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#1 29-04-2022 19:18:17
- fidele
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surtension
salut a tous
je viens de me rendre compte par hasard que ma batterie debitait moteur tournant 15.6v
Elle est de 77 et j ai un alternateur (dynamo?) avec régulateur sur le tablier. la batterie est neuve
comment faire pour savoir qui est défectueux?
y at il un danger a rouler comme ca sachant que ça fait deux fois que le fusible ou il y a les clignots grille?
merci pour vos contributions
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29-04-2022 19:18:17
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#2 29-04-2022 23:30:46
- patcatcat
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Re : surtension
15,6V c'est trop, pour moi le regulateur est mort.
La batterie va sentir l'oeuf pourrie
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
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#3 30-04-2022 07:08:07
- domi13
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Re : surtension
Bonjour à tous,
Effectivement 15,6 V c'est beaucoup trop haut, entre 13 et 14 V ca serait mieux.
Le régulateur n'est peut être pas mort, certain vieux régulateur était réglable, il faut l'ouvrir et vérifier si il n'y a pas une molette qui permet d'ajuster la tension. Dans le cas contraire il faudra sûrement le remplacer.
A+
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#4 30-04-2022 11:13:24
- fidele
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Re : surtension
merci je vais regarder pour cette histoire de molette
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#5 30-04-2022 12:33:01
- JP26
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Re : surtension
Chacun voit la panne à son régulateur, mésisasrémoi, je commencerais par vérifier les connections, dès fois qu' une liaison résistante traine dans le coin et leurre le régulateur qui va envoyer la surtension pour compenser la chute.
Ensuite c'est aussi du classique: vérification du régulateur et de l'alternateur ou de la dynamo
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#6 01-05-2022 15:47:05
- fidele
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Re : surtension
JP j ai vérifié les cables tout a l'air ok(j en ai meme remplacé un)
c'est compliqué de tester un régulateur?
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#7 01-05-2022 17:12:21
- JP26
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Re : surtension
L'air ok n'est pas suffisant en électricité.
Il faut être sur que la tension est bien la mème en entrée et en sortie de connexion ou plus simple pour débuter: vérifier que la tension en entrée du régulateur ( venant du contact) = strictement la tension de la batterie
Pour tester un régulateur, il faut avoir sa courbe d'excitation, appliquer des tensions en entrée et vérifier les tensions correspondantes en sortie
C'est pas compliqué pour celui qui sait faire, comme toujours
Si tu as un doute, tu apportes le régulateur et l'alternateur chez un électricien auto qui fera le test pour quelques €
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#8 01-05-2022 17:36:19
- fidele
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Re : surtension
oui la tension est la meme partout
pour tester comme tu me l'as expliqué je ne saurai pas faire .demain je pars bosser avec mon régulateur et je vais essayer de trouver une ame charitable qui pourra le faire
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#9 01-05-2022 20:09:48
- papytravaux
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Re : surtension
tu disais plus haut, au début : " je viens de me rendre compte par hasard que ma batterie debitait moteur tournant 15.6v"
la batterie par elle même ne débite que environ 12.6 Volts
la tension aux bornes moteur tournant ne correspond pas au débit de la batterie, mais celui de l'alternateur...qui sauf erreur débite à une tension légèrement supérieure à 14 Volts....15.6 me paraissant élevé...
ces valeurs sont à vérifier car je ne suis pas un spécialiste
en attendant de faire contrôler la régulation de courant de charge,
si tu as un doute concernant " la surcharge " en attendant que la vérification soit faite, tu peux en réduire les effets en roulant avec les codes allumés....c'est toujours çà de courant qui sera consommé soulageant la batterie...
Dans un post concernant les batteries il avait été dit ( de ce que je pense me souvenir ) que:
lorsque la batterie atteint un certain niveau de décharge, le régulateur faisait basculer le circuit de sorte que l'alternateur alimente les équipements tout en rechargeant simultanément la batterie...
lorsque la batterie a atteint sa charge nominale, le régulateur bascule à nouveau pour cette fois couper la charge.....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#10 01-05-2022 21:34:00
- JP26
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Re : surtension
Le régulateur régule sur la tension perçue.
Augmenter la conso peut avoir pour effet de chuter la tension perçue, soit augmenter encore + la charge
La tension nominale de charge, pour les batteries à électrolyte liquide est de 14,2 V
Quand la batterie est déchargée, l'alternateur compense la baise de tension de l'ensemble batterie+ consommateurs et il alimente les 2
Quand la batterie est complètement chargée, l'alternateur passe en mode floating et alimente les consommateurs
C'est le cas quand on roule sans consommation importante et qu'on allume les phares, par exemple
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#11 01-05-2022 22:43:56
- cat-trelle
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Re : surtension
hello,
pour continuer sur les indications de JP,
quand on a une 77 on a la chance d'avoir un galvanomtètre temoin de charge....
on voit aisément ce que decrit JP en regardant la position de l'aiguille du temoin de charge....
