Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2022 13:09:06

Beekeeper
Membre
Inscription : 09-12-2021
Messages : 29

thermocontact temoin temperature d'eau

Bonjour,

Existe t il une sonde jumelée thermo contact (voyant TDB) et thermistance (Thermomètre de température d'eau) qui peut aller en lieu et place du thermo contact culasse, Le but étant de monitorer la température des cylindres les plus chauds et de conserver l'alarme sur sur le TDB. Le filetage étant du du M18*1.5.

Merci d'avance pour vos retours.
Bekeeper

Hors ligne

#2 01-03-2022 14:39:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

hello,

je ne comprends pas très bien

la sonde de T° de culasse est déjà placée au meilleur endroit question chaleur.

oui on peut jumeler un autre palpeur,  avec un insert à visser (mâle femelle) pour "empiler" la sonde originelle et une thermistance qui envoi l'info à un T°metre. enfin c'est l'idée qui me vient...
ou une sorte de rondelle double, en cuivre ou en laiton, qui permettrait de boulonner l'instrument que vous souhaitez rajouter.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 01-03-2022 15:27:47

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

il existe des thermomètres de culasse avec une sonde à mettre sous un écrou très utilisés pour les refroidissement à air
C'est classique en ULM


thermometre-culasse.jpg


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 01-03-2022 16:42:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

hello JP

c'est exactement ce que je voulais décrire,
une rondelle cuivre qui se pose en intermédiaire entre la sonde actuelle et la culasse.
merci pour cette image.
pourrait on avoir un lien ou une zone de recherche ?

de fait l'alerte au TDB reste celle d'origine et on peut avoir la t° sur un indicateur à part .


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 01-03-2022 16:56:03

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

https://www.als-paramotors.com/shop/acc … lasse.html
je préfère mon système moins onéreux wink

Hors ligne

#6 01-03-2022 18:57:15

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

Google

"Thermomètre culasse"

Il y a tous les prix

https://www.50factory.com/pieces-neuves … YsQAvD_BwE

Dernière modification par JP26 (01-03-2022 19:02:38)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 02-03-2022 09:41:09

Beekeeper
Membre
Inscription : 09-12-2021
Messages : 29

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

Hello,

Oui en terme de fonctionnalité c'est ce que je cherche, mais j'aurai préféré une mesure température d'eau directe plutôt que celle du bloc moteur comme proposé au travers des Thermomètres de culasse. En fait j'ai l'impression qu'il n'existe pas de sonde double (thermocontact + thermistance=2 contacts). Apres avec la mesure temp culasse il faut juste corriger la mesure température du bloc de la résistance thermique de ce dernier pour connaitre la température réelle de l'eau. Suis tt a fait d'accord que la sonde d'alarme est positionnée a l'endroit le plus chaud du bloc moteur sur la 4L et ca c'est optimum.

Tant qu'a faire qquechose autant essayer de le faire au mieux, c'était un peu mon point mais la solution température culasse est acceptable. Sur les voiture modernes le thermo contact et la thermistance sont séparés et très proches, il y a physiquement deux sondes qui baignent dans le liquide de refroidissement.

Merci a tous pour vos retours
Beekeeper

Hors ligne

#8 02-03-2022 10:35:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

hello,
alors il vous faut une sonde qui s'adapte sur la pompe à eau;
generalement la T° de la grosse durit  haute est celle du point chaud qui part vers  le radiateur.

pour les sonde à double contact ça existe dans l'electromacanique ou dans le froid, pas sûr en automobile ... mais on peut imaginer avec un relais, mettre la commande du relais sur le circuit d'une sonde de T° < 90°, et quand le seuil est atteint on ouvre la possibilité au contact de culasse d'alerter par le voyant au TDB


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 02-03-2022 11:50:28

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

Ce qui provoque une casse moteur, c'est la t° du moteur et pas celle de l'eau, il est donc plus malin de mesurer la t° du moteur que celle de l'eau

Pour une alarme, c'est différent, car il est plus malin de mettre un seuil de coupure sur l'eau que sur le moteur, ce qui valide la présence d'eau

Pour l'eau, il existe des thermomètres  avec sonde de durit


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#10 02-03-2022 13:16:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

car il est plus malin de mettre un seuil de coupure sur l'eau...

JP,
à quelle eventuelle "coupure" correspondrait l’atteinte du seuil ?

j'ai un peu de mal avec le sens du mot "malin" dans cette contribution;
j'aurais dit "efficace" ou "pertinent" wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 02-03-2022 15:08:03

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

seuil de coupure = seuil d'alarme, la vraie sécurité étant de couper un élément maintenu au seuil pour intégrer un défaut de fonctionnement du capteur, ce qui n'est pas le cas sur nos autos "à pas cher"

Pertinent ou efficace définit l'action, malin définit celui qui "invente" l'action.

Peut être un tic de langage de l'ex inventeur professionnel que je suis ?

Si ça choque quelqu'un, chacun est libre de corriger lui- mème

Dernière modification par JP26 (02-03-2022 15:09:43)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#12 02-03-2022 19:12:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

non rien de choquant
la nuance me convient parfaitement une fois expliquée wink
astucieux serait plus mon choix....sûrement un tic de 2000 ans de culture judeo chretiennne qui ressort smile

oui je comprends, la rupture de maintien est toujours plus aisée que le maintien... c'est pas pour rien que les organes de securité sont souvent des NF en serie avec un recepteur dans l'electromécanique

mais concrètement sur nos trelles cette solution serait quoi ?
j'imagine qu'il est hors de question de couper l'allumage, du coup  provoquer un seuil d'alerte est déjà pris en charge par la sonde d'origine.
je pense que le monitoring de la T° d'eau est une façon acceptable de "surveiller" en plus, car effectivement si la casse passe par une T° critique du moteur, il y a liaison avec la T° de LDR...c'est criant quand la pompe est morte ou quand le circuit LDR est non circulant ou quand le ventilo de refroidissement est en rade


pour bien faire faudrait aussi un indicateur de pression de ldr ... ou un debitmètre...

de quoi faire rêver les amateur de cadrans d'instruments.  lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 02-03-2022 19:43:23

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

La meilleure solution est celle du constructeur: un voyant d'alerte de couleur rouge qui se déclenche au seuil de sécurité sachant que la température  de l'eau monte + vite que  celle du moteur

Le reste est seulement utile à se faire plaisir, ce qui n'est déjà pas rien

Une amélioration pourrait consister à ajouter une alarme sonore forte sur le voyant, sachant que si on ne regarde pas le TDB en permanence, on a les oreilles en audition en permanence

C'est ce qu'il y a sur la plupart des bateaux.

Dernière modification par JP26 (02-03-2022 19:44:54)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#14 02-03-2022 22:38:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

et bien voilà un panel de solutions au service du choix de Beekeeper
smile


qui rejoint ce que je dis souvent :" les ingenieurs de la 4trelle ont prevus des choses simples mais suffisantes...."

ils ont été "malins" en fait wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 03-03-2022 08:49:34

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

"Faire beaucoup avec peu".

La philosophie et la compétence des BE Renault et Citroën pour la 4L et la 2 CV...et c'est réussi


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#16 05-03-2022 00:55:50

Beekeeper
Membre
Inscription : 09-12-2021
Messages : 29

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

De bon délires très constructifs, chacun à vu midi à sa porte et ça donne pas mal d idées tt ca. Pour ma part je crois avoir fait une mega boulette dans mon idée de départ car l alarme de température est sur la fonte moteur et pas sur le LDR (merci à jp26 qui m a ouvert les yeux). Donc mettre une double sonde la n a pas de sens car le but du thermomètre est de mesurer la température du LDR qui s éleve avant celle du bloc pour prendre une action préventive ( moins solliciter le moteur, déclencher manuellement un second ventilateur, détecter un calorstat qui n ouvre pas....). Par contre ma pompe a eau n a pas de bouchon pour mettre la thermistance. Soit elle a ete remplacée par une piètre copie soit il existe des pompes sans le bouchon. Du coup je sais tjs pas où mettre le capteur car dans la durite ça n indiquera pas un défaut de calorstat bloqué fermé l eau n y circulant pas. Une idée à part mettre une pompe à  eau qui accepte de visser une thermistance?  J ai encore raisonné de travers? Merci à tous beekeeper

Hors ligne

#17 05-03-2022 20:42:17

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

Pas vraiment de travers, mais juste un peu.

L'eau est un excellent conducteur thermique, donc pas besoin de la  faire circuler pour qu'elle chauffe (L'eau ne circule pas dans la casserole et pourtant, elle chauffe bien partout)

Si tu insères une sonde dans la durit  en sortie de moteur et avant le Calorstat, tu auras la bonne indication car la sonde "verra" la chaleur avant le Calorstat, ce qui fait que tant que le thermomètre monte, le Calorstat est fermé et quand il s'ouvre, la t°  se stabilise


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#18 06-03-2022 10:11:01

Beekeeper
Membre
Inscription : 09-12-2021
Messages : 29

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

Ah OK Merci JP26 je n'avais pas vu ca comme ca. Du coup je vais essayer un montage de ce type. Je crois que le sujet a été traité en long large et travers du coup  Merci a tous pour vos éclaircissements. Bonne journée

Hors ligne

#19 07-03-2022 01:14:01

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

hello

le soucis c'est qu'il y a peu de marge entre la sortie moteur et le calorstat, pour y inserer une sonde. ce peu de place suffit juste au collier de serrage à la pompe...
en regardant cette image on peut s'interroger de l'endroit où mettre la sonde,
sachant que le collier present sur l'image est celui qui "retient" le calorstat (présent)


durit.png

ou alors il faut intercaller un élément
pour se rapprocher de ce qui existait sur les billancourt (sonde d'eau integré dans la pompe sur le même trajet que la Durit)


durit-billancourt-d-part.png


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 07-03-2022 01:22:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : thermocontact temoin temperature d'eau

sur l'une des miennes j'ai un dispositif avec une "prise" sur la grosse Durit et un tube à capillaire qui va sur un t°mètre, il est placé après le calorstat.

en voilà une image, c'est la même sans le fuite....
IMG-1747.jpg



Beekeeper il faut se rappeler qu'il y a des petits trous sur le calorstat et qu'une petite partie du flux de LDR passe même calortstat fermé (certains d'entre nous les ont un peu agrandi, ces trous pour provoquer un flux plus important) c'est verifiable  : après le démarrage et avant l'ouverture du calorstat en touchant la grosse durit elle n'est pas froide, elle est chaude sans être brulante (un t°mètre laser dirait quelle est sa T°)
mais en outre, mesurer la possible non ouverture du calorstat est dejà assuré par la sonde d'origine.
par température normale et en non roulant, avec une acceleration modérée si dans les 5/7mn le calorstat ne s'ouvre pas, il y a fort à parier que le voyant rouge s'allumera.

avec ma position de sonde, ce que décrit JP est assez similaire.... le temps que la T° monte dans le bloc mon indicateur donne autour de 30°.... quand le calorsat s'ouvre je vois l’indicateur monter assez vite, c'est aussi un signal rassurant, visible et clair que totu va bien coté ouverture de la vanne thermostatique

en fait au lieu de m'alerter que ça va pas bien, ça me dit que ça gaze.... ensuite si ça monte en T° je vois le cadran indiquer 80/85 rarement plus.... quand ça depasse (cote ou sollicitation ou ville en été) le ventilo declenche et je vois la T° accuser la baisse sur lindicateur...

si on ajoute l'inertie de la culasse alu (et non pas la fonte moteur comme vous le dites) ça donne  entre 100 et 105° à la sonde....qui déclenche à 115 à l'origine = pas de panique !

smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums