Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2023 20:36:11

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Etat des lieux, et choix d'interventions

Salut à tous,
Bon après avoir doucement attaqué côté moteur , voilà le résultat d’une inspection plus poussée de la caisse, et c’est vraiment pas fameux !!!

Il y a quelques années le pote (qui me l’a finalement donnée) m’avait demandé un petit coup de main pour essayer de la re démarrer.
A l’époque j’avais regardé très rapidement et vue qu’elle était plutôt bien fatiguée. Mais là yikes yikes mad mad le dilemme pointe plus que le bout du nez.

La 4L était ma première voiture, cela faisait longtemps que je souhaitais en reprendre une. Celle-là n’a pas (pour ma part) de valeur sentimentale particulière, si ce n’est que c’est c’elle du grand père de la femme de mon pote.

Au vue de l’état générale, je vois 3 options.
1)    Je m’en sépare pour une paire de 100aine d’euros à quelqu’un qui souhaitera la refaire.
2)    Je ne m’occupe que du moteur (ça ne prendra pas longtemps) pour rouler comme ça, et pi…. bien on verra ce que ça tiens. Pour le CT je ferai juste ce qu’il faut pour pouvoir aller dans les champs avec.
3)    Gros boulot, la décaisser et la refaire finalement entièrement.

Bon, voici les photos pour que vous ayez également une première vue, et puissiez me donner vos différents avis.


L'aile arrière gauche
P4240623.jpg

Le passage de roue arrière gauche coté intérieur, l'aspect extérieur ne laissait pas trop de doute!
P4240624.jpg

L'aile arrière droite (le côté intérieur lui est mieux que sa jumelle)
P4240625.jpg

Bas de l'aile arrière droit
P4240626.jpg

L'aile avant gauche
P4240627.jpg

La contre aile avant gauche
P4240628.jpg

Portière conducteur
P4240629.jpg

P4240630.jpg

P4240631.jpg

Support de cric avant gauche
P4240632.jpg

Longeron arrière gauche
P4240633.jpg

Longeron arrière droit
P4240634.jpg

Planché arrière coté gauche
P4240635.jpg

Planché avant coté passager
P4240636.jpg


P4240637.jpg

Longeron avant
P4240638.jpg

P4240639.jpg

Longeron avant gauche, à mon sens ça a tapé!!
P4240640.jpg

Si je pars sur la 3ème option, côté outillage pour la soudure notamment, j’ai bien un poste à l’arc mais ça fait belle lurette que je ne l’ai pas utilisé, je soude actuellement uniquement au TIG.
Je vois que tout le monde soude MIG sur la carrosserie, est-il envisageable de faire ça au TIG quand même ? C’est vrai que c’est plus long.

Si en gros vous avez un ordre de grandeur pour le budget, ça serait déjà un premier pas, sachant que je suis bien conscient qu’il est difficile vue de loin, mais ça n’est que pour avoir une vague estimation.

Merci à vous hmm

Dernière modification par DC30 (24-04-2023 20:46:35)

Hors ligne

#2 24-04-2023 20:45:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Ton chassis est bien atteint!
Même  dangereux de prendre la route avec,  l'arrière gauche va casser incessamment sous peu.....

Dernière modification par patcatcat (24-04-2023 20:46:07)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 24-04-2023 20:49:00

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Le pote avait changer l'arrière droit et m'a laissé de quoi changer le gauche justement.

Ma femme me dit de ne rien faire hors mi le moteur pour pouvoir roulez comme ça, mais comme toi, j'ai des doutes quand même côté sécurité yikes

Hors ligne

#4 24-04-2023 20:58:25

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Si ton longeron casse la condiute de frein suis et plus de frein arrière et une tenue de route.......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 24-04-2023 21:25:01

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Oui a mon avis le plus inquiétant c'est le support du bras de suspension gauche qui va tomber tut seul et le longeron latéral qui est pourri. A voir comment est le reste du châssis mais ça me semble plus simple de trouver un nouveau châssis. Tu ne passera jamais le  CT en l'état.
Coté carrosserie je trouve ça moins grave c'est surtout des élément amovibles qui sont mort, ça doit être plus simple à remplacer


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#6 24-04-2023 21:25:11

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Cette auto n'est pas raisonnablement réparable.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 24-04-2023 22:06:19

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Merci pour vos retours déjà,

Techniquement tout est faisable mais c'est justement:

JP26 a écrit :

Cette auto n'est pas raisonnablement réparable.

vos expériences qui vont m'être utiles pour prendre ma décision.


Ta remarque JP est exactement la question que je me pose, est-ce raisonnable?

D'un côté cela me ferait une très bonne expérience de plus, de l'autre roll à avoir une 4L ne vaudrai t-il pas mieux en chercher une en meilleur état, et qui du coût, serait financièrement plus raisonnable.

Si non en restant sur l'idée 3, un châssis d'occaz relativement boin, c'est le genre de pièce trouvable?

Hors ligne

#8 24-04-2023 22:15:13

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Le problème de cette auto est que le châssis, la carrosserie et la mécanique sont en très mauvais état.

Une seule partie est gérable, mais les trois, c'est l'assurance de dépenser beaucoup d'heures et d'argent pour un résultat absolument hors de prix par rapport à la valeur finale de l'auto, mais, bien sur, je n'ai pas tout les éléments d'appréciation.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#9 24-04-2023 22:32:25

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Côté moteur c'est pas grand chose, ça devrait être "simple" sans trop de temps pour le remettre en route.
Mais Côté carrosserie..

Pour avoir discuté avec  la femme du pote, cette 4L à passé 10 chez eux sous grange, mais en faite elle est restée pendant très longtemps dans les pires conditions chez son grand-père, sous bâche dans le jardin (directement sur l'herbe). Rien de pires, en voici le résultat.

Je vais réfléchir avec vos retours, mais bon...

Si il y a d'autres avis ou retours n'hésitez pas à partager vos expériences. Je suis sûre que certains on dû faire ce type de resto, au final qu'en ressort-il??
Si j'avais su j'aurais pas fait!??

Hors ligne

#10 25-04-2023 09:30:36

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Tu fais comme tu le veux, mais là si tu t'attaques à un tel chantier; cela va te couter une blinde et prendre beaucoup de temps, car en matière de restauration il n'y a rien de simple
Alors oui tout est faisable mais ce ne serait pas raisonnable dans ce cas là
l'acharnement thérapeutique n'est pas la meilleur solution et à ce niveau l'euthanasie est la meilleur voie.
des 4l de cette génération, on en trouve encore, à  des prix raisonnables et en bien meilleur état.
celle ci tu la désosses pour banque de pièces.
ton châssis est mort nécessitant un changement car par la peine de faire du rapiéçage sur de la rouille; la carrosserie guère mieux et l'intérieur m'a l'air fatigué; les freins seront à reprendre, comme beaucoup d'autres choses
Tu as une belle épave mais rien de plus
cette voiture est dangereuse au vu de son châssis et je serais même surpris que tu puisses changer les papiers.Logiquement le contrôleur doit la passer en défaillance critique ce qui interdit un changement de carte grise.
Aucune attache sentimentale comme tu l'as dit, Mais c'est toi qui choisis


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#11 25-04-2023 09:40:14

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

il y en a sur ce forum qui ont réparé pire que ça, actan pour ne pas le nommer ,et la mienne qui ressemblait un peu à la tienne ,cela fait 10 ans que je roule avec et elle vient de repasser le contrôle avec zéro défaut
Si vraiment tu veux la rénover il te faut décaisser et y mettre un nouveau châssis ,neuf ou d'occasion,
pour la caisse c'est facile ,on trouve tout maintenant,ailes dessus d'aile ...,sauf les joues d'ailes et les portes qui n'existent pas en neuf.
Donc je te dirais de ne pas te fixer sut toutes ces appréciations ,si tu as l'outillage ,la place ,les connaissances, si tu te sens et tu as les moyens financiers de la rénover ,fais le .

Hors ligne

#12 25-04-2023 11:39:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

je t'ai adressé un MP qui va dans le sens  de ce que dis pat....

fais un bon état des lieux avant de décider.....

et sauf de monter un chassis neuf il y a moyen de s'en sortir pour un coût raisonnable....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 25-04-2023 13:39:10

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Bien sur tout est faisable , mais à quel prix? et en combien de temps?
Certains ont commencés en 2010 et viennent juste de la passer au CT: bilan financier de l'affaire?
et d'autres donneurs de conseils ont leur voiture démontée depuis de nombreuses années, nous abreuvant toujours des mêmes photos.
Sauf effet sentimentale particulier je ne vois pas l’intérêt de se lancer dans un tel chantier; sauf si les conseilleurs participent financièrement à l'affaire. Dans ce cas pourquoi pas
Messieurs vous pouvez envoyer vos dons à DC30


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#14 25-04-2023 13:52:41

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

En fait la question a se poser c'est:
Je veux restaurer un voiture de font en comble: dans ce cas vas y.
Si il s'agit de remettre en état une 4L pour se faire plaisir à la conduire trouve en une autre avec une base plus saine.

Dernière modification par garrett (25-04-2023 14:00:06)


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#15 25-04-2023 14:48:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Savane45 a écrit :

1)Bien sur tout est faisable , mais à quel prix? et en combien de temps?

2) Certains ont commencés en 2010 et viennent juste de la passer au CT: bilan financier de l'affaire?
et
3) d'autres donneurs de conseils ont leur voiture démontée depuis de nombreuses années, nous abreuvant toujours des mêmes photos.


pour 1)
ça commence par un bon état des lieux et un chiffrage pour savoir ou l'on va
ensuite c'est une question de choix perso...selon les critères propres à chacun...

pour 2)
tout le monde ne fait pas une course contre la montre
et question" bilan financier de l'affaire? " tu ne sais pas puisque tu mets un point d'interrogation....

pour 3)

je me sens un peu visé, bizarre non ?....mais bon ça n'est pas grave....
toutefois ton propos aurait peut être du crédit en citant des faits tout en précisant à qui tu fais référence....faute de quoi c'est un commentaire stérile qui que tu puisses viser..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 25-04-2023 15:49:30

TSKR
Membre
Lieu : Luxembourg (ou presque)
Inscription : 08-02-2022
Messages : 99

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Voici mon retour d'expérience :

Pour le contexte : j'arrive sur mes 20 ans, Savane de 1988, 4Alpes 2023 en préparation.
J'ai acheté une vraie épave 500eur dans un état très comparable au tien, il y a pile 2 ans. J'avais juste les passage de roues AR qui étaient un peu mieux, mais quand même un trou de 20cm de diamètre au niveau de la fixation de la ceinture.
Des trous dans le plancher (50 cm de diam), chassis complètement bouffé bien pire. Intérieur défoncé, moteur complètement HS.
Quand je me suis lancé dans l'aventure à 17 ans je ne savais pas du tout ce que j'achetais.

Résultat : on arrive sur la fin, chassis changé pour du cipere (ne le faites surtout pas c'est une horreur niveau compatibilité des  fixations), j'avais commence par refaire le moteur puis j'en ai acheté un autre quasiment neuf (très bonne affaire). Maintenant elle démarre, il reste le circuit électrique et la finition (intérieur/extérieur). En tout plus ou moins 1000 heures de travail (en cumulé, c.à.d. si qqn m'a aidé une aprèm je compte ses heures aussi), dont au moins 800 tout seul je dirais, mais je me suis fait aider d'un carrossier qui m'a appris à souder la tôle, et j'ai pu la peindre dans un atelier pro. Pour le reste j'ai tout fait tout seul, pièces achetés sur autodoc et véhicules anciens principalement.
Ca m'a pris énormément de temps, mais étant à l'aise au lycée ça passe (je passe le bac dans 3 semaines). Et encore ce n'est pas fini !
Niveau financier c'est un désastre, heureusement j'ai pu compter sur mes parents, que je vais rembourser au moins en partie avec le sponsoring.
Tout compris (plus consommables, location de dépanneuse, etc) on est à plus de 8000 eur, et c'est pas fini.

Somme toute : est-ce que je regrette : non parce que ce n'est pas mon genre et l'aventure m'a appris plein de trucs, mais est-ce que j'aurais fait différemment en sachant à quoi m'attendre: oui à 1000 % !!!
Pour l'instant je suis très content de ce que ça donne et j'ai la fierté d'avoir reconstruit ma première voiture littéralement jusqu'au dernier boulon, la dernière pièce mobile, le dernier joint.
Mais la prochaine c'est sûr que j'en prendrai une en meilleur état !

Enfin voilà juste pour donner ma contribution. Donc oui c'est clairement possible en 2/3 ans, la preuve, j'ai commencé en n'y sachant strictement rien ! Donc si je le refaisais maintenant ça irait beaucoup plus vite. Maintenant le rendu est forcément moins bon que sortie d'usine/refait par un pro, même si le boulot est vachement propre pour un amateur (enfin c'est ce qu'on me dit), financièrement et en termes de temps c'est un désastre complet, mais c'est une magnifique aventure !

En conclusion, si tu veux le faire et que cela t'amuse, go ! Mais ce que tu préfère c'est rouler, en profiter je conseillerais plutôt de l'utiliser en banque de pièces comme dit par Savane45. Je reste à ta disposition si jamais tu veux plus retex.


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

Hors ligne

#17 25-04-2023 15:57:42

TSKR
Membre
Lieu : Luxembourg (ou presque)
Inscription : 08-02-2022
Messages : 99

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

À ta place je stopperais la rouille (mise à nu avec brosse métallique puis rustol owatrol en bonnes couches wink ) et puis le strict nécessaire pour rouler (moteur/freins/embrayage) et elle fera un très bon véhicule de ferme ! C'est pour ça qu'elle a été concue après tout... (en partie du moins)


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

Hors ligne

#18 25-04-2023 19:42:42

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

TRSK ton conseille est dangereux!
Stopper la rouilles sur une longeron (gauche) don on voit les fissures donc prêt à casser; l'Owatrol ou autre ne recollera pas les morceaux...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 25-04-2023 20:14:21

TSKR
Membre
Lieu : Luxembourg (ou presque)
Inscription : 08-02-2022
Messages : 99

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

En effet je me suis mal exprimé, ma pensée était celle-ci : Si la 4L sert de véhicule de ferme, qu'elle fait un km par ci par là et que de toutes façons elle ne dépasse pas les 50 km/h, on peut stopper la rouille et attendre qu'elle rende l'âme. Après rien n'empêche de souder un bête renfort histoire de ne pas se faire peur si ça devait casser un jour...


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

Hors ligne

#20 25-04-2023 20:48:08

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

On peut très bien se tuer à moins de 50 km/h dans une cour de ferme.

Ce véhicule est dangereux, c'est un fait non négociable.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#21 25-04-2023 20:50:57

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Merci pour vos retours et les différents échanges et avis, encore une fois, c'est top.

Bon pour le moment je vais la décaisser afin de pouvoir faire un réel état des lieux. D'une part ça fera toujours une bonne expérience, et je ne pense pas que ça va prendre trop de temps.
Après je verrais bien. Soit elle part effectivement à la ferraille, soit je reprend les différents points.

En ce qui concerne la soudure, est-ce faisable au TIG ou le MIG est vraiment bien plus adapté?


Savane45 a écrit :

Messieurs vous pouvez envoyer vos dons à DC30

Why not, je suis preneur lol lol tongue tongue tongue:

Hors ligne

#22 26-04-2023 08:14:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

N'ayant jamais tâter  du TIG, je ne peux repondre directement,  mais toi qui a l'air de connaitre tu dois savoir jusqu'à  quelle epaisseur de tôles tu peux souder. Les toles sont fines sur la 4L.
Donc si tu peux souder bord à bord 2 toles de 1mm correctement au TIG, tu devrais t'en sortir!

En fait qu'en on remplace un élément  on fait beaucoup de soudures bouchon, les cordon sont rares, on fait plus de la chainette.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#23 26-04-2023 09:07:53

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

il y a aussi l’autogène ,c'est avec cela que j'ai soudé mes rustines car je maitrise mieux ce mode de soudage.

Hors ligne

#24 26-04-2023 15:48:36

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Hello DC30,

Selon moi, aucun problème pour souder au TIG. Tes soudures seront nettement plus belles, et dans ces épaisseurs, tu feras un joli travail si tu sais déjà souder.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#25 29-04-2023 00:57:31

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Une semaine chargée, mais elle est passée, maintenant place au week-end!!

J'espère pouvoir sortir le moteur (il ne me reste plus que les 2 boulons des silent bloc et soulever le tout, puis je vais regarder pour décaisser.

A ce sujet, je ne m'y suis absolument pas penché encore, mais

1-) faut-il sortir tout le tableau de bord et volant pour décaisser?
2-) j'imagine que l'on peu laisser toute la sellerie en place dans un premier temps non?

Sortir les ailes et contre ailles avant, puis dévisser la 20aine d'écrous entre caisse et châssis et pi c'est tout??

Hors ligne

#26 29-04-2023 07:50:30

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 456

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Salut il faut défaire tous ce qui relie l habitacle  au compartiment moteur pour l avant et le réservoir avec le fil de jauge plus le fil de l anti_brouillard pour l arrière si c est un modèle après 1990.
Les sièges te feront lever la coque plus haut pour le decaissage.
Le TAB,tu peux le laisser en place si tu laisses la coque a l abris.

Hors ligne

#27 29-04-2023 08:51:57

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

En gros il faut tout debrancher l'electricité ,les sieges ,et devisser 23 petits boulons qui relient la caisse du chassis ,

Hors ligne

#28 30-04-2023 21:50:17

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Moteur sorti et ensemble décaissé.
Ça se fait effectivement plutôt bien. Bon toujours em roll roll par 2-3 p'tits truc mais en une après midi c'était plié, et la meuleuse n'à que très peu servie.

Le bilan ne me semble finalement pas si alarmant que ça. Bon si j'attaque y a quand même du boulot ça s'est sure, mais les brancards arrière sont bons, la partie du longeron avant gauche est à reprendre, le support de cric avant droit aussi et les deux support de roue arrière, avec le changement également d'une partie du longeron arrière gauche.
Côté planché, bin c'est un peu perforé et présence de rouille aux jonctions de tôles.

Le plus problématique sont les brancards avant, classique ils sont bien perforé en sous face au niveau de la barre.
Bien que les changer entièrement ça se fasse, ça me semble quand même très technique pour ne pas désaxé l'ensemble du train roulant.
Je n'ai pas repris de photos de cette partie précise, je vous en referait passer, mais pensez-vous qu'il soit faisable de juste découper la tôle inférieure et effectuer une greffe?

Quelques photos plus parlantes des points évoqués:

Plancher partie avant:
20230430-203256.jpg

Plancher partie avant côté conducteur, la base du longeron est totalement perforée, le côté extérieur et support de cric est également en miettes:
20230430-203303.jpg

Support de cric avant côté conducteur justement:
20230430-203310.jpg

Longerons et support de roue arrière gauche, celui qui alarmait le plus:
20230430-203323.jpg

Côté droit:
20230430-203340.jpg

Longeron et support de cric avant côté passager:
20230430-203351.jpg


Une question plus précise concernant les pièces de châssis. Le pote m'a laissé le longerons arrière gauche, il l'avait acheté en prévision.
20230430-203414.jpg

Il avait changer le côté droit, avec ce type de pièce. Elles sont faites pour venir s'emboiter DANS le longeron lui même, ou en découpe et réalisation de greffe? pour moi ç'est le seconde méthode, hors lui côté droit il l'à manchonné!!

Hors ligne

#29 01-05-2023 10:32:19

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

C'est bien joli tout ça, mais il faudra bien, un jour, passer sur le pont d'un contrôle technique..........et il vaudrait mieux avoir son avis avant de démarrer des travaux qui risquent d'être refusés.

Il y a des règles dont on ne peut pas prétendre qu'elles soient permissives

Autrement dit, on ne fait pas comme on veut, mais comme il faut.

Tout ça pour dire qu'une petite visite avec les photos pour avoir l'avis d'un contrôleur ne semble pas totalement inutile


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#30 01-05-2023 11:45:35

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Salut JP, merci pour ton retour,
j'entends et je comprends ta mise en garde, mais un contrôleur technique ne me dira pas vraiment plus que ce que la loi lui autorise, ou pas, à accepter. En l’occurrence l'absence de rouille perforante et d'éléments de carrosserie en saillies.

