Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2022 17:28:50

loulebac
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 21-02-2006
Messages : 240

Fuite boîte de vitesse

Bonjour,

Petit souci de boîte de vitesse qui fuit... La fuite vient de l'avant et, plus récemment, du câble compteur, au niveau du tableau de bord... J'ai recherché dans le forum et j'ai découvert qu'il existait une mise à l'air, que j'ai bien identifiée sur ma boîte (une 354). Comment vérifier si elle est bouchée ? J'ai bien réussi à enlever le capuchon en plastique, mais je ne parviens pas à dévisser la pièce qu'elle bouche (et qui ressemble à un gicleur). Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'accès. Quelqu'un aurait-il un conseil, s'il vous plaît ?
Merci !

Laurent

Hors ligne

#2 19-08-2022 19:41:33

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Fuite boîte de vitesse

bonjour , avant toutes choses vérifies qu'il n'y a pas trop d'huile dans ta boîte , le trop plein doit couler au remplissage

ensuite pour démonter cette mise à l'air le mieux pour avoir de la place est de démonter le capot
sinon avec un fil de fer tu dois pouvoir le déboucher

Hors ligne

#3 20-08-2022 00:42:03

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 952

Re : Fuite boîte de vitesse

Bonsoir loulebac et verdô

j'ai aussi une fuite sur le nez de boite, j'ai réussi a nettoyer cet après midi sans enlever le capot, c'est un peu galère

j'avais trouvé un petit bouchon en plastic rouge sur la boite posé comme ça , j'avais débouché la mise à l'air l'an dernier, je sais d'ou il vient maintenant smile

Il y a de l'huile qui a du sortir par cette mise à l'air, l'aiguille du compteur s'affole quelques fois ; j'ai changé le câble l'an dernier. Bref, est-il possible de fixer l'embout du câble dans la pièce en plastic blanc? ; on peut le démonter en tombant le capot? sinon ça peut recommencer tout le temps ?

Merci pour vos avis.


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#4 20-08-2022 07:02:07

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Fuite boîte de vitesse

Bonjour,
Ma question:
Pourquoi vouloir déboucher ce reniflart alors que visiblement, il remplit son rôle.
A mon avis, vous allez faire plus de mal que du bien...

Ce reniflar à pour rôle d'une part que la boite ne monte pas en pression, et d'autre part, d'évacuer le trop d'huile dans la boite.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 20-08-2022 08:30:36

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Fuite boîte de vitesse

bonjour, " Bref, est-il possible de fixer l'embout du câble dans la pièce en plastic blanc? "
OUI, à l'aide de cette vis , mais à serrer très peu pour ne pas écraser le support en polyéthylène

bo-te.jpg
et pour parfaire l'étanchéité du tachymètre on peux rajouter un torique qui va être à fleur de la boîte une fois inséré

tachym-tre-L-1770.jpg

en pratique c'est toujours un peu gras dans cette zone

Dernière modification par verdô (20-08-2022 08:40:18)

Hors ligne

#6 20-08-2022 11:32:38

loulebac
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 21-02-2006
Messages : 240

Re : Fuite boîte de vitesse

Bonjour,
Si l'huile remonte dans l'habitacle, c'est qu'a priori le reniflard ne joue pas son rôle, non ?

Hors ligne

#7 20-08-2022 11:36:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Fuite boîte de vitesse

oui ta boîte doit montée en pression , ou trop plein d'huile

Dernière modification par verdô (20-08-2022 12:21:50)

Hors ligne

#8 20-08-2022 22:02:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Fuite boîte de vitesse

matrel 55 a écrit :

Bonjour,
Ma question:
Pourquoi vouloir déboucher ce reniflart alors que visiblement, il remplit son rôle.
A mon avis, vous allez faire plus de mal que du bien...

Ce reniflar à pour rôle

1)d'une part que la boite ne monte pas en pression,

2)et d'autre part, d'évacuer le trop d'huile dans la boite.
A+

bonsoir,

attention de ne pas confondre....

la fonction de base c'est 1)

pour 2), c'est une conséquence d'un trop plein mais pas la fonction d'un évent.....

rien à voir avec les reniflards qui étaient installés sur les moteurs des anciennes....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 13-09-2023 21:56:53

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 952

Re : Fuite boîte de vitesse

Bonsoir à tous,

Bon décidément, ce que j'ai fais :

Enlevé le capot, nettoyé l'huile et repéré la fuite, ça ne venait pas de l'huile qui remonte par le câble via le pignon d'entrainement...

les vis  sur le nez de boite.(support de BV),  étaient desserées d'un quart de tour... surement dû à des vibrations..bizarre
donc, j'ai resséré il n'y a plus de fuite

j'ai remonté le câble et resseré la vis (c'est vrai qu'il vaut mieux enlever le capot, c plus facile d'accès et confortable pour travailler

Résultat : cela a fonctionné sur 300 kms puis à nouveau l'aiguille a eu des ratés et finalement ne bouge plus...

Comme indique verdô, j'ai mis un joint torique mais cela n'a pas d'incidence, plus de fuite au niveau du câble...

donc que faire , ôter le pignon pour voir s'il n'y a pas d'usure anormale  ? j'avais essayer de l'enlever mais en vain .. je n'ai pas osé tirer comme un bourrin de peur de casser la pièce en plastique blanc
Là je sèche...grrrr


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#10 14-09-2023 08:49:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Fuite boîte de vitesse

Des ratés dans l'affichage de la vitesse pour moi c'est le compteur qui merdois.
Si de lhuile a coulé  a l'interieur du a une remonte d'huile par le câble,  elle a pu gommé  le mecanisme sensible ( aimant, ressort, axe) du fonctionnement de l'aiguille.(J'ai déjà  eu un probleme similaire de gommage du mecanisme).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#11 14-09-2023 13:04:37

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 952

Re : Fuite boîte de vitesse

salut patcatcat,

je n'ai pas vu de trace d'huile sur le cable , et avant de le remettre dans la boite je l'ai fait tourner et l'aiguille du compteur fonctionnait.

sinon je serais obligé d'en trouver un d'occasion  avec  entre 123 et 125000 kms.

par contre j'ai pas pu vérifier le niveau au niveau du remplissage, j'ai pas la bonne clé. si quelq'un a. la clé, merci de m'envoyer une photo,

Bien quatrellement à tous

JY


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#12 14-09-2023 15:49:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Fuite boîte de vitesse

bonjour , pour ton bouchon de boîte il te faut un carré de 10

FACOM-P27-B.webp

Hors ligne

#13 14-09-2023 15:51:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Fuite boîte de vitesse

prends une perceuse sans fil position marche AR, tu mets ton embout de câble et tu contrôles au compteur

Hors ligne

#14 14-09-2023 16:07:28

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Fuite boîte de vitesse

verdô a écrit :

bonjour , pour ton bouchon de boîte il te faut un carré de 10

https://i.postimg.cc/qztL40YL/FACOM-P27-B.webp

T'es sur ??? smile

Hors ligne

#15 14-09-2023 16:38:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Fuite boîte de vitesse

Oup's j'ai confondu avec un clé de vidange sad donc carré de 10 femelle ou une clé à molette fait très bien l'affaire

Hors ligne

#16 14-09-2023 21:26:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Fuite boîte de vitesse

GTL4Bear a écrit :

salut patcatcat,

je n'ai pas vu de trace d'huile sur le cable , et avant de le remettre dans la boite je l'ai fait tourner et l'aiguille du compteur fonctionnait.

sinon je serais obligé d'en trouver un d'occasion  avec  entre 123 et 125000 kms.

par contre j'ai pas pu vérifier le niveau au niveau du remplissage, j'ai pas la bonne clé. si quelq'un a. la clé, merci de m'envoyer une photo,

Bien quatrellement à tous

JY

bonsoir

en aucun cas l'huile ne doit remonter par le câble du compteur quel que soit le niveau dans la boite de vitesses...

si tel est le cas c'est que l'évent de la boite ne fonctionne pas correctement....

"  l'aiguille du compteur s'affole quelques fois ;"
si tu as eu de l'huile qui remontait par le câble on ne peut pas dire qu'il n'était pas lubrifié....

l'aiguille qui s'affole, tremble était dans le temps, de mémoire un signe de compteur ayant été trafiqué pour baisser le kilométrage...
ça devait alerter les commerciaux lors des offres de reprises des voitures d'occase....

je ne dis pas que c'est çà, mais une possibilité


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 15-09-2023 19:27:05

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Fuite boîte de vitesse

bonsoir

en aucun cas l'huile ne doit remonter par le câble du compteur quel que soit le niveau dans la boite de vitesses...

si tel est le cas c'est que l'évent de la boite ne fonctionne pas correctement....

"  l'aiguille du compteur s'affole quelques fois ;"
si tu as eu de l'huile qui remontait par le câble on ne peut pas dire qu'il n'était pas lubrifié....

l'aiguille qui s'affole, tremble était dans le temps, de mémoire un signe de compteur ayant été trafiqué pour baisser le kilométrage...
ça devait alerter les commerciaux lors des offres de reprises des voitures d'occase....

toutes les 4L on l'aiguille du compteur qui tremble avec un bon kilométrage c'est presque normal , même avec un câble neuf , rien à voir avec un compteur trafiqué
il est possible que ça provient du pignon d'entrainement qui prend du jeu

Hors ligne

#18 16-09-2023 00:42:59

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 952

Re : Fuite boîte de vitesse

Bonsoir à tous,

finalement pas de fuite d'huile, j'avais testé le câble avant de le reposer sur la BV, je l'ai fait tourner  il fonctionnait au compteur..

le compteur que j'


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#19 16-09-2023 00:46:02

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 952

Re : Fuite boîte de vitesse

Bonsoir à tous,

Finalement pas de fuite d'huile, j'avais testé le câble avant de le reposer sur la BV, je l'ai fait tourner  il fonctionnait au compteur..

le compteur que j'ai est celui d'origine, je suis le 2eme proprio de l'auto...

je vais revérifier qu'il est bien en place au compteur sinon j'essaierai de le changer et en trouver 1 qui a le même kilométrage...

Bien à vous, Jy


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#20 16-09-2023 10:09:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Fuite boîte de vitesse

verdô a écrit :

bonsoir

en aucun cas l'huile ne doit remonter par le câble du compteur quel que soit le niveau dans la boite de vitesses...

si tel est le cas c'est que l'évent de la boite ne fonctionne pas correctement....

"  l'aiguille du compteur s'affole quelques fois ;"
si tu as eu de l'huile qui remontait par le câble on ne peut pas dire qu'il n'était pas lubrifié....

l'aiguille qui s'affole, tremble était dans le temps, de mémoire un signe de compteur ayant été trafiqué pour baisser le kilométrage...
ça devait alerter les commerciaux lors des offres de reprises des voitures d'occase....

toutes les 4L on l'aiguille du compteur qui tremble avec un bon kilométrage c'est presque normal , même avec un câble neuf , rien à voir avec un compteur trafiqué
il est possible que ça provient du pignon d'entrainement qui prend du jeu

il es possible qu'il y ait d'autres raisons bien sur que le compteur trafiqué

mais à une époque j'ai conduit nombre de 4l ( parfois plusieurs sur la même journée ) dont pas mal avec ce qui était considéré comme fort kilométrage sans que l'aiguille ne tremble...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 16-09-2023 10:14:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Fuite boîte de vitesse

GTL4Bear

je persiste et signe mes propos de mes deux derniers messages....surtout concernant la remontée d'huile..

quoi qu'il en soit si tu as une fuite à ce niveau il est fort probable que l'évent ne fonctionne pas...

il doit toujours y avoir une mise à l'air libre de la boîte pour qu'il n'y ait pas de montée en pression et d'échauffement excessif de l'huile


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 16-09-2023 10:37:41

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Fuite boîte de vitesse

L'aiguille est entrainée magnétiquement.
La rotation de l'aimant entrainé par le câble fait tourner une coupelle en acier reliée à 'aiguille.
Un ressort spirale s'oppose à la rotation de l'aiguille, la ramenant à zéro quand l'aimant cesse de tourner.
Pour que l'aiguille tremblote ou à des saccades il il faut soit :
- que l'aimant ne tourne pas régulièrement problème de câble, sur ma F6 l’embout carré en plastique qui entre dans le compteur était désolidarisé du câble, entrainant de manière aléatoire l'aimant..
- que l'axe de la coupelle en acier soit déformé, grippé ou gommé par des remontés de vapeur d'huile par le câble,
- un ressort spirale faiblard peut aussi perturber le fonctionnement.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums