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 08-02-2022 09:21:43

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Problèmes phares avant

bonjour , fais un test avec un multimètre , 2X100w ça commence à faire pas mal , tu n'as pas un fil de grillé ?
Il n'y a pas de fusibles pour les codes/phares , tu as monté avec des relais ou en direct ?
Pour la pose de tes cosses céramique tu as fais des soudures étain ?

sur la mienne j'ai des 55/60W en direct et ça va bien

Dernière modification par verdô (08-02-2022 09:28:25)

Hors ligne

#3 08-02-2022 09:39:14

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

J'ai peut-être fait la connerie de brancher en direct, mais j'ai fais confiance a vehicules anciens qui préconisait seulement de changer les cosses d'origines par les céramiques renforcées qui ont des fils plus épais...

Pas d'étain, juste des cosses "tube", et pour les fils c'est possible que j'ai grillé celui des feux de croisement du coup, mais c'est bizarre que j'arrive à avoir les pleins phares quand je met une ampoule d'origine et pas avec les nouvelles non?

Un fil de masse peut cramer?

Je vais tester mes connexions au multimètre et remonter petit a petit pour trouver le problème, et peut être essayer avec les anciennes cosses, parce que j'ai contacté le site et ils m'ont confirmé que ce branchement avec ces ampoules était déjà réalisé sur d'autre véhicules et qu'il marchait très bien...

Dernière modification par Rbwele (08-02-2022 09:48:04)

Hors ligne

#4 08-02-2022 10:03:12

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 065

Re : Problèmes phares avant

Si en remettant les vieilles ampoules ça marche et qu'avec les neuves cela ne marche pas ,je ne vois qu'une chose c'est que tes ampoules ont claqués ?
Tu dis aussi que ta batterie est faible ,donc elle n'aurait peut être pas assez de jus pour allumer tes ampoules ?
Teste tes ampoules avec une bonne batterie

Hors ligne

#5 08-02-2022 10:30:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Problèmes phares avant

hello,
pour d'autres fois :

j'ai vérifié les fusibles aucun n'a lâché

y'a pas de fusibles pour les feux sur les trelles wink (feux= phares/codes/veilleuse)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 08-02-2022 10:36:16

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Problèmes phares avant

Bonjour,
D'après ce qui est dit il semblerai que les nouvelles ampoules ont claqués, elles peuvent être aussi contrôlé avec un ohmmètre.
Malgré que ca fonctionne un peu mieux avec les ampoules d'origine et que les veilleuses et clignotants fonctionnent, je pense qu'il faut tout de même se méfier des problèmes de masse sur nos anciennes.
Dans un premier temps je pense qu'il faut bien contrôler la continuité des masses entre le moins batterie, le moteur, le châssis et le capot.
Dans le doute l'utilisation d'une pince ampèremétrique (Attention bien utiliser un pince à effet hall) permet de contrôler si du courant ne transite pas par une liaison mécanique, sur les 4L le plus fréquent reste le ressort de rappel du levier de vitesse Pour ma part j'ai des Oscars et lors des premiers essais j'avais un éclairage de mauvaise qualité et la jauge de carburant variée en fonction de la mise en service des phares, après contrôle 12 ampères passés par ce ressort et il arrivait même à chauffer.
J'ai rajouté un bon câble de masse entre le moteur et le châssis et plus de problème.
Ensuite comme dit plus haut, par précaution j'utiliserais un relais car 200 watts en 12 volts représentent tout de même 16,5 ampères non négligeables pour les fils mais aussi pour le commodo.
Dernier point concernant les ampoules de 100 watts, elles chauffent deux fois plus que l'origine et ont tendance à bruler les optiques sur des utilisations prolongées, c'est pour cela que j'ai préféré ajouter de l'éclairage additionnel.
smile

Hors ligne

#7 08-02-2022 12:10:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Problèmes phares avant

cat-trelle a écrit :

hello,
pour d'autres fois :

j'ai vérifié les fusibles aucun n'a lâché

y'a pas de fusibles pour les feux sur les trelles wink (feux= phares/codes/veilleuse)

SI pour les veilleuses sur GTL/Savane , fusibles 7 et 8

Hors ligne

#8 08-02-2022 12:31:01

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

Me conseillez vous de passer en led avec un adaptateur de culot pour éviter tout problème ?

Pour tous les points que vous m'avez énoncé, je vérifierai tout ça ce weekend big_smile

Hors ligne

#9 08-02-2022 12:43:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Problèmes phares avant

si tes ampoules sont claqués essai des R2 P45 en 55/60w ça suffit bien , en led ça va te couter un bras

Hors ligne

#10 08-02-2022 14:46:53

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Problèmes phares avant

verdô a écrit :
cat-trelle a écrit :

hello,
pour d'autres fois :

j'ai vérifié les fusibles aucun n'a lâché

y'a pas de fusibles pour les feux sur les trelles wink (feux= phares/codes/veilleuse)

SI pour les veilleuses sur GTL/Savane , fusibles 7 et 8

j'ai hesité.... j'étais sûr pour les feux et au dernier j'ai rajouté veilleuses..... roll


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 08-02-2022 16:10:18

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

verdô a écrit :

si tes ampoules sont claqués essai des R2 P45 en 55/60w ça suffit bien , en led ça va te couter un bras

J'en ai commandé ouai, histoire d'être sûr que une fois le problème trouvé ça ne reclaque pas big_smile

Je vous tiens au courant ce weekend du problème, merci à tous!

Hors ligne

#12 08-02-2022 17:53:47

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Problèmes phares avant

tu aurais dû trouver ( ou chercher le problème) avant d'envisager d'acheter autre chose ....

par contre si elle est d'origine une batterie neuve s'impose ( qualité à prix correct )
https://tabatterie.com/voiture/123-fulm … 44493.html

Dernière modification par verdô (08-02-2022 17:58:50)

Hors ligne

#13 08-02-2022 19:00:27

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

Yes avant de monter les moins puissantes je vais régler le problème, c'était juste pour éviter de recramer un truc une fois le problème résolu puis c'est pas le prix que ça coûte big_smile

Merci pour le lien de la batterie! Il fallait que j'en commande une !

Hors ligne

#14 08-02-2022 19:03:16

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Problèmes phares avant

Tu vas rouler sur route avec tes 100W?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#15 08-02-2022 19:43:06

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

patcatcat a écrit :

Tu vas rouler sur route avec tes 100W?

Ouai c'était prévu de base mais je pense que je me rend pas compte de la puissance que ça a, déjà c'est pas homologué, mais ça je m'en fou c'est juste pour les autres que je risque d'éblouir, donc je mettrai les 60W ça sera très bien big_smile

Hors ligne

#16 11-02-2022 17:50:11

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

Hello,

Je vais aller faire mes courses pour refaire proprement mon câblage, quel diamètre de câble me conseillez vous pour les ampoules de phare si jamais mon faisceau à lâché (je passe en 60W), et pour le ventilateur additionnel (relais + déclanchement manuel sur interrupteur)?

Je me posais aussi une question, je lis beaucoup que ce problème a été résolu en changeant le commodo, j'ai essayé avec un vieux qui trainait dans une épave dehors, mais pas avec un neuf, vous pensez que ça peut venir de là sachant qu'il marchait très bien avant démontage de la 4L? Comment tester le bon fonctionnement des phares sur le commodo avec un multimètre ?

Dernière modification par Rbwele (11-02-2022 17:51:04)

Hors ligne

#17 11-02-2022 17:58:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Problèmes phares avant

1.5² mini souple en fonction de la longueur , en sachant que ton ventilo fait environ 110W
section-de-cable-12v-puissance.jpg

Dernière modification par verdô (11-02-2022 18:04:26)

Hors ligne

#18 11-02-2022 18:26:04

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

verdô a écrit :

1.5² mini souple en fonction de la longueur , en sachant que ton ventilo fait environ 110W
https://i.postimg.cc/m1wwZgZY/section-de-cable-12v-puissance.jpg

Merci pour ton tableau! Si je le comprends bien, étant donné que j'estime la longueur du câble de ventilateur à environ 5/6m (je le fais faire un petit chemin pour que ce soit propre), je devrais opté pour du 4mm? Et pour les phares c'est environ la même longueur donc pour du 60W du 2,5mm?

Hors ligne

#19 11-02-2022 19:23:55

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Problèmes phares avant

5/6 m ça fait pas un peu long pour le ventilo wink , pour tes phares je ne sais pas d’où tu démarres

si tu appliques une bonne marge de sécurité je pense que le 2.5² suffit

PS/ ET UNIQUEMENT DU MULTIBRIN

Dernière modification par verdô (11-02-2022 19:32:15)

Hors ligne

#20 11-02-2022 20:10:24

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : Problèmes phares avant

si tu mets comme à l'origine, tu ne pourras pas faire mieux

5/6 m, c'est pour un camping car?

Dernière modification par JP26 (11-02-2022 20:11:51)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#21 11-02-2022 23:53:30

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

JP26 a écrit :

si tu mets comme à l'origine, tu ne pourras pas faire mieux

5/6 m, c'est pour un camping car?

lol lol lol lol

Ouai je m'emballe peut-être un peu mais y'a 4m c'est sûr, je fais longer les fils sous les barres de fixations du radiateur et sous la traverse (là où sont fixées ces barres) pour les faire revenir sur le faisceau principal, donc ça fait un petit chemin quand même, je vais partir sur du 2,5 alors, je vous tiens au jus big_smile

Hors ligne

#22 12-02-2022 17:53:02

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : Problèmes phares avant

Les fils?
tu n'utilises pas la masse?
Il me semble qu'il n'y a qu'un fil par fonction.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#23 13-02-2022 11:22:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Problèmes phares avant

hello,

j'ai lu plus haut que vous vouliez utiliser un relais.
si vous faites un cablâge en double fil, attention à la gueule du relais, dans les accessoires autos les relais bipolaires ne sont pas courants.
mais si vous faites cela, attention aux masses existantes et au retours merdeux faites bien a distinction entre le reseau phare et le réseau feux de routes.... je conseille aussi un commande distincte (hors comodo)

JP à raison, si vous repartez sur le cablage initial,  ne faites pas des aller retours inutiles et facteurs de risques


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#24 13-02-2022 22:39:22

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

Bon après un bon weekend mécanique, j'ai réussi à faire fonctionner les phares avec des 60W (c'est juste moi qui c'est pas comment utiliser un commodo lol lol )

Par contre, j'ai changé le commodo avec celui d'une ancienne F6 qui dormait dehors (donc celui ci à pris pas mal l'humidité) car avec celui d'origine le passage aux pleins phares était impossible, avec l'autre c'est galère pour passer aux pleins phares, et quand j'allume les feux moteur tournant, j'ai un peu tout qui déconne, perte d'intensité par moment, et notamment mon manomètre de T° moteur qui passe à 120°C direct, quand j'éteins les feux ça retourne à la normal

Vous pensez que ça peut venir du commodo? (J'allais en acheter un neuf toute façon)

Dernière modification par Rbwele (14-02-2022 00:33:56)

Hors ligne

#25 14-02-2022 10:44:53

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Problèmes phares avant

Bonjour,
Comme indiqué dans mon message un peu plus haut, je pense qu'il faut bien vérifier toutes les continuités de masse et les éventuelles fuites de courants qui pourraient transiter par des liaisons mécaniques.
Toute jauge essence, température ou autre qui dérive lors d'une modification de puissance électrique est vraiment un signe de mauvaise masse.
Je peut me tromper mais il ne faut pas négliger cette piste, des échauffements importants des conducteurs ou des liaisons mécaniques peuvent créer des dégâts.
smile

Dernière modification par domi13 (14-02-2022 10:48:39)

Hors ligne

#26 14-02-2022 11:21:04

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Problèmes phares avant

Bonjour , tu peux toujours mettre un coup de bombe contact dans ton commodo et bien le sécher avant de brancher tes cosses

Hors ligne

#27 14-02-2022 14:04:33

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

verdô a écrit :

Bonjour , tu peux toujours mettre un coup de bombe contact dans ton commodo et bien le sécher avant de brancher tes cosses

Yes j'ai acheté une bombe de nettoyant contact, je testerai demain avant de racheter un commodo neuf.

Et pour les masses je vais bien vérifier mes branchements, mais avant elle doit passer sur le pont (première fois que je la sort du garage depuis cet été) et l'embrayage couine quand j'embraye, ça sent la butée HS (le disque est neuf)

Bref, je vous tiens au jus!

Hors ligne

#28 22-02-2022 13:25:40

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

Hello!

Je viens donner un peu de news, j'ai rencontré un autre problème : quand j'allume mes phares, j'ai le reste des équipements qui déconnent (manomètre qui passe de 80°C à 120, jauge essence qui passe d'un demi plein à la réserve, etc)

J'ai donc changé mon commodo que je soupçonnait, mais ça n'a rien changé, je précise que tout fonctionne, phares, clignos, veilleuses, feux arrières, feux stop, ...

Problème de masse? Bizarre sachant que tout marche...

Hors ligne

#29 22-02-2022 14:26:07

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Problèmes phares avant

bonjour , tu as quoi comme centrale clignotante , une 3 fiches ou une 4 ?

Je te parles de la centrale car un collègue avait le même souci récemment et le problème venait de la

tu peux aussi rajouter un câble de masse entre le - batterie et ta caisse

Dernière modification par verdô (22-02-2022 14:31:33)

Hors ligne

#30 22-02-2022 14:34:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Problèmes phares avant

bonjour,
est ce que votre indicateur de charge au tdb accuse lui aussi des infos à la ramasse ? et les essuie-glaces....?

je dis ca parce que il y a un fusible qui s'occupe de ces recepteurs là....( au moins pour les boitiers-fusibles sur le tablier)

peut être qu'en verifiant les supports de fusibles, la pressions qu'ils opèrent sur la cartouche fusible, la propreté de leurs contacts, la fiabilité des cosses et leur serrage etc etc,
il se pourrait que ça revienne au clair.
ce que vous pouvez prendre pour des problèmes de masses, il est possible que ce soient des variations d'alimentation dues à des contacts un peu foireux (et donc résistants)
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#31 22-02-2022 16:32:42

Rbwele
Membre
Inscription : 02-02-2021
Messages : 29

Re : Problèmes phares avant

Bon j'ai vérifié mes masses une par une, j'ai changé d'endroit la masse de l'alternateur qui était sur la châssis en la mettant sur la même que les phares et clignos, et tout fonctionne parfaitement !!

Hors ligne

#32 22-02-2022 17:58:56

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Problèmes phares avant

Bonjour,
Content de voir que tout fonctionne.
Comme je l'avais dit plus haut dans les messages, les problèmes de masses sont très récurent sur nos anciennes.
Même quand ca fonctionne bien, ca ne coute rien de contrôler de temps en temps à l'ohmmètre les continuités et avec une pince ampèremétrique les éventuelles fuites de courant par les liaisons mécaniques.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums