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#1 03-09-2022 07:49:59
- dédé86
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- Lieu : Poitiers (La Vienne).
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distribution .
bonjour a tous ; Alors voila , il y a quelques mois , j ai récupéré un moteur non bloqué pour ma F4 de 1980 . c est un Billancourt , ref : 800A7/05 .
Aussi j ai décidé de tout contrôler et en démontant le carter de distribution , il y a quelque chose qui me choque un peu !!
j ai l impression que le calage est pas bon du tout si je me fis aux repère ! ci joint photos .
j aurai donc besoin de l avis d expert s il vous plait ? car j ai encore jamais fait ce genre d intervention
Merci d avance pour vos réponses qui j espère m aideront a y voir plus clair .
comme vous le voyez ; j ai bien nettoyé l ensemble dans un premier temps c est quand meme mieux pour bien bosser .
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
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03-09-2022 07:49:59
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#2 03-09-2022 09:53:11
- patcatcat
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#3 03-09-2022 10:13:30
- Rouvier Jipé
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#4 03-09-2022 10:18:37
- patduc
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Re : distribution .
il faut tourner ta chaine de 3 crans vers la droite
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#5 03-09-2022 10:35:08
- jbwillys
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Re : distribution .
Ne pas oublier que l'arbre à cames tourne à demi vitesse.
Jean.
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#6 03-09-2022 12:43:21
- patcatcat
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Re : distribution .
Merci Jipe!
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#7 04-09-2022 03:00:06
- matrel 55
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Re : distribution .
Bonjour
La question de Dédé, il est intrigué de voir sa distribution mal réglé?
Voici la réponse: lors du changement ou d'un réglage de distribution, il faut aligner les deux points de repaires "arbre à came et vilbrequin.
Une fois que le moteur a fonctionné, les points de repaires ne retombera jamais en fasse comme lors du réglage primitif.
Bon dimanche
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#8 04-09-2022 09:11:04
- PASC4L
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- Messages : 3 694
Re : distribution .
Salut,
Je confirme ce que dit matrel 55 avec une petite nuance : il arrivera que les repères soient de nouveau alignés, mais après un certain nombre de tours que je vous laisse le soin de calculer !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#9 04-09-2022 09:47:34
- patcatcat
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Re : distribution .
Il faut bien qu'à un moment ou un autre ils se retrouvent alignés(à epsilon prés du au tendeur) sinon ça voudrait dire que les maillons ont sautés des dents.....
cat cat que du 4x4
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#10 04-09-2022 21:11:18
- Marcucciu
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- Inscription : 11-06-2020
- Messages : 355
Re : distribution .
+ 1 pour Pasc4l.
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#11 05-09-2022 10:21:41
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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- Messages : 9 880
Re : distribution .
Bonjour
La question de Dédé, il est intrigué de voir sa distribution mal réglé?
Voici la réponse: lors du changement ou d'un réglage de distribution, il faut aligner les deux points de repaires "arbre à came et vilbrequin.
Une fois que le moteur a fonctionné, les points de repaires ne retombera jamais en fasse comme lors du réglage primitif.
Bon dimanche
Bonjour,
un membre ( pas celui concerné sur ce post ) m'a contacté concernant ceci que je retrouve maintenant...qui est juste mais incomplet
voici les explications apportées..
pour ce qui conncerne ceci : "Une fois que le moteur a fonctionné, les points de repaires ne retombera jamais en fasse comme lors du réglage primitif."
celui qui a écrit çà s'est mal exprilmé ou ne sait pas comment fonctionne un moteur...
le calage de la distribution a justement pour but que les ouvertures des soupapes, le point d'allumage correspondent TOUJOURS avec les positions des pistons pour chaque cylindre....
il n'y a que comme çà que ça peut fonctionner...
maintenant le gars a peut être voulu dire que le moteur en s'arrêtant ne se situera plus dans la même position ( pignons avec repères alignés ) que lors du calage...
ceci est tout à fait normal car
- lorsque tu fais tes réglages, en principe les bougies sont déposées et tu n'as pas de compression ( s )
- lorsque le moteur a tourné, lors de l'arrêt c'est la compression d'un cylindre qui en quelque sorte sert de frein à la rotation du moteur...
donc le moteur s'arrête en rotation un petit peu avant le PMH...
et......de plus le moteur ne s'arrête pas forcément sur le cylindre de référence.....l'arrêt est aléatoire sur un des 4 cylindres...
pour vérifier ton calage , il te faut faire deux tours de vilebrequin pour pouvoir retrouver l'alignement de tes repères puisque le moteur fait deux tours de vilebrequin pour un cycle complet
amicalement
Christian
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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