Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2022 11:42:13

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Amorçage du circuit d'huile

Bonjour à tous !

Hier, j'ai essayé d'amorcer mon circuit d'huile, sans succès. Du coup je m'inquiète de savoir si ma pompe marche bien...

Quelle est votre méthode ?

Contexte : le moteur est déposé, cloche d'embrayage et démarreur pas en place

Ce que j'ai déjà fait :

1 - Bout de durite, vis et visseuse. Je fais tourner la pompe à huile via le puit de l'allumeur. Mais mes installations n'ont pas fonctionné et j'ai eu peur de niquer mon arbre à cames... donc j'ai abandonné.

2 - J'ai essayé d'amorcer mon circuit d'huile "à la main", en tournant le volant moteur dans le sens anti-horaire (c'est une 1108), sans succès... Je me suis juste bien fatigué les muscles :-D Aucun "glouglou" à l'horizon...

3 - Je connais la méthode de laisser tourner le démarreur en enlevant le fil de la bobine pour laisser la pompe s'amorcer toute seule mais dans ma restauration, je n'en suis pas encore à monter la cloche d'embrayage...

Si vous avez une idée je suis preneur !

Hors ligne

#2 30-05-2022 11:53:15

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Amorçage du circuit d'huile

hello,
en "3"
je ne vois pas l'accointance entre la cloche et ce que tu recherches.

oui avec un long coup de démarreur (batterie en très bon état) et en enlevant les bougies pour eviter la forces des compressions, ça devrait s'ammorcer.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 30-05-2022 12:55:40

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Amorçage du circuit d'huile

Il semble vouloir amorcer  sa pompe alors que le demarreur n'est pas operationel.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 30-05-2022 14:25:13

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Amorçage du circuit d'huile

A quoi sert d'amorcer un moteur déposé?


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 30-05-2022 17:20:32

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Re : Amorçage du circuit d'huile

@cat-trelle : parce que le démarreur doit être fixé à la cloche me semble t-il ? Mais je vais sûrement faire comme ça en fait... je ne vois pas d'autres solutions je crois...
@JP26 : je pensais faire ça maintenant car si la pompe à huile n'est pas fonctionnelle ou que j'ai mal fait quelque chose dans le remontage, j'aimerais éviter de le découvrir lorsque le moteur sera dans la voiture, tout est accessible le moteur déposé

Hors ligne

#6 30-05-2022 17:32:27

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Amorçage du circuit d'huile

Même en faisant tourner le moteur avec un démarreur tu n'auras aucune assurance que la pompe à huile débite de manière suffisante.
La seule solution est de réaliser un banc test moteur. pour réaliser des essais moteur hors de la caisse. le test de pression d'huile se fait moteur en charge et à température  avec un manomètre à la place du capteur de pression d 'huile
une pompe à huile se teste mécaniquement en mesurant les jeux d'usure au niveau du corps de pompe et des engrenages de pompe, en contrôlant le jeu d'axe d'entrainement et l'absence de marquage au niveau de la plaque de fermeture. (pas de joint ni pate) on remonte le tout en veillant à ce que l'entrainement au niveau de l'AAC soit ok et voilà!


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#7 30-05-2022 18:43:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Amorçage du circuit d'huile

bonsoir,
- Bout de durite, vis et visseuse. Je fais tourner la pompe à huile via le puit de l'allumeur. Mais mes installations n'ont pas fonctionné et j'ai eu peur de niquer mon arbre à cames... donc j'ai abandonné."

curieuse approche..????

ce que tu décris , si ça fonctionne, fait tourner l'arbre à cames...

dans ce cas, si il tourne, c'est l'arbre à cames qui entraine
- la pompe à huile  ( efficacité sous réserve de tourner dans le bon sens )
- le bas moteur via la chaine de distribution   ( là encore attention au sens de rotation ) et bien sur chemises et pistons...

la pompe est auto amorçante et débitera automatiquement si elle est en bon état avec le moteur tournant.....même au démarreur si ce dernier est pêchu...

lorsque tu remontes un moteur, si tel est le cas il faut huiler tout ce qui est fonctionnel...

si tu as remonté ton moteur et n'as pas fait çà....??????

tu peux au moins huiler la rampe de culbuteurs et ma foi pouvoir t'en sortir

si la pompe débite, tu le vois au niveau de la rampe....toutefois ça ne veut pas dire que toutes les canalisations sont fonctionnelles ( pas bouchées )..

ce ne sont que des réflexions, ne sachant pas ce qui a été fait sur ce moteur

bien des moteurs sont démarrés après de nombreuses années d'immobilisation, mais bon....

Dernière modification par papytravaux (30-05-2022 18:48:10)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 30-05-2022 19:40:21

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 456

Re : Amorçage du circuit d'huile

Salut Aurélien.
Je vois que tu regardes 4l vaut mieux q une.
J ai insister un moment pour que ça marche et j ai trouvé ça génial  que tous mon circuit d huile fonctionne bien.
Courage.

Hors ligne

#9 30-05-2022 19:52:15

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Re : Amorçage du circuit d'huile

Merci pour vos conseils, du coup j'hésite à :
- remonter la cloche d'embrayage pour pouvoir installer le démarreur et l'enclancher sans bobine pour actionner la pompe à huile. Je verrai sur la rampe de culbuteur si l'huile remonte bien.
- attendre que le moteur soit dans la voiture sans certitude que tout marche bien, essayer de démarrer et croiser les doigts pour que le voyant d'huile s'éteigne...

Je pense opter pour la première option, ne serait-ce que pour démarrer le moteur avant de le remettre dans la voiture


@Savane45 : je n'ai évidemment pas ce qui est nécessaire pour faire les tests que tu évoques mais j'ai bien tout remonté comme tu l'as décris ! Je m'étais assuré de l'état de la pompe à huile avant remontage et le pignon d'allumeur est bien installé avec l'Arbre à cames.

@papytravaux : C'est sûrement bête, mais je ne parviens pas à faire tourner l'arbre à cames dans le sens anti-horaire car ça se dévisse quand j'essaie ! Ahah !

J'ai bien sûr huilé tout ce que je pouvais lors du remontage de toutes les pièces mécaniques en mouvement. Et là j'ai déjà 3 litres d'huile dans le carter

Merci pour tes réflexions ! Elles me font réfléchir !

@Seb05 : effectivement, cette technique avec un bout de durite et une visseuse vient de la chaine Youtube "4L vaut mieux qu'une", le passage avec la technique est ici : https://youtu.be/pF-gw0Hs9vY?t=1283
(je vous invite à l'aider financièrement sur son projet si vous pouvez !)

Dernière modification par Aur4l (30-05-2022 19:54:00)

Hors ligne

#10 31-05-2022 10:18:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Amorçage du circuit d'huile

@papytravaux : C'est sûrement bête, mais je ne parviens pas à faire tourner l'arbre à cames dans le sens anti-horaire car ça se dévisse quand j'essaie ! Ahah !

J'ai bien sûr huilé tout ce que je pouvais lors du remontage de toutes les pièces mécaniques en mouvement. Et là j'ai déjà 3 litres d'huile dans le carter

Merci pour tes réflexions ! Elles me font réfléchir !



je me suis sans doute mal exprimé...................

je ne recommande nullement de faire tourner l'arbre à cames....

ce que je voulais expliquer était que dans la mesure ou tu parviendrais à le faire tourner en te servant de l'entrainement de l'allumeur, il faudrait tourner dans le bon sens par rapport au sens de rotation de la pompe...pour qu'elle puisse débiter....

Il ne m'est jamais venu à l'esprit de faire une telle manip et c'est la première fois que je lis çà.....

Pourquoi es-tu inquiet pour ta pompe à huile ?

qu'as tu fait sur ce moteur ?....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 31-05-2022 11:31:34

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Amorçage du circuit d'huile

Tester la pompe à huile avant montage, j'ai jamais vu non plus.....

Si tu as un doute, il vaut mieux tout reprendre à 0

La mécanique est basée, entre autres, sur la confiance en soi et sur ce qu'on a fait.

Dernière modification par JP26 (31-05-2022 11:33:33)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#12 31-05-2022 11:32:31

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 391

Re : Amorçage du circuit d'huile

la bille de la ppe a huile n'est elle pas coincée qui empêcherai la mise en pression

Hors ligne

#13 31-05-2022 12:52:25

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Amorçage du circuit d'huile

@Aur4l
C'est parfait Alors ; pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Quand à tourner par l'AAC , avec la démultiplication, la liaison sur l'équipage mobile, je te souhaite bien du courage
Un garage sympa devrait pouvoir te prêter un mano; controler afin d'être sur ca ne mange pas de pain comme on dit
Une bonne pression d'huile c'est la vie du moteur


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#14 31-05-2022 13:38:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Amorçage du circuit d'huile

Savane45 a écrit :

@Aur4l

Une bonne pression d'huile c'est la vie du moteur

je me permet d'ajouter; à la condition que l'huile circule partout...non seulement la rampe de culbuteurs, mais l'arbre à cames ,la distribution et la ligne d'arbre...

c'est pourquoi je demandais plus haut ce qui avait été fait sur ce moteur.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 01-06-2022 18:43:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Amorçage du circuit d'huile

Pour la mise en service de mon 688E7-13 moteur complet  avant démarrage, j'ai fait un prés rodage/mise en place des éléments/ graissage moteur en enlevant les bougies et en faisant tourner de longues minutes à la batterie!

Sans bougie avec une bonne batterie ça tourne vite et longtemps, mon voyant d'huile c'est éteint, j'ai pu vérifié lhuile au culbuteur et tester les compressions? C'est vraie que le moteur n'est pas dans la voiture mais sur banc (https://www.youtube.com/watch?v=RZLflKY9R0c).
Avantage si la pompe ne débite pas ou pas assez il y a moins de risques vu le moindres efforts sur les coussinets.
Avec un mano j'aurais pu avoir une meilleurs idée qu'avec la sonde ...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 08-06-2022 17:39:06

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Re : Amorçage du circuit d'huile

JP26 a écrit :

La mécanique est basée, entre autres, sur la confiance en soi et sur ce qu'on a fait.

Merci pour cette leçon philosophique smile

ça fait 10 ans que je possède cette 4L et c'est ma première restauration du moteur (subit !). Je crois que je suis un peu trop exigeant avec moi-même et j'ai toujours peur d'avoir fait une connerie. Ma pompe à huile fonctionnait bien avant de déposer le moteur et je ne pense pas avoir fait de bêtise. Je vais donc suivre vos conseils et ne rien amorcer avant le premier démarrage.

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !

Savane45 a écrit :

un mano; controler afin d'être sur ca ne mange pas de pain comme on dit. Une bonne pression d'huile c'est la vie du moteur

2 questions peut-être bêtes :
- J'ai un kit pour contrôler la compression dans les cylindres. Est-ce que je peux utiliser le même outil pour contrôler la pression d'huile au moment du premier démarrage ?
- Ma 2e question rejoint la réponse de patcatcat : Je pense à brancher une petite lumière sur la cosse du capteur de pression d'huile pour voir si elle s'éteint. Avez-vous déjà fait une telle manip ? Si oui, il suffit de brancher le + sur la cosse et - sur une masse par exemple ?

papytravaux a écrit :

ce qui avait été fait sur ce moteur

Dépose pour changement de : ensemble chemise/piston avec coussinets de bielle, nouvelle culasse en meilleur état + pompe à eau, tendeur de chaine

---

Merci à tous pour vos réponses !

Hors ligne

#17 08-06-2022 18:11:12

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Amorçage du circuit d'huile

hello

Je pense à brancher une petite lumière sur la cosse du capteur de pression d'huile pour voir si elle s'éteint. Avez-vous déjà fait une telle manip ? Si oui, il suffit de brancher le + sur la cosse et - sur une masse par exemple ?

je ne comprends pas,
c'est le rôle du voyant au tdb.

petite explication sur le fonctionnement général de la chose.

la sonde qui est vissé sur le bas moteur est un contact (à faible pouvoir de coupure) qui est normalement fermé (fermé en electricité ça veut dire le courant passe).
comme un contact doit avoir deux bornes, tu vas me dire "où est la seconde ?" ben c'est le pas de vis smile.
à l'arret moteur, contact mis, le courant part d'un +12v dans ton tableau de bord, passe par une borne du voyant, sort par l'autre borne (on nomme ça retour lampe), file vers la borne cossée de la sonde, traverse le contact normalement fermé et rejoint le 0v par la masse bloc moteur = le voyant brille smile

après démarrage, moteur tournant, si la pression de consigne de la sonde est atteinte (preuve que la pompe débite ce qu'il faut) le contact s'ouvre, interrompant la liaison d'avec la masse, le +12v du retour lampe ne va plus nulle part, pas de différence de potentiel aux bornes du voyant = le voyant ne brille plus wink

donc si tu veux faire ce type de test sur l'établi, tu reproduis le circuit :
+12v => une borne de la lampe=> liaison entre l'autre borne et la cosse de la sonde=> pas de vis de la sonde relié au 0v  la lampe s'allume..... mise en route : elle s'éteint

SI TU FAIS "brancher le + sur la cosse et - sur une masse" sans mettre la lampe dans le circuit, c'est court jus ! forcément quelque chose crame quelque part, un fusard, le contact de la sonde, un echauffement ou autre...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 13-06-2022 23:05:52

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Re : Amorçage du circuit d'huile

cat-trelle a écrit :

hello

Je pense à brancher une petite lumière sur la cosse du capteur de pression d'huile pour voir si elle s'éteint. Avez-vous déjà fait une telle manip ? Si oui, il suffit de brancher le + sur la cosse et - sur une masse par exemple ?

je ne comprends pas,
c'est le rôle du voyant au tdb.

Le moteur est déposé ! Je vais le démarrer sur un banc d'essai maison. Donc pas de tdb !

Ce que je me demande, c'est comment brancher une ampoule faisant office de voyant tableau de bord

Hors ligne

#19 13-06-2022 23:59:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Amorçage du circuit d'huile

comme je l'ai indiqué avec une simple douille et une lampe en 12v

je cite donc si tu veux faire ce type de test sur l'établi, tu reproduis le circuit :
+12v => une borne de la lampe=> liaison entre l'autre borne et la cosse de la sonde=> pas de vis de la sonde relié au 0v  la lampe s'allume..... mise en route : elle s'éteint

en prenant soin, puisque tu es sur  l'établi, de créer les conditions qu'une masse arrive au bloc moteur, en branchant par ex une tresse de masse sous la tête d'une vis du carter de distribution, qui vienr du moins de ta source smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 14-06-2022 07:45:48

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Amorçage du circuit d'huile

Sur mon banc moteur maison j'ai greffé  un bloc compteur voyants, pasquestion 'pour moi de faire tourner un moulin sans les informations de base. Voir rubrique " truc het astuces"


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#21 14-06-2022 21:51:07

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Re : Amorçage du circuit d'huile

cat-trelle a écrit :

comme je l'ai indiqué avec une simple douille et une lampe en 12v

je cite donc si tu veux faire ce type de test sur l'établi, tu reproduis le circuit :
+12v => une borne de la lampe=> liaison entre l'autre borne et la cosse de la sonde=> pas de vis de la sonde relié au 0v  la lampe s'allume..... mise en route : elle s'éteint

en prenant soin, puisque tu es sur  l'établi, de créer les conditions qu'une masse arrive au bloc moteur, en branchant par ex une tresse de masse sous la tête d'une vis du carter de distribution, qui vienr du moins de ta source smile

Salut,
Merci pour ce circuit, c'est super sympa !
Je vais appliquer ça lors du premier démarrage

patcatcat a écrit :

Sur mon banc moteur maison j'ai greffé  un bloc compteur voyants, pasquestion 'pour moi de faire tourner un moulin sans les informations de base. Voir rubrique " truc het astuces"

Effectivement, j'avais vu ton banc d'essai, très impressionnant ! Bravo !

Hors ligne

Pied de page des forums