Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2022 10:35:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

expandeur soufflet de cardan

Bonjour,

Le -temps passe et pas attentif je n'ai pas vu mes forces partir.....le con !!!!!

je me suis fait un outil pour le montage des soufflets, mais...

Le papy n'ayant plus de force dans les bras s'est résolu à acheter ce matériel...

https://www.carter-cash.com/accessoires … 83#feature

roi de la scoumoune, j'ai choisi ce magasin proche de chez moi ...au cas ou.....

bien m'en a pris, l'appareil n'a pas la force d'écarter pour atteindre la moitié de la course et ce à 8 Bars

retour au magasin, test d'un autre neuf en rayon par un technicien...même chose même à 9 Bars...

mes soufflets sont des SKF  référencés pour ma voiture...

j'ai vu une vidéo avec un même matériel et les mêmes soufflets ou tout allait bien....donc ????

j'ai regardé les caractéristiques des propositions de modèles jumeaux ( de la même poche ) ils sont tous semblables...


j'ai donc deux questions

1) jusqu'ou chauffer le soufflet pour l'assouplir ?
essai fait hier soir au décapeur non concluant......peut être un peu trop timide ?

2) appel à témoins d'utilisateurs de ce matériel...
si satisfaits merci de me communiquer les coordonnées de vos fournisseurs...

comme dit plus haut les offres sont nombreuses pour des matériels semblables, mais pour le roi de la scoumoune avoir le nom d'un bon augmenterait mes chances

merci

papytartine


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#2 16-09-2022 11:03:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : expandeur soufflet de cardan

Bonjour , à prendre en compte aussi la qualité de tes soufflets . Pour ceux en caoutchouc ils se déchirent rapidement lors d'un écartement extrême , par contre si tu as des soufflets en NBR Nitrile ils seront beaucoup plus souple à mettre en place

le plus simple si tu n'y arrives pas . retires ton tripode pour enfiler tes 2 soufflets sans problème

Dernière modification par verdô (22-09-2022 17:50:20)

Hors ligne

#3 16-09-2022 14:01:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : expandeur soufflet de cardan

merci Verdo pour ta réponse

j'avais vu une de tes interventions sur le sujet avec depose du tripode....

ce matin j'ai eu un contact avec le fournisseur m'indiquant que les soufflets n'étaient plus en caoutchouc et donc moins souples....

avec recommandation comme toi de déposer le tripode...

donc c'est ce que je vais tenter, ce qui devrait être à la portée de mes petits bras...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 16-09-2022 14:20:57

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : expandeur soufflet de cardan

bonjour papy , en les trempent dans un sceau d'eau tres chaude sa devrais le faire il vont assouplir


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#5 17-09-2022 05:53:22

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : expandeur soufflet de cardan

Bonjour,
Ma simple question: sur le sujet, ou est l'astuce?

Je laisse encore un peu courrir le sujet, et je déplacerais si il n'y a pas vraiment une astuce.

Concernant les soufflets, j'avais plusieurs cardans à réparer, en utilisant un appareil d'un garage, les soufflets étant pas souple, ils se déchiraient avant d'atteindre le passage pour introduire celui-ci dans son emplacement. donc obliger de déposer le coisillon
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#6 17-09-2022 10:16:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : expandeur soufflet de cardan

Bonjour,

l'eau très chaude Alain ne dépassera pas les 100°C  et j'ai chauffé au décapeur à 350 sans que ça s'assouplisse, alors ????

j'ai lu d'autres témoignages comme celui de matrel

alors je ne vais pas prendre de risque et utiliser l'approche de verdo......

Le temps de commander un autre matériel qui fonctionnera ou pas, j'aurai fini...

de plus ce sont sans doute les derniers soufflets que je serai amené à monter....alors.....


pourtant cette vidéo laisse supposer la chose possible pour les soufflets tels que les miens....

https://www.youtube.com/watch?v=O9I2G-IRcaI

merci pour vos contributions....

PS: Il serait intéressant que verdo tu ouvres un post spécifique sur l'approche que tu avais proposée lors d'une de tes interventions...car plus facile à retrouver pour les " suivants "

Dernière modification par papytravaux (17-09-2022 10:18:08)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 17-09-2022 16:23:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : expandeur soufflet de cardan

Désolé je ne suis pas chez moi en ce moment , donc pas accès à mes photos , ,RDV vendredi prochain

Dernière modification par verdô (17-09-2022 16:23:43)

Hors ligne

#8 18-09-2022 14:17:20

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : expandeur soufflet de cardan

Bonjour PapyTx,
Quand je change un pneu plein sur la trottinette de ma femme, j’utilise le four micro-onde avec un verre d’eau pour le ramollir. Idem pour un soufflet de cardan, le renverser avant de l’affaiblir. Par la suite tu peux faire chauffer dans un petit récipient du vinaigre blanc pour volatiliser l’odeur de caoutchouc.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#9 18-09-2022 20:02:51

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : expandeur soufflet de cardan

IMGP5736.jpg
IMGP5735.jpg
IMGP5738.jpg


lainlain41

Hors ligne

#10 18-09-2022 20:04:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : expandeur soufflet de cardan

Bonsoir Garry

cette approche m'a dejà été proposée....

je l'ai appliquée , peu de fois il est vrai pour d'autres applications....

après avoir chauffé comme déjà dit à plus de 100° je doute du résultat dans l'eau bouillante...

mais après tout pas buté je tenterai la chose demain avant de tout démonter et verrai bien ce que ça donne...

le souci c'est que je n'ai plus de forces alors en pratique ça n'est plus aussi simple que par le passé

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 19-09-2022 15:15:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : expandeur soufflet de cardan

merci lainlain pour le retour

deux questions stp
1) quelles sont la marque la référence de tes soufflets ?
2) ou as tu acheté ton expandeur?

Garry
je viens de refaire deux tentatives

la première
après chauffage dans un bain d'eau bouillante à gros bouillons avec immersion prolongée, aucun assouplissement

la deuxième
chauffage au décapeur thermique à 600°C, de même quasi aucun assouplissement......juste de quoi passer du diam 22 à env 40 mm mais pas plus....

la matière du soufflet a à l'évidence une grande importance...

affaire à suivre donc....

trouver une solution devrait être possible, je vais cogiter sur les moyens et le mode opératoire....et m'en sortirai

toutefois mon souci met en évidence que tout un chacun peut rencontrer des difficultés

apporter le max d'infos au regard de nos diverses expériences devrait toujours être profitable à d'autres par la suite...

Dommage que j'ai supprimé le dossier concernant la deuche de mon gendre je n'ai donc plus la référence des soufflets que j'ai montés à froid et à la main il y a env 3 ans...

juste utilisé 3 petites tiges de diam 8 comme guides et expandeur

mais je n'avais pas eu à l'époque la quasi année d'inactivité qui a conduit à la perte de mes forces....

dur dur d'être papy..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 19-09-2022 18:21:53

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : expandeur soufflet de cardan

papytravaux a écrit :

Garry
je viens de refaire deux tentatives

la première
après chauffage dans un bain d'eau bouillante à gros bouillons avec immersion prolongée, aucun assouplissement

Bonjour PapyTx, je n'ai pas écrit de faire chauffer le soufflet dans un récipient d'eau. C'est pas un soufflet au bain-marie...
Tu renverses le soufflet avant de le mettre dans le micro-onde accompagné d'un verre d'eau, 3 à 5 minutes suivant la puissance du micro onde. Moi c'est 4 minutes à 850W. Par la suite procédure normale mais doit être rapide.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#13 19-09-2022 20:24:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : expandeur soufflet de cardan

ok merci Garry...

il est vrai que le micro onde je n'avais pas compris tel que tu viens de l'écrire...

pour tenter d'avancer, j'ai regardé des vidéos pour avoir des repères pour déposer le tripode comme le suggèrait verdo

finalement c'est ce que j'ai tenté et qui va très bien une fois les repères pris....

de fait le tripode est maintenu sur l'arbre soit par un jonc, soit par un circlips ce qui est le cas sur mes cardans....

Une vidéo montrait de frapper pour repousser le jonc et faire reculer le tripode ..

c'est ce que j'ai tenté en premier mais trop de resistance à mon gout...

j'ai donc déboité galet par galet ( attention  aux aiguilles de galet ) et le tout est sorti relativement facilement..

sur mes cardans ce sont des circlips qui maintiennent le tripopde....donc taper pour le repousser sur l'arbre est inefficace ...

merci à verdo de m'avoir mis sur cette piste je n'avais jamais fait ce type d'opération de cette manière


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 19-09-2022 21:52:27

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : expandeur soufflet de cardan

Le modèle de soufflet:

num-risation0007.jpg

Pour l'expandeur, il m'a été prêté par mon fournisseur (trés sympa) de soufflet. Mais ils se ressemblent tous, et il est vrai que cela coute un peu de sous.


lainlain41

Hors ligne

#15 20-09-2022 09:01:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : expandeur soufflet de cardan

merci lainlain

sympa ton fournisseur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 20-09-2022 20:06:37

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : expandeur soufflet de cardan

Oui, trés sympa, quand il vend des soufflets il propose le prêt de l'expandeur.


lainlain41

Hors ligne

#17 22-09-2022 17:59:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : expandeur soufflet de cardan

de retour ; tu as tout démonté c'était pas utile , comme dab ............

dépose du tripode

P1.jpg
dépose du clips

P3.jpg

P4.jpg
pose d'une bague en 20/27 fendu que l'on resserre une fois en place sur l'axe

P5.jpg

zone à frapper avec un jet bronze de préférence
P6.jpg


P7.jpg
le mieux pour éviter d'abimer les 3 roulements lors de la chasse du tripode , mettre du fil de fer pour les bloquer en position externe

P8.jpg
pas plus d'explications ( simple et efficace ) y a plus qu'à glisser les 1 ou 2 soufflets... wink

Dernière modification par verdô (22-09-2022 18:34:10)

Hors ligne

#18 22-09-2022 18:04:46

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : expandeur soufflet de cardan

verdô a écrit :

de retour ; tu as tout démonté c'était pas utile , comme dab ............

dépose du tripode

https://i.postimg.cc/87MHyBm4/P1.jpg
dépose du clips

https://i.postimg.cc/WDsM5R3p/P3.jpg

https://i.postimg.cc/WhMFC9xd/P4.jpg
pose d'un anneau en 20/27 fendu

https://i.postimg.cc/qh3MnqTN/P5.jpg

zone à frapper avec un jet bronze de préférence
https://i.postimg.cc/v4ZYh3yF/P6.jpg


https://i.postimg.cc/RNVhpM1D/P7.jpg
le mieux pour éviter d'abimer les 3 roulements lors de la chasse du tripode , mettre du fil de fer pour les bloquer en position externe

https://i.postimg.cc/2V87DLNd/P8.jpg
pas plus d'explications ( simple et efficace )

J'épingle wink

Hors ligne

#19 22-09-2022 20:40:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : expandeur soufflet de cardan

JM : Il n'y a pas une position à respecter au remontage? Donc a repérer au démontage?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#20 22-09-2022 22:41:50

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : expandeur soufflet de cardan

Super post verdo !
Apres avoir emmener mon cardan a un mécano qui s est battue des heures avec le soufflet pour me rendre un cardan complètement ruiné par les traces d’étau .
J’ai procédé comme toi. Ca va tres vite et c est tres simple!
Faut Juste prevoir des gants des chiffons car ca va couler partout !

Hors ligne

#21 23-09-2022 15:14:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : expandeur soufflet de cardan

Bonjour,

je viens juste de recupérer internet.....

merci verdo pour le topo, c'est exactement ce que j'ai fait sauf....le fil de fer et ai perdu des aiguilles....

mes transmissions étaient déposées puisque j'ai démonté totalement la 4L et suis entrain de finaliser le remontage de la plateforme...

j'avais entre temps re"gardé des vidéos ou l'on chassait le pied de transmission en frappant dessus.....ce que j'ai commencé à faire qui n'était pas forcément totalement incohérant si l'arrêt était effectué ( comme sur la vidéo ) par un jonc...

mais lorsqu'il y a un circlips comme sur nos transmissions ( ce que j'ai vu après ) pas question de le déboité pour le chasser......

Bref, l'approche que tu proposes me convient très bien...merci encore de m'avoir mis sur la piste


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 23-09-2022 15:17:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : expandeur soufflet de cardan

au fait je ne parviens pas à trouver de pied de transmission pour ma savane de 1989 , côté boite...

mainstenant que j'ai à nouveau la connexion je vais reprendre mes recherches, mais si vous avez

- un lien, une adresse
- ou des aiguilles pour regarnir le galet qui est en parfait état

je suis preneur..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 23-09-2022 15:32:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : expandeur soufflet de cardan

patcatcat a écrit :

JM : Il n'y a pas une position à respecter au remontage? Donc a repérer au démontage?

oui une position à respecter pour le remontage : il faut qu'un des roulements du tripode soit positionné en face de celui de la tête de cardan ( dans l'alignement )

de plus l'axe est très légèrement conique mettre le tripode côté chanfrein vers le bas et sans jeu sinon faire 1/3 de tour
on voit bien sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=AGPwGpJoRDg

Dernière modification par verdô (23-09-2022 15:52:52)

Hors ligne

#24 23-09-2022 17:43:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : expandeur soufflet de cardan

ok, merci

toujours en recherche de trépied de tripode ( en vain ) je viens d'avoir une idée......en cas de perte d'aiguilles....

acheter une cage à aiguille...

AIG5963801.jpg

il y aura toujours un modèle qui conviendra en diamètre  et en longueur au pire tres approchante


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 23-09-2022 19:09:37

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : expandeur soufflet de cardan

C'est bien ce que je pensais comme sur les transmissions à cardan en croix (90°) ont à les joints de cardans décalés de 45°.
Là c'est 60° pour les tripode à 120°


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums