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#1 13-04-2022 20:27:37
- Garry53
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Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Bonjours à tous,
J’ai voulu entreprendre aujourd’hui le resserrage de culasse. Pour avoir accès à certaines vis, débloquer les contre-écrous puis retirer un peu les vis de réglage des culbuteurs pour pivoter les culbuteurs de manière à pouvoir atteindre les vis de culasse. A un moment, j’ai voulu faire tourner l’arbre à came (une seule roue en l’air en 4éme vitesse) pour refermer une soupape hé là ! L’arbre n’a pas tourné, blocage… Je décide alors d’ôter les tiges de culbuteurs très récalcitrantes à décoller du fond. Je vous laisse juge des photos, toutes les tiges sont dans le m^me état. Le bout boursouflé comme de la «calamine grise/blanchâtre», grattage à la lame cutter et çà tient bien. Avez-vous déjà vu çà? Demain je déculasse pour faire un premier état des lieux… Je recherche aussi une photo B1B chemises bridées si vous-avez? Merci.
Garry
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13-04-2022 20:27:37
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#2 13-04-2022 21:54:15
- patcatcat
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Oxydation, certainemant du a la présence d'eau dans le poussoir. Comme c'est un endroit jamais vidanger c'est un receptacle a tout ce quon veut....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#3 14-04-2022 08:03:38
- matrel 55
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Salut Garry,
Tu veux déculassé, Mais avant tout, es-que tu penses que c'est le liquide de refroidissement qui a provoqué cette rouille?
Si c'est de la rouille? Car vu les photos, on dirait de la calamine, quoique en grossissant la photo, on dirait même un dépôt de feutre.
Petite précision, le liquide de refroidissement est anti-corrosion, normalement, donc si il y a corrosion, c'est autre chose que du LDR.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#4 14-04-2022 12:10:46
- cat-trelle
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
hello mayenne-man
suivant l'age, les petits billancourt ont été "traité à l'eau" en lieu et place du LDR. je me souviens d'une de mes premières, quand je passait de l'eau à l'antigel vers novembre quand je vivais vers Font-romeu...et à l'epoque j'avais pas capté que le LDR antigel c'était simplement du LDR
c'est à dira qu'à l'époque y'avait aussi de l'additif antigel pour l'eau...
bref, oui ça sent la corrosion , mais aussi une bonne dose de sedimentation calcaire. tu pourrais accréditer cette dernière supposition en usant d'une solution acide modérée (detartrant chiottes ou vinaigre à 14°)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#5 14-04-2022 12:44:36
- Garry53
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Salut Garry,
Tu veux déculassé, Mais avant tout, es-que tu penses que c'est le liquide de refroidissement qui a provoqué cette rouille?
Si c'est de la rouille? Car vu les photos, on dirait de la calamine, quoique en grossissant la photo, on dirait même un dépôt de feutre.
Petite précision, le liquide de refroidissement est anti-corrosion, normalement, donc si il y a corrosion, c'est autre chose que du LDR.
A+
hello mayenne-man
suivant l'age, les petits billancourt ont été "traité à l'eau" en lieu et place du LDR. je me souviens d'une de mes premières, quand je passait de l'eau à l'antigel vers novembre quand je vivais vers Font-romeu...et à l'epoque j'avais pas capté que le LDR antigel c'était simplement du LDR
c'est à dira qu'à l'époque y'avait aussi de l'additif antigel pour l'eau...
bref, oui ça sent la corrosion , mais aussi une bonne dose de sedimentation calcaire. tu pourrais accréditer cette dernière supposition en usant d'une solution acide modérée (detartrant chiottes ou vinaigre à 14°)
Bonjour à tous trois,
Vous allez tous trois dans le m^me sens, certainement une corrosion datant, car cette 4L est restée plusieurs années sans rouler m^me si l’ancien propriétaire de plus 75 ans a fait ce qu’il pouvait à sa manière… Je vais déculasser pour atteindre les poussoirs et faire un premier constat de la culasse. Je ne sais pas si cette corrosion provient du LDR mais quand je vois l’état de la tôle intérieure du cache culbuteurs, de la dentelle… A suivre.
Merci
Garry
Dernière modification par Garry53 (14-04-2022 12:45:41)
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#6 15-04-2022 21:06:54
- Garry53
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Bonsoir à tous,
Par un après-midi ensoleillé, j’ai déculassé et je vous laisse apprécier les photos. C’est bien dégueu…
Suite demain, nettoyage et retirer les poussoirs.
Avez-vous des constatations sur la culasse? Je suis preneur de la suite à donner de celle-ci.
Merci.
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#7 16-04-2022 09:04:38
- domi13
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Bonjour à tous,
D'après les photos, l'état général me paraît pas si catastrophique que ça. Mise à part qu'on a effectivement l'impression que le circuit d'huile a été pollué par de l'eau peut être chargé en calcaire et que la petite tache blanche sur le pistons n°3 laisse présager un fuite du joint de culasse (Réaction de décalaminage en présence d'eau lors du fonctionnement) ce qui pourrait aussi expliquer une montée en pression du circuit d'eau avec le risque de générer un passage dans l'huile.
Une dépose et un démontage complet du moteur pour tout vérifier est bien sûr incontournable et surtout un bon nettoyage de l'ensemble avec une attention particulière sur les canalisations d'huile.
Bonne bricole.
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#8 16-04-2022 09:45:02
- JP26
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Suite normale à donner à la culasse: direction rectifieur pour test et surfaçage
Il y a un coût, mais c'est le prix de la tranquilité.
Ceci dit tu peux aussi remonter sans passage en rectif....en priant pour que tout se passe bien.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#9 16-04-2022 10:53:27
- papytravaux
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Bonjour,
lorsque je vois çà
il est facile d'imaginer qu'il y ait eu des retours dans le carter.....
je rejoins domi dans sa recommandation de démonter et vérifier complètement le moteur pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite...
pour le contrôle de la culasse, dans un premier temps utiliser un support plan ( vitre par exemple ) avec un peu d'huile à salade et du colorant ( comme utilisé en pâtisserie par exemple ) et déplacer la culasse en faisant des 8 tu verras de suite ou ça porte...
c'est la technique de contrôle en ajustage sur un marbre....
ensuite tu peux rattraper les défauts en utilisant du papier de verre...
salinois l'a fait avec du grain de 240
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#10 16-04-2022 17:06:36
- Garry53
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Bonjours à tous,
Je vous remercie des retours. Oui je vais déposer le moteur et le refaire pour ne pas avoir de surprise par la suite. Je prépare une partie de mon sous-sol dans l’aménagement du bricolage dans les meilleures conditions et de classement.
Merci Domi13 de tes bonnes explications, je trouve toujours important d’identifier d’où vient le mal.
Merci JP26, m^me si je n’en suis pas encore là, si le besoin de surfacer la culasse sens faisait ressentir, existe-t-il différente épaisseur de joint de culasse pour un B1B?
Garry
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#11 17-04-2022 11:21:41
- verdô
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Salut , oui 2 épaisseurs tout dépend si tu fais rectifier ta culasse : 1,2 et 1.7mm
Dernière modification par verdô (17-04-2022 11:22:10)
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#12 17-04-2022 11:43:30
- JP26
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Pour l'épaisseur du joint, sauf sur certains moteur, c'est peu important
Si tu gardes celui d'origine, tu augmentes le taux de compression ce qui augmente le rendement du moteur et c'est toujours ça de pris.
Si tu prends un joint + épais, rien ne change
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#13 21-05-2022 19:49:20
- Garry53
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#14 22-05-2022 07:36:00
- verdô
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
hello , c'est une peinture neuve sur la caisse ?
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#15 22-05-2022 13:46:44
- Garry53
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Bonjour Verdô, la carrosserie a reçu un voile de peinture, l’ancien propriétaire n’a pas préparé le support suivant les règles de l’art de la peinture. Beaucoup de défauts visibles à l’œil nu comme le dépoussiérage, coulures, défaut d’accroche, points de rouille… La carrosserie devra être reprise dans son intégralité. En revanche pas trop de soucis sur le châssis.
Garry
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#16 30-05-2022 12:05:54
- Garry53
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Bonjour à tous,
Quelle pâte à roder utilisez-vous pour vos soupapes?
Avez-vous déjà utilisé les pâtes à roder «Restom ROD 9520"? Et qu’en pensez-vous?
Avez-vous déjà utilisé la pâte à roder à l'eau «Loctite 34B"? Et qu’en pensez-vous?
Merci de vos bons conseils.
Garry
Dernière modification par Garry53 (30-05-2022 12:07:55)
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#17 30-05-2022 16:12:09
- verdô
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
Salut , la mienne est de marque " collex VALVEX " 2 pots : un gros grain et un second grain fin pour la finition
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#18 30-05-2022 21:01:22
- Garry53
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#19 01-06-2022 18:47:11
- patcatcat
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Re : Tiges de culbuteurs B1B pour l’instant…
J'ai utilisé de la pâte au diamant très fine, sièges et soupapes neufs avec très peu à retoucher si toi c'est sièges et soupapes usagées ça n'irait pas mais il existe de tous grains.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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