Sans dénigrer quoi que ce soit sur les compétences de tels techniciens, je doute qu'il me préconise une parfaite méthodologie de réparation.

A prendre effectivement l'avis d'un professionnel, le plus pertinent serait celui d'un carrossier!
Et "Tilt", je vais peut-être passer voir celui qui est à moins de 2km de chez moi, qui plus est que je connais!!

Je pense également qu'ici il y a eu de bonnes restaurations de faites, et le "comme il faut" peu se partager avec plaisir me semblerait-il wink

Hors ligne

#31 01-05-2023 18:18:44

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

je n'ai pas pensé un seul instant que le contrôleur te dirais ce qu'il faut faire, mais il te dira sans problème ce qu'il n'accepte pas, donc ce qu'il ne faut pas faire....et c'est déjà un grand pas en avant.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#32 01-05-2023 18:50:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

DC30
Sans dénigrer quoi que ce soit sur les compétences de tels techniciens, je doute qu'il me préconise une parfaite méthodologie de réparation.

A prendre effectivement l'avis d'un professionnel, le plus pertinent serait celui d'un carrossier!

Je pense également qu'ici il y a eu de bonnes restaurations de faites, et le "comme il faut" peu se partager avec plaisir me semblerait-il ;

coucou;

déjà, en premier lieu tu peux parcourir le forum et y voir nombre de restaurations...

c'est au regard de ces témoignages et de ce que j'ai pu observer selon ces repères que j'ai c'éé le post ci dessous

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

je ne m'y prendrais plus tout a fait de la même façon si c'était à refaire car il y a moyen de faire mieux, plus simple à mettre en oeuvre et plus fiable...à la portée de tous y compris mauvais soudeurs...

La méthodologie, la encore j'en suis revenu....

IL NE FAUT RIEN COUPER SANS AVOIR REALISE UN SUPPORT  qui servira de marbre par la suite pour positionner correctement tous les éléments...

j'ai également contribué en ce sens..

après chacun voit le jour à sa fenêtre...

Si je ne confond pas, DC30 est chaudronnier à la base....et une tôle à 50 € permet de façonner tous les éléments du chassis....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 01-05-2023 21:53:20

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

jP 26 si on appliquait ton idée d'aller demander au contrôleur 'quoi faire avec une voiture attaquée de la sorte  ,et bien il n'y aurait plus beaucoup de 4 L sur la route . le coup de meule sur les soudures ,la peinture et le blaxon ,ca existe  .
Car il n'y a aucun doute ,le contrôleur il te l'as met à la casse de suite ,alors oublie le.

Hors ligne

#34 05-05-2023 23:15:32

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

papytravaux a écrit :

Si je ne confond pas, DC30 est chaudronnier à la base....et une tôle à 50 € permet de façonner tous les éléments du chassis....

Désolé Papy, mais non je ne suis pas chaudronnier. J'ai bien quelques base en soudure, mais rien de vraiment professionnel, ça reste de l'amateurisme, j'espère juste que ça suffira pour faire ce qu'il faut dessus.

Petite question quant au changement de longeron.
Le pote avait changer l'arrière droit avec une pièce de réparation, celle mise en photo précédemment, la voici:
20230430-203414.jpg

il l'à manchonné directement DANS le longeron sans procéder à sa découpe. Comme dit ce montage me semble plutôt étrange. Je n'ai pas d'expérience en carrosserie, mais de prime abord j'aurai découpé de façon à pouvoir venir mettre en place et souder en bord à bord la pièce de réparation, et même fait un soyage?!! qu'en pensez vous?
2 photos de son montage, si vous parvenez à voir..

20230503-191057.jpg

20230503-191309.jpg

Hors ligne

#35 06-05-2023 01:17:48

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Etat des lieux, et choix d'interventions

Berkkk!
Avec sa technique je ne sais pas si la cote de 225mm est garanti.
Mais une soudure bord à bord pour un longeron c'est peut-être risqué pour un soudeur amateur.
Faire une emboiture sur la partie du longeron conservé pour avoir à la jonction deux tôles superposées à l'endroit de la soudure.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums