Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 20-12-2022 13:42:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).

Re : Fuite essence réservoir?

bonjour,

dans l'absolu il est d'usage de pratiquer conformément à ce qui avait été fait à l'origine

mais il est parfois nécessaire, voir même plus intelligent de s'adapter en fonction des compétences, moyens et technologies qui ont évolués

le tout étant de s'appliquer à bien faire les choses conformément à l'approche choisie

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#37 20-12-2022 13:49:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)

tog01 a écrit :

J'ai fixé le petit manchon en cuivre avec de l'époxy spécial métal finalement...deux jours après tout semble bien tenir.... .
...il a fait très très froid ces derniers jours et mes doigts étaient congelés,

hum ! il me semble que la plupart de mastic ou autre concept ont des T° d'utilisation préconisées.... rarement en dessous de 10°
j'espère que ça va aller
merci pour ton retour dés que possible

flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

#38 21-12-2022 15:23:28

tog01
Membre

Bonjour, retour de la fixation à l'époxy...au remontage j'ai dû forcer un peu pour remettre la traverse en place et j'ai dû bouger la durite et donc fait bouger le petit manchon cuivre précédemment collé...
Soit je n'ai pas mis assez de colle, soit je n'ai pas assez attendu pour le séchage (48h pourtant), soit , comme le sentait Cat-trelle, elle a été appliquée par temps trop froid (rien de marqué de précis pourtant sur la notice )...soit j'ai été un peu bourrin lors du remontage ...

J'ai donc recommencé avec l'époxy et je vais attendre à nouveau 48h...les températures sont remontées, il "drache" pas mal mais ça c'est normal...
Je m'en vais quand même racheter un fer à souder comme préconisé par Savane45 , le mien a l'âge de l'auto , soit plus de 30 ans ! Je pense tenter la soudure à l'étain, si l'époxy ne tient pas ses promesses....
À suivre donc !
Bonne journée à tous

#39 21-12-2022 17:01:16

papytravaux
Membre

tog01 a écrit :

!
Bref...réservoir démonté et nettoyé (extérieur). J'ai fixé le petit manchon en cuivre avec de l'époxy spécial métal finalement...deux jours après tout semble bien tenir .
Ce n'est sûrement pas la plus belle façon de refixer le manchon , ni la plus académique, mais j'ai cherché le côté pratique et rapide...désolé pour ceux qui me conseillaient de souder ...une autre fois peut être ?

Bonne semaine à tous

bonjour,

je viens de lire ton dernier message avant de reprendre celui ci.....

désolé pour toi que ça n'ait pas donné satisfaction.....
toutefois il serait bien de communiquer les références du produit que tu as utilisé que l'info soit complète et utile..

la façon académique comme tu le dis est la soudure dans les règles de l'art en faisant ce qu'il faut, comme il le faut.........

si je comprend bien tu as abandonné l'utilisation de mastic comme je le suggérais pour éviter la soudure...

dommage car je peux t'assurer que ça tient très bien....j'ai appliqué ce produit, non pas pour remplacer une soudure, mais peu importe..
je peux t'assurer que une fois " sec " ça tient et c'est à la lime ou par meulage que tu peux le travailler...même avec quelques dixièmes d'épaisseur )

pour la soudure à l'étain de cet élément, tu dis avoir acheté un fer....là encore le résultat dépendra du matériel que tu emploies et de la façon de procéder....
mets nous une photo avant de t'embarquer encore pour rien....

un chalumeau ou un décapeur thermique ( 600 °C ) étant les mieux appropriés pour ce travail

je vais parfois un peu trop vite pour diagnostiquer un problème et faire mes suggestions...c'est vrai

mais pour ce qui est de suggérer une approche de travail, utiliser un produit je ne m'engage que sur ce que je connais par la pratique et non le " on m'a dit.....)

Dernière modification par papytravaux (21-12-2022 17:04:10)

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#40 21-12-2022 17:01:49

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard

bonne décision tog01

Dernière modification par verdô (21-12-2022 17:02:22)

GTL de 89

#41 02-01-2023 23:08:48

tog01
Membre

Bon voilà le petit retour de mon histoire de réservoir...j'ai finalement fini le remontage et essai en fin de cet apm...plus de fuite (visible), ni d'odeur d'essence inhabituelle...
Pour résumer, j'ai eu bcp de difficulté avec la météo... particulièrement humide de ces derniers 15 jours, j'ai beau être du 62 , quand même, j'ai eu du mal à trouver une fenêtre de 2h de temps sec...puis les fêtes...bref, l'an prochain je demande un garage au père Noël !
Ma première tentative de réparation s'est soldée par un échec, je psense avoir un peu forcé sur le coude fraîchement recollé (j'ai monté/ maintenu le réservoir avec un cric, j'ai dû sûrement trop le monter et écraser le coude. Je n'ai sûrement pas assez mis de colle aussi. J'avais utilisé de la loctite epoxy  parce que j'avais ça sous la main... à oublier. J'ai ensuite acheté le produit conseillé par Papytravaux, et travaillé au sec, réservoir démonté...et là, miracle , ça tient du feu de dieu cette "colle" !
Remontage (galère avec les vis de la traverse support roue de secours,sinon avec douceur c'est passé crème)... remplissage, essai, et tout fonctionne !
Donc bilan :
-ne pas travailler dehors même sous un carport dans le 62 en hiver
- suivre les conseils de produits des personnes qui ont pris le temps de répondre à ma question
- ne pas siphonner le réservoir avec un tuyau (j'avais peur de flinguer la vis de vidange, donc tuyau et qq ml de dégustation d'essence )
- remonter les pièces en douceur pas façon bourrin (il faisait froid j'en avais ras le bol d'être là tête à l'envers par terre...)

Merci à tous pour vos précieux conseils / avis...
Je reviendrai sûrement vers vous bientôt !
Belle et douce année 2023 à tous

#42 02-01-2023 23:53:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)

merci à toi pour ce retour complet, précis et gratifiant

flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

#43 03-01-2023 10:49:21

papytravaux
Membre

coucou,

merci pour le retour....

NB: c'est un mastic de réparation chargé en alu, pas de la colle....

#44 10-09-2024 03:58:13

la_bleu
Membre
Lieu : St Martin 97 / autun 71

patcatcat a écrit :

Mon réservoir (un peu différent 4x4) refoule par le remplissage plein fait au soleil....

Hello , petit déterrage , pat, j’ai le même souci , quand je remplis mon réservoir à plus de 2/3 , au premier rayon de soleil ( qui ne manque pas dans les Antilles ) l’essence remonte par le bouchon , tu as trouvé une solution à ce problème ?

Pied de page des forums

[ Générées en 0.018 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 969.34 Kio (pic d'utilisation : 1.04 Mio) ]