Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 06-06-2022 23:33:37
- Dodobaud49
- Membre
- Lieu : 49 segré
- Inscription : 16-04-2011
- Messages : 317
Problème Clignotants / Veilleuses Avant R4 1969
Bonjour la compagnie !
Un retour sur le forum
J’ai repris et je suis en voie de finir la restauration de ma 4L de 1969 en 6Volts
J’ai remis sur pied l’éclairage arrière
L’éclairage de plaque arrière
Cependant sur la face avant
Les petites veilleuses sur le bas du capot
Elles fonctionnent seules en mode veilleuse
Elles fonctionnent seules en mode clignotants
Mais quand c’est allumé et que ça clignote ça ne marche plus ….
Quand je démonte les blocs ça fonctionne dans le sens les clignotants coupent la veilleuse concernée
Par contre quand je met à la masse les clignotants / veilleuses en fixant les blocs ça allume fort et ça clignote plus ….
A quoi servent les veilleuses sur les ailes avant ?
J’ai tout essayé
Je suis à bout de souffle !
Merci !
R4L 1969-4 vitesses-6 volts-custodes tôlées
R4 base 1970-4 vitesses-6 volts
49--SEGRÉ --
22ans 8ème 4L
Hors ligne
06-06-2022 23:33:37
- Publicité
#2 07-06-2022 00:03:02
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 055
Re : Problème Clignotants / Veilleuses Avant R4 1969
Les veilleuse sur les ailes avant sont des voyants qui servent à positionner de nuit le véhicule c'est leur noms : "feux de position" un seul est allumé à la fois celui coté circulation.
Sont allumés avec un interrupteur spécifique à trois postions éteint au centre bascule d'un coté allume un coté, bascule de l'autre allume l'autre coté.
Non rien a voir avec les veilleuses ni les clignotants!
certaines modifs peuvent avoir été faites : rappels de clignotant, veilleuses supplémentaires.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#3 07-06-2022 12:26:20
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : Problème Clignotants / Veilleuses Avant R4 1969
Tout est dit...
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
En ligne
#4 07-06-2022 13:35:01
- Dodobaud49
- Membre
- Lieu : 49 segré
- Inscription : 16-04-2011
- Messages : 317
Re : Problème Clignotants / Veilleuses Avant R4 1969
Bonjour !
Merci de vos retours
Cela viendrait alors du bouton qu’il faut mettre en position entre deux ?
Pour que ça puisse clignoter sur le capot et allumer les veilleuses via la mini manette côté gauche du volant ?
Je sais pas si je m’exprime bien ?
R4L 1969-4 vitesses-6 volts-custodes tôlées
R4 base 1970-4 vitesses-6 volts
49--SEGRÉ --
22ans 8ème 4L
Hors ligne
#5 07-06-2022 14:02:22
- Dodobaud49
- Membre
- Lieu : 49 segré
- Inscription : 16-04-2011
- Messages : 317
Re : Problème Clignotants / Veilleuses Avant R4 1969
Je refais un post
La petite manette à gauche du volant à côté de la commande de feu gère l’activation des Feux.
Juste la mini manette activée et la grande en position en haute il y a juste les veilleuses d’activées.
Ensuite ma deuxième action est la commande de clignotants à droite
Ça fait clignoter les veilleuses avants du capots et les feux arrières
Cependant quand les deux actions se produisent
Veilleuses activées et clignotants
Cela ne clignote plus quand les blocs sont fixés au capot cela allume fort les petits blocs avants de capot et mon éclairage côté passager devient plus faible
Si les blocs sont en mode à pendouiller du capot cela fonctionne.
Es ce plus clair ?
On est d’accord aussi que le bouton de tableau de bord juste à côté de la pression de lave glace sert à allumer à gauche ou à droite les petits blocs d’ailes ?
Donc il faut que ce bouton soit en position milieu ?
Merci beaucoup de vos retours !
R4L 1969-4 vitesses-6 volts-custodes tôlées
R4 base 1970-4 vitesses-6 volts
49--SEGRÉ --
22ans 8ème 4L
Hors ligne
#6 07-06-2022 16:45:41
- Savane45
- Membre
- Lieu : Orléans
- Inscription : 25-12-2017
- Messages : 550
Re : Problème Clignotants / Veilleuses Avant R4 1969
si mes souvenirs sont exactes tu dois avoir une ampoule bi filament qui assure la fonction veilleuse et la fonction clignotant.
5w et 21w. ces 2 fonctions se font de manière autonome, et tu dois avoir clignotant et veilleuse pouvant fonctionner en même temps.
Alors certes ce n'est pas très visible sachant qu'en plus le clignotant est blanc comme la veilleuse et que c'est du 6 volts
2 critères qui font que les conducteurs de 2022 ne comprennent pas que tu as mis ton clignotant!
pour les feux de stationnement sur les ailes ils fonctionnent de manière indépendante par le petit interrupteur.
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
Hors ligne
#7 07-06-2022 22:50:09
Re : Problème Clignotants / Veilleuses Avant R4 1969
C'est pas très clair. "Mode à pendouiller du capot" ? Tu veux dire que le bloc en plastique transparent qui sert de clignotant et de veilleuse en dessous du phare est en "mode" plus fixé sur le capot ?
Vérifie d'abord que tu as une ampoule 6V.
Vérifie ensuite que c'est bien le filament le plus gros de l'ampoule bi filament qui est alimenté lorsque tu actionnes le clignotant et non l'inverse. Si c'est le filament le plus fin qui s'allume, c'est que tu as inversé les fils.
Vérifie enfin la masse. La vis qui fixe le cabochon fait la masse en étant bien vissée sur le capot. Je rajoute toujours un fil supplémentaire pour relier la masse du cabochon sur la joue d'aile par exemple pour améliorer la masse de nos petits cabochons qui est souvent oxydée.
Maintenant en 6V, sans le moteur qui tourne et une bonne batterie, il ne faut pas t'attendre à un flash "mode" extra led quand tu mets le clignotant. ça reste toujours faiblard. Mais en regardant bien, veilleuse allumée, on voit comme un clignotement...
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#8 08-06-2022 00:06:23
- Dodobaud49
- Membre
- Lieu : 49 segré
- Inscription : 16-04-2011
- Messages : 317
Re : Problème Clignotants / Veilleuses Avant R4 1969
Mode à pendouiller = bloc clignotants obus pas fixé au capot quoi donc sans masse
Je suis peut être trop exigent avec le système 6Volts de la voiture
Mais j’ai fais la bêtise de fixer les clignos. Via des rivets …. Pas très pratiques mais maintenant que les trois sont effectués …..
Je vais procéder aux différents conseils ce week-end
Merci beaucoup !
R4L 1969-4 vitesses-6 volts-custodes tôlées
R4 base 1970-4 vitesses-6 volts
49--SEGRÉ --
22ans 8ème 4L
Hors ligne