ce que les plus modernes (dernier TDB) n'ont pas.....elles n'ont qu'un voyant qui dit que quelque chose merdouille
s'il vous falllait un reglulateur, Fidele, c'est une pièce facile à trouver et pas chère
sinon partir sur un generateur à regulateur integré est aussi une bonne solution
mais suivez les conseils et faites d'abord un état des lieux electrique ,
@+
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#12 02-05-2022 10:20:48
- papytravaux
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Re : surtension
bonjour,
le problème posé était: " je viens de me rendre compte par hasard que ma batterie debitait moteur tournant 15.6v "
la donne manquante est l'état de charge de la batterie moteur à l'arrêt..
sur le principe JP nous sommes bien d'accord
" Quand la batterie est déchargée, l'alternateur compense la baise de tension de l'ensemble batterie+ consommateurs et il alimente les 2
Quand la batterie est complètement chargée, l'alternateur passe en mode floating et alimente les consommateurs "
mais si la régulation ne se fait pas correctement, que l'on ne passe pas en mode floating, consommer du courant par les feux par exemple c'est toujours une partie de la puissance de charge qui soulage la batterie....
c'est du moins mon avis
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#13 02-05-2022 12:13:14
- Acl4l
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Re : surtension
Salut à tous, avant tout, es tu sur du bon fonctionnement du voltmètre avec lequel tu as contrôlé ton circuit de charge?
J ai déjà eu le cas avec un client qui avait selon lui un problème de surcharge et finalement c était simplement la pile de son multimètre qui était fatiguée et il donnait de fausses mesures.
Essayes de faire le même contrôle sur un autre véhicule.
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#14 02-05-2022 17:41:10
- JP26
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Re : surtension
"si la régulation......."
je suis bien d'accord, sauf qu'on ne sait pas, à priori si......
Donc on ne sait pas si on diminue le risque ou si on l'augmente en allumant un consommateur
Une alternative consiste à débrancher l'excitation et rentrer au garage sans charge avant que la batterie ne meurre, s'il fait jour et si la distance n'est pas astronomique, mais ça, on le sait facilement.
Le testeur qui déconne, c'est aussi loin d'être rare
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#15 03-05-2022 11:50:30
- Acl4l
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Re : surtension
Alors du nouveau dans ce circuit de charge?
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#16 03-05-2022 20:22:17
- fidele
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Re : surtension
salut
j'ai laissé le régulateur a un mécano a la retraite qui l'a testé et ma dit hs
j en ai commandé un electronique a 16.50 euros. je le recois jeudi je vous tiens au courant
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#17 03-05-2022 21:07:13
- Acl4l
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Re : surtension
Ok ça marche.
On attend de tes nouvelles
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#18 05-05-2022 17:35:12
- fidele
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Re : surtension
les nouvelles ne sont pas bonnes
la personne qui m a dit que mon régulateur était mort a du se tromper
j'ai en effet recu le nouveau et la stupeur la tension est maintenant a 18!!
ce n'est vraisemblablement pas le régulateur
l'alternateur?comment faire pour en etre sur car moi et l'électricité....
est il possible de mettre au cas ou un alternateur avec régulateur intégré?
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#19 05-05-2022 17:37:56
- Acl4l
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Re : surtension
Oui tu peux mettre un alternateur avec régulateur intégré, il te faudra modifier le branchement
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#20 05-05-2022 17:40:36
- fidele
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Re : surtension
ca ne peut etre que l'alternateur ?
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#21 05-05-2022 17:44:39
- Acl4l
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Re : surtension
Es tu sur du fonctionnement de ton multimètre? J en avais parlé dans un message précédent.
Si oui c est ton alternateur ou ton régulateur même neuf qui ne fonctionne pas
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#22 05-05-2022 18:46:29
- fidele
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Re : surtension
oui j'avais tester le multimetre sur un autre vehicule et la pas de souci
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#23 05-05-2022 19:13:11
- Acl4l
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Re : surtension
Ok très bien, tu sais ce qu il te reste à faire alors
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#24 05-05-2022 19:18:54
- verdô
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Re : surtension
les nouvelles ne sont pas bonnes
la personne qui m a dit que mon régulateur était mort a du se tromper
j'ai en effet recu le nouveau et la stupeur la tension est maintenant a 18!!
ce n'est vraisemblablement pas le régulateur
l'alternateur?comment faire pour en etre sur car moi et l'électricité....est il possible de mettre au cas ou un alternateur avec régulateur intégré?
bonjour , désolé mais ton collègue n'est pas très bon , 18V ta batterie va sentir l’œuf pourri , c'est beaucoup trop , te compliques pas la vie à essayer de chipoter pour cette pièce : poses un régulateur neuf .......
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#25 05-05-2022 20:14:37
- fidele
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Re : surtension
18v c est avec un regulateur neuf le meme que celui vendu sur le site vehicules anciens
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#26 05-05-2022 21:23:45
- patcatcat
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Re : surtension
Un regulateur ne doit pas dépasser 14,3V!
S'il y a 18 V c'est que la régulation ne ce fait pas, c'est normal que l'alternateur seul delivre 18V.
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#27 06-05-2022 08:32:40
- verdô
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Re : surtension
18v c est avec un regulateur neuf le meme que celui vendu sur le site vehicules anciens
mauvais branchement ??
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#28 06-05-2022 12:17:21
- JP26
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Re : surtension
il me semble que l'alternateur seul délivre rien , vu qu'il n'est pas excité..
Souvent et pour un régulateur et un alternateur en bon état, l'élévation de la tension résulte d'un faux contact dans l'alimentation du régulateur qui compense la perte de tension en excitant + l'alternateur
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#29 06-05-2022 19:24:55
- fidele
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Re : surtension
effectivement JP quand le fil d'excitation est débranché j'ai 12.6 a la batterie
la semaine prochaine je dois faire un test avec un régulateur qui je suis sur fonctionne sur un autre véhicule
a partir de là je serai fixé
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#30 06-05-2022 19:54:13
- JP26
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Re : surtension
Tu peux aussi alimenter directement par un fil + de la batterie l'entrée du régulateur. et mettre le moteur en marche.
Si tu as toujours une surtension à la batterie, c'est peut être le régulateur HS. (ou l'alternateur)
Si tu as 12v6 à la batterie , c'est que le régulateur est HS, car il n'excite pas
Si tu as 14,2 V à la batterie, c'est la liaison d'alimentation du régulateur passant par le contact qui est résistante, donc à réparer
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
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#31 06-05-2022 22:15:57
- fidele
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Re : surtension
je viens de faire ton test avec le régulateur d'origine (supposé hs) verdict j'ai toujours 15.8
je verrai donc la semaine prochaine avec un autre régulateur
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#32 07-05-2022 17:41:32
- JP26
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Re : surtension
Pour remettre un peu d'ordre dans un mode simple et condensé:
le générateur est constitué d'un alternateur qui débite du courant triphasé redressé ( qui n'est pas du courant continu) par des ponts de diodes qui prennent seulement une demi sinusoïde
C'est la batterie qui rends ce courant continu en "remplissant" les trous laissés dans la courbe
et
d'un régulateur qui régule le débit de l'alternateur
Pour ce faire, le régulateur applique une tension dans l'inducteur, ce qui crée un champs magnétique proportionnel à la tension d'excitation, ce qui crée un courant dans l'induit également proportionnel à l'excitation, autrement dit, plus il y a d'excitation et plus le débit de l'alternateur est important
Le régulateur reçoit une tension à sa borne +, venant du contact et agit par comparaison avec la tension nominale de charge qui est une constante, soit, en général, 14,2 V
Plus la batterie est faible, plus la différence est importante et + le régulateur augmente la tension d'excitation, donc + l'alternateur débite pour compenser et remonter la batterie à 14,2 V
Quand la batterie atteint 14,2 v, la charge devient quasi nulle
Sauf que la batterie faible, n'est pas la seule cause de tension faible en entrée du régulateur.
Il peut aussi y avoir des liaisons résistantes ou des faux contacts aux connexions ou dans le Neiman, abaissant artificiellement la tension vue par le régulateur (c'est un leurre), ce qui entraine une augmentation de tension délivrée à une batterie qui ne peut pas la recevoir, car elle est déjà chargée à bloc
Résultat: surtension de la batterie, qui meure, entrainant dans son trépas, l'alternateur et le régulateur qui montent de + en plus pour compenser la "faiblesse" de la batterie
La méthodologie pratique pour diagnostiquer la panne:
Mesurer, moteur à l'arrêt et contact mis, la tension aux bornes de la batterie , d'une part, et entre la borne + du régulateur et la masse.
Si les valeurs sont identiques, la liaison est bonne
Si la tension mesurée au régulateur est inférieure à la batterie, il faut rechercher le lieu de perte de charge en sondant point par point (testeur au - commun et testeur + de point en point en partant de la batterie vers le + régulateur, ce jusqu'à la perte de tension) et réparer ce point résistant
Ensuite, mettre le moteur en route et mesurer la tension à la batterie:
Si la valeur monte vers 14,2 volts, l'alternateur charge normalement
Si la valeur reste à la tension batterie à vide, l'alternateur ne charge pas et on peut soupçonner le régulateur HS
Si la valeur dépasse 14,2 v, le régulateur est également probablement HS
Je sais que c'est un peu long et que ça va sans dire, mais c'est pas une raison pour ne pas le dire
Dernière modification par JP26 (07-05-2022 17:58:14)
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#33 07-05-2022 19:03:22
- fidele
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Re : surtension
merci pour tes explications
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#34 07-05-2022 21:25:01
- fidele
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Re : surtension
moteur coupé,j'ai une perte de 0.2 (12.2 vs 12) entre la batterie et le plus du régulateur
c est insignifiant ou pas?
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#35 08-05-2022 09:38:19
- JP26
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Re : surtension
la bonne valeur est 0
0,2 v , c'est loin d'être insignifiant
Une batterie bien chargée doit être entre 12,3 et 12,6 v au repos
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
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